Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un professeur de philosophie menacé de mort pour une tribune sur l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un professeur de philosophie menacé de mort pour une tribune sur l'islam

    Robert Redeker, professeur de philosophie et essayiste, est la cible de menaces de mort depuis la parution d'une tribune dans Le Figaro du 19 septembre, dans laquelle il critiquait l'islam et le prophète Mahomet. Il reçoit quotidiennement des messages hostiles sur sa boîte e-mail. La Direction de la surveillance du territoire (DST) a repéré des pages de forums islamistes jihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvent sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile. Il y est qualifié de "porc".

    M. Redeker, qui enseigne la philosophie au lycée de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), a été placé sous protection policière. Il a dû quitter son domicile et n'enseigne plus depuis le 20 septembre. "Aujourd'hui, je vis sur le territoire de la République en clandestin, a-t-il déclaré au Monde. Je suis comme prisonnier, je n'ai plus la liberté d'aller et venir. Je me sens abandonné, dans la mesure où je n'ai reçu du ministère de l'éducation nationale aucune aide logistique."

    Le premier ministre, Dominique de Villepin, a jugé "inacceptable" cette "fatwa", vendredi 29 septembre sur RMC-Info. La veille, sur RTL, le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, s'était déclaré "solidaire" du professeur de philosophie, ajoutant cependant : "En signant une tribune libre, cet enseignant a impliqué l'éducation nationale. Un fonctionnaire doit se montrer prudent, modéré, avisé en toutes circonstances."

    Robert Redeker s'étonne de l'intervention du ministre : "Si ce principe de modération s'était appliqué, il n'y aurait pas eu de vie intellectuelle en France, dans la mesure où beaucoup de penseurs étaient des fonctionnaires. En outre, le rôle du politique n'est pas de dire ce qu'on doit penser, mais de protéger la liberté d'expression." L'enseignant s'interroge aussi sur "l'absence de réactions des syndicats enseignants et des associations laïques, plus promptes à critiquer le catholicisme que l'islam".

    Dans sa tribune, intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? ", M. Redeker affirmait notamment : "Chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. (...) Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l'islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran." L'édition du quotidien dans laquelle figure cette tribune a été interdite de vente en Tunisie et en Egypte.

    En "Une" du Figaro du 29 septembre, Francis Morel, directeur de la publication, et Nicolas Beytout, directeur de la rédaction, condamnent "avec la plus grande fermeté les graves atteintes à la liberté de penser et à la liberté d'expression que cette affaire a provoquées".

    Par Le Monde

  • #2
    qui seme le vent recolte la tempete

    il voulais un grand coup de pub ....eh bien il l'a.

    Commentaire


    • #3
      franchement ces islamistes exagerent!!!!

      Commentaire


      • #4
        il voulais un grand coup de pub ....eh bien il l'a.
        Ils ont trouvé le créneau!!! Salman Rushdie a ouvert la voie!!!
        C'est quand même incroyable une chose pareille!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce qui est incroyable?

          - le fait de risquer sa vie pour vendre son bouquin, ou
          - le fait de risque sa vie parce qu'on a écrit un bouquin?

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qui est incroyable?

            - le fait de risquer sa vie pour vendre son bouquin, ou
            - le fait de risque sa vie parce qu'on a écrit un bouquin?
            Ni l'un ni l'autre Nanna! ce qui est incroyable c'est qu'a chaque fois que quelqu'un a besoin de se faire de la pub, il s'attaque à l'islam et les musulmans plongent à chaque fois et tombent dans le panneau la tête la première!!!
            Tiens ça me rappelle un post sur un forum marocain où il est demandé au forumers d'aller sur un site australien qui menace de publier de nouvelles caricatures du prophète (saw) s' il ne récolte pas un million de signatures!!! et imaginez vous les qawafiles* de musulmans qui faisaient la chaine pour signer!!! et pendant ce temps le mec se faisait payer les pubs sur son site au nombre de visiteurs!!!

            *caravanes
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              il n'a plus qu'a devenir pape!

              Commentaire


              • #8
                == MODO ==
                Propos haineux. Je te prie de respecter la charte. DERNIER RAPPEL.

                Commentaire


                • #9
                  Ce mec est passible de prison pour diffamation. Ou a t il vu le Prophete Mohammed (Que le Salut Soit Sur Lui), massacrer des Juifs ?
                  D'ailleurs il faudrait que les associations musulmanes se portent partie civile.

                  Commentaire


                  • #10
                    se portent partie civile

                    encore faudrai-t-il qu'il vive jusque la.
                    d'apres toi, qui est pret a se faire justice divine?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui me semble pour le moins étrange et curieux dans cette "affaire" c'est le fait que personne ne sait rien sur l'auteur ou les auteurs présumés de cette prétendue "menace"!

                      Cette affaire sent le coup "tordu" de quelqu'un ou de quelques uns qui veulent nuire à l'image de l'islam qui n'est déjà pas reluisante.

                      Ces prétendues menaces peuvent être l'oeuvre de n'importe qui dans la mesure où il est très simple de prendre son téléphone et de commencer à déblatérer et à dire n'importe quoi et les journalistes n'essaient même pas de vérifier les infos avant de faire de cette affaire la "une" de leur livraison d'aujhourd'hui à l'instar de Libération.

                      Encore une fois, l'islam va être au centre d'une tempête médiatique malgré lui et au grand plaisir des médias qui vont en faire leurs choux gras.
                      Dernière modification par adhfel, 29 septembre 2006, 22h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...en même temps c'est Le Figaro, on en attendait pas moins.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nanna!

                          Tout à fait d'accord avec toi car le figaro est connu pour sa ligne rédactionnelle d'extrême droite dont l'hostilité envers l'islam et les musulmans a toujours était très claire.

                          Donc, nous ne devons pas nous étonner des positions de ces partisans de l'Algérie française, qui n'ont pas encore digéré la phase historique de la décolonisation.

                          Selon moi, il faut les laisser braire dans le pré sachant que l'islam a le vent en poupe et ce n'est certainement pas ces "petites magouilles" minables et éhontées qui vont l'empêcher de progresser et d'avoir de nouveaux adeptes et cela sans aucun prosélytisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut quand meme combatre les idées par les idées et pas par les menaces.
                            Ceux qui devraient etre au devant de la scene c'est les intelectuels musulmans et pas les integristes sinon ça ne fait que confirmer les propos haineux de ce pseudo philosophe chez les non musulmans
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ont trouvé le créneau!!! Salman Rushdie a ouvert la voie!!!
                              C'est quand même incroyable une chose pareille!!!
                              Qu’est ce qui est incroyable …toi aussi tu penses que l’islam est intouchable parfait … ni critiques ni reproches ? c’est ça qui est incroyable !

                              ce qui est incroyable c'est qu'a chaque fois que quelqu'un a besoin de se faire de la pub, il s'attaque à l'islam et les musulmans
                              On va arrêter de parler d’Islam alors ? taire tout ce qui est malsain et tendancieux … parce que les musulmans n’acceptent aucun reproche de part le monde sur l’Islam … c’est la meilleurs celle-la … y’a des choses a dénoncer dans les textes du coran lui-même … et encore plus dans les Hadiths … c’est inconcevable pour vous ! Tant pis pour d’autres ça ne l’est pas .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X