Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
si il y a des divergence entre génération sur la façon de faire,
je te reconte deuxentérement ou y a eu des divergences
Quand ma grand-mère est décédée evidament tout le monde est parti en kabylie les algérois, les imigris de france ou de canada
l'organisation se passe quand tu l'a dit tout le monde met la main à la patte, enfin y avait pas l'imam à la maison c la miosquée qu'a eu la prière
le confli a eu lieu sur le rituel du ghussel, en kabylie on ramène une femme qui le fait et une achete un kfen deja cousu
certain de mes cousin etait contre la venue de cette femmes disont qu'elle ne savait pas lavé selon le rituel de l'islame et ce quelle faisait etait did3a
alors elle a ete renvoyé et c mes cousines qui l'ont lavé, l'une d'elle avait apris comment faire pour pouvoir le faire à ma grand-mère
y eu aussi un conflit consernant le kfen, on a voulu acheter un autre plus conforme ou du tissu blanc mais la ça était la panique chez mes tantes car elles disaient que si un autre kfen entrée dans la maison y aurait un autre morts et elles y croyaient ferme
donc y eu je dirais une disputes mais une sorte de panique chez les unset chez les autres surtous que tous etait sous le coup de l'emotion et certain perdent un peu leurs rationnalité
enfin tous le monde s'est mélé pour trouver un compromis pour statisfaire tout le monde, donc y a pas eu d'autres kfen, on a bricolé celui qui y avait car il doit pas etre cousu et il doit etre fait d'une certainne manière et ses mes cousines qui l'ont lavé et ça non plus n'a pas etait facile de le faire acceptait à mes tantes à cause des supertition elles avaient peur pour elles
enfin pour ma grand mère y a pas de chant
quand le defunt sort de la maison les femmes restant à la maison ensuite va à la mosqué et ensuite au cimetière, les femmes y avont au bouts du troisième jours
pour le quarantième jours c pas tous monde qui vient car y en pas mal qui pensent que c bid3a
quand mon oncle est décédé, pareil tout le monde est venue et y a pas de conflis sur osn ghussel car il a ete lavé à glasgow ou il est mort par les gens de la mosquée de l'hopital tenue par des saoudiens
la veille de son enterrement, ma tante (le femme du defunt) a ramené des vieux pour chanter toute la nuits avec bendire ça ressemblé aux amdaih mais y eu beaucoup de personnes qui était contre car c aussi bid3a c chants mais on a toléré car on pouvait aller contre ma tante
après y avait la belle mère(qui est de la grande kabylie) de l'une de mes cousines qui etait qui savait achouak qui je croie dans nos tradition dans la petite kabylie
alors cette personne se sont elevé contre ça aussi et on lui demandait d'arreter de chanter
En Kabylie, dans tous les villages il y a toujours une femme qui pratique la toilette mortuaire ; c'est toujours la même car cette tradition se perpétue de mère en fille. Elles se font toujours aidées de membres de la famille du defunt. En général elles sont issues de famille maraboutique ou sinon ce sont des femmes pratiquantes connaissant parfaitement la façon de proceder. Le Kfen effectivement ne doit pas être cousu et cela tous ceux qui perpétuent la tradition de la toilette mortuaire le savent. Il est normal que lors du décès d'un proche un vent de panique règne, tout le monde veut faire au mieux pour que rien n'entrave l'entrée au paradis du defunt, entre superstitions et rumeurs, c'est souvent très eprouvant pour la famille....Chacun essaie de faire au mieux et c'est cela le plus important
qd j'ai lu ton message j'avai oublié ce que j'avais ecrit en dernier sur le mariage alors je croyais que tu parlais des deces .... je me suis dit mais il es ding celui là!!!
j'ai meme pas fait attention je viens de me rendre compte que ça pouvait mal etre interpreté .........;
mais non je ne te souhaite pas de malheure je parlais de mariage .........
La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
c'est vrai que chacun veut faire de son mieux
mais les surperstitution sont tenaces et jeunes n'y croient pas trop
mais on arrive toujours à faire des compromies
Commentaire