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La carte interbancaire pose problème

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  • La carte interbancaire pose problème

    Après l'utilisation du chèque voici une autre histoire sur la carte bancaire. On installe un système de cartes interbancaires (CIB) sans penser à son utilisation et l'organisation qui va avec ?! Je ne sais pas pourquoi c’est les banques qui doivent convaincre les commerçants à se doter de TPE (Terminaux de Paiement Electronique) ? Si ce n’est pas l’état qui oblige les commerçants à se doter de TPE, ce n’est pas les banques qui vont réussir. Nos commerçants ont peur du fisc et des banques et préfèrent être payer en liquide.

    Pourquoi, il y a que chez nous où l'utilisation du chèque et la carte bancaire posent problème ?
    ___________________________
    Le ministère délégué à la réforme financière révèle
    La carte interbancaire pose problème


    Journal Liberté
    Par : Meziane Rabhi

    Tout dépendra de la stratégie des banques et de leur capacité à convaincre le commerçant et autre établissement commercial de se doter de terminaux de paiement électronique.

    Avec la télécompensation du virement opérationnel depuis le 31 août dernier, ce sont 90% des instruments de paiement pris en charge par le nouveau système de télécompensation, mis en œuvre dans le cadre de modernisation des systèmes d’information et de paiement. Les responsables du ministère délégué chargé de la Réforme financière “parle d’un succès”.
    12 000 opérations sont traitées par jour en télécompensation, avance le chef de cabinet. “En dépit de certains couacs. Ce qui a été réalisé au bout de trois années seulement en Algérie, est une révolution. Le système est opérationnel”, soutient-il, s’appuyant sur le satisfecit du FMI. Ailleurs, ce type de projet peut parfois mettre de six à sept ans. Le processus de modernisation des moyens de paiement, touche à sa fin.
    La modernisation de l'infrastructure du système bancaire repose sur le système algérien de règlements bruts en temps réel de gros montants (dénommé Algeria Real Time Settlement dit ARTS), généralement appelé RTGS, et sur un système de télécompensation des instruments de paiement de masse géré par le Centre interbancaire de précompensation (dénommé Algérie télécompensation interbancaire dit Atci).
    Ces deux systèmes ont nécessité une mise à niveau du système d'informations des banques. D’ici la fin de l’année, tous les moyens de paiement, chèque, virement, carte de paiement et prélèvement et effet de commerce, seront intégrés dans la nouvelle architecture de télécompensation.
    Pour autant l’ancien chèque n’a pas totalement disparu. Et le nouveau, normalisé et sécurisé cherche encore sa place. L’ancien représente encore
    50% des chèques en circulation.

    Le développement de la carte de paiement interbancaire, par contre, pourrait mettre plus de temps. L’infrastructure, qui permet d’assurer le traitement de ce mode de paiement, est mis en place. Tout dépendra de la stratégie des banques et de leur capacité à convaincre le commerçant et autre établissement commercial de se doter de terminaux de paiement électronique. Les responsables du ministère délégué chargé de la Réforme financière ont évoqué l’opération pilote des entreprises au niveau d’Alger. L’opération fait l’objet d’un audit. En fonction des résultats de l’enquête, le ministère délégué chargé de la Réforme financière adoptera une stratégie pour élargir l’utilisation de ce mode de paiement.

    Sa généralisation est inscrite pour l’année prochaine. Ce qui n’est pas évident, la fonction monétique n’est pas très développée dans les banques algériennes, notamment publiques. Il faut dire tout de même que certaines entreprises, comme Naftal, ont lancé leur propre carte de paiement. Ces cartes pourraient être intégrées dans le système de carte interbancaire.
    Parallèlement, le marché algérien demeure sous-bancarisé, une agence pour 26 5000 habitants. Alors qu’en Tunisie le rapport est d’une agence pour 10 000 habitants. Au plan de la structure de l'activité globale du secteur, les banques publiques restent prédominantes.


