PDA

Voir la version complète : Est-ce un crime d’être un chiite en Algérie ?

Page : [1] 2 3 4

absent
15/01/2014, 12h07
C’est à nouveau l’inquisition en Algérie. La lutte contre la différence, le combat contre la diversité et l’acharnement contre la liberté de conscience sont de retour. Cette fois-ci, ce sont les “chiites” qui sont ciblés par une campagne de dénigrement sans pareille. Pis encore, des Algériens se lancent même dans une chasse aux sorcières des plus violentes.
Cette chasse a été même annoncé dans les médias. Un appel national pour traquer ces “indésirables chiites” a été lancé dans les colonnes du fameux quotidien arabophone Echorouk sans que cela n’émeuve personne. Aucun de nos intellectuels, artistes ou militants des droits de l’Homme, pourtant très volubiles et bavards dans les rencontres internationales organisées en Occident, n’a jugé bon de réagir à cette manifestation que des habitants de Haï Salem à Oran ont organisé devant une mosquée qualifiée de “chiite” ! Un crime abominable qui bouleverse les Algériens. Les habitants de ce quartier oranais ont décidé d’empêcher de toute personne d’aller prier dans cette mosquée prétextant qu’une vingtaine de familles chiites auraient complété contre l’imam de cette petite mosquée. Un imam qui s’est consacré à une sacerdotale mission : celle de combattre la doctrine chiite jugée dangereuse pour la cohésion nationale. Les manifestants en colère ont même interpellé la direction des affaires religieuses de la wilaya d’Oran en lui réclamant d’intervenir dans les plus brefs délais contre ces familles chiites qu’il faut absolument “punir et écarter” du quartier. Leur tort ? Ils sont tout simplement chiites et s’adonnent à leur culte en toute discrétion.

Algerie Focus

absent
15/01/2014, 12h09
Les imams avertissent sur la menace chiite et appellent à la cerner

"Le chiisme est devenu un fait réel" .. Ainsi a répondu franchement et courageusement le président du conseil national des imams indépendants, pour le quotidien Echourouk, et de souligner que cette secte est devenue une menace réelle en Algérie, car elle n'est pas soumise à une institution ou une organisation internationale pour pouvoir les recenser et connaitre leurs natures.

Notre interlocuteur, a souligné que la secte chiite prend de l'ampleur dans certaines wilayas de l'Ouest, ainsi que certains bidonvilles de la capitale. Ce qui inquiète le syndicat des imams est la difficulté de les recenser, parce qu'ils n'activent pas dans le cadre d'une organisation internationale, et ils activent en secret, loin des yeux des gens. Pour cela, on ne peux pas les distinguer, s'ils sont issus du grand public, ou de la classe intellectuelle. Quant à l'ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses, Adda Fellahi, confirme le soucis du syndicat des imams sur le chiisme en Algérie. Soulignant lui aussi que c'est une menace réelle pour sa vulgarisation en Algérie. en faisant valoir de son expérience au sein du ministère des Affaires religieuses, notre interlocuteur, déclare que les services de sécurité est l'entité autorisée à enquêter sur l'existence des adeptes du chiisme en Algérie, en disant que les services de sécurité possède des informations précises sur la géographie et son taux ", contrairement aux prétentions des parties qui déclarent qu'ils possèdent toutes les données sur ce dossier. Il a évoqué dans ce contexte, le mouvement salafiste, qui vise à frapper les chiites. Adda Fellahi, croit que les services de sécurité, en vertu de ses fonctions ne peuvent pas divulguer les informations en leurs possessions , ils fonctionnent selon la gravité de la situation.

Alter info

Je commence avec ces deux articles, et ma question est que puisque les chiites sont musulmans, pourquoi empecher ce mad'hab d'exister en Algerie et au Maghreb?

born_hittiste
15/01/2014, 12h13
Est-ce un crime d’être un chiite en Algérie ?

si ça reste dans la sphere privée je pense que non et si c'est pour l'etaler publiquement et faire du prosélytisme, l'algerie a assez de problemes comme ça.

