Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cérémonie du deuil et traditions.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cérémonie du deuil et traditions.

    Le sujet n’est pas rose certes, mais je me suis posé maintes fois la question pourquoi pratique t’on un certains nombre de rituel, qu’on pourrait trouver bizarre, curieux, voir choquant. Je me souviens des scènes hystériques dans les cours des maisons où les femmes pleuraient mais aussi se griffaient les joues à plein sang. Enfant, j’ai été choqué par ce spectacle catastrophique. J’ai été marqué pour toujours pas ce pessimisme qui me semblait et qui me semble encore excessif. Quels sont les rituels et les traditions dans ce domaine, chez vous ? Comme les analysez vous ?
    Dernière modification par Adhrhar, 06 octobre 2006, 08h06.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    mon Dieu !

    le deuil me glace le sang ! je préfere mourir plutot que d'assister à un quel quonque deuil !
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      adrar chez moi le deuil c est pas de tele une semaine beaucoup dinvite avec lequel on pleure et c est tout
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        adrahr

        Ma grand mère est décédée en France chez mes parents à Lyon !
        Ils ont voulus la prendre et l'emener a la morgue on n'a tous refusé catégoriquement ! elle est restée à la maison jusqu'à son départ!
        on la veillée jour et nuit !
        toutes ma famille est venue des 4 coins de la France !
        pour veiller notre grand mère !
        aucun cris, des larmes douces, ma grand mère était une femme magique !
        ma mère et sa soeur l'on accompagné en algérie!
        Elle a été chez elle au Golf elle y a passer une dernière nuit car on n'a pas voulu qu'elle parte directement à tigzirt! Tellement de monde la connaissait et la respectait on ne pouvait concevoir qu'elle parte sans qu'ils lui disent un aurevoir !
        le lendemain elle est partie dans ses montagnes de tigzirt où ses amies d'enfance l'attendaient, elles l'ont veillée toute une nuit !
        ses enfants ses petits enfants ses arrière petits enfants l'ont accoompagné vers sa dernière demeure sous un olivier !
        tout le trajet c'est fait à pied ses fils et petits fils l'ont porter aussi légère qu'une plume elle c'est envolée emportant avec elle les chants kabyle que ses amies lui chantaient !!!!
        depuis elle est sous cet olivier, sur elle que des rosiers et tous mes baisers
        pour lui dire !
        MéMé je t'aime !!!
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #5
          Lily

          Tu l'as tellement bien raconté que je m'y suis vu aussi mais c'était mon père ..............
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Adhrhar
            Quels sont les rituels et les traditions dans ce domaine, chez vous ? Comme les analysez vous ?
            chez nous les turque de turquie biensur on ne cuisine pas pendant un bout de temps a la maison c est les voisins et proche qui envoie a manger chez la personne en deuil
            parcontre les traditions trop detailler je ne les connait pas je croit pas sure on appele unimam a la maison pour quelques prieres
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              En Amérique, le corps doit être embaumé ou incinéré. Le coprs embaumé est exposé dans un salon funéraire, ordinairement une journée et le lendemain il y a cérémonie religieuse ( chez les catholiques) à l'église ou au salon même. Si le corps est incinéré, on place l'urne dans le salon funéraire avec des photos de la personne. Ici il est de mise d'offrir des fleurs pour orner le salon funéraire. Apres le service funebre, le corps ou l'urne est amené au cimetiere. A noter qu'une funéraille est tres couteuse ici. Il faut payer la tombe ( 5000$ et plus) , la location du salon, l'embaumement, le transport au cimetiere, le lot au cimetiere, la réception de la famille et des invités etc. Faut prévoir environ 7000 euros par funéraille.

              Commentaire


              • #8
                dans ma famille c'est un peu compliqué, y en a ki suive la tradition kabyle et yen a ki font un mélange entre la tradition kabyle et algéroise
                ya meme des petite differences entre la famille de ma mère de la ville( une petite ville) et la famille de mon père des montagnars

                pour les deux on enterre au plusvite, on fait un repas le jours de l'enterrement et on donne a manger aux pauvre à la mosquée (tsoufough tarvouyth)
                en général c tous le monde ki vient
                à alger y a du monde pendant 3 jours, au bout du 3 ème jours on fait un autre repas et on donne aussi à manger aux pauvres
                à alger le deuille c 3 jours