    D’où l’option prise pour privatiser certaines banques et garder d’autres sous le giron de l’État tout en les spécialisant. La première opération concerne le CPA. La banque d’affaires Rothschild, chargée d’élaborer le cahier des charges inhérent à l’appel d’offres, a achevé son travail. Les responsables du ministère délégué chargé de la Réforme financière préférant ne pas avancer de date pour le lancement de l’appel d’offres. Ils évoquent la tenue imminente d’un conseil des participations de l’État. Ce qui est certain c’est que l’opération sera finalisée avant février 2007.
    Dernière modification par shadok, 12 septembre 2006, 16h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Si on veut on peut ...

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    • #3
      Après l'utilisation du chèque voici une autre histoire sur la carte bancaire. On installe un système de cartes interbancaires (CIB) sans penser à son utilisation et l'organisation qui va avec ?!
      Tu m'étonnes!!!!
      Bonjour Shadok
      Te rappelle tu du post où on parlait des charrues qui sont mises avant les boeufs???? VOIR ICI .
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        @hbenamara

        Je n'ai pas compris ton intervention ?
        Dernière modification par shadok, 12 septembre 2006, 16h32.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          Envoyé par shadok
          je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
          Dans le dernier post VOIR ICI , où on parlait des cartes bancaires, je disais qu'en Algérie on met la charrue avant les boeufs pour illustrer le fait qu'on fournit des cartes bancaires avant d'installer l'infrastructure nécessaire à leur utilisation... Et avec le temps et d'après ton post d'aujourd hui, il apparait que les autorités incompétentes se rendent à cette évidence!!!
          Dernière modification par hben, 12 septembre 2006, 16h30.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            Bonjour hbenamara,

            Exact, on veut toujours mettre les charrues avant les boeufs. Maintenant, on jette la balle sur les magasins et les TPE. Il faut que le Ministère des Finances, la SATIM et les banques s’impliquent pour convaincre les magasins à se doter de TPE. L’état doit déjà commencer par imposer les TPE dans les bureaux de postes, actels, sonelgaz, naftal etc … les autres suivront. Les plus perdants toujours sont les citoyens algériens qui continueront à attendre ce moyen de paiement très pratique.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              De quoi parle ce sujet

              Combien y a t'il de sujet dans cet article ??

              Il nous parle de la carte bancaire ou de la telecompensation du virement ?

              En tous les cas il n'est pas très clair ..

              L'Actualité à saisir ici est il me semble :

              la télécompensation du virement opérationnel depuis le 31 août dernier
              Voilà une étape que l'ont peut qualifier de majeur .Non ?

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              • #8
                @safyo

                Safyo, dans ce topic on parle de cartes interbancaires. Il faut lire la partie du texte en bleu. Les messages d’auto-satisfaction du ministre sur la télé-compensation ne nous nous intéressent pas. Ce n'est pas une révolution. Toi qui rapporté dans un autre topic, un article dans lequel le ministre disait que l'utilisation des cartes interbancaires sera prête avant la fin de cette année
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  Mmm

                  Qu'est ce qu'elle dit entre autre la partie du texte en bleu :

                  Elle parle il me semble de l'etape des Dab qui est une autre étape .

                  C'est pour cela que je dis que cet article est confus .

                  Il parle dans un premier temps de la telecompensation du virement interbancaire et dans un deuxieme temps de la carte de crédit en tant que tel .

                  Il semble que la première qui est apparemment difficile est une réussite et que la seconde est devant nous .
                  Est ce que la première est une étape plus importante ?
                  D'ailleurs je pense que l'ont ne prend pas assez bien la mesure de cet première étape .
                  Je ne suis pas spécialiste
                  Et cela doit se lire

                  Mais a mon avis , dès que les banques sont en communication avec ces systèmes informatique (Ce sont en quelques sorte les autoroutes de l'information) tout ce qui suit est plus simple .

                  S'il y avait des personnes qui s'y connaissent un peu , ce serait sympa de nous éclairer .Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Ci dessous

                    Un article que j'ai trouvé sur le net d'El watan et qui parle du réseau monetique interbancaire .

