Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme seule en Algérie mérite-t-elle d’avoir son logement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme seule en Algérie mérite-t-elle d’avoir son logement?



    As-tu fait l’inscription ? C’était la question de la semaine, elle était sur toutes les lèvres. As-tu fait ton inscription sur le site de l’AADL ? Même sur les pages Facebook dédiées aux femmes, entre les conseils pour de beaux cheveux et comment trouver l’amour, il y avait l’article, ou le conseil pour obtenir sa petite location-vente. Le logement est le rêve algérien. Il est simple mais pas si accessible.

    Mariées ou célibataires les femmes sont également concernées par cette pénurie de logement. Certaines rêvent d’un bel appartement pour y installer leur petite famille, d’autres s’imaginent vivre seules, et prendre leur envol, et quitter papa-maman.
    Mais ces dernières ne connaissent peut-être pas encore le parcours du combattant qui les attend. Non seulement il faudra avoir de la patience et attendre des années pour obtenir ce précieux toit proposé par l’AADL, mais il faudra aussi gérer les « qu’en dira-t-on ? » Parce que la société s’interrogera immédiatement : une fille seule mérite-t-elle d’avoir son logement ? Dans la conscience collective, une Algérienne ne vit pas seule, un point c’est tout. C’est étrange, déplacé inconcevable. « Pourquoi veux-tu avoir ton toit, tu n’es pas bien avec ta famille ? » Tout le monde s’interroge, vos parents, vos amis, le voisinage et parfois même l’agent immobilier chargé de vous trouver un appartement, vous demandera quel mauvais sort vous a mené à prendre cette décision, celle de chercher votre logement.

    La recherche de votre trois pièces concerne tout le monde en Algérie, comme si ces derniers allaient payer l’avance d’un ou deux ans à votre place. Personne ne vous aidera, mais on vous enfoncera. C’est comme ça dans le pays on doit sonder le reste du monde pour mener sa vie, sinon les regards intrigués et inquisiteurs viendront vous demander des comptes.
    Pourquoi veut-elle fuir sa famille, comment trouve-t-elle l’argent pour payer, qui lui rendra visite ? sont autant de questions qui viendront aux oreilles des malheureuses qui espéraient seulement avoir leur chez-soi.

    Et puis les suppositions viendront alors remplacer les interrogations. « Ce ne doit pas être une fille de bonne famille pour vouloir quitter le domicile familial sans être mariée » ou pire « on dit que c’est une prostituée », comme lors d’attribution de logement AADL à des filles célibataires lorsque des hommes seuls sont encore sur liste d’attente. Il est plus facile de dire qu’une femme doit offrir des faveurs sexuelles pour obtenir un toit, plutôt que de s’avouer qu’elles ont un dossier solide. Alors qu’à l’inverse des Algériens vivant seuls ne susciteront pas autant de suspicions.

    N’est-il pas possible qu’une femme veuille seulement s’émanciper, et apprendre à gérer seule un appartement ? Rassurez-vous « femmes qui vivent seules » ne veut pas dire « qu’un bordel va se monter» dans votre quartier. Les Algériennes sont de plus en plus mobiles, apprennent la débrouillardise, et pensent à l’avenir. Un avenir où elles se voient indépendantes, et non pas comme la fille qui attend éternellement son package mari/appartement/voiture. Alors pourquoi ne pas prendre les devants ?

    Amina Boumazza.
    Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
    Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

  • #2
    Bonsoir Fruity

    Sujet très pertinent, en effet.
    Je connais plusieurs femmes célibataires qui ont quitté l'Algérie à cause de ces traditions qui les condamnaient à vivre toujours dans l'ombre d'un homme et qui ne les voient jamais comme des adultes responsables.

    N’est-il pas possible qu’une femme veuille seulement s’émanciper, et apprendre à gérer seule un appartement ? Rassurez-vous « femmes qui vivent seules » ne veut pas dire « qu’un bordel va se monter» dans votre quartier. Les Algériennes sont de plus en plus mobiles, apprennent la débrouillardise, et pensent à l’avenir. Un avenir où elles se voient indépendantes, et non pas comme la fille qui attend éternellement son package mari/appartement/voiture. Alors pourquoi ne pas prendre les devants ?
    Il faudra encore se battre pour imposer à la société et lui faire accepter l'idée qu'une femme est un citoyen comme les autres et qu'une femme qui a les moyens de vivre seule, ben c'est son droit et cela ne regarde ni les voisins, ni les cousins, ni les curieux, ni les jaloux...il faudra bien l'accepter un jour.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Je vois pas ou est le problème, mais il n'est pas question d'habiter chez ma future épouse, je préférais louer si je n'ai pas mon propre logement.

