Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes bleus"Les Touareg"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    des mauvaises esprits? je crois qu'ils se protegent plutot du soleil !!

    Commentaire


    • #17
      c'est pour ce proteger du sand pour qu'il ne rentre pas dans leurs bouche

      Commentaire


      • #18
        @melanco

        Non, j´ai raté une fois un seminaire sur la vie des Touareg. Et ca parlait des mauvais esprits sur le programme, leurs ecritures, et poêsie..... Dommage je n´avait pas le temps libre je devais me preparer aux examens. Ca m´a fait mal au coeur de ne pas assister, ca me tient tjrs a coeur!

        Commentaire


        • #19
          mais j'ai repondu suivant la premiere idee qui m'est venu a la tete mais ca se pourait que ca a une relation avec les mauvais esprit. je me demande que veux dire tous les couleurs qu'ils utilisent par exemple pour leurs instrument musicaux pour leur habillements , dommage au moins pour moi que je ne connais presque rien sur ce peuple qui fait partie de ma culture

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir,
            A l'évidence, les Touaregs où " Hommes bleus " se protègent du sable, du vent et du soleil avec le cheiche. La transpiration dûe à la chaleur fait déteindre sur leur peau cette couleur bleue.
            Le cheiche est une cotonnade teintée de pigments bleus naturels. Elle est qq fois blanche et non teintée.

            " LE cheiche est un long ruban de cotonnade légère et créponnée que les nomades enroulent autour de leur tête et dont ils se couvrent le visage.

            Son rôle protecteur est évident. Il a aussi une fonction sociale.

            Enrouler un cheiche
            Un vrai cheiche est une pièce de tissu léger d’environ 80 cm à 1 mètre de large sur environ 5 mètres de long.

            Son rôle utilitaire est de protéger la tête du soleil, et le visage de la poussière et de la sécheresse. "

            http://www.sahariens.info/spip_sahar...id_article=269
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire

            Chargement...
            X