Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    et même si c'était une fête religieuse, quel mal y a-t-il à partager avec nos voisins leur fête?
    wallahi aid el fitr, aid el adha, tous mes invités sont chrétiens.
    Ce n'est pas haram et ceux qui les petits intégristes qui le prétendent sont de vrais ignares.
    Parce qu'au Canada tu es au milieu de chrétiens et d'athés, donc le tapage marketing de ces fêtes rejailli sur toi mais si tu vivais en milieu islamique tu n'éprouverais certainement aucune sorte d'envie de faire ces fêtes, c'est en ce sens qu'il faut également éprouver du respect pour les gens que ces festivités dérangent car pas de leur traditions...

    Qu'à Alger il y ait des gens qui font noël je trouve ça un peu bizarre, mais je n'irais pas à aller les invectiver ou les sermonner : il y a plus grave, comme par exemple prier des dieux en forme d’éléphants dans nos rues !

    Commentaire


    • #92
      En théorie.... bien dit
      se reveiller a minuit le 24 decembre pour aller faire la messe de minuit ... C'est cette obligation religieuse qui fait de Noel une fete chretienne (catholique) ...
      Il y a encore beaucooup de gens qui ne savent pas que
      - Jésus n'est pas né un 25 décembre
      - Que cette fête était une fête paiene (romaine) que Tertullien avait choisi comme couvert aux chrétiens pour fêter la naissance de Jésus.

      On s'éloigne du sujet......

      Je vais peut être offencer car je crois que les 3 religions monothéisme ont la même source et ont chacune évolué à sa façon... tout comme les cultures qui ont évolué.

      Alors je ne vois pas qu'est-ce qui empêcherait l'individu d'évoluer à sa façon et célébrer ce qu'il veut et quand il veut!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #93
        les 3 religions monothéisme ont la même source
        C'est la vision musulmane des choses ... en quoi ca peut offenser un musulman ? Les chretiens et juifs qui seront offenser par cette declaration ... inclure les infideles (musulmans), c'est tres oser ...

        Happy CHRISTMAS

        Commentaire


        • #94
          Je reformule ma question : pourquoi en 2013 le référent culturel de beaucoup d'algérien est l'occident alors que nous sommes indépendant depuis 1962 ?
          Parce que c'est (et restera) le réfèrent culturel de l'occident qui fait la pluie et le beau temps.
          Quant au réfèrent culturel arabe, tu n'as qu'à regarder autour de toi pour en avoir une idée (Libye Syrie Irak Egypte Tunisie etc...)

          Commentaire


          • #95
            Parce qu'au Canada tu es au milieu de chrétiens et d'athés, donc le tapage marketing de ces fêtes rejailli sur toi mais si tu vivais en milieu islamique tu n'éprouverais certainement aucune sorte d'envie de faire ces fêtes
            En Algérie, la question ne se pose pas pour moi, je ne connais aucun chrétien là-bas... Donc, pas de Noel pour moi ...
            Ceux qui le fêtent là bas sont aussi libres de le faire que moi qui ne le fais pas...

            Commentaire


            • #96
              En quoi le réveillon est hram sérieusement?!

              On cherche toujours à s'inventer des débats inutiles... comme la confusion délibérée entre noel et réveillon.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par benyoucef
                Sauf que ce n'est pas des étrangers ou des chrétiens qui fêtent Noël en Algérie mais, des musulmans.
                Comment sais-tu que ce sont des Musulmans?! Il y a aussi des chrétiens, des athées, des agnostiques, des bouddhistes...etc en Algérie. Il y a différentes religions/croyances et différentes cultures en Algérie.

                Je ne pense pas qu'il y a des Musulmans qui fêtent Noël pour des raisons religieuses. Ceux qui le font (notamment en Occident), le font certainement pour son côté festif au profit des enfants.

                Commentaire


                • #98
                  deux discours, beaucoup de contradiction et pas de réflexion

                  Un peu d'honnêteté, si c déjà le cas alors plus de réflexion SVP, si on trouve abjecte et traitre qu une culture qui intègre une partie de la culture de l ancien colonisateur (la France) alors faut aller jusqu au bout et dire que tout berbère qui parle arabe et qui a embrassé la religion musulmane et lui aussi traitre … sinon comme l a spécifié Fethi Gherasse sur la video la révolution algérienne n est pas un printemps arabe bourré de terroristes mais elle a été faite par des femmes et des hommes progressistes et non pas par une poignée de religieux illuminés…faudrait aussi parler de l influence moyenne orientale dans notre pays qui est non seulement hégémonique on en voit la preuve dans ce débat mais bourrée de mauvais gouts … mais bon…on fera tous partie de l histoire un jour…je vous conseille de lire aussi les identités meurtrières, petit livre facile a lire et très intéressant...
                  bOnNe rEfLeXiOn!!!