                    Je crois qu'il faut faire très attention dans ce qui se dit par ci par là dans la presse .

                    Il faut surtout faire attention a voir qui le dit et qu'est ce qu'il dit ..
                    Cela est très important .

                    La confusion se fait souvent malheureusement ..

                    Je grise ici ce qui est dit et qui me semble important :


                    Il sera bientôt possible de retirer de l’argent dans des guichets automatiques de différentes banques en Algérie avec une seule carte bancaire. « Le processus de lancement du réseau monétique interbancaire (RMI) est en bonne voie », a affirmé Abderrahmane Benkhalfa, secrétaire général de l’ABEF. Une phase d’expérimentation du nouveau réseau est prévue dès mars prochain et devra durer jusqu’au mois de juin. L’opération du lancement effectif de la carte interbancaire exige, indique-t-il, « beaucoup de préalables, notamment sur les plans technique, technologique et réglementaire ». La plus importante de ces exigences est « la sécurisation des lignes liant les différents sites bancaires ».

                    Avec l’installation du nouveau réseau monétique, il sera possible au détenteur d’une carte bancaire, quelle que soit la banque émettrice, de retirer de l’argent de n’importe quel guichet automatique de billets (GAB). Sur les plans réglementaire et juridique, plusieurs textes de loi ont été adoptés pour accompagner cette « interopérabilité », note M. Benkhalfa. Un comité de normalisation bancaire « a été installé au niveau de la Banque d’Algérie, fait-il savoir, dont la mission est justement de se pencher sur toutes les questions réglementaires et juridiques ».

                    L’efficacité du réseau télécom en question

                    A propos de l’efficacité du réseau de télécommunication qui représente, faut-il le souligner, le principal support technique du nouveau réseau monétique, notre interlocuteur reconnaît que le réseau télécom en question appartenant à Algérie Télécom (AT) « nécessite une mise à niveau ». Toutefois, souligne-t-il, les banques travaillent conjointement avec Algérie Télécom afin d’aplanir toutes les difficultés.

                    Pour la réussite des opérations d’interopérabilité, « le taux de panne du réseau télécom doit être proche du zéro », conclut le banquier. Du côté des banques, les préparatifs vont bon train. Selon le directeur de la monétique et de la communication réseau de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), Mahmoud Mansoura, « le réseau monétique interbancaire est en phase d’achèvement, son lancement devra se faire incessamment ». Le nouveau réseau, apprend-on également, établira une liaison entre 8 banques publiques et privées (...)

                    Salah Slimani

                    Commentaire


                    • #11
                      Safyo, il ne faut pas essayer de cacher « el chamss bel gharbel » comme on dis chez nous. J’ai bossé dans les banques et la monétique donc je peux t’en dire un mot à ce sujet.

                      Le système de télé-compensation qu’on veut nous présenter comme une révolution, on pouvait le faire bien avant si on voulait et s’il y avait les personnes compétentes pour ça. Pour ton information, ça fait des années qu’il fonctionne chez nos voisins tunisiens et marocains qui venaient à chaque fois nous faire des séminaires sur leurs expériences. Le système de télé-compensation est composé d’un dispositif, installé chez la Banque d’Algérie, qui lit les chèques de façon automatique et de serveurs au niveau des banques qui reçoivent des écritures de la BA qui seront ensuite imputées dans le système informatique de chaque banque.

                      L’infrastructure de monétique CIB est plus compliquée que ça : il y a 2 volets retraits et paiements.

                      Système de retraits : est composé d’un ensemble de DAB (Distributeurs Automatiques de Billets), un système de serveurs chez la SATIM qui contacte les DAB pour récupérer les transactions de retraits qui seront ensuite traité et ventiler vers les banques

                      Système de paiements : est composé d’un système de TPE (Terminaux de Paiements Electroniques) qui normalement sont installés chez les magasins et contactent en temps-réel un système de serveurs au niveau de la SATIM qui à son tour contacte les systèmes des banques.

