Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Racisme au quotidien: 15 remarques insupportables qui reviennent le plus souvent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Racisme au quotidien: 15 remarques insupportables qui reviennent le plus souvent

    Source Huffingtonpost.f publication: 21/03/2014 16h34
    Par Virginie Sassoon
    Docteure en science de l'information et de la communication, Responsable éditoriale de la plateforme numérique #RacismeOrdinaire

    Depuis la mise en ligne de la plateforme numérique #RacismeOrdinaire le 6 février 2013, France Télévisions a reçu plus de 600 témoignages. Des femmes et des hommes, de tous âges et horizons, racontent ces mots qui font mal, ces humiliations quotidiennes, ces gestes ou plaisanteries en apparence banals qui deviennent insupportables. Au-delà de la singularité de ces récits, à leur lecture, au fil des jours, nous avons constaté de multiples récurrences. La mise en lumière de ces points de convergences dessine une radiographie du racisme ordinaire en France. À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars), la publication de certains extraits, bruts et anonymes, rappelle l'urgence et la nécessité de ce combat.

    L'assignation à un ailleurs

    "Quand je révèle mon lieu de naissance, on me répond par un déni 'non, mais avant?' Avant quoi ? Et me voilà embarquée dans un interrogatoire policier sur mon arbre généalogique. On peut être française ET de couleur."

    "On m'offre gentiment une boite de thé. 'Tiens, c'est du Thé des Sables. Ça te rappellera ton désert natal' (nb : je suis née dans le Loir-et-Cher)"

    "Hier midi, un collègue me demande dans le but non dissimulé d'animer la galerie au moment de notre déjeuner collectif: 'et tu n'y as jamais pensé, toi, à retourner chez toi?... sur ta Terre Sainte."

    Le mépris et une supposée incompétence

    "Jeune externe en dernière année de médecine à l'hôpital Tenon, d'origine maghrébine, je prenais ma pause-café. J'avais oublié d'agrafer mon badge orange sur lequel était inscrit mon nom et mon statut mais le stéthoscope était en évidence dans la poche droite de ma blouse. Une cadre infirmière m'interpelle et me tend le balai: 'Il ne faut pas oublier de nettoyer la salle n°2.'"

    "J'enseigne le français et la culture générale auprès de post-BAC. Lors d'un conseil de classe, une élève, devant mes collègues et ma directrice : 'Je ne comprends pas comment je peux faire confiance à une structure qui emploie une chinoise pour m'enseigner ma langue et ma culture.' En 2014, être Français c'est forcément être de type occidental ?!"

    "Être employée dans une grande compagnie aérienne et entendre un responsable me dire gentiment suite à une petite erreur :"Tu n'es pas noire pour rien "... Avec un grand sourire !"

    "Une femme rom travaillant dans une université en France ne peut être qu'agent d'entretien polyvalent... Professeur chercheur dans une université française, je suis également (et d'abord) d'ethnie romani (rom kali)."

    Le rejet et la méfiance

    "Etudiante, je cherchais un logement près de la fac. Un jour je tombe sur une annonce intéressante. J'appelle l'agence, laisse mon nom... à consonance française. La dame, charmante, me donne rendez-vous. Quand elle me voit, elle me soutient que nous n'avons pas rendez-vous, que nous ne nous sommes jamais parlé. Devant mon insistance, elle consent à me faire visiter l'appartement. Je lui dis qu'il m'intéresse. Elle me demande mes références. Je lui tends mon dossier. Quand elle voit la profession de mon père : administrateur de société, elle éclate d'un rire incrédule et méprisant. Je me suis sentie profondément humiliée."

    "À la laverie en bas de chez moi. On est 4 mecs. 3 flics entrent. - Bonjour, contrôle des papiers. Les 3 autres s'exécutent, chaque flic en ont "choisi" un. Ils vérifient les documents. Aucun problème. Les flics s'apprêtent à partir. - Et moi vous ne regardez pas mes papiers ? - Bah non vous, on sait que vous êtes en règle. Au revoir. Inutile de préciser que j'étais le seul blanc."

    "A la piscine, un maître-nageur à mon fils, 8 ans, qui l'avait aspergé involontairement et qui s'en excusait : 'T'es pas un arabe pour rien, toi'."

