PDA

Voir la version complète : Les hommes bleus"Les Touareg"

sentenza
24/06/2003, 20h04
Le soleil dans le ciel
A fendre la pierre
Des hommes bleus en caravane
Dans le grand désert
Marchent dur vers l'horizon
Sans fin sans frontières
Avec une grande confiance
En leurs dromadaires
La nuit va bientôt tomber
Dans sa robe étoilée

Quand ils s'en vont guerroyer
Pour sauver leur terre
Les femmes restent dans les tentes
Le visage amer
Elles attendent jour et nuit
Se disant parfois :
Sont-ils vainqueurs ou vaincus ?
Elles ne le savent pas
Oui ils reviennent victorieux
Tout le monde est heureux
C'est la fantasia

Le jour de la fête des coeurs
Le jour de l'Ahal
Les jeunes filles et les jeunes gens
D'amour se régalent
Des petits mots de tendresse
Dans de grands élans
En se tenant par la main
Les tout jeunes amants
Monotone et nostalgique
L'imzad chante l'Afrique
C'est la folle joie

Thirga.ounevdhou
03/08/2004, 17h02
Bonjour
Mon père qui a beaucoup voyage en Algérie et qui a visite beaucoup de villes Algériennes notamment touristiques et Historiques,il a beaucoup été au sud (Hoggar) nous racontait beaucoup de choses. Il nous disait que l’homme bleu (Tergui ) était qqun de très généreux et hospitalier avec tte la simplicité de la vie qu’il mène. comme son nom l’indique (Tergui => trig = طريق => Route) il est tout le temps en route (en caravane). Il n’arrête pas de changer de place en cherchant nourriture et eau transportant son troupeau avec lui.
Thirga,
http://www.arrigoni-neri.com/images/jpeg/hig/orientalisme/orie-228.jpg

irene
03/08/2004, 22h55
http://membres.lycos.fr/soniazek/targui.jpg

" Le tergui " 1996 - crayons de couleur
oeuvre de Noureddine Zekara, peintre des Aurès
( reproduction avec l'autorisation du peintre )

@ sentenza
Ton poème reflète bien la vie noble et austère de hommes bleus

Amitiés :wink:

irene
12/10/2004, 20h55
http://img56.exs.cx/img56/2271/ddesguerriersht0904.jpg

" La danse des guerriers " h/t 2004

Une oeuvre récente ( 08 04 ) de Noureddine Zekara .

irene :smile:

morjane
14/10/2004, 14h56
Bonjour Irène et Sentenza,
Merci Irène de nous faire bénéficier en primeur de la beauté des tableaux de Nourredine Zekara et je le remercie lui aussi.
Je trouve qu'il a un talent fou. Ces toiles sont pleine de vie et les tons choisit reflètent bien le lieu , le dépaysement est garantis.

Merci Sentenza pour le poème qui enrichit les tableaux, l' osmose est totale

Belle journée à tous :biggrin:

irene
06/11/2004, 20h26
Bonsoir,
Je vous offre, pour le plaisir de l'oeil, le dernier " Tergui ' de Noureddine Zekara . huile sur toile -10/04 -

http://img91.exs.cx/img91/5152/terguiprofil1004huile.jpg

Bonnne soirée
irene :13:

sentenza
06/11/2004, 20h39
Salut irène

c'est beau beau beau !
Je me régale, ce tableau m'inspire beaucoup de choses.
Nouredine Zekara est un grand artiste.

Thirga.ounevdhou
07/11/2004, 14h10
Bonjour,
J’aime beaucoup, Irène, c’est très beau. C’est vrai que c’est un plaisir pour l’œil et pour le cœur aussi, l’œil pourra lui transmettre.
merci beaucoup.

Thirga,

riquetoi
09/11/2004, 22h33
jolis et beaux tableaux irene des hommes berbers

dani

irene
09/11/2004, 23h21
Merci Dani, je transmettrais au peintre :mrgreen:

Bonne soirée
irene

ETTARGUI
13/02/2005, 20h11
Le lien entre Targui et tariq (route) est un peu simpliste, la question a eu ses débats et n'est toujours pas tranchée, mais ce n'est pas le but de mon intervention.

Beaucoup d'encre a coulé sur le Targui, Duveyrier l'a décrit comme un homme généreux, courageux et fiers, d'autres lui ont donné une ascendance atlantide, enfin certains auteurs ont brossé des tableaux moins flatteurs.

Toutefois, chez les Touaregs, comme d'ailleurs chez les autres, on trouve de tout. Reste que certains aspects culturels font la spécificité du Targui, avec des différences entres les différentes confédérations Touaregues (Hoggar, Azgueur, Aïr), et même des différences intra confédération.

