Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formule de politesse en arabe (derja)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formule de politesse en arabe (derja)

    Salem la famille,
    Bon, certains le savent sûrement, je pars bientôt en Algérie et un truc me dérange je sais pas quoi répondre quand on me dit par ex marhba bik etc...

    Donc je voulais savoir quelles étaient les f.de politesses les plus courantes
    (ex : Allah y barek -> Ybarek fik...)

    Merci d'avance de votre coup de pouce !
    Ne regrette rien...

  • #2
    Anis25, Il y a un truc passe-partout à Alger que tu peux utiliser à peu près en réponses à toute formule de politesse, c'est: Ellah isselmek!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Sinon tu as

      -Essalam a3likoum---> Oua3likoum essalam

      -Sbah elkhir---> Issebhek belkhir

      -Saha ftourek---> ouenta (ti) Zada

      -Ouech rak labas---> labes elhamdoullah, ellah ihennik (ou isselmek)

      -Bqa a3la khir---> Beslama

      -Hadi ghiba ---> Ellah la yghiybek

      -Tesbah bkhir (bonne nuit) ---> Tesbah bkhir (tessebhou bkhirs'ils sont plusieurs)
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        megane

        Ellah isselmek!


        Stp Allah pas Ellah je te vois souvent ecrire le nom de dieu comme ca!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          Ellah isselmek c'est une formule de politesse algéroise donc est prononcée avec l'accent algérois.

          On ne grossit pas le A .

          Allah c'est en arabe classique fos'ha.

          Le sens est le même, en arabe ca s'écrit de la même manière c'est ce qui compte.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            je te comprends
            un vrai casse pied toutes ces formules , et on ne sait plus ou les placer ... je me méle souvent les pinceaux
            à défaut de dire à une petite vieille qui venait de perdre son mari Djad el baraka , je lui balance Lakouba fik à nana , la grosse honte
            je te conseille de les apprendre par-coeur
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Space MDR! le truc à ne pas faire.


              Tu m'as fait penser à une autre formule

              -Mebrouk a3lik ---> Ellah isselmek, la3qouba lik
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Te prends pas la tête
                dis Saha pour toutes les circonstances (au revoir, bonjour, merci etc ...)
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  C'est vrai que "Allah yselmek" c'est la formule passe partout !
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme Space, je sais jamais les placés un vrai casse tête .. !

                    Ellah yssalmek () Mégane (et Kems) pour ton aide précieuse, je vais les apprendre par coeur

                    Avis aux autres, hésitez pas à compléter le topic

                    Haya mala saha, bisslama
                    Ne regrette rien...

                    Commentaire


                    • #11
                      quand tu es entrain de manger et que quelqu'un vient vers toi (genre à la cantine ou dehors tout simplement)

                      allah i9an3ék ----> allah iba3dék
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Une autre réponse formule passe-partout, en plus de Allah ysallmek, et qui est peut-être plus usitée à l'est du pays, c'est Allah y3aychek, ou plus simplement y3aychek, ou encore plus court t3ich(i).
                        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                        Commentaire


                        • #13
                          L'erreur c'est de croire que c'est de la politesse alors que c'est un truc plutôt neutre dans le sens que personne ne sera offensé si tu ne réponds pas "bien" ou même pas du tout : on n'est quand même pas des Nippons!

                          Bref, ne te tracasse pas pour ça, une fois sur place ça viendra tout seul.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Sbah el khir,

                            Risk

                            allah i9an3ék ----> allah iba3dék
                            Mdr!! on dit ellah Iqarbek et pas iba3dek
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'ai la meme formule pour tout : y3ychek.
                              La vie est belle
                              ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X