    "Le mois dernier, mon conjoint va laver notre voiture, un lundi pendant ses congés. Il est originaire du Kosovo et a gardé un accent. Un homme qui lave également sa voiture lui demande un renseignement, mon conjoint lui répond gentiment. Puis, avant de partir, l'homme en regardant notre voiture (berline allemande) rétorque à mon conjoint: 'Ça paye bien le pôle emploi !'. Sous prétexte qu'il a un accent étranger il est forcément chômeur, dealeur, voleur. Nous travaillons tous les deux 39h par semaine."

    L'ignorance, la bêtise ordinaire et l'essentialisation

    "Nous étions au buffet d'une conférence lorsqu'une personne dans le groupe où j'étais m'interpelle pour me dire "Ah vous êtes sénégalais ? Je reviens tout juste d'Abidjan, très belle ville!". Le moment de silence après lui avoir répondu 'Et vous, vous êtes français n'est-ce pas ? Et bien je reviens tout juste d'Amsterdam, une très belle ville également !'"

    "D'habitude les gens me demandent mes origines en précisant que j'ai un léger accent charmant. Presque chaque fois que je réponds 'je suis roumaine' je vois leur sourire se transformer en une sorte de déception indignée."

    "Une ancienne collègue, un matin, me dit : "Ma chérie, tu es magnifique! Tu es belle, tu as les traits fins pour une noire, c'est pas comme les AUTRES!"

    "On était à une soirée avec des amis et un (ex) pote me dit : Tu sais j'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien !"
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Bonsoir

    Une anedocte vraie, arrivée il y a 5 jours !

    Je vais avec des ami(e)s manger une pizza dans un resto,cela se passe dans une ville en Sicile très touristique !
    Un couple de français rentre et prennent place à coté de notre table, et là viens le garcon pour prendre commande...
    Ils s'embrouillent dans la façon de parler et ont beaucoup de mal à expliquer au serveur que la femme veux pas d'olives et origan sur sa pizza..
    J’interviens et j'aide ses gens là à commander...
    Tout de suite :
    Vous êtes Française.. Italienne...? Vous parlez drôlement bien le Français..?? Une jolie fille comme vous fait quoi dans ce coin ...?
    Je réponds :
    " Non je suis Algérienne.. !!
    Un silence...oeilfermé
    Puis l'homme me dit:
    Que faites vous ici, vous êtes mariée à un Sicilien peut être...?
    Vous etes pas typée pour une Algérienne..!!!
    Là je réponds pour mettre un terme à leur mépris:
    Non je vis ici... et il se trouve j'aime beaucoup les pizzas .....

    ....
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      mais pourquoi ''le racisme'' est souvent contre les Arabes, les Noirs et les Roumains ?

      Y a aussi un racisme qui se concentre à Paris par rapport aux villes du monde !
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        Racisme au quotidien: 15 remarques insupportables qui reviennent le plus souvent

        Il y a aussi ....
        Mais toi tu n'est pas comme les autres
        A ça je répond Heureusement que les autres ne sont pas comme toi

        Ou aussi je ne suis pas raciste la Nounou des mes enfants est maghrébine
        je répond Oui est elle te fait un bon couscous le dimanche ...

        Celle qui m'a fait marrer " En Algerie il y des routes goudronnées "
        je repond bas besoin il y a que des Chameaux ...
        Pour pas dire dromadaires...

        Commentaire


        • #5
          ysn,

          Tout simplement par e que ce sont les plus nombreux et les plus bruyants....

          Il y a une minorité qui fait des betises ect...et ils sont tous mis dans le meme sac.

          Anecdote: j emmene mes enfants voir ma famille à Paris. Avec une amis nous allons sur un marché de banlieue...ma fille me dit " maman c est l Algerie ci ??? "
          C est triste au bout de tant d années ...que les gens soient aussi ignorants et bétes...
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            @frieda

            Tout simplement par e que ce sont les plus nombreux et les plus bruyants....

            Oui bien souvent ce que l'on appelle racisme trouve son origine dans des différences culturelles.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Quand on lit certaines remarques on a instinctivement envie de mettre des baffes à celui qui les a prononcé .. des fois y'a des gens qui prennent trop la confiance quand ils voient qu'un mec de couleur a un comportement trop proche du leur . Etre trop doux avec eux c'est se faire manger surtout quand t'es jeune , il faut leur apprendre le respect .

