Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cadeau de la Dgsn aux émigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cadeau de la Dgsn aux émigrés

    Très belle initiative de la Dgsn, mais curieusement passée sous silence. Selon nos confrères arabophones, on a appris que le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani El Hamel, aurait instruit ses éléments de ne plus retirer le permis de conduire aux immigrés.

    Fini donc le cauchemar du retrait du permis de conduire pour les émigrés pour cette année. Une autre note a été donnée dernièrement par le Dgsn à tous ses services aux niveau des directions de la sécurité des wilayas, leur ordonnant de ne pas retirer le permis de conduire aux membres de la communauté nationale résidant à l'étranger et qui sont dans le pays pour des vacances et la suffisance des amendes. Selon les déclarations de Djamel Bouras, député pour la Zone Nord France: «le directeur général de la Sûreté nationale, le général Abdelghani Hamel a accepté la demande de la société de collègue parlementaire, Samir Chaâbna, en ce qui concerne la facilitation de circulation des membres de la communauté nationale résidant à l'étranger à venir au pays pour les vacances d'été», en donnant des instructions spéciales pour empêcher le retrait du permis de conduire des émigrés qui ont commis des infractions à la circulation.

    Selon la presse arabophone, qui a rapporté l'information, cette décision a été prise après une réunion rassemblant le général-major Hamel avec Djamel Bouras, qui a exprimé la préoccupation qui hante une grande partie de notre communauté à l'étranger, à savoir la peur du retrait du permis de conduire en leur présence en Algérie.

    Ce dernier a souligné que le permis de conduire est parmi les principales préoccupations qu'il a entendues par la communauté algérienne à l'étranger. «C'est l'inquiétude du retrait du permis de conduire pendant les vacances en Algérie qui dure pendant trois mois, alors que leur visite en Algérie est parfois de quelques jours.» Djamel Bouras, souligne que cette décision n'encourage pas notre communauté de violer la loi de la circulation, mais visiter le pays et profiter pour rendre visite à la famille et aux proches, et découvrir l'Algérie. Encore une fois, la communication en temps réel a quelque peu fait défaut car une partielle action positive mérite bien une médiatisation à la mesure de l'action. Le cadeau de la police à nos immigrés ne sera que très apprécié.

    Ilhem TERKI - L' Expression

  • #2
    je penses pour ma part que c un peu dangereux et risquée aussi une telle décision car ceci peut ouvrir une brèche pour violer le code de la route

    Commentaire


    • #3
      je penses pour ma part que c un peu dangereux et risquée aussi une telle décision car ceci peut ouvrir une brèche pour violer le code de la route
      oui et non car de toute façon tu peux faire une declaration de perte pour en avoir un deuxième et rouler en algerie avec "l'ancien" que tu a conservé (c'est illegal je sait ^^)
      demain c'est loin

      Commentaire


      • #4
        oui et non car de toute façon tu peux faire une declaration de perte pour en avoir un deuxième et rouler en algerie avec "l'ancien" que tu a conservé (c'est illegal je sait ^^)
        tu risque de te retrouver en prison en sachant que la déclaration de perte tu l'a fait au commissariat,une simple vérification de leur part et cles vacances en prison .

        Commentaire


        • #5
          tu risque de te retrouver en prison en sachant que la déclaration de perte tu l'a fait au commissariat,une simple vérification de leur part et cles vacances en prison .
          si tu savais le nombre de gens qui font ça
          demain c'est loin

          Commentaire


          • #6
            et c pourquoi il faut pas faire de cadeau

            Commentaire


            • #7
              Dans l'ensemble, les émigrés possèdent des permis délivrés par les pays d'accueil. L'Algérie n'a aucun droit de retrait de ces documents. Le retrait que faisaient certains policiers n'était que du zèle et de l'abus de pouvoir. La mesure du DGSN ne fait que remettre les choses à leur place. En cas d'infraction au code de la route, la sanction est simplement pécuniaire comme dans beaucoup de pays étrangers.

              P.

              Commentaire


              • #8
                Abdelghani El Hamel, aurait instruit ses éléments de ne plus retirer le permis de conduire aux immigrés.
                Si jamais cette nouvelle se révélait être juste (ce dont je doute quand même) ce serait une grande nouvelle pour la gestion de l'espace public : des mecs (parfois des étrangers) qui ne paient pas des impôts dans un pays jouissent de privilèges dont sont privés les citoyens résidents.
                Il est quand même dommage de s'arrêter là et de ne pas systématiser cette idée de génie en délivrant des pièces d'identités "catégorie A "dans les consulats à l'étranger et des pièces d'identités "catégorie B" dans les dairas algérienne....

