Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme en Algérie, la France savait!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme en Algérie, la France savait!

    les révélations de l'espion américain, Edward Snowden, sur les pratiques de la NSA (National Security Agency), le monde de l'espionnage international bouillonne alors que, ici et là, se lève le voile sur les activités fangeuses des officines du renseignement. On s'est focalisé sur le renseignement américain qui espionnait ses partenaires européens, quand ces activités entraient de plain-pied avec les pratiques courantes du monde du renseignement qui espionne, aussi bien l'ennemi, que l'ami.

    Ce que vient de confirmer l'ancien directeur du Dcri (Direction centrale du renseignement intérieur français). Bernard Squarcini en fait benoîtement l'aveu, reconnaissant que les Français aussi surveillaient les Américains. Mais ce n'est là que l'un des aspects opaques du monde marécageux de l'espionnage. Cependant, ce qui retient l'attention dans les confidences de Bernard Squarcini, se sont les informations qu'il donne sur le soutien de pays du Golfe au terrorisme en Algérie. Dans un livre paru le 26 novembre dernier aux éditions Ellipses à Paris - écrit avec Etienne Pellot sous le titre Renseignement français: nouveaux enjeux - Bernard Squarcini se lâche et dit quelques vérités sur le renseignement français, revenant sur des affaires qui ont défrayé la chronique - telles la tuerie de Toulouse et l'affaire Mohamed Merah -, pointe du doigt le jeu trouble en Syrie du duo Hollande-Fabius et, last but not least, fournit des indications sur le soutien, selon lui, des services saoudiens au terrorisme en Algérie, comme l'aide que lui ont accordée le Qatar et le Koweït qui ont, dit-il, soit armé, soit financé, les térroristes quand ce n'est pas les deux à la fois.

    Dans la foulée, il révèle que le terrorisme qui a sévi dans les années 1990 en Algérie a été, sinon initié, à tout le moins, encouragé de l'étranger par des aides multiformes. Les Français faisaient à l'époque chorus avec ceux qui propagaient le «qui tue qui?». Mais, les Français, eux, savaient. Squarcini apporte même des précisions en indiquant que c'est le chef des renseignements saoudiens Bandar ben Sultan - le grand manitou du renseignement saoudien et grand manipulateur des jihadistes de l'Afghanistan en Syrie en passant par l'Algérie - qui finançait les groupes extrémistes dans le Monde arabe, en particulier en Afrique du Nord. C'est ainsi que l'ancien espion français expliquait dans son livre: «Nous savons, il y a 20 ans, que les banques saoudiennes, égyptiennes et koweïtiennes finançaient les groupes islamistes (...) en Algérie. Le nerf de la guerre (finances), passait par Genève, Lugano et Milan, à travers des organisations non gouvernementales humanitaires et des sociétés commerciales utopiques.» «(...) Nous assistons aujourd'hui à la restructuration des réseaux de financement plus complexe, dont certains proviennent de l'Arabie Saoudite, et d'autres du Qatar (...).

    Le Qatar apparaît ainsi comme la plaque tournante du nouveau «jihadisme» dans le Monde arabe qui met à la disposition des «jihadistes» son énorme matelas financier en utilisant des méthodes de l'ingénierie financière mondiale - fonds financiers ou d'investissements - destinés aux réseaux des associations proches des groupes armés», explique encore l'ancien chef des espions français. Sans tout dévoiler, l'ancien directeur du Dcri, en dit, néanmoins, suffisamment pour se convaincre que l'Arabie Saoudite et le Qatar - pour ceux qui en douteraient encore - ont été derrière les malheurs qu'a connus l'Algérie et que connaît aujourd'hui la Syrie. A propos de ce pays, Squarcini affirme «(...): L'Arabie Saoudite a un rôle dans le financement et l'entraînement des groupes extrémistes.» Il rappela que le 22 mars 2013 les renseignements européens se sont alarmés «suite aux rapports faisant état de centaines d'Européens combattant dans les rangs des groupes les plus extrémistes en Syrie». Squarcini revient également sur les propos tenus par Hollande devant Bouteflika quant à la lutte contre le «jihadisme» au Sahel, s'attirant une répartie cinglante du président algérien qui lui rappela le double jeu français, combattant le jihadisme au Sahel, tout en l'aidant en Syrie. On savait boueux le milieu du renseignement, mais on s'aperçoit qu'au final ce sont les pays dits «démocratiques» qui l'instrumentalisent et ont le plus soutenu l'expansion du terrorisme international soit en le laissant faire - cela a été le cas en Algérie - soit en l'aidant, indirectement, comme en Syrie. Ce que confirme le professionnel du renseignement français. Cela étant, l'Algérie a le droit de demander des explications à la France (qui savait) comme de se prémunir contre la réédition de tels actes malveillants. Mais Squarcini a-t-il vraiment tout dit? On en doute...

