Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan en colère contre le roi Mohamed VI Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en colère contre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan en colère contre le roi Mohamed VI Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en colère contre

    Erdogan en colère contre le roi Mohamed VI

    Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en colère contre le roi Mohamed VI. Et il l’a fait savoir en dormant sa première nuit au Maghreb en Algérie, et non au Maroc comme cela était prévu. Erdogan aurait considéré comme un affront personnel le refus du souverain alaouite de le recevoir comme cela avait été annoncé par le pauvre ministre des affaires étrangères Saâd-Eddine El Othmani.

    C’est vrai que le ministre El Othmani ne fait que de la figuration, puisque le vrai ministre des affaires étrangères du Maroc est son prédécesseur, le conseiller royal Taïb Fassi Fihri ; mais on voit mal ce ministricule effacé annoncer qu’Erdogan serait reçu par le roi sans l’assentiment de ce dernier.
    Que s’est-il donc passé pour que le roi refuse de recevoir le barbu imberbe anatolien ?

    Deux pistes. La première est que le roi, en France depuis le 10 mai, aurait estimé que sa villégiature en France, qu’il n’a pu mener à sa guise, comme d’habitude, au mois de décembre 2012, à cause de l’intention de l’ex-capitaine Mustapha Adib et de ses copains dissidents de manifester devant le château royal de Betz, méritait bien une entorse diplomatique. On fait en mai, sous forte surveillance policière, ce qu’on n’a pas pu faire en décembre.
    L’autre piste est une insinuation lancée par le correspondant du journal El Pais au Maghreb, Ignacio Cembrero, qui fait penser que le roi serait malade, comme ses homologues algérien et mauritanien qui, paradoxalement, se trouvent également à Paris.

    Où se trouve la vérité ? Force est de constater qu’on en sait rien. La maladie du capitaine au Maroc est un sujet tabou et ceux qui le transgressent vont en prison, comme ce fut le cas de Driss Chahtane, le directeur de l’hebdomadaire Al Michaâl.

    Le premier ministre turc a dû subir un autre affront, alors qu’il était accompagné de 300 hommes d’affaires, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également boycotté sa visite.
    Voilà qui va rafraichir bêtement les relations entre Rabat et Ankara.

    Abdelilah Gueznaya

    demain
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Son pays est en crise et se rebellle et lui se balade chez les maghrebins?
    En tout cas merci pour ta déclaration Tayyip, polisario no pasaran

    Commentaire


    • #3
      La maladie du capitaine au Maroc est un sujet tabou et ceux qui le transgressent vont en prison, comme ce fut le cas de Driss Chahtane, le directeur de l’hebdomadaire Al Michaâl.
      La messe est dite! Il faut plus pousser nous amis au point de leur faire risquer ourzazate !

      Commentaire


      • #4
        Un mois que momo6 est en France

        Et les marocains de FA cherchent après boutef
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Le premier ministre turc a dû subir un autre affront, alors qu’il était accompagné de 300 hommes d’affaires, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également boycotté sa visite.
          Voilà qui va rafraichir bêtement les relations entre Rabat et Ankara.
          Et quel est le saint secret de ce boycott d'hommes d'affaires alors que le Maroc s'est toujours targué de recevoir les investisseurs etrangers à bras ouverts sans se soucier de l'odeur de leur argent ou la couleur politique de leurs détenteurs!
          Il y a de quoi supposer que rien ne se décide sans l'aval de sa majesté abonné absente!
          Dernière modification par pioto, 06 juin 2013, 17h51.

          Commentaire


          • #6
            Et quel est le saint secret de ce boycott d'hommes d'affaire alors que le Maroc s'est toujours targué de recevoir les investisseurs etrangers à bras ouvert sans se soucier de l'odeur de leur argent ou la couleur politique de leurs détenteurs!
            En réalité ils n'ont pas boycottés, c'est le premier ministre qui ne les a pas invité, il s'est excusé aprés la visite .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              il s'est excusé aprés la visite.
              T'es sure qu'il s'est excusé? Un lien?



              ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


              نفى مصطفى الخلفي وزير الاتصال الناطق الرسمي باسم الحكومة، أن تكون هذه الاخيرة قد نسقت مع جمعية "أمال" التي تضم عددا من رجال الاعمال المغاربة خلال الزيارة التي قام بها رئيس الوزراء تركي رجب طيب أردوغان للمغرب بداية الأسبوع رافقت أزيد من 200 من رجال الاعمال الأتراك.


