Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Sardine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Sardine

    Sardine/ Mot Scientifique : Sardina Pilchardus Sardina

    J’en parle pour l’anecdote car il n’y a pas de risques d’en rencontrer la moindre trace à la chasse sous-marine.
    En Algérie, les humoristes l’appelaient le rouget du pauvre, et dans un pays où le rouget valait bien peu (quelque trois anciens francs le kilo, il fallait être effectivement bien pauvre pour n’en point manger.
    La sardine servait d’abord à nous régaler, parce que nous l’aimions beaucoup et de toutes les manières :
    • Frite, après avoir été enfarinée ;
    • Grillée, notamment en pleine nature non pas au charbon de bois, mais plus subtilement sous un feu nourri de sarments de vignes, séchés ;
    • Ou bien encore, à l’escabèche, vous savez bien cette sauce au vinaigre et à la tomate parsemée de câpres, je m’en lèche encore les babines.
    Nous l’utilisions beaucoup comme amorce, pour aller à la pêche à la palangrotte, et nous en avions des pleins paniers, il fallait la découper avec les dents et même crue, il nous arrivait d’en goûter toutes les saveurs et odeurs. Il faut dire qu’elle était fraîche à faire peur contrairement à celles des étals de nos chers supermarchés d’aujourd’hui.
    Je dis donc bien que nous les mangions de toutes les manières. La preuve.
    La maternelle, qui nous les préparait, affirme avec force et nous avons la faiblesse de partager son avis, que la sardine, la nôtre, celle d’Algérie, était bien plus gouteuse, et d’une taille bien plus réduite que celle de France. C’était assurément une autre espèce moins atteinte de gigantisme que celle d’ici. C’est aussi une grande part de nostalgie qui me fait écrire cela. On enjolive, on enjolive, mais est-ce si sûr ?
    Quand nous arrivions à la place du gouvernement pédibus corpus, il nous fallait la traverser en diagonale pour aller prendre le trolleybus de la ligne 4, celui des Deux-Moulins, qui partait au tout début de l’avenue du 8 novembre, de l’autre côté d’ailleurs, du côté quartier de la Marine. Et nous longions des baraques en bois, tenus par nos amis les Arabes qui les vendaient frites ou grillées. Nous passions alors dans un délicieux nuage odorant dont nous gardons un souvenir attendri.
    Gérard Stagliano
    Le poisson que nous nommons Sardine est de la famille des Harengs, et par conséquent de celle des Aloses : tous ces poissons sont ronds, à écailles et à arêtes ; tous ont un seul aileron mou sur le dos, vers la moitié de leur longueur ; sous le ventre, derrière l’anus, un aileron qui s’étend presque jusqu’à la naissance de celui de la queue ; deux nageoires derrière les ouies, deux sous le ventre …
    …/…
    Les Sardines sont, ainsi que les harengs, des poissons de passage qui paraissent sur nos côtes par bancs ou bouillons, dans les saisons marquées ; elles n’entrent point comme les Aloses, dans les rivières qui se déchargent à la mer, aux endroits mêmes où l’on prend beaucoup de sardines ; néanmoins il y a une espèce dont je parlerais dans la suite, qui reste dans les lacs d’eau douce sans jamais communiquer avec la mer.
    Nous avons dit que le vrai Hareng était un poisson de l’Océan qui ne se trouvait point dans la Méditerranée ; les sardines, au contraire, sont si abondantes dans cette mer, qu’il y en a qui ont cru qu’elles lui étaient propres à l’exclusion de l’Océan : on verra dans la suite qu’elles fréquentent les deux mers, et qu’on en fait dans l’Océan des pêches presque aussi abondantes que dans la Méditerranée.
    Quoique les Sardines soient des poissons de saison, qui, généralement parlant, précèdent les Harengs, elles paraissent plutôt à certaines côtes qu’à d’autres ; et elles se plaisent particulièrement sur certains fonds où elles se rassemblent en grand nombre, et y séjournent plus longtemps qu’ailleurs ; tout cela pris généralement : car les bancs de Sardines, comme ceux des Harengs, se portent quelquefois très abondamment d’un côté et ensuite d’un autre, et quelques années plutôt, d’autres plus tard ; nous citerons des endroits où l’on en prend quelques-unes toute l’année.

    Henry-louis Duhamel du Monceau

    La Sardine.
    Ce texte n’a pas été écrit pour le site mais, en le lisant, les larmes se sont mis à couler tellement les souvenirs "I" sont remontés à la surface.
    Mais quand on sait que Samir Toumi est né à la Pointe Pescade … Alors …
    Vendredi 7 avril 2006 -
    Sardine, quand tu nous tiens
    Avez-vous déjà été atteints d’une montée de sardine grillée ?

