Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme seule en Algérie mérite-t-elle d’avoir son logement?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui mais un homme y a pas de mal une femme d'autant plus une femme répudier
    pour elle sans logement c'est la fin pour elle .....
    Quand je parle de loi je voulais dire qu'il est plus facile pour un homme qu'une femme ..
    répudier une femme chez sa famille ou dans la rue ,cela n'existes plus depuis des annèes ,le logement revient a la femme en cas de divorce tout comme la garde des enfants par exemple ,une femme divorcèe ,je penses que le probleme se pose moins car elle a des droits qu'elle peut faire valoir devant un tribunal ,je penses que c plus pour une femme celibataire que c un soucis d'habiter seule

Commentaire

Envoyé par fruity
      Seulement une valise? Quelle chance, car pour une femme, c'est enfants + valises...et parfois un retour pas très joyeux et pas très accueillant chez ses parents..
      Bah, on mettra ça toujours sur le compte du "mektoub", elle aura toujours une place chez ses parents. Mais un homme qui retourne chez ses parents après un divorce, c'est un "loser", un raté.

Pour les enfants, tu connais beaucoup de femmes Algériennes prêtes à des concessions comme une garde alternée avec le père, histoire d’alléger le fardeau ? La loi est du coté de la femme, seul le père est sanctionné pour abandon de famille, même si elle est 100 fois plus riche que lui. L'homme n'a absolument aucun droit après le divorce hormis le droit de visite s'il a des enfants.

Envoyé par fruity
      Mais, si tu te maries..accepterais-tu que le logement soit également au nom de ton épouse, ou est-ce inimaginable?
      La copopriété ? Ça me paraitrait tout à fait correct et naturel si on a contribué financièrement ensemble à avoir ce logement, ou si elle se désiste du sien pour qu'on puisse obtenir un (l'AADLL c'est un par couple). Mais en dehors de ces cas, je ne vois pas le bien fondé de cette démarche, elle n'a pas à partager son bien avec moi, et moi non plus.
      Dernière modification par Galaad, 02 octobre 2013, 00h08.

Commentaire

Et pourquoi donc ce ne serait pas le cas? ne le mériterait-elle pas?
        J'en connais plusieurs qui vivent dans leur appart sur Alger par exemple et ou est le problème?

J'ai même des jeunes femmes de ma famille qui sont allées à des milliers de kilomètres dans le sud Algérien y vivre et y travailler, seules!
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

@Mégane :
          Je pense que les charges et les dépenses du foyer doivent être partagées si l'épouse travaille ou si elle aisée, c'est pas seulement le rôle du mari, mais au delà de sa contribution à cette responsabilité, son argent et ses biens lui appartiennent, elle n'a pas à tout mettre sur la table.

A quoi bon le confort matériel si le mari n'est qu'un meuble du décor ? Un homme qui vit chez femme ne sera jamais respecté tout à fait, surtout quand les choses ne tournent pas très bien. Je tiens à mon indépendance, ne ce serait-ce qu'à avoir un petit espace personnel, je préférais donc vivre sous mon toit.
          Dernière modification par Galaad, 02 octobre 2013, 00h41.

Commentaire

N’est-il pas possible qu’une femme veuille seulement s’émanciper, et apprendre à gérer seule un appartement
            Dans un pays européen, c'est banal en effet, mais en Algérie, c'est un pays islamique avec des traditions des us et coutumes qui ne sont pas européennes, voila tout!

Pour le reste:
            Une femme qui se marie quitte le domicile familial, lors du cortège le marié vient chercher sa femme pour l’emmener chez lui, ce n'est pas l'inverse qui se produit, il est donc incongru qu'un homme aille vivre chez sa femme,une femme suit son mari et non l'inverse .
            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Par fierté , je ne me sentirais jamais chez moi, je ne serais pas à l'aise.
              Galaad

la je dois dire que je pense comme toi , je pourrai pas moi aussi !! inchallah jamais ça m arrivera

mais si les femmes veulent vivre seul dans leur appartement je vois aucun problème ! je suis pas contre elle s assume c est bien !
              Dernière modification par Invité, 02 octobre 2013, 00h55.

Commentaire

Oh lala! Combien vais-je choquer ici!
                À la mort de mes parents, les frères ont signé la propriété familiale à nos deux soeur.
                Il se trouve que une n'est jamais mariée.
                Comme elle travaillait loin de la maison parentale, nous lui avons acheté un appartement (en 1984).... et pas de problèmes jusqu'à la période des années noires alors que des barbus dérangeaient tout le monde dans le voisinage...
                Elle a vendu l'appartement et s'est acheté une petite villa .....ou elle vit la semaine et va passer la fin de semaine avec sa soeur à la maison paternelle.

