Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des Hauts Plateaux algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos des Hauts Plateaux algériens

    Pourriez vous m'indiquer la wilaya la mieux accessible à Alger ?
    parmi les wilaya des hauts Plateaux

    j'ai trouvé que les hauts plateaux comportaient 14 wilaya
    • l'Est : ce territoire est constituée par les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Tébessa et Oum El Bouaghi ;
    • le Centre : les wilayas de Djelfa, Laghouat, M’Sila et Tissemsilt ;
    • l'Ouest : les wilayas de Tiaret, Saida, Naâma et El Bayadh.


    Qu'en est t-il des villes par exemple Médéa est ou n'est pas dans les hauts plateaux ?

    Cela m'aiderait dans le projet que prépare pour notre pays.

  • #2
    Sallam cher ami !

    Médéa n'est pas du tout les hauts plateaux. C'est juste au sud de la ville de Blida, et donc d'Alger.

    Je ne sais pas ce que tu cherches. Une ville sur les hauts plateaux ?
    Pourquoi spécifiquement les hauts plateaux ?

    Il est difficile de te répondre si tu ne fournis pas plus de détails.

    Est-ce que tu cherches une ville des hauts plateaux :
    - assez proche du centre - proche d'un port comme celui d 'Alger par exemple ?!
    - bien interconnecté (routes, routes express, autoroutes, chemin de fer, existence d'un aéroport),
    - et/ou en terme de nature du terrain (streppique, maquis, desertique ...etc)

    Commentaire


    • #3
      accessiblitie à Alger ?!!
      il faut dans voir quel domaine vous vouler éxploiter ces données

      enfin pense qu'il voire la cartographie des réseaux suivant pour mieux conclure votre choix de wilaya
      réseaux transport routier
      réseaux de transport ferroviaire
      réseaux de transport aérien
      réseaux électrique
      réseaux énergitique
      réseaux hydraulique
      réseaux de télécomunication
      agruculture et forèt
      ect...
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        salam

        salut aloha

        les villes de haut plateau proches d'alger sont : BBA , Setif a l'est , Mascara et Tiaret a l'ouest , au centre je pense que c'est Djelfa et Ain Edefla , ya aussi Mssila , w'allaho aalem

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Alhoa, il faut savoir qu'en terme d'avantages pour les investissements dans les hauts plateaux, et pour certaines wilaya, seul quelques communes sont concernées et considérées comme faisant partie des hauts plateaux pour l'ANDI, c'est le cas notamment pour Setif, Médéa et Tlemcen.

          Page 30 et 31 du guide du ministère de l'industrie et de la pme ci-dessous:
          http://www.mdipi.gov.dz/IMG/pdf/MESU...ERNEMENT-2.pdf

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            je note que la ville de bouguazoul nést pas choiser aus hasard
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Oui Sétif semble assez dynamique ! et surtout si tu vas y habiter ma soeur je pourrais voir tes enfants et ta petite famille inchallah

              Merci les amis pour vos messages surtout ami BeeHive toujours efficace

              Sid, katiaret oui en fait je veux en même temps un endroit encouragé par le ministère de l'industrie et qui ne pose pas trop de problèmes de transport (près d'une autoroute c'est parfait) il faut qui 'il soit accessible au port d'Alger et des administrations ...

              Commentaire


              • #8
                Katiaret explique moi ce qui se passe avec boughazoul ?

                Commentaire


                • #9
                  Setif,la mieux indiquée ,très dynamique ,ses habitants très accueillants et à 2h et demi d'Alger ....Et beaucoup d'autres avantages !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Aloha

                    Sétif ne manque d'investisseurs
                    il faut voir plutôt du côté de Msila.
                    c'est pas loin d'Alger,
                    dans les 200 km environ.
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aloha

                      Katiaret explique moi ce qui se passe avec boughazoul ?
                      tous simplement cest la nouvelle capitale économique

                      je suis avec l avis Ally sétif et tiaret ne manque pas d investisseur

                      reste enter djelfa , média et mslia
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Sallam à tous !

                        @Aloha

                        Effectivement, Sétif ne manque point d'investisseurs.

                        J'en connais beaucoup (Commercants surtout) qui sont venu ici dans la région d'Oran pour vendre leur produits.

                        Mais, peut-être, que c'est exactement ce type d'environnement très actif que tu cherches !?!

                        Non ?!