Louny
15/01/2014, 12h13
Oui, c'est un crime. C'est également un crime d'être évangéliste.

mistaaywa
15/01/2014, 12h25
quon le veuille ou non lalgerie mnt cest des soufis,des ikhwanes,des salafis,des chiites,des ibadites,des tekfiris...une tchetchouka...lislam officiele de lentv represente peu la realite de lest a louest..il ya des mosquées connu comme ibadites dautres comme acha3ira ,dautres comme freres musulmans ,dautres comme salafis meme chiites etc...les chiites doivent avoir dautres cercles propres a eux clandestinement...et les chiites ont fonder le premier etat islamique en algerie..letat rostomide a tiaret,puis les fatimides ...

Louny
15/01/2014, 12h32
C'est la faiblesse de l'état que l'on veut bessif nous mettre laïque. Za3ma la liberté de tout.
Ça va nous poser pleins de problèmes ces conneries.

BeeHive
15/01/2014, 12h39
lalgerie mnt cest des soufis,des ikhwanes,des salafis,des chiites,des ibadites,des tekfiris

Avant, on connaissait une seul religion, maintenant on entend parler de plusieurs, peut être que l'importation des différentes religions fait parti de la mondialisation et l'ouverture de l’Algérie au monde extérieur après des année de parti unique, tv unique, sonipec unique, .... Il y alors pas d'autre choix que de l'accepter et de vivre avec en trouvant une harmonie.

Louny
15/01/2014, 12h44
C'est la laïcité.
C'est sûr que si tu dis aux chiites et aux évangélistes qu'ils peuvent venir s'installer, ils ne vont pas se gêner.

mistaaywa
15/01/2014, 12h52
Avant, on connaissait une seul religion, maintenant on entend parler de plusieurs, peut être que l'importation des différentes religions fait parti de la mondialisation et l'ouverture de l’Algérie au monde extérieur après des année de parti unique, tv unique, sonipec unique, .... Il y alors pas d'autre choix que de l'accepter et de vivre avec en trouvant une harmonie.
voila tas tout dit cest un fait la seul solution cest de vivre en bonne intelligence et en harmonie ca serait le top...la mondialisation a fait des dégâts en algerie cest clair et cest pas fini

absent
15/01/2014, 12h57
La richesse des écoles est excellente dans un sens, mais dans un autre il faut pas utiliser la multiplicité des écoles pour de disputer, par exemple l'algerie a été trés impregné du soufisme historiquement, et ce que je trouve génial c'est que ceux qui aiment la spiritualité prient avec les autres, et d'aprés ce que j'ai remarqué il y'a des chiites en Algerie, on les entend appeler sur les chaines satellites et dire qu'ils sont partisans de Ahl el bayt, et ils prient avec les autres, donc le probleme n'est pas la multiplicité des écoles, mais quand ils se disputent

Louny
15/01/2014, 12h59
Vous êtes des fous.
On est pas dans un monde de bisounours.

Plus il y a de "diversité", plus c'est la ***** et plus ça devient ingérable.

Il faut interdire le chiisme, l'évangélisme et le wahabbisme. C'est très simple.

Votre laïcité va nous tuer.

absent
15/01/2014, 13h03
Le Prophete pbsl avait donné protection aux chrétiens, et aussi il vivait avec plein de juifs dans sa ville
Et on ne peut pas interdire des courants, le salafisme est mal vu par beaucoup et pourtant ils vivent en société, de meme s'il y'a des chiites ou des évangilistes pourquoi les empecher d'adorer Allah suivant leurs écoles?

BeeHive
15/01/2014, 13h05
Il faut interdire le chiisme, l'évangélisme et le wahabbisme. C'est très simple.Que compte tu faire à ses algériens, les chasser, les emprisonner ou les tuer ?

Louny
15/01/2014, 13h07
Que compte tu faire à ses algériens, les chasser, les emprisonner ou les tuer ?Je prends le chiite et je l'envoie en Iran ou en Irak, l'évangéliste aux USA, et le wahabbite en A-S.