Malheureusement, il est vrai que xhez nous, c'est mal vu....
                Un autre détail: ma soeur n'a jamais eu à demander d'autorisation des frères pour quitter le pays et voyager (à l'étranger)

Les hommes, ne pensez vous pas qu'il est grand temps d'émanciper nos soeurs ?
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Aussi une fille dans mon quartier en Algérie ou elle vivait avec sa maman
                  Sa maman décédée un frangin venus de Nul part s'est cru pour le seigneur
                  de la maison la viré a la rue pour vendre la maison

hé oui cela se passe en Algérie ......
                  Malheureusement des Histoires comme celles là il y en a plein

répudier une femme chez sa famille ou dans la rue ,cela n'existes plus depuis des annèes ,le logement revient a la femme en cas de divorce tout comme la garde des enfants par exemple ,une femme divorcèe ,je penses que le probleme se pose moins car elle a des droits qu'elle peut faire valoir devant un tribunal ,je penses que c plus pour une femme celibataire que c un soucis d'habiter seule
                  Oui je sais d'ailleurs cela avait et révisé par Bouteflika dans la code de la famille je crois
                  Il y a des lois mais je ne pense pas qu'elle soient appliquée
                  il suffit de voir autour de soi dans sa famille ou des amis , voisins a qui cela et déjà arrivé
                  la répudiation est un fléau ......

Commentaire

Personne ne vous aidera, mais on vous enfoncera. C’est comme ça dans le pays on doit sonder le reste du monde pour mener sa vie, sinon les regards intrigués et inquisiteurs viendront vous demander des comptes.
                    Pourquoi veut-elle fuir sa famille, comment trouve-t-elle l’argent pour payer, qui lui rendra visite ? sont autant de questions qui viendront aux oreilles des malheureuses qui espéraient seulement avoir leur chez-soi.

Et puis les suppositions viendront alors remplacer les interrogations. « Ce ne doit pas être une fille de bonne famille pour vouloir quitter le domicile familial sans être mariée » ou pire « on dit que c’est une prostituée », comme lors d’attribution de logement AADL à des filles célibataires lorsque des hommes seuls sont encore sur liste d’attente. Il est plus facile de dire qu’une femme doit offrir des faveurs sexuelles pour obtenir un toit, plutôt que de s’avouer qu’elles ont un dossier solide. Alors qu’à l’inverse des Algériens vivant seuls ne susciteront pas autant de suspicions.
                    y'a encore du boulot!:22:fierté des bonhommes.........:22:....ils n'aiment pas que les femmes leur échappent!

,une femme suit son mari et non l'inverse .
                    :22ersonne a a suivre personne..........on fait sa vie ci tt!
                    on fait avec..........

Commentaire

franchement c'est honteux de se poser une telle question en 2013 !

Commentaire

une fille qui porte pas le voile c est mal vu alors une femme qui vit seule.... La société algérienne n'a pas suffisement évolué pour accepter que des filles ou des femmes vivent seule, une femme sans mari, chez nous c'est toujours suspect, on l'assimile vite à une femme facile, ce sont les mentalités quoiqu'on en dise. L Algerie c est pas la france le pays des femmes celibataire qui s assument et tout le tralala ... l'algerie est un pays musulman ,la mentalité,les coutumes,la religion et le regard des*gens, je ne sais pas s il sera facile de passer au-dessus de tout ça.

Commentaire

Mon gentil tenebre t étais passé où ???

Commentaire

franchement c'est honteux de se poser une telle question en 2013 !
                            Totalement d'accord, ça ou l'interdiction de conduite pour les femmes en Arabie saoudite, c'est exactement la même chose
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

@carpdiem

les arabes ( dans la grande majorité) ne peuvent faire l'effort de s'occuper que de leurs vies , en dirait la mer à boire pour eux ! ils se sentent obligé de jeter un coup d’œil sur celles des autres et émettent des jugements et conclusions négatives. et on sait tous que se sont surtout les femmes qui sont dans le collimateurs de ces énergumènes qui souffrent de troubles obsessionnelles sur la vie des autres !

Commentaire

la pression des bonhommes............z'ont bien reussi leur coup........meme si les femmes le peuvent elles n'osent pas......
                                on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                                X