Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ô père! J'ai vu 11 planètes, le soleil et la lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ô père! J'ai vu 11 planètes, le soleil et la lune

    c'est le verset 4 de sourate Youcef

    4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze planetes, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

    que vous inspire ce verset ??


    y a-t-il une relation avec les planètes du système solaire même la science d'aujourd'hui s'est limitée juste sur les 9 planètes

    l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate mais ma question est ce qu'il y a une relation avec les planètes du système solaire
    Dernière modification par Tamedit n-was, 12 septembre 2006, 22h28.

  • #2
    Sensib, Ceci est l'exemple type du piège dans lequel les musulmans risquent de tomber en voulant trouver à tout pris une expliquation scientifique à certains verset du Coran.

    pourquoi ?

    En effet, la science est en constante évolution, hier le système solaire comptait 9 planète, mais mnt, exit pluto ... plus que 8, que dirions nous si dans le verset, Joseph aurait mentionné 9 planètes ?

    à mon avis seul Dieu connais le sens exacte de ce verset, on peut spéculer sur tel ou tel verset, toujours est t'il que le Coran ne devrai pas être pris pour un manuel scientifique, car cela risque de se retourner contre nous et les musulmans avec leurs interpretations scientifiques du Coran risques de paraitre ridicules au vu des nouvelles évolutions de la science et de la compréhension de la nature.

    Commentaire


    • #3
      le probleme c'est que j'ai pas parlé de science ,, la science s'est limitée à 9 planétes et dans ce verset y a 11 palnete

      il faut remarquer que dans ce versets y a une difference entre Lune et Planete et Soleil et dans d'autres versets y ade difference entre planete et étoile !
      chose que la science à l'époque du coran ignore !!!

      Commentaire


      • #4
        chose que la science à l'époque du coran ignore !!!
        Pas si sûr Sensib. Que signifait le mot kawkab - planète pour les arabes de l'époque ? où plutôt pour les juifs de l'époque de joseph ? il avait bien une signifiquation qui le differentie du mot étoile non ? sinon ce mot n'aurai aucune raison d'exister à ces temps.
        Dernière modification par absent, 12 septembre 2006, 23h58.

        Commentaire


        • #5
          c'est le verset 4 de sourate Youcef

          4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze planetes, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

          que vous inspire ce verset ??


          y a-t-il une relation avec les planètes du système solaire même la science d'aujourd'hui s'est limitée juste sur les 9 planètes

          l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate mais ma question est ce qu'il y a une relation avec les planètes du système solaire
          oui sensib ma reponse est oui a ta question
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            damlagul, serai-tu devenu une exégète du Coran toi aussi à l'instar d'autre Fa'ist


            @ Sensib

            Il y avait bien une différence entre planète et étoile et ceci depuis l'antiquité. Les planètes étaient en quelque sorte, ces étoiles qui se baladaient dans le ciel. Elle bougeait au cours de l'année contrairement aux autres étoiles qui restaient fixes les unes par rapport au autres.
            l'explication de ce songe est expliquée à la fin de la sourate
            Tu le dis toi même, l'explication est donnée à la fin ... c'est une métaphore, alors pourquoi vouloir trouver un lien avec le nombre de planètes dans le système solaire ?
            Dernière modification par absent, 13 septembre 2006, 22h48.

            Commentaire


            • #7
              à mon avis, rien ne dit dans le verset que c'étaient des planètes du système solaire.
              Rien ne dit par exemple que ces onze planètes tournaient autour du soleil.
              Il ne faut pas sous entendre des trucs. Je suis d'accord avec far_solitaire.
              Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

              Commentaire


              • #8
                Salam tout le monde ,, et Bonjour à tous !


                Far_Solitaire



                Je suis certain que tout ce qui a été cité dans le coran a sa utilitée et sera utile jusqu`a la fin des temps et notament dans le domain des sciences
                Lis dans ces versets juste comme une introduction dans la sourate


                نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِين
                َ

                12.3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

                ces histoires relatées dans le coran ne sont pas ordinaires non seulement avec le style ou la façon avec laquelle raconte l'histoire a été traité ou a été racontée mais c'est parceque sont des AYATES ou des signes . Il est important de mentioner que le mot verset n'est qu'une fausse traduction du mot AYAT d'arabe en Français ,, le mot ayat signifie signe de sagesse et de grandeurs de Dieu et de sa puissance
                Tiens ,,,, par exemple, dans la même sourate ( Sourat Youssef ) y a le passage où le Coran parle d'un Roi ,, ( AL AZIZ ) avec sa femme Assia
                et tu sais que le prophete Joseph ( Youssef ) est aussi cité dans la Bible

                regardes ce passage de la Bible à ce sujet (il s'agit du rêve d'un des prisonniers).

                Genèse 40:11-12 : "La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. Joseph lui dit...."etc.

                Maintenant, regardes cette AYYAT du Coran parlant aussi de Joseph.

