Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la croyance la plus proche de l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la croyance la plus proche de l'Islam

    Salam

    je me pose toujours cette question '' Quelle est la croyance la plus proche de notre religion l'Islam '' ??

    de ma part je pense ça va dépendre des criteres qu'on définisse la religion

    je pense que les croyances inspirées du Livre ( les gens du livre ) comme le Christianisme et le Judaisme sont beaucoup proche de notre religion
    mais laquelle des deux
    en islam on trouve que sont les chretiens les plus proche de nous

    en Islam , on peut cité ces verset du Coran sourat al maida

    لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

    وَإِذَا سَمِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُواْ مِنَ الْحَقِّ يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

    وَمَا لَنَا لاَ نُؤْمِنُ بِاللّهِ وَمَا جَاءنَا مِنَ الْحَقِّ وَنَطْمَعُ أَن يُدْخِلَنَا رَبَّنَا مَعَ الْقَوْمِ الصَّالِحِينَ



    5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


    5.83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

    5.84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ”.

  • #2
    Je me suis souvent posé cette question...et c'est vrai que l'on retrouve des similitudes
    les codes alimentaires dans la religion juive...et l'importance de certaines valeurs...
    par contre ils n'ont pas cette notion de l'enfer..CELA n'existe pas dans la religion juive...

    PAR CONTRE chez les catho si...AVEC ...le jugement final des bonnes et des mauvaises actions....

    je pense au fond que l'islam est unique....ET ...que j'aime cette religion telle qu'elle est...

    Commentaire


    • #3
      ''c'est mon avi perso ''

      les chretiens cités dans ce verset ne sont pas ceux d'aujourd'hui ,, ceux qui sont cités sont NASSARA et le terme , j'ai déja enttendu que c'est une secte qui a cessé d'exister
      reste à verifier l'information

      Commentaire


      • #4
        Quelle est la croyance la plus proche de notre religion l'Islam

        cher sensib a mon avis le judaisme surtout quand on lit les dix commendementS1° Je suis l’éternel ton dieu.
        2° Tu n’auras pas d’autres dieux que moi et donc, tu ne feras pas de sculpture à l’image de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou sur les eaux, et tu ne te prosterneras pas devant elles, car je suis un dieu jaloux.
        3° Tu ne prononceras pas le nom de ton dieu à l’appui du mensonge.
        4° Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier.
        5° Honore ton père et ta mère.
        6° Tu ne tueras point.
        7° Tu ne commettras point l’adultère.
        8° Tu ne voleras point.
        9° Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
        10° Tu ne convoiteras pas la femme, la maison, le champ, le serviteur, la servante, le bœuf, l’âne, bref : rien de ce qui appartient à ton prochain
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Christianisme [modifier]
          Article détaillé : Christianisme.
          Si les chrétiens croient en un seul Dieu, ils maintiennent en grande majorité la profession de foi selon laquelle ce Dieu se manifeste en trois Personnes, ou plus justement trois Hypostases : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit (communément appelé la Trinité)

          Islam [modifier]
          Article détaillé : Islam.
          L'Islam est une religion strictement monothéiste. Ce monothéisme n'est ni relatif ou pluraliste mais il est absolu dans tout sens du terme. Le mot arabe pour monothéisme est tawhîd ce qui signifie 'unification', c'est à dire pour unifier ou garder quelque chose unifiée.

          Le judaïsme est la religion pratiquée depuis l'Antiquité par les enfants d'Israël habitant le royaume de Juda, devenu la Judée, en terre d'Israël (à ne pas confondre avec l'État d'Israël).
          Il s'agit de la première des religions abrahamiques, fondée sur la Loi mosaïque, les écrits prophétiques et les quelques autres Écrits, collectivement appelés Tanakh ou Bible hébraïque.
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            je pense également au manichéisme.. Doctrine créée par un certain Mani..

            ( lire : les jardins de lumière de Amine Maalouf)..

            > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

            Commentaire


            • #7
              damlagul

              moi j'ai precisé

              croyance et non pas religion

              y a qu'une seule religion et pour moi c'est l'islam

              Commentaire


              • #8
                a je comprend mieu sensib mais comme t a marquer laquelle des deux je croit que c est pour ca que j ai mal compris ta question alors voila ma reponse aucune croyance est proche de l islam franchement
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle est la croyance la plus proche de l'Islam
                  Le bouddhisme , sans blague
                  الكفر ملة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    sensib http://www.aqolad.net/breve.php3?id_breve=79

                    va sur ce site peut response a ta question
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      nassara

                      à propos des "nassârâ" (dont le singulier est "nasrânî"), terme qui veut dire "les Nazaréens", c'est-à-dire "ceux qui suivaient le Nazaréen", Jésus,

                      autrement dit : ceux qui suivaient les enseignements initiaux de Jésus.

                      Aujourd'hui les adeptes de cette religion originelle ont disparu.

                      Et c'est d'eux que le Coran parle, pas des "chrétiens".