              رد الوزير جاء على ما تم تداوله من كون حزب العدالة والتنمية هيأ جمعية للباطرونا قريبة منه أطلق عليها إسم جمعية "الآمال"، والتي هيأت ظروف اللقاء مع الأتراك لتحل محل النقابة الوحيدة للمقاولين المغاربة.
              واعتبر الناطق الرسمي باسم الحكومة، الذي كان يتحدث اليوم الخميس في ندوة صحفية عقب نهاية المجلس الحكومي الأسبوعي، أن مقاطعة نقابة الاتحاد العام لمقاولات المغرب "مبرر لأنهم لم يشاركوا في الإعداد للقاء رجال الأعمال الأتراك"، نافيا أي علاقة للحكومة بذلك بالقول "الحكومة لا دخل لها في تنظيم هذا اللقاء".


              وأضاف الخلفي أن "الاتحاد العام لمقاولات المغرب هو الشريك الأساسي والمعتمد لدى الحكومة في القضايا المرتبطة بالحوار الاجتماعي والانخراط الجماعي في الإجابة عن الأسئلة المطروحة".


              من جهة أخرى وعلاقة بالزيارة الأخيرة للمسؤول التركي، وحول ما تردد من أنه أبلغ من خارج الحكومة بكون الملك سيقوم بزيارة تركيا"، نفى الخلفي ذلك بالقول "إن رئيس الحكومة عبد الاله بنكيران هو الذي أبلغه بزيارة جلالة الملك"، قبل أن ينبه حول الاخبار التي راجت حول رفض أردوغان استلام الدكتوراة الفخرية من جامعة محمد الخامس بالرباط أن الأمر يهم وزارة التعليم العالي والبحث العلمي"، مستدركا أن الأمر "لا يتعلق برفض الدكتوراة"، يقول الوزير.


              hespress
              Dernière modification par soufiane-oujda, 06 juin 2013, 20h07.

              Commentaire


              • #8
                Les CGEM ont boycotté la rencontre avec les turcs car le lobby français au maroc ne veut pas de la concurrence française. Le mekhzen et le CGEM sont à la main de la france et ils sont étroitement liés avec les intérêts francais au maroc, c'est cela qui explique la mauvaise réception qu'a eu erdogan au maroc et son staff avec .. le pays est encore colonisé

                Commentaire


                • #9
                  Voici un lien , puisque tu le demandes

                  Benkirane s'excuse auprès de la CGEM et le Roi ira en visite officielle en Turquie...selon Erdogan

                  Publié le mardi 4 juin 2013 10:02





                  Le Chef du gouvernement s'est publiquement excusé de ne pas avoir associé la CGEM aux rencontres économiques Maroc-Turquie. Mohammed VI n'a finalement pas rencontré Erdogan mais ce dernier a annoncé que le Roi se rendra en Turquie d'ici la fin de l'année.

                  Le Roi se rendra en visite officielle en Turquie d'ici la fin de l'année. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le premier ministre turc Recep Erdogan lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec Abdelilah Benkirane lundi soir à Rabat.
                  Cette annonce est consécutive aux déclarations du ministre PJD des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, qui avait déclaré dimanche à l'agence de presse turque Anatolie que le Roi devrait recevoir Erdogan lors de sa visite au Maroc. Sans qu'aucune explication ne soit donnée, cette réception n'a pas eu lieu.
                  De son côté, Abdelilah Benkirane a demandé pardon à la principale organisation patronale du pays, la CGEM, qui n'a pas été associée à l'événement, expliquant qu'elle est «un partenaire essentiel» du gouvernement. «Nous allons œuvrer pour que cette erreur ne se reproduise plus», a-t-il affirmé.
                  Benkirane a expliqué que la visite des hommes d'affaires turcs a été organisée par deux organisations patronales partenaires, l'une turque, l'Association des industriels et hommes d'affaires turcs (Musiad), et l'autre marocaine, Amal Entreprises, proche du PJD.
                  Le Premier ministre turc quitte le Maroc ce mardi matin pour se rendre en Algérie, puis en Tunisie. Son retour en Turquie est prévu jeudi.....lakome

                  Tu es content j'espère .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà un autre article sur le même sujet; mettant en cause Mme Bensalah .



                    Boycott de la CGEM : «Pensez-vous que le lapin en colère fait mal à la montagne ?»

                    Publié le mardi 4 juin 2013 18:26
                    Écrit par Hamid El Mehdaoui




                    i
                    L'absence de la CGEM à la rencontre des hommes d'affaires turcs et marocains a suscité critiques et interrogations auprès des participants. Les organisateurs ont annoncé la présence de 132 entreprises turques.

                    «Pensez-vous que le lapin en colère fait mal à la montagne ?». C'est ainsi que s'est exprimé un homme d'affaires turc en commentant la décision de la CGEM de boycotter la réunion conjointe entre hommes d'affaires marocains et turcs organisée lundi 3 juin dans l'après-midi dans un hôtel à Rabat.