                Sourate 12, verset 43 : "Et le roi dit : "En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres ; et sept épis verts, et autant d'autres secs..."
                presque le même rêve mais
                la Bible parle d'un Pharaon et le Coran parle d'un Roi !!!!

                et maitenant si tu fais recours à la science et l'égyptologie tu verras que le titre Pharaon est apparu 200 ans aprés le Prophete Joseph !!!
                c'est une Ayyat qui verifie une véritée scientifique

                Commentaire


                • #9
                  Sensib, je n'est pas dit qu'il n'y a pas de signes ou de verité scientifique dans le coran, mais il faut faire attention à vouloir voir partout des versets en relation avec des phénomènes naturelles et d'essayer de les interpréter en tant que verité scientifique ...

                  Ce mec egyptien se disant docteur et qui prétendait calculer la vitesse de la lumière à partir de versets coraniques fait du tord à l'Islam, crois moi sa démonstration était lamentable et tu peut voir la situation ridicule dans laquelle il s'est mit dans son forum de discution.

                  Il faut faire attention ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis tout à fait d'accord avec toi ,, faut pas meler les choses et donner des interpretations relatives à la sciences experimentale avec des veritées relatives et qui changes en changeant un des axiomes de la physique ou autre choses !

                    d'ailleurs d'aprés la science d'aujourd'hui y a que 8 palnetes

                    la science d'avant hier y avait 9 planetes
                    la science d'hier 10 planetes ( Janvier 2003 )
                    la science d'aujourd'hui y 8 planetes !!!!

                    la science peut pas être certaine ou un critere pour verifier la veracitée et la réalitée qu'on cherche ,,la science avec sa methodologie experimentale est incapable et elle sera pour toujours incapable de maitriser ou de comprendre pour expliquer la nature de son univers !!

                    et du même je suis contre le type de gens qui font de l'amalgame comme cette personne qu tu viens de le citer ,,
                    mais j'ai posé cette question
                    Que vous Inspire ce verset ? à quoi vous penser en lisant ce verset ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la science avec sa methodologie experimentale est incapable et elle sera pour toujours incapable de maitriser ou de comprendre pour expliquer la nature de son univers !!
                      Ouin
                      Tu dois connaître la science, toi, pour en parler ainsi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mr Bachi

                        Ouin
                        Tu dois connaître la science, toi, pour en parler ainsi !
                        Je me demande avec quelle açon t'as écris cette phrase ! ce n'est pas important pour moi de le savoir mais juste pour toi et ton interet , il faut cesser de parler avec cette façon , et essaies de faire convaincre les gens '' ceux qui sont ignorants '' qui ne comprennent rien avec ta science

                        je ai parlé de la vérité scientifique et sa confirmation avec celle de nos jours ,, elle nous jete dans une comprehension beaucoup plus caotique , je te donne un exemple ,, la naissance de la mécanique quantique qui est lié souvent l'avancement scientifique et à la recherche scientifique ,, elle ne suit pas de règles strictes d'où le manque manque de pertinence pour décrire correctement la réalité du monde scientifique
                        on remarque de plus qu'on avance de plus qu'on ignore beaucoup de choses ,, on créé un envirenement anarchiste caotique qui ignore la définition de la vérité

                        Commentaire


                        • #13
                          petit rappel

                          joseph fils de Jacob, avait 11 frères ....

                          qui se sont effectivement prosternés devant lui quand celui ci était devenu l'intendant en chef du pharaon de l'époque...

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut cesser de parler avec cette façon
                            A vos ordres, chef !



                            , je te donne un exemple ,, la naissance de la mécanique quantique qui est lié souvent l'avancement scientifique et à la recherche scientifique ,, elle ne suit pas de règles strictes d'où le manque manque de pertinence pour décrire correctement la réalité du monde scientifique
                            on remarque de plus qu'on avance de plus qu'on ignore beaucoup de choses ,, on créé un envirenement anarchiste caotique qui ignore la définition de la vérité
                            Qui ignore la définition de la vérité, donc...
                            La vérité...
                            hummmm
                            La vérité ?

                            Dis donc pour voir ce que c'est?

                            Sinon, pour ta critique de la science, c'est excellent...
                            Dommage que tu ne saches pas de quoi tu parles. Mais ça, ce n'est qu'un détail...
                            Tres belle journée, sensib.

                            Commentaire


                            • #15
                              Joce

                              y a une partie de vérité de ce que tu cites

                              la premiere ,, éffictivement ce sont les onzes frère de Youssef ,,, puisque à la fin de l'histoire dans la meme sourate

                              فَلَمَّا دَخَلُواْ عَلَى يُوسُفَ ءاوَى إِلَيْهِ أَبَوَيْهِ وَقَالَ ادْخُلُواْ مِصْرَ إِن شَاء اللهُ ءامِنِينَ {99} وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّواْ لَهُ سُجَّدًا وَقَالَ يَا أَبَتِ هَذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِن قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا وَقَدْ أَحْسَنَ بَي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاء بِكُم مِّنَ الْبَدْوِ مِن بَعْدِ أَن نَّزغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِّمَا يَشَاء إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ {100}


                              99. Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Dieu le veut !"
                              100. Et il éleva ses parents sur le tròne, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Dieu l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la compagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.


                              par contre le Coran ne parle pas de Pharaon ,, il parle du Roi !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X