    A Alger, c’est une addiction bien connue, vous vous baladez, il est l’heure de déjeuner, et là, l’un de vos amis n’a qu’une seule obsession : manger de la sardine grillée, ou à la limite une petite friture de sardine….Il y pense généralement le matin, dès le réveil, et cette addiction est souvent en phase avec le temps printanier et le soleil éclatant de blancheur qui inonde Alger….. Vous aussi, vous vous mettez à saliver et là, la grande quête commence…. Alger centre, quartier du Sacré Cœur, en haut de la rue Didouche Mourad, à quelques mètres du Parc de Galland, Mustapha et sa petite gargotte, toujours bondée. Des cadres du Ministère, des peintres et des maçons, une vieille dame élégante, on se case comme on peut, chez Mustapha, alignés sur les tables et avant même de passer le pas de la porte, on demande, un peu inquiet : " Mustapha, keyenne esserdine lyoum ? ", Mustapha débite sa sentence, il nous invite à nous asseoir et désigne deux places…. Immédiatement la bouteille de Sélecto ou de Hamoud étiquette blanche atterrit sur la table, et quelques minutes plus tard, la petite assiette, avec les sardines tant convoitées, accompagnées de deux quartiers de citron, mmmmmmm…. Plonger les doigts dans la sardine bien chaude, frite comme il se doit, la casser en deux, quelques gouttes de citron, la mordiller, doucement lentement, puis se jeter sur la deuxième, un peu enragé, puis la troisième, puis la quatrième, plus rien n’existe autour de vous, juste les sardines qui, lascives, sur la petite assiette fleuries, attendent que vous les portiez à votre bouche, destination ultime, afin qu’elle se noient une dernière fois dans un océan de Hamoud…Soulagement, les yeux brillent de contentement, l’addiction disparaît, un bon café noir, et comme dit la chanson " Et c’est parti pour le show…. ", non sans avoir lancé un regard éperdu de reconnaissance à Mustapha que vous bénissez d’exister……
    Parfois, Mustapha vous regarde de son air désolé, en secouant la tête, toutes les sardines ont été avalées, il n’y en a plus une seule, mais vous, le dos légèrement voûté par la mauvaise nouvelle, vous ne vous laissez pas abattre, car l’espoir est là, quelques mètres plus bas, sur l’autre trottoir, en face de la pompe à essence du Sacré cœur, à la taverne….. Facile à retrouver la taverne, car le nom est gravé en mosaïque, sur le trottoir en face de la porte d’entrée…. Ah la taverne, sa lumière particulière générée par les lourds rideaux qui filtrent la lumière, son bar, au fond, ses affiches d’Alger au lendemain des années 60, ses petites chaises bistrot en bois, oui, il y a des sardines, grillées cette fois –ci, accompagnée d’un verre de vin et d’une salade de tomates…. Elles arrivent, elles sont là, plus épaisses, moins fines, moins tortueuses, elles sont là, dodues, grillées, étalées sur la petite assiette blanche, elles se défont entre vos doigts et en attaquant de concert la chair de ces belles dodues, on se regarde, le verdict tombe " mmmmmm, elles sont bonnes…. ", soulagés, les doigts farfouillent dans la chair duveteuse, la chair fond dans la bouche avant même de commencer à mâcher, l’odeur des ports et de la mer envahit vos sens, je suis sur le sardiner, il est 5 heures du matin, on approche de la côte, la vente à la criée va débuter, les sardines sont là luisantes, certaines sont encore frétillantes, inquiète de leur nouvelle vie dans les petites assiettes des bars et des gargotes algériennes, certaines finiront en beignets dans la poêle exigeante d’une mamma, d’autres vivront leur dernier ballet aquatique dans la sauce rouge piquante d’une chtitha, aquarium en fer blanc d’une grosse marmite dont le contenu sera dévoré par la masse laborieuse des ouvriers et des maçons…..
    Sardines, je vous aime……

    Samir TOUMI





    Voici comment moi je viens de la manger..
    Vous achetez des bonnes sardines bien fraiches, que l’œil soit vif et brillant ..
    Vous les videz ( certains ne le font pas , chacun ses gouts, moi je vide ), mettez du gros sel dessus
    Préparer soit votre barbecue soit une poêle pour griller
    Mettez dessus vos sardines, en prenant soin de pas les casser en les retournant !
    Mettez les sur un plat !