              Commentaire


              • #8
                le racisme trouve sa source dans le mécanisme identitaire qui est tout a fait naturel. Je m'affirme en rejetant l'autre.
                Bien souvent cela n'a rien à voir avec a couleur de la peau. Prenez l'exemple de l'antisémitisme vis à vis des juifs quand ces derniers sont blonds aux yeux bleus.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Il y a aussi la méconnaissance ...

                  Il y longtemps un monsieur qui faisait des études dans une ville d' Europe centrale ,discutait avec une dame et en voyant son accent étranger elle lui demanda :
                  -Monsieur vous êtes de quel pays ?
                  -D'Algérie !
                  -ça se trouve où?
                  -En Afrique !
                  -Mais vous n'êtes pas noir!
                  -Oh!vous savez madame,ça fait longtemps que je suis ici ,j'ai blanchi !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      Une anedocte vraie, arrivée il y a 5 jours !

                      Je vais avec des ami(e)s manger une pizza dans un resto,cela se passe dans une ville en Sicile très touristique !
                      Un couple de français rentre et prennent place à coté de notre table, et là viens le garcon pour prendre commande...
                      Ils s'embrouillent dans la façon de parler et ont beaucoup de mal à expliquer au serveur que la femme veux pas d'olives et origan sur sa pizza..
                      J’interviens et j'aide ses gens là à commander...
                      Tout de suite :
                      Vous êtes Française.. Italienne...? Vous parlez drôlement bien le Français..?? Une jolie fille comme vous fait quoi dans ce coin ...?
                      Je réponds :
                      " Non je suis Algérienne.. !!
                      Un silence...
                      Puis l'homme me dit:
                      Que faites vous ici, vous êtes mariée à un Sicilien peut être...?
                      Vous etes pas typée pour une Algérienne..!!!
                      Là je réponds pour mettre un terme à leur mépris:
                      Non je vis ici... et il se trouve j'aime beaucoup les pizzas .....
                      Il fallait lui dire je suis revenu vivre dans le pays de mes ancêtres, la Sicile était une terre Arabo-musulmane.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est du racisme déguisé sous des propos doux on va dire, mais c'est vrai que répété cela peut user.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Arbefracom

                          sa n'a rien de doux ces propos

                          Commentaire


                          • #14
                            Le racisme on le vit en Algérie même et entre nous les Algériens. Quand on évoque pas sa dechra, on évoque sa wilaya.

                            Ca ne sert à rien de parler des Français et des Anglais. Faut déjà balayer devant sa porte.

                            Commentaire


                            • #15
                              et d'un autre coté on tombe dans le travers inverse où au nom du sacro saint "respect de l'aure" il devient impossible de faire de l'humour. Lisez :

                              Le "blackface" (1) dans "Touche pas à mon poste" passe mal sur Twitter

                              Le HuffPost | Publication: 22/03/2014 18h02 CET | Mis à jour: 22/03/2014

                              Dérapage a la télé dans "Touche pas à mon poste" vendredi soir? Les chroniqueurs Jean-Michel Maire et Valerie Benaim ont passé toute l'émission (voir la vidéo ci-dessus) déguisés en Compagnie créole, une demande émanant en amont du public de l'émission de Cyril Hanouna, via les réseaux sociaux.

                              Sauf que les deux chroniqueurs, qui se sont donc déguisés, mais aussi grimés en noir, ont été vertement critiqués sur Twitter pour cette initiative. Des internautes demandent désormais des excuses publiques dans l'émission de lundi prochain, quand d'autres rappellent qu'"être noir n'est pas un déguisement".

                              (1) Née au XIXème siècle, le "blackface" est une pratique qui s'est popularisée alors que sévissait la législation Jim Crow aux États-Unis, plus communément appelée "lois de ségrégation raciale". Les "minstrels shows", un genre théâtral dans lequel les comédiens blancs incarnaient tous les stéréotypes associés aux personnes noires, faisaient fureur. Selon John Strausbaugh, auteur d'un livre sur le sujet, les origines du "blackface" s'inspirent de la tradition d'exhiber les noirs pour amuser les blancs, pendant les ventes d'esclaves africains.

                              Et en plus ajouterai-je Cyril Hanouna n'est quand même pas tout à fait blanc ! Nous vivons une époque formidable !
                              Dernière modification par gdesmon, 23 mars 2014, 11h40.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X