                        Il faut bien étudier l'opportunité dans le choix de la région, surtout en terme de ressources (humaines/expertises, Couts de la vie et aides financières) et logistique dont tu as besoin, et de leur disponibilité, et des possibilités d'évolutions à court, moyen et long terme.
                        Dernière modification par absent, 30 novembre 2013, 20h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          mon ami sid justement je ne veux rien vendre je veux faire et faire avec les algériens des moins qualifiés jusqu'à ceux qui peuvent déposer des brevets des élèves ingénieurs ou autre en améliorant les choses.

                          Bien noté M'sila mon amie Ally mais comme tu dis Sid et c'est ça mon problème bien étudier l'endroit ... je ne connais pas bien le terrain il faut que je rentre pour voir toucher, sentir ... il y a peut être des choses que je peux faire de loin mais à un moment il faut que je rentre, ce qui me demande une bonne organisation : comment vivre la bas pendant le montage des choses et plein plein de choses à résoudre

                          Commentaire


                          • #14
                            A propos des Hauts Plateaux algériens

                            Bonsoir
                            Voici un article du courrier d'Algérie daté du 29 ,juin 2013 bien informé sur la nouvelle ville de Boughzoul. je pense qu'il est d'un interet certain pour tes recherches

                            Cette Ville Nouvelle a été dimensionnée pour accueillir une population de 350 000 habitants. Selon Les explications du directeur général de ce projet colossal, Monsieur Sehab Mohamed Ouramdani, la réalisation de la première phase du projet concerne les travaux de viabilisation (voiries, eaux usées, eaux pluviales, réseaux de télécommunication, électricité, galerie technique et gaz dont la réalisation est assurée par le Groupement Daewoo, société coréenne.
                            De même, elle est chargée de réaliser le siège de la ville, un édifice magistral. La deuxième phase concerne les travaux d’aménagement du lac dont la réalisation est assurée par le Groupement « Zagope », société Portugaise et par la société nationale « GESI-TP.» Un programme de 900 logements équipés sera lancé prochainement.
                            À une altitude de 700 mètres et bordée d’un lac d’une superficie de 2 000 ha, la ville de Boughzoul jouit d’un micro climat propice à l’écodéveloppement. L’existence de la zone humide favorise le transit de plusieurs oiseaux migrateurs de diverses espèces. La vocation de Boughzoul est d’être la ville des activités du tertiaire supérieur sans pour autant marginaliser l’agro-industrie. En tant que pôle à vocation agro-industrielle, Boughzoul est doté de fermes pilotes expérimentales et d’un grand abattoir régional en soutien aux 10 000 ha et périmètres agricoles irrigués.

                            Un carrefour des axes de communication
                            Par ailleurs, il faut citer l’importance de la pénétrante autoroutière Nord-Sud, la rocade autoroutière des Hauts-Plateaux Est-Ouest, la voie ferrée des Hauts-Plateaux El-Khémis-Laghouat, la voie ferrée des Hauts-Plateaux qui relie Tébessa à Aïn Sefra. Un tableau détaillé nous a été brossé par Saïd Batata, Directeur général adjoint sur la réalisation de ce projet de grande envergure. La portée stratégique et le rôle d’équilibre de la ville ont été consacrés par le schéma national d’aménagement du territoire 2030 dans une perspective de développement durable.
                            Boughzoul est le point de convergence des grands projets, de transports et de déplacements. Le site de Boughzoul présente des atouts exceptionnels appelés à être valorisés.
                            A cela, il faut ajouter la plate-forme logistique pour désengorger le réseau de transport du nord et faciliter le transit Est-Ouest et Nord-Sud du frêt. À mi chemin, entre le littoral et le Sud, carrefour des axes de communication, Boughzoul est au cœur de la stratégie de redéploiement de l’armature urbaine nationale qui vise à inverser la tendance lourde de la littoralisation des populations et rééquilibrer le réseau des villes. L’irrigation des 10 000 ha sera assurée par le recyclage des eaux usées et épurées par la steppe avant d’être stockées dans le lac. Concernant l’énergie, l’alimentation électrique est déjà assurée par des lignes hautes tensions à la périphérie de la Ville Nouvelle. L’alimentation en gaz est assurée à partir de la rocade gazière Est-Ouest reliant l’axe M’sila – Berrouaghia. Les travaux de la pénétrante autoroutière Nord-Sud Blida-Laghouat ainsi que la rocade autoroutière des Hauts-Plateaux sont bien avancés. La déviation de la RN1 est terminée et livrée à la circulation, ce qui a permis la suite des travaux. La concertation avec le ministère des Transports a été engagée pour localiser la plate-forme logistique nationale et l’aéroport à l’est de la ville. Un nouveau village de 700 logements avec des équipements de proximité a été réalisé pour permettre le relogement de la population de Boughzoul. Les projets dédiés à la technologie de l’information et de la communication sont lancés : le parc technologique, le techno-parc, le centre d’amplification, l’Agence spatiale algérienne et la cité administrative.