                      Tous ça relié par un réseau de télé-communication :

                      DAB -> SATIM : il y a le réseau MegaPack, LS (Lignes Spécialisées)
                      TPE -> SATIM : il ya le RTC (Téléphone), pourquoi pas en WLL ou WIFI/WIMAX ?
                      SATIM -> BANQUES : ça peut se faire par le réseau Mega-Pack, LS

                      D’après ce que j’ai compris le retrait fonctionne (pas trop de publicité sur ça) mais le problème se pose au niveau des paiements électroniques. On jette la faute comme toujours sur le réseau de télécoms qui n'est plus un obstacle aujourd'hui et maintenant sur les commerçants qu'il faut convaincre pour se doter de TPE, pour cacher leurs retards et incompétences.
                      Dernière modification par shadok, 12 septembre 2006, 18h20.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                      • #12
                        Ben alors

                        Tu as bosse dans la banque ...

                        très bien ..

                        Donc tu a du bien suivre le dossier alors .

                        Safyo, il ne faut pas essayer de cacher « el chamss bel gharbel »
                        Surtout pas çà Shadok .Ce sont des procès d'intention .

                        Les phrases comme "tout vas bien madame la marquise" ou "cacher ce sein que je ne saurait voir " ou je ne sais quoi ne m'interesse pas .

                        Le système de télé-compensation qu’on veut nous présenter comme une révolution
                        Qui parle de révolution sur le système de la monétique ??


                        Ce qui m'interesse c'est de comprendre .


                        Puisque à mon avis tu a du bien suivre le dossier si tu a travailler dans les banques pourrait tu m'expliquer ce Mr Abderrahmane Benkhalfa au dessus voulait dire dans « la sécurisation des lignes liant les différents sites bancaires ».

                        Et est tu d'accord avec le premier article ou pas lorsqu'il est dit par le ministère délégué à la réforme financière (et là il parle de révolutionnaire) :

                        “En dépit de certains couacs. Ce qui a été réalisé au bout de trois années seulement en Algérie, est une révolution. Le système est opérationnel”, soutient-il, s’appuyant sur le satisfecit du FMI. Ailleurs, ce type de projet peut parfois mettre de six à sept ans. Le processus de modernisation des moyens de paiement, touche à sa fin.
                        En combien d'année ces systèmes sont installé alors generalement ??
                        Dernière modification par safyo, 12 septembre 2006, 19h04.

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                        • #13
                          @safyo

                          “En dépit de certains couacs. Ce qui a été réalisé au bout de trois années seulement en Algérie, est une révolution. Le système est opérationnel”, soutient-il, s’appuyant sur le satisfecit du FMI. Ailleurs, ce type de projet peut parfois mettre de six à sept ans. Le processus de modernisation des moyens de paiement, touche à sa fin.
                          C'est le minsitre qui parle de révolution ce n'est pas moi. Tu crois que 3 années pour mettre un système de télé-compensation n’est pas beaucoup ? Je t’ai expliqué le fonctionnement de ce système, ce n’est pas quelque chose de fameux. On pouvait le mettre en place en 1 année maximum s'il y avait des gens compétents surtout que la solution est clain-en-main. La Banque d’Algérie a perdu du temps en enchaînant des séminaires et voyages de visites pour voir les expériences tunisiennes, marocaines et françaises. Tu sais qui partent en missions de travail à l’étranger ? Les vieux responsables incompétents et non les jeunes cadres.

                          La même chose pour la SATIM en monétique, une fois c’était l'expérience portugaise, puis avec Visa et maintenant pour le projet CIB je ne sais pas avec qui ?

                          Rajoute à cela les changements de ministres des finances. Celui qui vient remet en cause le projet de son prédécesseur occasionnant ainsi retard et perte d’argent pour l’Algérie.

                          Voilà la triste réalité dans le retard des projets en Algérie.