Les tableaux sont beaux, très beaux.... Et si la réalité est tout autre ?
Depuis quelques temps les Touaregs sont confrontés à des problèmes que les médias n'abordent pas. La misère a fait son apparition avec les années de sécheresse et il n'est pas rare de rencontrer des touaregs tendant la main dans les marchés de Tamanrasset, Djanet ou d'autres villes où ils se sont sédentarisés.
Généralement sans instruction, car le Touareg rejette (rejettait) la sédentarisation, condition sine qua non pour recevoir un enseignement et faute d'un programme spécial pour ces populations.
Le Targui est fondamentalement guerrier. Il ne sait pas faire autre chose. Le travail de la terre est pour lui dévalorisant, humiliant. De par cette nature, le jeune touareg des années 1990 et 2000 gagne sa vie en s'adonnant au Trabendo, traverse des immensités désertiques à bord de son 4 x 4, qui a remplacé le mehri au péril de sa vie.

irene
15/02/2005, 01h09
@ ETTARGUI
Merci pour ces précisions .
Nous revenons là aux problèmes et à la reconnaissance de la culture berbère, Kabyle, Chaouia, Touareg ...etc
Je pense qu'un oeuvre peinte, un poème où tout autre représentation du peuple des Touaregs ne fit que leur rendre hommage.
Mais vous avez raison, il faut en parler .
Cordialement
irene

Sunriser
15/02/2005, 06h48
Vraiment un gros merci à toi Irene et les autres pour ces beaux tableaux. Sincerement je ne savait pas du tout sont de ce grand artiste "Noureddine Z." que dieu nous le préserve pour la beauté de son art.

SSS je peux avoir une toile originale dans mon salon comme celle là hummmm près pour $$$... En tout cas sont copiées collées chaque semaine sur mon desktop .... lollllllllll.... allah issalamkoum

irene
17/02/2005, 00h41
Bonsoir,
Merci Sunriser de tes compliments.
Je les transmettrais à Nourredine Zekara.
C'est un peintre Chaoui, des Aurès, un berbère !

Si tu veux voir d'autres de ses oeuvres, je te mets le lien d'une de ses galerie virtuelles .
http://zekaranoureddine.com/
Bonne Soirée
irene :mrgreen:

ALGERIANA
18/08/2005, 13h02
Salam,

Est ce que vous avez remarquez les Touareg, dans leurs habits traditionels et comportements ils protegent tjrs le visage et le corps en laissant que les yeux.

Pour se proteger des mauvais esprits, est ce que vous pouvez m´infomrer de plus sur ce sujet SVP?

Merci!

Tizinissa
18/08/2005, 13h26
des mauvaises esprits? je crois qu'ils se protegent plutot du soleil !!

melanco
18/08/2005, 18h10
c'est pour ce proteger du sand pour qu'il ne rentre pas dans leurs bouche

ALGERIANA
18/08/2005, 22h41
Non, j´ai raté une fois un seminaire sur la vie des Touareg. Et ca parlait des mauvais esprits sur le programme, leurs ecritures, et poêsie..... Dommage je n´avait pas le temps libre je devais me preparer aux examens. Ca m´a fait mal au coeur de ne pas assister, ca me tient tjrs a coeur!

melanco
18/08/2005, 23h01
mais j'ai repondu suivant la premiere idee qui m'est venu a la tete mais ca se pourait que ca a une relation avec les mauvais esprit. je me demande que veux dire tous les couleurs qu'ils utilisent par exemple pour leurs instrument musicaux pour leur habillements , dommage au moins pour moi que je ne connais presque rien sur ce peuple qui fait partie de ma culture :sad:

irene
18/08/2005, 23h03
Bonsoir,
A l'évidence, les Touaregs où " Hommes bleus " se protègent du sable, du vent et du soleil avec le cheiche. La transpiration dûe à la chaleur fait déteindre sur leur peau cette couleur bleue.
Le cheiche est une cotonnade teintée de pigments bleus naturels. Elle est qq fois blanche et non teintée.

" LE cheiche est un long ruban de cotonnade légère et créponnée que les nomades enroulent autour de leur tête et dont ils se couvrent le visage.

Son rôle protecteur est évident. Il a aussi une fonction sociale.

Enrouler un cheiche
Un vrai cheiche est une pièce de tissu léger d’environ 80 cm à 1 mètre de large sur environ 5 mètres de long.

Son rôle utilitaire est de protéger la tête du soleil, et le visage de la poussière et de la sécheresse. "
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=269

Cookies