    A part moi je fais une sauce made in chez ma maman
    Huile d'olive, ail coupés très fins, petites échalotes coupées tres fin, vinaigre balsamique,feuilles de menthe ( vous pouvez les manger nature, chacun ses gouts )

    Mélanger tout et mettez sur vos sardines, accompagnées de pommes de terres vapeur, un délice...
    Après..
    Mangez une bonne glace citron fraise et le repas est parfait , merci mon Dieu pour ses petits bonheur !

    Bsahtkom
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Tu es une gourmande!
    Je les fais sur la plancha, mais je protège avec un papier de cuisson. (pour l'odeur)
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Chouan

      Ca fait longtemps ! j’espère tu va bien !

      oui gourmande des bonnes choses oeilfermé
      oui des fois je fais comme toi !
      C'est vrai les sardines c'est un régal, sauf elles ont un défaut, l’odeur... ça imprègne partout

      Mais elles sont tellement bonnes à manger...
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        cc Nb et Chouan, bonsoir vous deux

        vous deux parler pour vous mêmes et cessez de nous donner l eau a la bouche
        ici la sardine est inaccessible depuis belle lurettes , j en garde un lointain souvenirs tout au plus
        peut être pendant la 4ème 3ouhda ça va changer, en tout cas c est ce que promet Sellal "sardines pour tous"
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          bonjour Nuit bleue, Dr, chouan, chez nous les sardine c est avec el derssa,
          donc Ail, carvi, paprika, huile d olive, sel et poivre, si vous voulez épicé, poivron fort ou lahrissa, directement sur un mahrez ou un petit robot pour mixer , on farce avec ça les sardines nettoyées , quelques heures de repos au frig. puis on les enrobe dans de la farine et hop dans l'huile , miamm, meme chose pour BBQ
          Dernière modification par absente, 01 avril 2014, 03h26.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tata
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              tatak trouh djib ben't'ha de la maternelle we dji b septa twerilek oeilfermé

              yallah bye lol

              Commentaire


              • #8
                je m adressais a tata Nboeilfermé
                mais puisque tu te reconnais.....
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Les bonnes sardines toutes fraîches cuite à la braise, et au bord de mer !

                  Et sans aucun autre ingrédient, que du gros sel !

                  Hummmmmmmmm !

                  Quel délice !

                  Commentaire


                  • #10
                    Doc

                    Tu es toujours là où ca parle de miam miam toi

                    en tout cas c est ce que promet Sellal "sardines pour tous"
                    lui les " sardines"
                    l'autre le café,

                    A quand le couscous gratuit pour tous...?oeilfermé

                    je m adressais a tata Nboeilfermé
                    OUI.. et fière d’être tata... je m'exerce en attendant de..
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      Les bonnes sardines toutes fraîches cuite à la braise, et au bord de mer !sans aucun autre ingrédient, que du gros sel !

                      Hummmmmmmmm !

                      Quel délice !

                      Tu va tuer notre Doc oeilfermé





























                      respires Doc !!
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui est qui ne veut plus entendre parler la sardine ?!

                        La belle sardine fine, cuite au four à la sauce tomate

                        ou la belle sardine frite avec de la farine, l'ail et le persil

                        ou la belle sardine grillée avec du sel et de l'huile d'olive

                        ou la grosse sardine grillé avec du gros sel tout court !

                        Tu m'as dit quoi au fait NB ??

                        Y a quelqu'un ici qui ne supporte pas les BELLES SARDINE TOUTES FRAICHES ???


                        Il n'est pas normal lui !

                        Commentaire


                        • #13
                          Y a quelqu'un ici qui ne supporte pas les BELLES SARDINE TOUTES FRAICHES ???
                          moi j'ai dis ca moi
                          j'aurai jamais osée parler de quelqu’un


                          la belle sardine frite avec de la farine, l'ail et le persil
                          comme ca je connais, trop bon !!!
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            Les bonnes sardines toutes fraîches cuite à la braise, et au bord de mer !sans aucun autre ingrédient, que du gros sel !

                            Hummmmmmmmm !

                            Quel délice !
                            je rajoutes une autre astuce " faut pas les vider non plus"


                            Tu va tuer notre Doc
                            heureusement que les sauterelles et les petits criquets sont abondantes du côté de chez nous miam miam
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              heureusement que les sauterelles et les petits criquets sont abondantes du côté de chez nous miam miam

                              mmmm...c'est ça les plats exotiques dont tu parlais ?





                              ps/ doc wellah ma tesra je ne laisserai pas khouya yakol ledjrad ...je t'envoie tout de suite kilo batata oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X