                  Commentaire


                  • #99
                    je vous conseille de lire aussi les identités meurtrières, petit livre facile a lire et très intéressant...
                    Amin Maalouf, il a également écrit "Les croisades vues par les arabes", sa réflexion pour la comprendre il faut le lire dans plusieurs livres, et il est académicien français depuis 2011, on peut donc dire que c'est encore la France et son espace francophone qui bâti nos références culturelles, intellectuelles, linguistiques, idéologiques etc...


                    C'est quand qu'on pond des intellectuels nos autres ?


                    C'est pas pour casser du Maalouf, que j’apprécie et dont j'ai plusieurs livres, dont les deux cités ci-dessus, mais on est en droit de se poser également la question...

                    Ils sont où nos intellectuels ?

                    Khalida Toumi quant à elle en se rendant dans les willaya, elle fait chanter en choeur les gens "Bouteflika ! Bouteflika !" c'est du culte de la personnalité oral, mais au lieu de promouvoir une culture et essayer de mettre en place un espace de culture propice aux penseurs, aux intellectuels, on créer des espaces vides, qui eux mêmes seront occupés un jour ou l'autre par la culture des autres, y compris et surtout celles venus d'orient ou de l'occident chrétien/athée/agnostique/judaïsé ou évangéliques etc...

                    Commentaire


                    • Amin Maalouf, il a également écrit "Les croisades vues par les arabes", sa réflexion pour la comprendre il faut le lire dans plusieurs livres, et il est académicien français depuis 2011, on peut donc dire que c'est encore la France et son espace francophone qui bâti nos références culturelles, intellectuelles, linguistiques, idéologiques etc...
                      Cela est ton avis, et cela ne remet pas aussi en cause ses autres livres et analyse.

                      C'est quand qu'on pond des intellectuels nos autres ?
                      Faudra définir justement c qui se nous?

                      Si tu te reconnais dans une identité purement arabo-islamiste c ton droit c pas moi qui t en empêcherai…les gens peuvent même se reconnaitre dans une identité indou-induiste, j ai le droit d aimer ou pas mais pas d interdire ou de juger…et c cela justement le problème, en Algérie certains se reconnaissent dans une identité occidentale, d autres arabo-islamiste moyen-orientale d autres arabo-islamiste maghrébine, d autres berbero-islamiste, d autres avec un mélange méditerranéenne et maghrébine…et bien entendu dans notre pays c la pensée unique si t a pas le même nationalisme que moi c que tu es pas un patriote, si tu n as pas la même compréhension de la religion c que tu n es pas religieux, si tu n a pas la même culture que moi c que tu es colonialiste…et pendant ce temps la les autres nations avancent à travers leur belle diversité...
                      bOnNe rEfLeXiOn!!!

                      Commentaire


                      • cela ne remet pas aussi en cause ses autres livres et analyse
                        Bien sûr que non, sinon on achèterait pas ses livres et les lirions !! N'est-ce pas...

                        Si tu te reconnais dans une identité purement arabo-islamiste c ton droit c pas moi qui t en empêcherai…les gens peuvent même se reconnaitre dans une identité indou-induiste, j ai le droit d aimer ou pas mais pas d interdire ou de juger…et c cela justement le problème, en Algérie certains se reconnaissent dans une identité occidentale, d autres arabo-islamiste moyen-orientale d autres arabo-islamiste maghrébine, d autres berbero-islamiste, d autres avec un mélange méditerranéenne et maghrébine…
                        A qui le dis-tu ! Mais attention, certains aiment à distribuer les pancartes et montrer du doigt ceux qui pensent pas comme eux, c'est justement ce que condamne cet intellectuel, et il faut faire très très attention aux donneurs de leçons car les guerres de religion en occident c'est ainsi qu'elles avaient commencés !

                        Le reste je le repends pas parcequ'à mon avis c'est un autre type de questions...

                        Commentaire


                        • Bien sûr que non, sinon on achèterait pas ses livres et les lirions !! N'est-ce pas...
                          Ce n est pas ma référence, c le seul livre que j ai lu de lui, seulement je suis d accord avec son analyse, concernant le personnage cela est un autre débat

                          Le reste je le repends pas parcequ'à mon avis c'est un autre type de questions...
                          Justement le sujet et là, pas ailleurs
                          bOnNe rEfLeXiOn!!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X