Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire: que veut le Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire: que veut le Maroc?

    Le Maroc etait l'un des pays qui se disaient menacés par de possibles installations militaires nucléaires en Algérie et sa diplomation s'activait sans cesse pour montrer du doigt l'Algérie comme un potentiel danger pour la sécurité de la région y compris l'Europe si proche. Pourqoi un tel revirement de la part du Royaume chérifien. En effet, le géant russe du nucléaire Atomstroiexport serait candidat à la construction du premier réacteur nucléaire marocain pour la production d'énergie.

    Selon les responsables de cette société, cités par l'agence Ria Novosty, une délégation de l'ONE a tenu une série de réunions, le 30 août 2006 à Moscou, avec des représentants de l'agence fédérale russe d'énergie nucléaire et avec ceux de trois sociétés opérant dans le domaine: Atomstroiexport, TVEL et Rosenergoatom. La construction du réacteur marocain devrait commencer en 2016 ou 2017, ajoute la même source. Que pensez vous de cette option marocaine?

  • #2
    je pense qu' au lieu d' aller chercher son energie ailleurs, le maroc devrait s' adresser à l' algerie voisine , sans aucune gene, l' economie prime sur la politique....le maroc devrait egalement developper les energies renouvelables pour eviter sa dependances aux autres pays....

    quant au nucléaire, il est vrai que l' attitude du maroc n' est pas très honorable, voilà qu' après avoir crier de nombreuses au danger algerien, il en fait de meme....je ne suis pas à proprement dit contre l' energie nucléaire, mais je pense qu' entre deux pays en conflit, il est preferable qu' aucun des deux ne possede cette technologie...

    aussi puisque nous parlons des deux pays, il serait preferable qu' une cooperation maximum se fasse entre l' algerie et le maroc dans ce domaine.....car malgré tout les problèmes, je ne sais pas pourquoi, mais je sent le debut de notre union toute proche....

    excusez l' intervention de mon instinct dans cette discussion
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      +100 000 000 a narif,tout a fait daccord avec toi et je pense que tu a raison sur l'union entre l'algerie et le maroc

      Commentaire


      • #4
        Ithrinarif:je pense qu' au lieu d' aller chercher son energie ailleurs, le maroc devrait s' adresser à l' algerie voisine , sans aucune gene, l' economie prime sur la politique....le maroc devrait egalement developper les energies renouvelables pour eviter sa dependances aux autres pays

        Bien parlé.

        Commentaire


        • #5
          Il s'agit d'un reacteur à usage pacifique pour combler le deficit en energie vu que le Maroc n'a pas de petrole.
          Encore un post inutile SAMIRNOV et qui va creer la zizanie dans le forum.

          Les dirigeants algeriens le savent et ca ne les inquietent pas outre mesure.

          Par ailleurs les europeens n'accepteront pas que ni l'algerie , ni le Maroc possedent une arme atomique à leurs portes.

          DONC PROBLEME INEXISTANT!
          Dernière modification par moumed, 05 septembre 2006, 13h23.

          Commentaire


          • #6
            Déjà pour le nucléaire, l'Algérie en posséde 2 a 3 bombe atomique, si tu veux savoir, Je me rappelle un nom d'une bombe celui de "Salam" que les chinois et algériens ont conscruit avec toute l'éffort de cette construction… Mais Bush accuse l'Algérie d'avoir la bombe nucléaire, alors l'Algérie a signé l'accord de le Non-Prolifération avec l'ONU, de la non utilisation a des fins civiles, c'est idem pour l'Egypte aussi avec se traité…

            Et bien que le Maroc, en posséde aussi, pour être un pays fort et mordeniser, mais j'en suis sure, que Bush s'en melera de cette affaire avec les russes et les marocains afin de poursuivre le traité de la Non-Prolifération de cette arme chimique… Même si le Maroc est un "bof" alliance avec les USA… Les occidentaux ne voudront jamais apprécié de même…

            Car dans cette planête, il faut arrêter de jouer avec le feu, si un pays activera encore une fois cette bombe nucléaire, il y aura plus d'humanité sur terre, on va tous crevé ? Soyez conscient de cette bombe…

            Recemment quand j'ai lu un article, que je vous jure, que les USA et la Russie, on déclaré de faire détruire toute leur bombe atomique, n'oublions pas ils ont en n'on des milliers, il faut détruire ses bombes pour avoir une vie paisible, si possible dans cette planête, je sais pas pourquoi les constructeurs qui on construit ses bombes-la, n'on t-il pas conscience de la réalité ou quoi ? Dont l'effet peut causé cette bombe la ?