                      DE PLUS LE TERME nazaréen concernait déjà les juifs de l'époque hébraïque, le plus célèbre d'entre eux étant Samson mais aussi JEAN LE BAPTISTE et d'autres ...
                      Il semble qu'il y ait eu deux sortes de nazirs,

                      ceux consacrés à Dieu dès (avant) la naissance comme Samson (Juges 13,6-24), et celles et ceux qui s'engagent volontairement dans le nazirat pour une période limitée qu'il ou elle a fixée en préalable (voir Deutéronome).

                      Le Livre des Nombres (ch. 6,1-21) précise la loi applicable aux nazirs .

                      Commentaire


                      • #12
                        @joce

                        Ce que tu dis là est trés vrai, mais on peut quand-même évoquer les Chrétiens tels qu'ils se présentent actuellement car ils étaient en partie comme cela à l'époque du Prophète, à divers degrés il est vrai. Moi je dirais qu'il faut aborder cette question sur deux plans distincts, celui de la "doctrine" et celui de "l'esprit".

                        Ainsi du point de vue de la doctrine fondamentale qu'est l'Unicité absolue de Dieu, les Juifs semblent plus proches de l'Islam, du moins à prime abord ; à la différence qu'eux s'approprient carrément Dieu de manière trop "raciste" et en font une sorte d'Etre Suprême à leur service, en tant que peuple élu. De cela découle leur particularisme trop exigüe et leur refus de voire dans les autres nations des égaux envers le Seigneur, quand bien même ils auraient la foi.

                        C'est donc sur le plan de l'esprit que le Christianisme paraîtra plus proche de l'Islam, dans le sens ou les Chrétiens sont souvent plus humanistes et universalistes, qu'ils semblent plus ouverts aux autres et qu'ils trancèdent sans problème les frontières de la langue et de la race quant il s'agit de la foi, sans oublier leur isnistance sur la charité et la bonté ... etc.

                        Et bien ces critères ont étés d'actualité au moment de l'envoi du Prophète Muhammad (qlpssl) d'où le fait qu'il trouva plus d'hostilité de la part des Juifs que de la part des Chrétiens en aarabie, non pas que les seconds voyaient en lui automatiquement un vrai Prophète, mais du simple fait qu'ils étaient moins enclins à lui montrer de l'hostilité de par leur tempérament assez souple et ouvert comparé aux particularisme juif ; voilà à mon avis comment il faudrait comprendre les versets cités plus haut ...

                        Wa Allâhu a'lam !
                        Dernière modification par Harrachi78, 27 août 2006, 22h17.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          leur tempérament assez souple et ouvert

                          les croisades ???

                          Commentaire


                          • #14
                            @joce

                            Tu sais le choc des Croisades surviendra 500 ans plus tard ! D'autre part les Croisés sont des Chrétiens d'Occident (des "Francs" au départ) alors que le Prophète et ses contemporains avaient affaire essentiellement à des Chrétiens d'Orient avec leurs innombrables subdivisions, ce qui est bien différent ! A l'époque du Prophète les Frances étaient à peine installés en Gaule (France) et l'Espagne était encore aux mains des Wisigoths (Ariens !) ; c'était donc un autre monde qui était entrain de naître et qui donnera naissance aux Croisades bien plus tard.
                            Ainsi, au moment de la conquête musulmane, les Chrétiens (arabes) monophysites de Syrie acceuillirent leurs "frères" arabes musulmans comme des liberateurs car ils se disaient opprimés par le pouvoir impérial de Byzance qui lui était à cette date "catholique" et les divers tendances chrétiennes se déchiraient alors sans fin partout en Orient! De même que pour les Coptes d'Egypte ainsi que les nestoriens d'Iran qui acceuillront tous la conquête musulmane comme une libération parcequ'ils aveint de veiux comptes avec les pouvoirs romains ou Perses jusgés oprésseurs à leur égard ...

                            Les Croisades sont donc le résultat d'une évolution ultérieure en Europe, trés complexe à expliquer et sur tous les niveaux possibles !
                            Dernière modification par Harrachi78, 27 août 2006, 22h21.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Ainsi du point de vue de la doctrine fondamentale qu'est l'Unicité absolue de Dieu, les Juifs semblent plus proches de l'Islam, du moins à prime abord ; à la différence qu'eux s'approprient carrément Dieu de manière trop "raciste" et en font une sorte d'Etre Suprême à leur service, en tant que peuple élu. De cela découle leur particularisme trop exigüe et leur refus de voire dans les autres nations des égaux envers le Seigneur, quand bien même ils auraient la foi.

                              C'est donc sur le plan de l'esprit que le Christianisme paraîtra plus proche de l'Islam, dans le sens ou les Chrétiens sont souvent plus humanistes et universalistes, qu'ils semblent plus ouverts aux autres et qu'ils trancèdent sans problème les frontières de la langue et de la race quant il s'agit de la foi, sans oublier leur isnistance sur la charité et la bonté ... etc.


                              Reponse:
                              Les Israelites ne croient ni au Jugement Dernier ni a la Vie Future contrairement aux Chretiens. Mais les Chretiens ajoutent la notion de purgatoire dans l'attente du Jugement Dernier notion inexistente en Islam ou la notion de temps et d'espace n'existe plus pour l'ame apres la mort.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X