    L'expression
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    Toujours les mêmes pays..... l'Arabie Tayhoudite et le Qatar.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Les us-israel ont besoin d'un ennemi pour réaliser leurs guerres comme en Irak, Lybie, Syrie, ...et ceci grâce à l'arabie sahyounite et le qatar qui travaillent la main dans la main avec les ricano-sionistes :22:

      Commentaire


      • #4
        Qu'attendre de ces gros tas du M.O?Ils se conduisent comme des porcs,on dirait des furoncles

        Commentaire


        • #5
          et l'Iran aussi on avait même rompu les relations avec eux.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Distro
            et l'Iran aussi on avait même rompu les relations avec eux.
            Ce sont justement le Qatar et l'Arabie Tayhoudite qui ont essayé de nous faire croire que c’était l'Iran...... un pur mensonge.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              L'explosion du terrorisme en Algérie est avant tout un monumental échec des autorités algériennes, à commencer par le DRS et l'ANP.

              Le pire est que malgré ce fiasco sécuritaire monumental, les minables dirigeants algériens font dire à leurs valets dans les médias que l'Algérie a une expérience solide dans la lutte contre le terrorisme en oubliant les plus de 20 ans de terrorisme brutal, les dizaines de milliers de morts (Plus de 100 000 morts? Plus de 200 000 morts? Personne ne sait), les dizaines de milliers de blessés, les millions d'Algériens traumatisés...etc. Et les dizaines de milliards $ de pertes économiques.

              Pire encore, malgré le fiasco des renseignements algériens et de l'ANP dans la lutte contre le terrorisme, le patron du DRS par exemple n'a non seulement pas été inquiété par la justice, mais en plus, il demeure à son poste comme un roi.

              Commentaire


              • #8
                Aucune armée ne peut combattre le terrorisme, d'ailleurs, c'est la police et la gendarmerie qui étaient au front de la bataille.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  Aucune armée ne peut combattre le terrorisme, d'ailleurs, c'est la police et la gendarmerie qui étaient au front de la bataille.
                  ..et les milices d'autodéfense ainsi que les" ridjal wakifounes" qui sans eux rien n'aurait été possible ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par xenon
                    ..et les milices d'autodéfense ainsi que les "ridjal wakifounes" qui sans eux rien n'aurait été possible ...
                    C'est vrai qu'ils méritent tous d’être honorés.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      les terroristes comme les avaient nommé " Massu "
                      la difficulté de combattre un ennemi qui vit parmi la population « comme un poisson dans l’eau »difficile de distinguer le vrai terroriste ..

                      Les observateurs algériens ont dit encore plus : les terroristes sont partout et nul part ...

                      combattre ses morveux -islamistes c est encore plus difficiles de combattre sur un front conventionnel ..

                      le hic ..
                      Pourquoi on dit pas aussi "" qui tue qui"" en Syrie , Tunisie et Libye .. ??

                      Peut étre , les pensées sont travestis ...l Algérie était une exception pour l abattre à jamais ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reste très dubitatif par rapport à ce que dit Squarcini (qui est l'un des hommes de sarko et qui a été limogé par la gauche, rappelons-le)...pourquoi je dis ca? bah le mec a fait les renseignements généraux et la DCRI (ex DST)...or ces deux services ne s'occupe que de ce qui se passe sur le territoire français...l'espionnage et la sécurité exterieur relève uniquement de la DGSE!!! il est entrain de parler de l'intervention de certains états en Algérie...ça n'a jamais été de son ressort.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne fait que confirmer ce que les algériens savent depuis belle lurette.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            @rodmaroc

                            Li 3fass 3ala Jamra Ihass biha ..

                            Ce n est pas eux qui vont apprendre aux algériens ce qu ils savent et connaissent ....

                            meme des pays voisins soit disant maghrebin ont participé et aidé ces morveux tueurs de bébé et des femmes enceintes

                            Revoit driss Basri ( il avait confessé aux journaux espagnols ...plus un dossier volumineux pour l Algerie )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              meme des pays voisins soit disant maghrebin ont participé et aidé ces morveux tueurs de bébé et des femmes enceintes
                              toutes les guerres civiles sont tragiques houari....et la cause principale d'une guerre civile est toujours un profond malaise et une division au sein de la société....le reste c'est juste khodra fo9 t3am.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X