Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK 12 ans de combat pour l’autodétermination pour du peuple Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK 12 ans de combat pour l’autodétermination pour du peuple Kabyle

    Le MAK exige la justice pour les martyrs Kabyles, l’autodétermination pour le peuple Kabyle, soutenir le camarade Kamel Chetti victime d’un complot ourdi ficelé par les services de sécurité. Il croupit toujours dans les géoles du pouvoir.



    La journée de 14 juin 2001 restera à jamais gravée dans l’histoire de la nation Kabyle. Plus de 2 millions de Kabyles ont marché pacifiquement sur Alger, pour réclamer du pouvoir de retenir ses gendarmes qui tirent avec des balles explosives sur des jeunes lycéens et étudiants.
    La marche a été réprimée dans le sang. Des centaines de manifestants ont été arrêtés. Le pouvoir a relâché plus de 5 000 prisonniers en leur donnant des sabres et des épées pour empêcher les Kabyles de rentrer à Alger. Les jeunes montagnards kabyles ont été massacrés, balafrés, agressés pour être venus réclamer leurs droits, en dehors de leur territoire.
    La télévision algérienne avait montré des jeunes des banlieues algéroises entrain de piller et d’incendier des magasins les présentant comme des Kabyles. Le soir même, le chef du gouvernement de l’époque, Ali Benflis avait signé une interdiction de toute marche des Kabyles à Alger. Ce haut responsable de l’état a été par la suite qualifié par les délégués des aarch « d’Ali Benflic ».
    Par la suite, les Kabyles ont tenté une dizaine de fois de remarcher sur Alger, mais les militaires et les gendarmes leur barraient systématiquement la route dès qu’ils sortaient du territoire Kabyle, de côté de Tehnia. C’est à partir de cette limite d’ailleurs que le MAK veut marquer ses frontières avec le pouvoir. Ce sont les décideurs qui les ont eux-mêmes tracés d’ailleurs.
    Les militants du MAK d’Aqvu ont décidé de marquer cette date hautement symbolique pour le peuple kabyle. Un meeting populaire aura lieu le 15 juin dans cette ville vers 10 heures, devant la salle de cinéma. Une gerbe de fleurs sera déposée sur la place des martyrs. Le MAK exige la justice pour les martyrs Kabyles, l’autodétermination pour le peuple Kabyle, soutenir le camarade Kamel Chetti victime d’un complot ourdi ficelé par les services de sécurité. Il croupit toujours dans les géoles du pouvoir.
    Faroudja Aït Massal

  • #2
    wachbik nourraja il est minuit, va dormir
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Le MAK ...
      ça nous a presque manqué ! c'est un exploit à saluer en le soulignant.
      La journée de 14 juin 2001 restera à jamais gravée dans l’histoire de la nation Kabyle...
      il devront s’inquiéter pour qu'ils ne se laissent pas oublier entre deux récupérations évènementielles.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        nourraja ! no comment ! no comment
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Comment ça m'énerve ce parti dont 99 % vit en France à parler au nom des kabyles comme si quelqu'un les avait mandaté pour ça ou élu, qu'ils ferment leur gueule on leur a rien demandé

          Commentaire


          • #6
            Il me semble fort probable que l'initiateur du sujet est un cher voisin de l'ouest..

            En donneurs de leçon, pourriez-vous faire mieux et montrer le chemin à l'Algérie, en offrant l'auto-détermination d'abord au peuple Sahraoui, dont le conflit est plus ancien et la fracture plus profonde ?

            Sans rancune.
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              @nourraja: es-tu kabyle?
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Dit donc 9 interventions ou plutôt 9 déversions sur nourraja ,et rien aucun mot de solidarité pour le peuple kabyle même pas "une bonne chance "de nos frères autodéterminatistes par principe
                En donneurs de leçon, pourriez-vous faire mieux et montrer le chemin à l'Algérie, en offrant l'auto-détermination d'abord au peuple Sahraoui, dont le conflit est plus ancien et la fracture plus profonde ?
                Tu plaisante j'espère ,donner des leçons à la Mecque de l'autodétermination ,il faut être fou pour oser une chose pareille .c'est à vous de donner une bonne leçon au makhzen .
                @nourraja: es-tu kabyle?
                Dois-je être kabyle pour poster un article sur le peuple kabyle?

                Commentaire


                • #9
                  Dois-je être kabyle pour poster un article sur le peuple kabyle?
                  donc tu ne l'est pas.

                  c'est pour connaitre tes motivations, tu as l'aire soucieux du sors des kabyles, je voulais comprendre les raisons de tant d'empathie à notre égard.

                  tu veux m'aider un peu à situer ton interet pour le MAKdozitzitoune?
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Contradictions...

                    Commentaire


                    • #11
                      hésitations...
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        ferhat mhenni comme a son habitude ne fait que récupérer des événements,il faut savoir que pour la marche en question du 14 juin,elle fut organisè par le mouvement citoyen ,ou les arouchs et mhenni n'y est pour rien d'ailleurs a l'epoque il a toujours eu des divergences dans le sens ou les arouchs ont toujours insistè sur l'appartenance irréversible et incontestable à la nation algérienne ,ferhat imazighen imula etait aussi de cet avis quand il a fait de la prison mais apres c eloignè de cela ,il est respectè en kabylie par rapport a son passè et son combat mais pas plus .
                        rendons plutôt un hommage ici aux 126 personnes mortes assassinées et mhenni ne doit pas a mon sens utiliser le sang de ces personnes pour faire de la politique

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est pour connaitre tes motivations, tu as l'aire soucieux du sors des kabyles, je voulais comprendre les raisons de tant d'empathie à notre égard.
                          C'est très intéressant ce qui tu avance surtout que la rubrique sahara est squatée par les algériens ,pas l'ombre d'un FAiste qui se dit sahraoui.ca donne une idée sur votre motivation.



                          tu veux m'aider un peu à situer ton interet pour le MAKdozitzitoune?
                          Si la même intérêt que tu porte toi même et une secte de tes compatriote pour le POLizabal.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est très intéressant ce qui tu avance surtout que la rubrique sahara est squatée par les algériens ,pas l'ombre d'un FAiste qui se dit sahraoui.ca donne une idée sur votre motivation.
                            tu es donc pret à reconnaitre que l'algérie n'a aucun lien avec le SO et le polizario?

                            Si la même intérêt que tu porte toi même et une secte de tes compatriote pour le POLizabal.
                            je ne vois toujours pas la corrélation entre Kabylie - Sahara occidental.

                            ce dont je suis certain, c'est que tu n'es pas ami des kabyle ou des algériens, et tes motivations quant à ce topic sont tout sauf nobles ya Missié.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              tu es donc pret à reconnaitre que l'algérie n'a aucun lien avec le SO et le polizario?
                              Hhhhh,j'avoue que ta conclusion est plutot drole pour ne pas dire autre chose
                              La chose dont je suis sur , et le monde commence a prendre conscience c'est que le SO est un conflit algero-marocain ,c'est une affaire qui dépasse le POLIzabal,c'est une affaire d'une junte et ses acolytes .


                              Fin HS le topic parle du combat du peuple kabyle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X