                En petite le deuille dure quarante jours et tous le village est en deuille durant c 40 jours et c indéssant de ne pas respecter ça mm si on ne connait pas la personne décédé
                le 40 ème jours on fait repas pour la famille et on donne à manger aux pauvres, le matin on construit la tombe et tout le monde rend visite au mort
                en kabylie la veille de l'enterrement yen a qui ramennent des vieux qui chantent madaih ou je sais pas koi, j'aivu ça une foie c ma tante ki voulas ça à ce kil parrait c l3ada mais yen a pas ki son contre ( dautres c les femmes ki chantes des chansons plaintives: achouoik ça aussi c pas tout le monde ki est d'accord)
                je dirais kil y a un conflit entre les vieux ki veulent suivre les traditions kabyles et les jeunes sur tous algérois ki veulent appliqué les préceptes de l'islame et evité lbid3a

                pour la famille de mon père ya pas tous ces conflits, il respect encore la tradition kabyle mais ils ontla particularité: pendant à peu près deux mois toute la famille va tous les soirs chez les personnes endeuillés pour leurs tenir meme kan c des parrents éloignés, je dirais la solidaritais est plus grande

                Commentaire


                • #9
                  tres intéressant ton récit.On voit bien la différence entre nos deux mentalités: chez vous, le deuil est collectif et les gens se supportent les uns les autres; ici le deuil est une affaire individuelle que chacun affronte à sa manière.

                  Commentaire


                  • #10
                    on lui dit adieu au funérarium où il est rendu tout "beau",avec tous les amis, la famille, on pleure ensemble et on fait connaissance avec ceux qui l'ont aimé aussi ...
                    on se retrouve tous pour un repas pris là où on peut ...
                    il nous rassemble de nouveau ..

                    soit le cimétière soit le crématorium,où l'un ou l'autre parle ...
                    je hais le crématorium définitivement...
                    ceux qui viennnent de loin prennent un repas ensemble avant de partir
                    les amis se relaient pour être avec la famille les semaines qui suivent ..

                    Commentaire


                    • #11
                      A peu de choses près, c'est comme Joce.

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai jamais assisté a un enterrement au bled mais une chose m'intrigue, on me dit ds ma famille que les femmes n'assistent pas a la mise en terre du corp.
                        je serai très triste si un jour je dois enterré (que dieu le preserve le plus longtemps possible) de ne pas etre presente a ce moment.

                        Pouvez vous me renseigner?

                        Commentaire


                        • #13
                          Loodmila

                          Dès que l'annonce du décès est parvenue à la famille et l'entourage, tout le monde vient chez la famille du defunt pour adresser ses condoleances et participer à la préparation des repas et aux veillées. Les proches du defunt n'ont rien à faire car c'est la famille et les gens du village qui se chargent de tout. Pour la veillée, il y a les imams des villages alentours qui viennent pour la prière chez le défunt et tous les hommes du village sont présents. Pendant la prière les femmes arrêtent les chants funèbres et ne les reprennent qu'à la fin. Ces chants des femmes berbères sont une prière à Allah d'accueillir au paradis le defunt et de lui pardonner ces mauvais actes. Le jour de l'enterrement tout le village est present et les hommes emmenent le cercueil du defunt, l'imam fait la prière avant que les hommes ne procèdent à son enterrement. Les femmes restent en dehors du cimetière et ne peuvent pénétrer tant que les hommes y sont. Le 3ème jour toutes les femmes se rendent au cimetière sur la tombe du defunt pendant que les hommes se rendent à la mosquée pour la prière.
                          Jeunes et vieux participent aux enterrements sans aucuns conflits sur le déroulement qui est conforme au Coran et dont le rituel a été instauré par Sidi Ould Abbes qui était un compagnon du prophète.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez moi, à Tlemcen, ça se passe comme l'a raconté Zwina.
                            Le deuil dure 40 jours pendant lesques les proches de la famille se succèdent à la maison tous les jours. Le 40ème jour, tout le monde est réuni autour de prières et d'un repas.

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'ai jamais assisté a un enterrement au bled mais une chose m'intrigue, on me dit ds ma famille que les femmes n'assistent pas a la mise en terre du corp.
                              je serai très triste si un jour je dois enterré (que dieu le preserve le plus longtemps possible) de ne pas etre presente a ce moment.

                              Pouvez vous me renseigner?

                              faux
                              si tu es marié et accompagné de ton mari je sais que tu peux y assister mais a une certaine disatnce car les hommes sont en premiere ligne .
                              par contre je sais pas en tant que celibataire si tu peux etre accompagné par ton pere !! pour le premlier cas c sure je l'ai vecu avec une cousine qui voulait assister a la mise en terre de son pere on le lui a refusé elle a exigé la presence d'un imam pour avoir confirmation et finalement l'imam lui a dit si tu es marié et que tu es voilé et que tu es accompagné de ton mari no pb
                              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X