      Commentaire


      • #4
        Galaad: Pourquoi refuseriez-vous de vous installer dans le logement de votre future épouse?
        Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
        Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

        Commentaire


        • #5
          @fruity
          Par fierté , je ne me sentirais jamais chez moi, je ne serais pas à l'aise. Et puis s'il y a un conflit sérieux, c'est la valise qui attend monsieur, c'est pas drôle.

          Commentaire


          • #6
            Je vois pas ou est le problème, mais il n'est pas question d'habiter chez ma future épouse, je préférais louer si je n'ai pas mon propre logement.

            pourtant il n'y a rien de dégradant pour un homme d’habiter dans une maison qui appartient à son épouse , dans un couple il n'y a pas chez toi et de chez moi qui tiennent ,un foyer se construit à deux .

            Commentaire


            • #7
              Ahh cette fierté là!

              Seulement une valise? Quelle chance, car pour une femme, c'est enfants + valises...et parfois un retour pas très joyeux et pas très accueillant chez ses parents..

              Mais, si tu te maries..accepterais-tu que le logement soit également au nom de ton épouse, ou est-ce inimaginable?
              Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
              Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

              Commentaire


              • #8
                Les filles, je comprend Galaad, ben certains hommes ont besoin de se sentir utiles en tant qu'hommes en arrivant à subvenir aux besoins de leurs femme et de leurs enfants.

                Personnellement je respecte ca, s'il a besoin de ca, c'est son droit.

                Et je trouve ca très noble, car c'est une qualité qui se perd.

                Rien n'empêche l'épouse de contribuer au fonctionnement du foyer, mais certains hommes ont besoin d'occuper ce terrain, ca leur permet de compenser tous les autres aspects réservées exclusivement aux femmes.


                C'est mieux que les opportunistes qui épousent des femmes pour avoir un confort matériel.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  fruity

                  Seulement une valise? Quelle chance, car pour une femme, c'est enfants + valises...et parfois un retour pas très joyeux et pas très accueillant chez ses parents..

                  avec les nouvelles lois ,c'est l'homme qui prend la valise ....donc il a tout intérêt à habiter chez sa femme au moins la il ne perd rien

                  Les filles, je comprend Galaad, ben certains hommes ont besoin de se sentir utiles en tant qu'hommes en arrivant à subvenir aux besoins de leurs femme et de leurs enfants.

                  je comprend aussi Megane et c'est que c'est une qualité qui se perd mais ce que je ne comprends pas en revanche c'est l'obstination de certain hommes à rester sur leur position au détriment du confort de leur enfants
                  Dernière modification par sammy, 01 octobre 2013, 22h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une femme seule en Algérie mérite-t-elle d’avoir son logement?

                    Bien sure et pourquoi pas elle a un droit comme un homme .....
                    je pense que cela éviteras beaucoup de problèmes

                    Commentaire


                    • #11
                      il y'a pas de lois pour un homme et d'autres pour des femmes en ce qui concernes le logements ,maintenant je penses qu'il faut pas se mettre aussi dans le rôle de tout justifier aux autres

                      Commentaire


                      • #12
                        Sammy

                        avec les nouvelles lois ,c'est l'homme qui prend la valise ....donc il a tout intérêt à habiter chez sa femme au moins la il ne perd rien


                        Tu parles de la loi qui oblige les hommes à trouver un logement à leur épouse en cas de divorce? Mais si elle n'a pas d'enfant, ou que c'est elle qui demande le divorce, est-ce valable aussi? Et pour combien de temps?
                        Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
                        Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu parles de la loi qui oblige les hommes à trouver un logement à leur épouse en cas de divorce? Mais si elle n'a pas d'enfant, ou que c'est elle qui demande le divorce, est-ce valable aussi? Et pour combien de temps?

                          si elle n'a pas d'enfant ,la c'est elle qui prend la valise et je pense que ce n'est que justice

                          Commentaire


                          • #14
                            Digital Bonsoir

                            il y'a pas de lois pour un homme et d'autres pour des femmes en ce qui concernes le logements ,maintenant je penses qu'il faut pas se mettre aussi dans le rôle de tout justifier aux autres
                            Oui mais un homme y a pas de mal une femme d'autant plus une femme répudier
                            pour elle sans logement c'est la fin pour elle .....
                            Quand je parle de loi je voulais dire qu'il est plus facile pour un homme qu'une femme ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Moi je dis oui, elle a le droit, mais dans les faits il semblerait compliqué.
                              Encore une fois, la vie semble compliqué de vivre autrement que la quasi majorité, y compris pour les hommes en Algérie, mais bien entendu, le cout a payer est bien plus lourd pour les femmes, peut être que cela commence un peut dans les grandes villes et encore.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X