                Si on veut combattre certaines dérives policières (certains policiers, une infime minorité, qui chasse les permis étrangers pour cause de tchippa en euros), ce n'est pas en instituant d'autres que cela va se régler...

                L'Algérie n'a aucun droit de retrait de ces documents.
                Si on devait appliquer la procédure, personne ne devrait être autorisé à conduire avec un permis délivré par un Etat étranger: c'est le permis international qui est de rigueur durant les voyages touristiques.
                Dernière modification par Dandy, 18 juin 2013, 22h36.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas la logique d'un tel retrait de permis de conduire pour un émigré.
                  Si la personne conduit avec ce permis quand il rentre au pays, ne serait-ce que pour des vacances, ou est le problème.
                  D'ailleurs en réfléchisant, pourquoi ne pas vous enlever votre carte d'identité ou votre passeport quant à y penser....
                  Pour le passeport et la carte d'identité, on vous en donne un et une à votre nouvelle adresse (ambassade, consulat) .... mais pour le permis ?

                  Est-ce qu'on enlève aussi la carte grise d'un véhicule que vous voulez laisser dans votre garage ?

                  Ah oui, je détiens encore mon premier permis, passé à la gare (Alger) en 1962 ... et mon passeport qui date aussi de l'époque!!!
                  Dernière modification par Avucic, 18 juin 2013, 22h37.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    ...
                    Si on devait appliquer la procédure, personne ne devrait être autorisé à conduire avec un permis délivré par un Etat étranger: c'est le permis international qui est de rigueur durant les voyages touristiques
                    Sachant que ce dit permis international n'est valable qu'accompagné du vrai permis. Le dit permis international n'étant qu'un livret traduisant dans plusieurs langues le contenu du vrai permis.

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui et non car de toute façon tu peux faire une declaration de perte pour en avoir un deuxième et rouler en algerie avec "l'ancien" que tu a conservé (c'est illegal je sait ^^)
                      on est pas tous des hors la loi.

                      Je ne vois pas la logique d'un tel retrait de permis de conduire pour un émigré.
                      il est question de retrait de permis quand il y a non respect du code la route.

                      mais sinon si cette disposition est vraiment prise, pourquoi ne pas remettre le code de l'indigénat au goût du jour.
                      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais sinon si cette disposition est vraiment prise, pourquoi ne pas remettre le code de l'indigénat au goût du jour.
                        hahaha, ca va plus être les zmagras, mais des colons !
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne parle le pas des zmagra
                          Dernière modification par Ally, 18 juin 2013, 23h37. Motif: doublon
                          c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne parle pas des zmagra

                            je parle de l'illuminé qui a pris cette disposition
                            si toutefois l'information est vrai

                            il pourrait, par la même, nous gratifier, de lois
                            dignes des indigènes que nous sommes
                            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sachant que ce dit permis international n'est valable qu'accompagné du vrai permis. Le dit permis international n'étant qu'un livret traduisant dans plusieurs langues le contenu du vrai permis.

                              Oui mais n'en reste pas moins que si on veut mettre de l'ordre, il convient déjà d'appliquer la législation en vigueur.

                              Pour le reste, il est parfaitement légal de retirer un permis étranger et la preuve en est qu'il serait ici question d'instruire les policiers de ne pas retirer les permis étranger et non de rappeler aux policiers qu'il faut s'en tenir à la loi qui stipule qu'il est illégal de les retirer (ce qui serait grave en soi)...Jusqu'à preuve du contraire l'Algérie est encore souveraine et amende les lois qu'elle veut sur son territoire.

                              Non seulement, c'est légal mais c'est en plus salutaire : imaginons qu'un Monsieur se fasse contrôler trois fois à 200 km/h sur l'autoroute et ne respecte pas le code de la route durant son séjour, cela en fait un danger pour lui même et pour la collectivité. Dis-moi que puis-je concrètement lui faire, puisque je ne suis même pas habilité à lui retirer des points sur son permis ? Dois-je lui donner des amendes (et de la baklwas pendant qu'on y est) et le laisser demeurer être un danger pour lui même et pour la société sous prétexte qu'il ne paie pas d'impôts en Algérie et au même moment, je fais retirer le permis pour moins que cela à un mec qui paie ses impôts en Algérie et qui utilise son véhicule pour faire marcher l'économie algérienne ?
                              Dernière modification par Dandy, 18 juin 2013, 23h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X