PDA

Voir la version complète : Ô père! J'ai vu 11 planètes, le soleil et la lune

Page : [1] 2

Tamedit n-was
12/09/2006, 23h17
c'est le verset 4 de sourate Youcef

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze planetes, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

que vous inspire ce verset ??

y a-t-il une relation avec les planètes du système solaire même la science d'aujourd'hui s'est limitée juste sur les 9 planètes

l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate mais ma question est ce qu'il y a une relation avec les planètes du système solaire

far_solitaire
12/09/2006, 23h42
Sensib, Ceci est l'exemple type du piège dans lequel les musulmans risquent de tomber en voulant trouver à tout pris une expliquation scientifique à certains verset du Coran.

pourquoi ?

En effet, la science est en constante évolution, hier le système solaire comptait 9 planète, mais mnt, exit pluto ... plus que 8, que dirions nous si dans le verset, Joseph aurait mentionné 9 planètes ?

à mon avis seul Dieu connais le sens exacte de ce verset, on peut spéculer sur tel ou tel verset, toujours est t'il que le Coran ne devrai pas être pris pour un manuel scientifique, car cela risque de se retourner contre nous et les musulmans avec leurs interpretations scientifiques du Coran risques de paraitre ridicules au vu des nouvelles évolutions de la science et de la compréhension de la nature.

Tamedit n-was
12/09/2006, 23h47
le probleme c'est que j'ai pas parlé de science ,, la science s'est limitée à 9 planétes et dans ce verset y a 11 palnete

il faut remarquer que dans ce versets y a une difference entre Lune et Planete et Soleil et dans d'autres versets y ade difference entre planete et étoile !
chose que la science à l'époque du coran ignore !!!

far_solitaire
13/09/2006, 00h00
chose que la science à l'époque du coran ignore !!!
Pas si sûr Sensib. Que signifait le mot kawkab - planète pour les arabes de l'époque ? où plutôt pour les juifs de l'époque de joseph ? il avait bien une signifiquation qui le differentie du mot étoile non ? sinon ce mot n'aurai aucune raison d'exister à ces temps.

damLaguL
13/09/2006, 00h22
c'est le verset 4 de sourate Youcef

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze planetes, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

que vous inspire ce verset ??

y a-t-il une relation avec les planètes du système solaire même la science d'aujourd'hui s'est limitée juste sur les 9 planètes

l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate mais ma question est ce qu'il y a une relation avec les planètes du système solaire

oui sensib ma reponse est oui a ta question

far_solitaire
13/09/2006, 01h08
damlagul, serai-tu devenu une exégète du Coran toi aussi à l'instar d'autre Fa'ist :D

@ Sensib
Il y avait bien une différence entre planète et étoile et ceci depuis l'antiquité. Les planètes étaient en quelque sorte, ces étoiles qui se baladaient dans le ciel. Elle bougeait au cours de l'année contrairement aux autres étoiles qui restaient fixes les unes par rapport au autres.
l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate
Tu le dis toi même, l'explication est donnée à la fin ... c'est une métaphore, alors pourquoi vouloir trouver un lien avec le nombre de planètes dans le système solaire ?

roughboy
13/09/2006, 01h44
à mon avis, rien ne dit dans le verset que c'étaient des planètes du système solaire.
Rien ne dit par exemple que ces onze planètes tournaient autour du soleil.
Il ne faut pas sous entendre des trucs. Je suis d'accord avec far_solitaire.

Tamedit n-was
13/09/2006, 10h40
Salam tout le monde ,, et Bonjour à tous !

Far_Solitaire

Je suis certain que tout ce qui a été cité dans le coran a sa utilitée et sera utile jusqu`a la fin des temps et notament dans le domain des sciences
Lis dans ces versets juste comme une introduction dans la sourate

نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
12.3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

ces histoires relatées dans le coran ne sont pas ordinaires non seulement avec le style ou la façon avec laquelle raconte l'histoire a été traité ou a été racontée mais c'est parceque sont des AYATES ou des signes . Il est important de mentioner que le mot verset n'est qu'une fausse traduction du mot AYAT d'arabe en Français ,, le mot ayat signifie signe de sagesse et de grandeurs de Dieu et de sa puissance
Tiens ,,,, par exemple, dans la même sourate ( Sourat Youssef ) y a le passage où le Coran parle d'un Roi ,, ( AL AZIZ ) avec sa femme Assia
et tu sais que le prophete Joseph ( Youssef ) est aussi cité dans la Bible

regardes ce passage de la Bible à ce sujet (il s'agit du rêve d'un des prisonniers).