                            L’eau potable à partir des transferts de Koudiat Acerdoune
                            Les besoins en eau potable sont estimés à 120 000 m3/jour. Les besoins de la première phase qui sont de 60 000 m3/jour sont couverts par l’alimentation à partir des transferts des ressources en eau de Koudiat Acerdoune de la wilaya de Bouira vers Boughzoul, et du champ des captages de Berrine, afin de compenser le fort taux d’évaporation des eaux du lac et d’assurer la satisfaction de la demande de la Ville Nouvelle. Les eaux usées et pluviales de la ville sont traitées au niveau de la station d’épuration avant d’être recyclées dans le lac. Pour la ceinture verte, la mise en valeur de terres agricoles et forestières, plusieurs actions ont été lancées. Une superficie de 12 000 ha de la ceinture verte a été affectée pour la plantation de 3 600 ha d’oliviers, d’arbres fruitiers et forestiers.

                            Un nouveau modèle algérien d’urbanisme et d’architecture
                            Le périmètre de la ville s’étend sur 4 000 ha pour le périmètre d’urbanisation, et 12 000 ha pour la zone de protection de la ceinture verte pour la création d’un micro climat et la lutte contre la désertification. Les équipements occupent 35% du périmètre urbanisable, l’habitat sous ses différentes formes 22%, l’industrie 13%, les espaces de commerce 5%. Les espaces verts occupent le quart de l’espace urbanisme soit plus de 25%. Le nombre de logements prévus est de
                            80 000 sur la base d’occupation acceptable de 5 personnes par logement. La ville génère un ensemble de 122 500 emplois qui se répartissent par grands secteurs d’activité à savoir , 60% pour les services publics (recherches, tourisme, logistique, commerce), 10% pour la construction, 20% pour les industries de pointe et 10% pour l’agriculture.
                            Pour offrir la qualité de vie nécessaire au développement de ses activités, la «Ville Nouvelle» se doit d’être un nouveau modèle algérien d’urbanisme et d’architecture. Une ville moderne ancrée dans son territoire tout en étant une ville tournée vers le futur. Une ville avec son propre cachet architectural recherchant et conciliant un équilibre entre authenticité et modernité. Avec ses immeubles bas et ses résidences, elle est à la fois, une ville monumentale dans son paysage et à l’échelle humaine dans ses quartiers avec une ligne d’horizon rythmique et un aménagement panoramique. Le caractère de ville de verdure et d’eaux est affirmé dans les aménagements. Outre les plantations le long des avenues magistrales, les quartiers résidentiels de la Ville Nouvelle sont impressionnants par la beauté de leur architecture. Plus de 22 km de canaux d’agrément urbains et une multitude de parcs aquatiques sillonnent l’étendue de la ville. Un parc central de 132 ha situé au cœur de la ville. Une réserve foncière stratégique de 233 ha est constituée. Son usage et sa destination sont laissés à la discrétion du gouvernement.

                            Une zone de détente pour les activités aquatiques et nautiques
                            Les berges du lac limitant la ville sur son côté ouest sont aménagées en zones de détente avec un immense parc destiné pour les activités aquatiques et nautiques. Pour renforcer l’ancrage de la ville avec le lac, deux des îles créées à la faveur du désenvasement du lac, l’île du Tell au nord et l’île du Sahara au sud sont reliées aux berges par des passerelles recevant des équipements et des activités de loisirs. La troisième île El-Hidab et les berges ouest du lac sont préservées en zones humides pour l’habitat, la protection, le développement et la biodiversité.
                            Dans sa partie nord couvrant les premières et deuxièmes phases, la ville s’organise autour de l’axe magistral qui la traverse d’est en ouest sur 8 km. Des avenues de 200 m de large et des bois 25 m de part et d’autre d’une promenade aménagée, délimitent des ensembles de quartiers parcourus par des artères, des voies de dessertes, des voies piétonnes et cyclables afin d’humaniser le milieu urbain.
                            La partie sud constitue l’extension future de la ville. Elle est organisée autour d’une diagonale de 7 km. Cet itinéraire part de l’hyper-centre, parcourt le parc central et relie le district d’affaires à la gare multimodale. Les différentes fonctions sont réparties avec recherche dans des quartiers de la ville de façon diversifiée.