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie en posséde 2 a 3 bombe atomique
              Et bien que le Maroc, en posséde aussi
              No comment...

              c'est une plaisanterie je crois.

              On frabrique meme pas nos armes , comment veux tu qu'on construit une bombe nu...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par T-Hamza
                No comment...

                c'est une plaisanterie je crois.

                On frabrique meme pas nos armes , comment veux tu qu'on construit une bombe nu...
                C'est pas le Maroc et l'Algérie seulement mais je dit bien que c'est graçe a la Chine et la Russie qui nous font aider les construires…

                Il faut suivre les infos défois…

                Non c'est pas une plaisenterie, si tu veux ma source, et bien voiçi ma source :

                Ahmed Zarouf : "Alger possède l'arme chimique"

                Le député de Taounate (MP), ancien colonel de la Gendarmerie royale, M.Zarouf estime que l'Algérie est en passe de se doter de l'arme nucléaire. Et que par conséquent, le silence marocain est inquiétant.

                ALM : Pensez-vous que l'Algérie est, effectivement, en passe de se doter de l'arme nucléaire ?

                Ahmed Zarouf : Bien évidemment. Vous savez, cela fait trois ans, environ, je ne cesse de répéter au ministre des Affaires étrangères, au ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale et aux différentes délégations européennes et américaines qui visitent notre pays, que l'Algérie a la ferme intention de se doter de l'arme nucléaire.

                Mieux encore. L'Algérie a déjà en sa possession l'arme chimique et l'arme biologique. Aujourd'hui, elle est en train de finaliser son programme nucléaire. Mais une opacité totale caractérise ce dossier. Je trouve étrange que les autorités européennes et américaines, qui prétendent clairement vouloir éradiquer la prolifération des armes de destruction massive, ne font absolument rien contre l'Algérie.

                Quand avez-vous discuté de cela avec les Européens et les Américains ?
                A plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors d'une rencontre à Marrakech relative à la question du Sahara marocain. J'ai souligné que cette région est devenue un pôle d'insécurité, où le grand banditisme est de mise et où l'islamisme politique se développe de manière grave. J'ai tout le temps été le seul à monter au créneau. Et je suis content que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'intéresse à ce qui se passe dans les deux Centrales nucléaires algériennes.

                Quelle a été la réaction des responsables marocains quand vous avez soulevé la question ?

                Ils n'ont pas réagi. C'était lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Chambre des représentants. J'ai soulevé la question de l'armement nucléaire algérien, à deux reprises, avec Abderrahman Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale. Même chose avec Mohamed Benaïssa et Taïeb Fassi Fihri. En fait, je ne comprends pas leur silence.

                Peut-être qu'ils pensent que c'est de la surenchère de ma part. Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont tout simplement mal informés. En tout cas, c'est un laxisme inquiétant.

                Vous affirmez que l'Algérie possède déjà l'arme biologique et chimique. Sur quoi vous basez-vous pour avancer cela ?

                Je me base sur des rapports établis par des services de renseignements marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait. En outre, je vous rappelle que la presse marocaine a déjà publié des informations selon lesquelles les Etats-Unis accusaient l'Algérie de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

                Si tel est le cas, le Maroc doit-il se sentir visé par la volonté algérienne de se doter de l'arme atomique ?

                Il suffit de jeter un coup d'il sur la carte pour le savoir. L'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc.

                Mais qu'exigez-vous, exactement, des autorités marocaines dans cette affaire ?