Genèse 40:11-12 : "La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. Joseph lui dit...."etc.

Maintenant, regardes cette AYYAT du Coran parlant aussi de Joseph.

Sourate 12, verset 43 : "Et le roi dit : "En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres ; et sept épis verts, et autant d'autres secs..."
presque le même rêve mais
la Bible parle d'un Pharaon et le Coran parle d'un Roi !!!!

et maitenant si tu fais recours à la science et l'égyptologie tu verras que le titre Pharaon est apparu 200 ans aprés le Prophete Joseph !!!
c'est une Ayyat qui verifie une véritée scientifique

far_solitaire
13/09/2006, 12h17
Sensib, je n'est pas dit qu'il n'y a pas de signes ou de verité scientifique dans le coran, mais il faut faire attention à vouloir voir partout des versets en relation avec des phénomènes naturelles et d'essayer de les interpréter en tant que verité scientifique ...

Ce mec egyptien se disant docteur et qui prétendait calculer la vitesse de la lumière à partir de versets coraniques fait du tord à l'Islam, crois moi sa démonstration était lamentable et tu peut voir la situation ridicule dans laquelle il s'est mit dans son forum de discution.

Il faut faire attention ...

Tamedit n-was
13/09/2006, 12h27
je suis tout à fait d'accord avec toi ,, faut pas meler les choses et donner des interpretations relatives à la sciences experimentale avec des veritées relatives et qui changes en changeant un des axiomes de la physique ou autre choses !

d'ailleurs d'aprés la science d'aujourd'hui y a que 8 palnetes

la science d'avant hier y avait 9 planetes
la science d'hier 10 planetes ( Janvier 2003 )
la science d'aujourd'hui y 8 planetes !!!!

la science peut pas être certaine ou un critere pour verifier la veracitée et la réalitée qu'on cherche ,,la science avec sa methodologie experimentale est incapable et elle sera pour toujours incapable de maitriser ou de comprendre pour expliquer la nature de son univers !!

et du même je suis contre le type de gens qui font de l'amalgame comme cette personne qu tu viens de le citer ,,
mais j'ai posé cette question
Que vous Inspire ce verset ? à quoi vous penser en lisant ce verset ?

Bachi
13/09/2006, 12h46
la science avec sa methodologie experimentale est incapable et elle sera pour toujours incapable de maitriser ou de comprendre pour expliquer la nature de son univers !!

Ouin
Tu dois connaître la science, toi, pour en parler ainsi !

Tamedit n-was
13/09/2006, 13h14
Mr Bachi

Ouin
Tu dois connaître la science, toi, pour en parler ainsi !

Je me demande avec quelle açon t'as écris cette phrase ! ce n'est pas important pour moi de le savoir mais juste pour toi et ton interet , il faut cesser de parler avec cette façon , et essaies de faire convaincre les gens '' ceux qui sont ignorants '' qui ne comprennent rien avec ta science

je ai parlé de la vérité scientifique et sa confirmation avec celle de nos jours ,, elle nous jete dans une comprehension beaucoup plus caotique , je te donne un exemple ,, la naissance de la mécanique quantique qui est lié souvent l'avancement scientifique et à la recherche scientifique ,, elle ne suit pas de règles strictes d'où le manque manque de pertinence pour décrire correctement la réalité du monde scientifique
on remarque de plus qu'on avance de plus qu'on ignore beaucoup de choses ,, on créé un envirenement anarchiste caotique qui ignore la définition de la vérité

Absente
13/09/2006, 13h19
joseph fils de Jacob, avait 11 frères ....

qui se sont effectivement prosternés devant lui quand celui ci était devenu l'intendant en chef du pharaon de l'époque...

Bachi
13/09/2006, 13h23
il faut cesser de parler avec cette façon

A vos ordres, chef !

, je te donne un exemple ,, la naissance de la mécanique quantique qui est lié souvent l'avancement scientifique et à la recherche scientifique ,, elle ne suit pas de règles strictes d'où le manque manque de pertinence pour décrire correctement la réalité du monde scientifique
on remarque de plus qu'on avance de plus qu'on ignore beaucoup de choses ,, on créé un envirenement anarchiste caotique qui ignore la définition de la vérité

Qui ignore la définition de la vérité, donc...
La vérité...
hummmm
La vérité ?