                          Puisque à mon avis tu a du bien suivre le dossier si tu a travailler dans les banques pourrait tu m'expliquer ce Mr Abderrahmane Benkhalfa au dessus voulait dire dans « la sécurisation des lignes liant les différents sites bancaires ».
                          Je ne sais pas pourquoi c’est le ministre qui s’exprime sur des questions techniques ? Il y a des experts réseaux qui peuvent proposer différentes solutions techniques basées sur les : PKI, VPN etc…

                          Il ne faut pas essayer de réinventer la roue.
                          Dernière modification par shadok, 13 septembre 2006, 14h20.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            En 1 ans

                            L'installation de ce système peut se faire en 1 ans ?
                            Cette infrastructure avec la sécurité qui en découle peut être installé sur toute l'Algerie en 1 ans


                            Bien ... comme je ne m'y connais pas je ne peut pas dire grand chose .

                            Part ailleurs tu ecrit plus haut :

                            On jette la faute comme toujours sur le réseau de télécoms qui n'est plus un obstacle aujourd'hui et maintenant sur les commerçants qu'il faut convaincre pour se doter de TPE
                            Mais il parait que le commerçant n'est pas dans l'obligation d'accepter le paiement par carte de crédit . Est ce vrai ou pas ?

                            Comme j'ai potassé dans mon coin sur le net j'ai trouvé un diaporama sur la situation de la monétique en Tunisie . Eux aussi parle challenge et de campagne de communication et de sensibilisation

                            Challenge de la monétique

                            Aussi :

                            D’après ce que j’ai compris le retrait fonctionne
                            Pourquoi pas trop de publicité sur çà ?

                            Puisque ce genre de moyen va permettre de désengorger les guichets de banques pour les retraits par exemple .

                            Commentaire


                            • #15
                              safyo

                              Je suis dans le domaine des TIC et je peux te dire qu'en 1 an on peut faire beaucoup de choses avec des gens compétents et efficaces. Tu n’as pas vu les nouveaux opérateurs de télécoms privés qui se sont installés en Algérie (Djezzy, Nedjma, Lacom) ? Ils ont démarré leur infrastructure IT et leur Business en à peine 6 mois à 1 année: CRM, ERP, Billing, etc… Ces systèmes là sont pourtant très compliqués que la télé-compensation. Mais ces opérateurs possèdent des managers et des techniciens très compétents.

                              Dans le public, la mise en place d’un SI (Système d'Information) de France Télécom (Gaia) chez AT a pris plus de 4 ans et le système de gestion bancaire (Delta-Bank) du CPA (Crédit Populaire d’Algérie) plus de 6 ans. C’est de la folie. Même chose pour les projets de la BA (Banque d’Algérie) et la SATIM. Les retards sont du à l’incompétence et la médiocrité.

                              Concernant les cartes de retraits en Algérie, je pense qu’elles sont opérationnelles mais délivrées au compte gouttes dans les banques. Peut être que le système est en test. Mais pour les payments, je ne sais pas si le système CIB de la SATIM est opérationnel et il manque juste les TPEs chez les commerçants qu’il faut sensibilisé ? Si ça le problème uniquement alors nous avons fait un grand pas. La sensibilisation des commercants doit se faire par la SATIM, l’ABEF (Association des Banques et des Etablissements Financiers) et les banques.

                              Pour la Tunisie et le Maroc, ils sont très avancés que nous dans le domaine de la monétique. Tu donnes l'exemple de la Tunisie, dans la diapo que tu as fournie, déja en 2001 il y avait en Tunisie :

                              - 350.000 cartes de paiement et de retrait
                              - 10.000 commerçants dont moins du tiers sont actifs. La plus part sont équipés de FAR.
                              - 3000 TPE sont installés chez les commerçants.
                              - 350 DAB
                              - 5 millions de transactions par an.

                              Chose que je ne comprends pas pourquoi en Tunisie et au Maroc, la monétique marche sans problème et chez nous il y a toujours des problèmes ?

                              Notre ministre doit nous donner des chiffres à ce sujet au lieu de faire de l'auto-satisfaction sur les délais de réalisation de la télé-compensation.
                              Dernière modification par shadok, 13 septembre 2006, 16h47.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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