Je ne sais pourquoi aller chercher ailleurs ce que ta famille t'a donné.

born_hittiste
15/01/2014, 13h08
Et on ne peut pas interdire des courants, le salafisme est mal vu par beaucoup et pourtant ils vivent en société, de meme s'il y'a des chiites ou des évangilistes pourquoi les empecher d'adorer Allah suivant leurs écoles?

le prosélytisme quelque soit sa couleur doit etre interdit et incriminé.

BeeHive
15/01/2014, 13h08
Je prends le chiite et je l'envoie en Iran ou en Irak, l'évangéliste aux USA, et le wahabbite en A-S.

Apparemment tu pris des cours chez Manuel Valls et ses maitres.

Louny
15/01/2014, 13h10
Apparemment tu pris des cours chez Manuel Valls et ses maitres.

Au contraire.
Manuel Valls fait le contraire. Il autorise tout ça. C'est peut-être pour ça que la France part en cacahuète.

Et, j'ai oublié aussi les juifs, ils dégagent en Israël, ce pays qui tue je ne sais combien de gens.

absent
15/01/2014, 13h11
born hittiste
Et comment l'Islam s'est progagé dans le monde? le prophete pbsl n'a vécu qu'à la mecque et médine
Et aussi Jesus psl n'a vécu qu'en Israel, jérusalem, galilée, bethleem et leurs environs
de meme Imam Malik n'est pas Algerois, ni abdelder djilani n'est d'Oran et pourtant ils sont lu et suivis chez nous

absent
15/01/2014, 13h13
Louny, les dit juifs ne sont pas de vrais banou Israel pour la majorité, mais des convertis de l'europe de l'Est
De quel droit les envoyer en Israel?
les vrais banou Israel sont aussi les 10 tribus perdus et qui ont été transporté derrière l'Iran
Les 10 tribus perdus (vrais banou Israel) vivent pour beaucoup en Afghanistan et ses environs

Louny
15/01/2014, 13h20
Tu sais. J'en ai absolument rien à faire des autres pays.

Ce n'est pas même pas une question de religion mais de sécurité nationale.
Quand tu vas te faire infiltrer par les juifs (qui bossent pour Israël), par les évangélistes (qui bossent pour Israël et les USA), les chiites (qui bossent pour l'Iran, les wahabbites (qui bossent pour l'A-S), tu vas faire comment pour les dégager ?

En ce qui me concerne, j'autorise les catholiques et les bouddistes et les taoïstes qui ne posent pas vraiment de problème en terme de sécurité.

Après, si vous autorisez la "liberté de tout", faites-le dans votre douar. Dans 100 ans, on verra qui a eu le "nif".

Phileas
15/01/2014, 13h21
Vous êtes des fous.
On est pas dans un monde de bisounours.

Plus il y a de "diversité", plus c'est la ***** et plus ça devient ingérable.

Il faut interdire le chiisme, l'évangélisme et le wahabbisme. C'est très simple.

Votre laïcité va nous tuer.

Louny
j'ai voulu juste souligné une phrase dans tes propos
maintenant si tu n'es pas capable de vivre dans la diversité des religions des races et des ethnies ... tu as raison faut interdire car tes capacités morales ne peuvent pas assimilé les lois et les règles de la civilisation , ces lois ne sont pas écrites , elles ne sont pas rédigés mais qui sont connues uniquement par les gens qualifiés.

born_hittiste
15/01/2014, 13h22
@Djazairy

born hittiste
Et comment l'Islam s'est progagé dans le monde? le prophete pbsl n'a vécu qu'à la mecque et médine
Et aussi Jesus psl n'a vécu qu'en Israel, jérusalem, galilée, bethleem et leurs environs
de meme Imam Malik n'est pas Algerois, ni abdelder djilani n'est d'Oran et pourtant ils sont lu et suivis chez nous

parce que dans notre monde moderne il existe un autre model... l'Etat et ses institutions qui garantissent l'egalité des droits a tous les citoyens, en dehors de leurs appartenances religieuses, qui doit rester dans le domaine privé.