                Il faut, à mon avis, commencer par dénoncer les visées algériennes. Lancer un cri d'alarme, tous azimuts, est un moyen d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur les dangers qui menacent la stabilité de la région de l'Afrique du Nord.

                Justement, comment interprétez-vous le silence des puissances comme l'Europe et les Etats-Unis ?

                Je commencerais par les Etats-Unis. Premièrement, les intérêts américains dans le secteur pétrolier en Algérie sont primordiaux. D'ailleurs, James Baker est le conseiller de toutes les compagnies américaines installées en Algérie. C'est ce qui explique son attitude à l'égard du Maroc dans l'affaire du Sahara.

                Deuxièmement, l'Europe observe toujours une attitude de discrétion. Tant que l'affaire n'a pas éclaté au grand jour, et qu'il n'y a pas de prémices inquiétants comme des essais par exemple, les Européens préfèrent ne pas intervenir.

                Abdelmohsin EL HASSOUNI

                Aujourd'huit le Maroc

                ~~~~

                Ça c'est le nucléaire algérien… Maintenant je vais te montrer pour bientôt le nucléaire au Maroc opperationnelle 2016-2017

                ~~~~

                Nucléaire : une offre russe pour le Maroc ?

                Le géant russe du nucléaire Atomstroiexport serait candidat à la construction du premier réacteur nucléaire marocain pour la production d'énergie.

                Selon les responsables de cette société, cités par l'agence Ria Novosty, une délégation de l'ONE a tenu une série de réunions, le 30 août 2006 à Moscou, avec des représentants de l'agence fédérale russe d'énergie nucléaire et avec ceux de trois sociétés opérant dans le domaine: Atomstroiexport, TVEL et Rosenergoatom. La construction du réacteur marocain devrait commencer en 2016 ou 2017, ajoute la même source.

                Aujourd'huit Le Maroc

                Commentaire


                • #9
                  On continue à confondre un reacteur nucleaire à usage pacifique qui ne pose aucun probleme à l'AIEA et un reacteur nucleaire à usage militaire.

                  Ni le Maroc,ni l'Algerie ne possedent ce dernier type de reacteur.

                  Je le repete , les europeens ne le verraient pas d'un bon oeil.

                  Pour leur securité ,pas pour la notre.

                  Commentaire


                  • #10
                    sie les 2 pays avaient des adm ça résoudrait la tension puisque la guerre deviendrait impossible.vive le maghreb nucléaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ont est tellement bétes que l'on seraient capable de les lancer quand méme...

                      Commentaire


                      • #12
                        kuchiki

                        Encore faut il qu'on les ait !

                        Commentaire


                        • #13
                          aucun des deux pays ne posséde des armes atomique l'algérie posséde trois réacteur nucléaire civils je dis bien civils celui de ain oussara essalam est le plus grand livré par la chine en 1983 les algeriens ont aquis une grande expericence dans le domaine nucléaire civils alors ça serai bien d'aider leurs frére a lancés leurs propres industrie d'energie nucléaire.... se réacteur ne sera nullement une menace pour qui que se soit .
                          c'est vrai que ya des journaux marocains qui parle trop de ça comme quoi l'algérie est une menace nucléaire mais c'est rien se n'est que des paroles en l'air les portes des réacteurs nucléaires algeriens sont ouverte a l'AIEA
                          dailleur lors de la derniére visite du président de l'agence nucléaire americaine il a clairement signaler que l'algérie n'a pas des ambitions militaire dans sans programme nucléaire et que un protocole de coopération entre l'agence algerienne et amercaine sera bientot signé.
                          salam

                          Commentaire


                          • #14
                            aucun des deux pays ne posséde des armes atomique l'algérie posséde trois réacteur nucléaire civils
                            trois réacteur ou 2 ??

                            Commentaire


                            • #15
                              trois
                              draria alger
                              ainoussara djelfa
                              tamenrasst (mais il a une capacité moindre que les deux premier) didier spécialement a la recherche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X