PDA

Voir la version complète : Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Page : [1] 2 3 4

alamut
17/12/2013, 04h03
Bravo à Fethi Gherras, le pauvre Wahabit avec sa voix toute fluette il aurait du soulever sa robe et filer…qu un Wahabit tire Ibn Arabi comme reférence c est vraiment culotté...:mrgreen:
J4nD1P2Y_bc

mkh
17/12/2013, 09h41
Je n'ai pas regardé, ça ne m'intéresse pas à vrai dire... Mais je subodore que le "Ibn `Arabî" cité est l'éminent juriste malikite andalou et non le derviche hétérodoxe... Quant à ce débat je le répète je m'en tamponne donc pas la peine de relancer :)

Myst
17/12/2013, 10h30
Bravo à Fethi Gherras

Il personnalisait le débat et coupait tout le temps la parole, l'autre salafi mal préparé était perturbé, s'il avait haussé le ton dès le début et demandé qu'on ne lui coupe pas la parole, il aurait pu mieux se concentrer et construire son argumentaire

Wendy
17/12/2013, 10h58
Le débat est parfaitement équilibré je vois d'un côté un monsieur avec les cheveux bien coupés et une barbe garnie et de l'autre côté un monsieur avec des cheveux bien garnis et pas de barbe....:mrgreen:
I'm out...

nassim
17/12/2013, 14h16
Après 20 ans de terrorisme et de tragédie nationale alimentés par le fanatisme religieux, ce fanatique salafiste ose dicter aux Algériens ce qu'ils peuvent fêter et ce qu'ils ne peuvent pas fêter. En quoi cela le regarde si des Algériens fêtent le nouvel an?! Ces Algériens ont-t-il des comptes à lui rendre?!

Il est évident que la majorité des Algériens qui fêtent le nouvel an le font par esprit festif, et certainement pas par esprit religieux chrétien. La majorité des Algériens vivent au rythme du calendrier grégorien, il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'Algériens fêtent le nouvel an du calendrier grégorien.

Aussi, le salafiste répète sans cesse "le peuple algérien est musulman". Une affirmation fausse puisqu'il y a des Algériens qui ne sont pas Musulmans. D'ailleurs, parmi les Algériens Musulmans, beaucoup ne se reconnaissent pas dans le fanatisme de ce salafiste et rejettent le fanatisme religieux.

Mais il est vrai que pour ces fanatiques salafistes, un Algérien qui n'est pas salafiste n'est pas un vrai Algérien, mais plutôt un "ennemi".

benyoucef
17/12/2013, 15h54
La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane

nassim
17/12/2013, 15h59
La réponse est très simple: chacun vit comme bon lui semble et fête ce qu'il veut. Chacun est libre de fêter le nouvel an et personne n'est obligé de le fêter.

benyoucef
17/12/2013, 16h04
Je reformule ma question : pourquoi en 2013 le référent culturel de beaucoup d'algérien est l'occident alors que nous sommes indépendant depuis 1962 ?

nassim
17/12/2013, 16h09
Pourquoi reproches-tu à ces Algériens d'être attirés par l'Occident alors que toi même tu vis en Occident?!

Autre question: pourquoi ne pas accepter la diversité culturelle/religieuse en Algérie et vivre en harmonie avec ses compatriotes dans le respect des modes de vie et des choix des autres?!

benyoucef
17/12/2013, 16h25
Pourquoi reproches-tu à ces Algériens d'être attirés par l'Occident alors que toi même tu vis en Occident?!
Premièrement, je n'ai pas choisi de vivre en occident.
Deuxièmement, évitons de personnifier le débat. Concentrons sur les arguments.

Autre question: pourquoi ne pas accepter la diversité culturelle/religieuse et vivre en harmonie dans le respect des choix des autres?!
Je n'interdis rien, je me pose seulement la question pourquoi des algériens musulmans adoptent-ils une culture qui n'est pas la leur ? Veulent-ils être des algériens ou des occidentaux comme les autres ?

epoh
17/12/2013, 16h35
Juste une correction ... Le reveillon, c'est le 24 decembre a Minuit ... Ce que les Algeriens fetent c'est la nouvelle annee par le reveillon, meme s'ils l'appelent comme ca ...

"Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël. Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

Ce repas est assez souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence.

C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au père Noël de livrer les cadeaux.

Enfin pour les catholiques, le réveillon de Noël suit normalement la messe de minuit qui reste encore très populaire dans l'esprit collectif, même si elle est souvent dite en début de soirée plutôt qu'à minuit pour des raisons pratiques (un seul prêtre pouvant ainsi célébrer plusieurs messes dans diverses églises). Au retour de la messe ou à minuit, il est de tradition qu'un enfant ajoute le personnage de l'Enfant Jésus dans la crèche pour signifier qu'il est né.

À minuit, il est courant de se souhaiter un « joyeux Noël ». Dans certaines familles, c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin." wikipedia

:mrgreen:

Wendy
17/12/2013, 16h41
Juste une correction le réveillon c'est le 31 Décembre à minuit....

Le fameux réveillon de la Saint Sylvestre...oups j'ai dit "saint"....:mrgreen:

epoh
17/12/2013, 16h47
Juste une correction ... L'aspect puremment religieux, c'est la la messe de minuit ... celle du 24 decembre a minuit :mrgreen:

mkh
17/12/2013, 16h58
Alors si vous êtes là à vous poser la question de savoir si fêter Noël et le jour de l'an chrétien est chrétien ou pas, il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans votre réfexion... Cela dit, comme explicité précédemment se débat ne m'intéresse pas... :)

Inata
17/12/2013, 17h08
Les chrétiens sont des koufars?

Wendy
17/12/2013, 17h14
L'aspect puremment religieux, c'est la la messe de minuit ... celle du 24 decembre a minuit :mrgreen:

Justement c'est l'aspect qu'on veut pas calculer ;)

C'est bounani qui est plus LA question.

mkh je sens que tu as envie d'intervenir :D

epoh
17/12/2013, 17h38
D'apres l'Eglise, les grandes fetes chretiennes sont :

Pâques
Carême
Ascension
Pentecôte
Assomption
Toussaint
Noël
Epiphanie

Il semble que le nouvel an, comme le jour de l'independance, est une invention recente, que cette fete n'existe pas a l'epoque du Prophete (SAWS) ... Information a confirmer

Inata
17/12/2013, 17h58
Toutes les fêtes en dehors des fêtes religieuse sont estimées païennes, y compris les anniversaires y compris le mawlid nabawi charif...

Comment est ce des croyants peuvent ils être koufars ?

Gingerman
17/12/2013, 18h01
le salafiste est d'un niveau d'instruction pitoyable, et il espere s'investir en politique. c'est toujours la meme rethorique, kal allah kalla errassoul et si vous n'etes pas content ya seif el hajaj.

Le gas de gauche est clairement plus instruit que le boulahya qui n'a vu que du feu meskine mais il est un peu nerveux quand meme :lol:.

traks
17/12/2013, 19h27
les algériens comme le reste des humain peuplant la planète sont normalement libre de fêter ce qu'ils veulent , par contre il est normale pour les musulmans de connaitre les fêtes qu'ils peuvent ou pas fêter d'un coté purement religieux , donc , il ne faut pas en vouloir au salafiste si il pense qu'il ai de son devoir de le rappeler au autres , après chacun fait ce qu'il en veut .....:11:

sunbilo
17/12/2013, 19h38
Bravo à Fethi Gherras, le pauvre Wahabit avec sa voix toute fluette il aurait du soulever sa robe et filer…qu un Wahabit tire Ibn Arabi comme reférence c est vraiment culotté...

il ne faut pas confondre entre ibn AL arabi le malikite, et ibn arabi le soufite.

sur les pas de sa jumelle ennahar, ce chiffon de chourouk a trouvé un sujet sérieux a débattre quitte a mobiliser 1 heure de la chaine rien que pour parler d'un sujet aussi important :D n'importe quoi

Iberius
17/12/2013, 19h54
Noël n'est pas une fête chrétienne mais une festivité païenne, que les prêtres anciens ont voulus consacrer en faisant d'elle la fête de la naissance du Christ (Sidna Issa), puisque personne ne connaît réellement sa vraie date de naissance alors le 25 décembre convenait bien, au lieu de fêter une fête païenne, c'est devenu une fête catholique, Nöel a un autre nom dans d'autres régions comme en Europe du Nord !