Louny
15/01/2014, 13h26
j'ai voulu juste souligné une phrase dans tes propos
maintenant si tu n'es pas capable de vivre dans la diversité des religions des races et des ethnies ... tu as raison faut interdire car tes capacités morales ne peuvent pas assimilé les lois et les règles de la civilisation , ces lois ne sont pas écrites , elles ne sont pas rédigés mais qui sont connues par uniquement les gens qualifiés.

En France, la génération "il est interdit d'interdire" a tourné dans la dictature.
Aux USA, la génération "liberté" écoute ses citoyens.

Et, ce qui se passe au Liban est un contre-exemple flagrant que ce que tu me racontes c'est des bobards.

absent
15/01/2014, 13h26
La meilleure des choses c'est quand tout le monde peut vivre et adorer son seigneur suivant son école
S'il y'a des juifs ou est le probleme? le Prophete pbsl avait un voisin juif et beaucoup d'autres à Médine
Et les chrétiens aussi, comment expliquer que les musulmans de France réclament de construire des mosquées alors que les Eglises sont interdites dans les pays musulmans?
Et s'il y'a des soufis qui adorent leurs seigneurs bravo à eux, ou des chiites partisans de Ahl el bayt aussi machaAllah ou des sunnites de toutes écoles, je ne voit pas de probleme à ça

Le probleme c'est les bornés dans chacune des écoles, et qui se disputent injustement
A ghardaia il y'a des malikites et des ibadites, et alors, pourquoi se disputer
les gens qui se disputent sont à coté, mais les vrais croyants sont ceux qui se respectent malgrés les différences dans les détails

Louny
15/01/2014, 13h27
Pourquoi mélangez-vous les époques ?

On vit dans notre époque pas en l'an 600.

Serpico
15/01/2014, 13h27
Votre laïcité va nous tuer.Louny

Il faut d'abord que tu comprennes ce que la laïcité veut dire !!:rolleyes:

C'est justement la solution contre la pré-domination d'un courant religieux sur d'autres et qui est la source des conflits car les autres se sentent marginalisés.

La laïcité ne combat pas la religion bien au contraire mais elle préconise la liberté de culte mais UNIQUEMENT dans la sphère privée.....

absent
15/01/2014, 13h29
On vit à notre époque, et le Prophete pbsl n'a pas interdit de vivre avec autrui, il n'a pas obligé les juifs et les chrétiens, il les a juste inviter
De meme pourquoi chez nous il y'a des salafistes et pourquoi les chiites sont vu comme un danger?
Et les soufis qui sont trés anciens aux maghreb, ils sont ou dans cet ambiance de multiplicité

BeeHive
15/01/2014, 13h30
Je prends le chiite et je l'envoie en Iran ou en Irak, l'évangéliste aux USA, et le wahabbite en A-S.

Juste par curiosité, histoire de savoir jusqu’ou tu peut aller dans ta logique suicidaire.

Que feras tu de ces algériens si ces pays refusent de les accueillir et aucun autre pays ne les acceptent ?

Louny
15/01/2014, 13h31
Désolé, vos arguments sont beaucoup trop faibles. Ce sont des arguments théoriques. Et, il y a un abîme entre la théorie et la pratique.

Après, faites ça chez vous. Pourquoi vous ne faites pas ça chez vous ?
Faites le chez vous mais ne nous l'imposez pas.

absent
15/01/2014, 13h32
Moi personnellement je suis géné si je me définit comme salafi et de les fréquenter
Aussi je serai géné qu'avec les soufis, genre je suis soufi et non autre chose
De meme je ne peux pas etre que chiite. Mais on étudie tout et on tolere tout, et c'est une richesse
L'essentiel dans tout ça, est de ne pas se fermer sur soit meme et rejeter autrui, car les croyants sont frères

Cookies