                            Des quartiers à dominante résidentielle
                            Les quartiers à dominante résidentielle sont des quartiers urbains de 1 km sur 1 km aux fonctions diverses où tous les trajets sont courts et à l’échelle humaine. Ils sont de densité variable et dotés de tous les équipements publics, culturels et de bien être nécessaires à la vie quotidienne et organisés autour de placettes et de voies de desserte. Des équipements de niveau inter-quartiers relient les quartiers entre eux et prodiguent des services communs. Situés sur les grandes avenues, ils sont facilement accessibles.

                            Un axe économique et financier
                            Concernant l’axe économique et financier, un hyper-centre des affaires est projeté. Il regroupe les banques, les grandes sociétés d’assurance ainsi que les sièges des grandes compagnies. Il regroupe aussi les grands équipements culturels et résidentiels, des musées, des hôtels de haut standing et un palais des congrès. Cet axe d’affaires se prolonge le long du parc central jusqu’au district technologique qui regroupe les centres de formation, de recherche et de développement, notamment un grand centre de recherches incluant l’Institut agro-écologique, l’Institut des énergies renouvelables, l’Institut des technologies environnementales et de gestion des déchets, l’Institut pour la promotion de bâtiments à efficience énergétique. La gare intermodale proche de la zone de service au sud avec son marché de gros et ses centres agro-alimentaires est connectée à la grande plate-forme logistique nationale et à l’aéroport localisée à l’est à 20 km de la ville.

                            Commentaire


                            • #15
                              suite et fin de l'article

                              Le Siège de la ville, un bâtiment de haute qualité
                              Le Siège de la Ville Nouvelle de Boughzoul implanté au centre de la ville est un signal urbain fort dans le paysage. Son architecture innovante annonce le cachet de modernité de la ville. Il regroupe tous les partenaires et investisseurs impliqués dans le management et la réalisation de la ville. Il comprend un vaste espace d’exposition, des salles de conférences et un restaurant pour abriter toutes les manifestations et rencontres de promotions de la Ville Nouvelle. À moyen terme, cet édifice est destiné à être le siège de la municipalité. Les équipements de quartiers sont distribués le long des grands axes et à l’ouest autour de l’hyper-centre et de deux centres secondaires situés respectivement à l’est et au sud de la ville. Le pôle universitaire regroupe les facultés et les grandes écoles liées à la technologie de pointe et à la vocation de la Ville Nouvelle. Il est implanté autour du district Recherches et Développement et des espaces culturels et sportifs.
                              Le centre hospitalo-universitaire situé à la limite est de la ville dans une zone calme et boisée, comprend une faculté de métiers, sa cité universitaire et une zone résidentielle pour le personnel hospitalier. Le complexe sportif central intègre un grand stade et une salle omnisports. Le district industriel avec ses entreprises de haute technologie et les services logistiques, accueille les industries de pointe, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication et les biotechnologies. Un réseau de transport écologique par autobus emprunte les grandes avenues et sillonne les voies traversant les quartiers résidentiels. Une ligne de tramway le parachève en une boucle qui ceinture la ville et relie le sud et le nord de la ville. La réalisation de la Ville Nouvelle de Boughzoul s’appuie sur une stratégie innovante adaptée à l’envergure exceptionnelle de ce projet en vue d’optimiser les ressources financières requises pour relayer l’action de préparation engagée par l’État en faveur de la viabilisation et des infrastructures. La stratégie de la mise en œuvre du projet favorise l’implication des acteurs publics et privés, nationaux et étrangers qui doivent construire la ville. L’objectif essentiel de cette stratégie est d’identifier les bailleurs de fonds, attirer l’investissement et le flux de capitaux. Le partenariat public et privé sera fortement sollicité..
                              Lazreg Aounallah
                              j'espère qu'il te sera utile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X