                    «C'est le Maroc qui a besoin de l'expérience turque et non pas l'inverse», ajoute l'entrepreneur, un homme élégant d'une soixantaine d'années, au regard perçant. Il ajoute, en parlant un arabe fluide : «La CGEM n'est pas l'unique composante du tissu économique marocain, par conséquent son absence ne porte pas préjudice à cette réunion».

                    Interrogé par Lakome sur l'argument de la CGEM, selon lequel le patronat a été informé trop tard, notre interlocuteur répond non sans ironie : «Cet alibi n'est pas crédible, je pense qu'il s'agit de l'un des obstacles dressés devant le gouvernement marocain ; nous suivons tout ce qui se passe au Maroc».

                    "Cette décision a été dictée à Mme Bensalah"

                    A l'extérieur de la salle de réunion, Aziz, un homme d'affaires marocain, sirote un café et fume une cigarette. Il commente la rencontre : "c'est honteux. C'est mauvais pour le Maroc. Il n'est pas raisonnable de trouver plus de Turcs que de Marocains, lors d'une réunion de la plus haute importance pour le pays. C'est irresponsable de la part de la CGEM".

                    Abdenasser El Otmani, un homme d'affaires marocain de la ville de Settat, partage les préoccupations d'Aziz et considère que la démarche de la CGEM est irresponsable et ne sert pas les intérêts du Maroc, niant fermement que soit la décision propre du patronat. Selon lui, cette décision politique contre le gouvernement "a été dictée à Mme Bensalah".

                    La même opinion est défendue par un haut fonctionnaire, qui a requis l'anonymat, qui affirme qu'il s'agit d'un conflit entre cercles politiques. L'un veut cantonner les relations commerciales au giron français, alors que l'autre cherche à sortir un peu des carrés étrangers classiques pour s'ouvrir à toutes les expériences internationales, en particulier les expériences réussies comme en Turquie.

                    132 entreprises turques selon les organisateurs

                    De son côté, Abdelaziz Lazraq, président régional pour "Amal Entreprises" à Casablanca, qui a organisé la réunion en coordination avec l'Association des industriels et hommes d'affaires turcs (Musiad), se dit surpris par la justification de la CGEM pour boycotter la réunion. Il affirme que toutes les personnes présentes à la réunion ont reçu l'invitation le même jour que la CGEM. Il s'interroge : «Pourquoi alors toutes les associations et chambres professionnelles y ont assisté ?».

                    «Ce n'est plus l'époque des protocoles bidon mais celle de l'action» avance Abdelaziz Lazraq, grand de taille, la quarantaine, la barbe noire bien fournie. Selon lui, la Maroc «a besoin aujourd'hui de ceux qui servent ses intérêts partout, et non pas nécessairement via les tribunes et les salons climatisés». Il nie tout impact négatif de l'absence de la CGME sur la réunion, affirmant que tout s'est bien passé. Il y avait pourtant très peu d'entrepreneurs marocains présents...
                    Les organisateurs indiquent que 132 entreprises turques ont participé à cette réunion, toutes membres de l'association Musiad.......... par lakome
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      lol Iska quand tu m'as posté le premier article j'ai cherché et je l'ai trouvé sur lakome (mais ils n'ont pas préciser ou benkiran a dit ça) sur le site du chef de gouvernement et sur le site du PJD il n'y a rien sur cette information c'est pour ça je la trouve louche.

                      Commentaire


                      • #12
                        lakome c'est un journal qui critique pour critiquer, l'information est biaisée recemment ils ont publiés un article ou ils accusaient Kateb Amazigh de ne pas avoir levé le drapeau marocain et lui faisant tenir des propros qu'il n'a jamais dis.
                        L'article ils l'ont aujourd'hui supprimés.

                        Lakome c'est pas sein.

                        Yabladi reste quand meme le meilleur pour informer en francais sur le web.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lakome c'est pas sein.

                          Mais non , il est tétine;
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en colère contre le roi Mohamed VI. Et il l’a fait savoir en dormant sa première nuit au Maghreb en Algérie
                            C'est quoi ces mensonges. Erdogan a bien dormi sa premiere nuit au maroc!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Un mois que momo6 est en France

                              Et les marocains de FA cherchent après boutef
                              et toi tu cherches aprés koi?
                              il y'a une seule realité. ton régime est en panne. il a ni tête ni queux. un president dans les invalides chez l'ancien colon et un premier, qui ne sait s'exprimer ni en arabe, ni en berbere, ni en francais. toud sa est capoté par une junte militaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X