Dis donc pour voir ce que c'est?

Sinon, pour ta critique de la science, c'est excellent...
Dommage que tu ne saches pas de quoi tu parles. Mais ça, ce n'est qu'un détail...
Tres belle journée, sensib.
:)

Tamedit n-was
13/09/2006, 13h25
Joce

y a une partie de vérité de ce que tu cites

la premiere ,, éffictivement ce sont les onzes frère de Youssef ,,, puisque à la fin de l'histoire dans la meme sourate

فَلَمَّا دَخَلُواْ عَلَى يُوسُفَ ءاوَى إِلَيْهِ أَبَوَيْهِ وَقَالَ ادْخُلُواْ مِصْرَ إِن شَاء اللهُ ءامِنِينَ {99} وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّواْ لَهُ سُجَّدًا وَقَالَ يَا أَبَتِ هَذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِن قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا وَقَدْ أَحْسَنَ بَي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاء بِكُم مِّنَ الْبَدْوِ مِن بَعْدِ أَن نَّزغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِّمَا يَشَاء إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ {100}

99. Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Dieu le veut !"
100. Et il éleva ses parents sur le tròne, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Dieu l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la compagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.

par contre le Coran ne parle pas de Pharaon ,, il parle du Roi !!!

Absente
13/09/2006, 13h26
un roi en Egypte s'appellait un ...... ?

Tamedit n-was
13/09/2006, 13h30
Bachi

je sais que le fait que tu ouvres ta bouches ,ou tapper sur le clavier pour répondre , c'est parceque que tu connais au moins résoudre une intégrale dans ta vie !! cela t'as donné du confiance pour parler
Or qu'il est important pour toi de voir ta tragedie de formation , c'est à dire la tragédie qui a formé une personne dont le pseudo est Bachi
ton niveau sans certains valeurs et sans certaine comprehension de l'origine des mots c comme un songe qui ne se realisera jamais

bonne soirée !

Tamedit n-was
13/09/2006, 13h37
Joce
je t'invite à voir les traveaux du Docter Maurice Bucaille sur la veracité de l'historicité des evenements cités dans le Coran

tiré du livre : Réflexions sur le Coran
Professeur M. Talbi & Docteur M. Bucaille : Réflexions sur le Coran, éditions Seghers ,,
------------------------------------------------------------------

Le Coran mentionne le Souverain Egyptien du temps de Joseph par roi et non pas par Pharaon

Alors que la Bible et le Coran désignent tous les deux le souverain Egyptien du temps de Moïse par "Pharaon", dans sourate Youssof (Joseph), le Coran parle de Roi et non pas de Pharaon alors que l'histoire se passe en Egypte. La Bible le désigne par Pharaon (Livre de la Genèse, chapitres 39 à 50) sauf une seule fois elle utilise le mot "roi". Le Professeur J. Vercoutter dit : «mentionner "Pharaon" du temps de Joseph, est aussi anachronique que serait l'utilisation du mot "Elysée" pour désigner le roi de France au temps de Louis XIV» Encyclopaedia Universalis vol. 12 page 915 éd. 1973.
Nous pouvons faire la distinction entre roi et Pharaon grâce aux hiéroglyphes. Mais leur sens fut totalement perdu entre le IIIe siècle de notre ère et Champollion au XIX siècle. Maurice Bucaille dans son livre (avec Pr. M Talbi), Réflexions sur le Coran, éd. Seghers p.205 conclut : «Je ne puis trouver une explication humaine au fait que le Coran, au VIIe siècle, ait bien précisé la différence entre les deux dénominations»

Est-ce l'oeuvre de Mohammed (BSDL) l'analphabète ???

"Nous leur montrons nos signes dans tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité" Coran 41/53

Bachi
13/09/2006, 13h48
c'est parceque que tu connais au moins résoudre une intégrale dans ta vie

resoudre une intégrale, moi !!!
Mais non, mais non, je ne suis pas un intégriste, pardi !

Tamedit n-was
13/09/2006, 13h52
resoudre une intégrale, moi !!!
Mais non, mais non, je ne suis pas un intégriste, pardi !

pffffffff !!! un humour vieux !!!!!

Bonne journée