Quant au réveillon du nouvel an du calendrier Grégorien, rien en principe n’empêche de le célébrer, un tant soit peu qu'on y associé nul autre divinité à Dieu, c'est la pierre angulaire des trois religions monothéiste et de toutes les révélations aux générations de prophètes...

epoh
17/12/2013, 20h04
les païens fetaient quoi le 25 decembre ? le culte de Mithra ... n'est pas Noel

Iberius
17/12/2013, 20h16
Autrefois, en occident du moins, il y avait la tradition de fêter le solstice d'été (dit également fête de la saint-jean) et celui d'hiver, je crois que les environs de noël était celui du solstice d'hiver !

Frieda
17/12/2013, 20h17
Les paiens fete le retour de la lumiere ou santa lucia.....à partir du 25 decembre les jours se rallongent. Puis viendra le crnaval en fevrier qui est la fête pour chasser definitivement l hiver:mrgreen:
Dans chaque region du monde il existe des fetes pas forcement religieuses qui sont aussi là pour reunir les gens.

Quand au sujet du topic : qui dit que tous les algeriens sont musulmans , comme si la foi ètait gènètiquement programmèe ?
Quelle relation entre l independance et la relgion et le nouvel an ?

Faut arreter de creer des debats la ou il ne devrait pas y en avoir. Si les gens on envie de faire la fete qu ils la fasse c est mieux que de faire la guerre....
Et si dautres sont preoccupès par les ames en perdition, qu ils s occupent de la faim, de la misere et tout ce qui ternit le quotidien de bcp.

Iberius
17/12/2013, 20h23
le culte de Mithra

Qu'est-ce que c'est ? ça m’intéresse...

epoh
17/12/2013, 20h26
Google : le culte de Mithra

epoh
17/12/2013, 20h38
Mon point qu'un paien peut celebrer n'importe quoi le 25 decembre ... Seuls les chretiens celebrent la naissance presume de Jesus le 25 decembre ... Ce qui fait de Noel une fete chretien

mkh
17/12/2013, 20h43
Bah c'est tellement c.on excusez-moi du terme que je ne comprends pas pourquoi il y a débat en fait... En arabe comment dit-on célèbration? Il me semble que c'est "`îd", n'est-ce pas? Et bien bizarrement figurez-vous que les musulmans ont deux fêtes qu'ils appellent justement "`îd" (sans compter les vendredis), quelle coïncidence non? Les musulmans ont eu la présence d'esprit de nommer leurs fêtes "fêtes". Il fallait y penser...
Parce que sinon, si vous voulez trouver des fêtes vous pouvez en trouver des paquets, les fêtes hindoues, les fêtes bouddhistes, les fêtes juives, les fêtes incas, les fêtes laïques, les anniversaires et même comme dans Alice au pays des merveilles, les non-anniversaires....

Allez je vous souhaite un joyeux non-anniversaire! A very merry unbirthday to you...

Ally
17/12/2013, 21h01
La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane

je ne sais pas pourquoi tu parles de 2013, le réveillon de fin d'année a toujours été fêté en Algérie (même en plein décennie noire) et le référent n'est pas l'occident ni rien du tout, le référent c'est le passage à une nouvelle année, puisque c'est cette datation qui régit nos vies dans tous ses volets.
que certaines personnes ne fêtent pas ou se trouvent contre cette
fête, personne ne les obligent mais ils n'ont à s'arroger des droits qui ne sont pas les leurs en voulant régenter la vie des autres.
toujours à s'occuper de ce que fait l'autre, vivez et laissez vivre, vous y gagnerez en santé.

Cookies