PDA

Voir la version complète : Le racisme en France !


zek
10/12/2004, 15h23
Le racisme anti-maghrébin représente à lui seul 64% des 59 actes racistes violents (autres qu'antisémites) en 2003 : 29 actes violents dans l'Hexagone et 30 en Corse. Le cas de la Corse est singulier : l'Ile réussit le tour de force de rassembler plus d'actes racistes violents que le reste de l'Hexagone... !

Le problème du recensement des actes anti-maghrébins est cependant réel, du fait de l'absence de structure communautaire opérationnelle de comptabilisation (comme le CRIF) et de la faiblesse des moyens mis en oeuvre jusqu'à présent sur cette problématique.

Pour 93% des jeunes interrogés, le racisme est très ou plutôt répandu en France.
Le racisme est surtout anti maghrébin pour 89 %
Les attentats du 11 septembre dernier ont renforcé le sentiment anti islamique 71% et le racisme anti maghrébin 61%.
Qu’en pensez-vous ? Il régresse, se stabilise ou progresse !

Sondage réalisé par la SOFRES
http://contreleracisme.********/sondage.htm
Racisme en 2003 : les principaux éléments du rapport de la CNCDH
http://www.communautarisme.net/inde...ge&id_art=78222

Yassine al tighzirti
10/12/2004, 15h27
Moi je pense qu'il a toujours été la, juste renforcé depuis le 11 septembre.

aeiou
10/12/2004, 17h09
Azul, Salam, Salut,

OUI! il y a toujours eu des français racistes et maintenant il est vrai que c'est très dirigé contre les maghrébins

Mais il y a aussi en France (et pas seulement) un racisme maghrébin contre les "français de souche" ou ceux qui peuvent apparament çetre identifiés comme tels...au faciès quoi!

Cette lêpre moral qu'est le racisme n'épargne sans doute aucun peuple d'aucune culture

Et elle est renforcée parfois pas des évènements strictement politique (11 Septembre, Palestine etc..) ou socio-économique (période de crise, peur de perdre sa place, peur de la concurrence étrangère (au moins d'origine) etc.. etc...

C'est pourquoi il me semble bien que tous les êtres humains se dressent contre ce type de comportement fait d'a priori comme pour les femmes, les homosexuelles, les non nationaux, les non-croyants, ceux d'une autre spiritualité ou d'une autre religion, etc...etc...

A vous lire...

aeiou
10/12/2004, 17h20
OUI! il y a toujours eu des attitudes et comportements racistes en France :

de la part des "autochtones" vis-àvis" des étrangers...même lorsqu'ils avaient acquis la nationalité française.

OUI! le racisme anti-maghrébin en particulier tend à se développer et pas seulement à cause du 11 Septembre 2001, pas seulement à cause du conflit en Palestine, pas seulement à cause de la classification par trop automatique : maghrébin = musulman, mais aussi à cause d'une situation socio-économique qui rend beaucoup de gens peureux, sensible à la concurrence sur le marché de l'emploi....et peut-être même à la concurrence des mâles dans la conquète des femelles....ce qui est une grande constante dans les rapports au sein de l'espèce humaine.

Mais, en France, en 2004, il existe aussi un racisme anti "francais de souche", qui se pratique également "au faciès", de la part d'une jeunesse maghrébine quelque peu déboussolée, amère....et je n'aborderai pas là le racisme dans d'autres pays dont l'Algérie.

Cette lêprre morale doit être combattue partout où nous la rencontrons et quelque soit celui qui la porte.

C'est pourquoi dans ce genre de thème il faut toujours prendre la précaution de citer la totalité des faits.

Humainement votre,

zek
13/12/2004, 00h10
Un autre racisme touche des Français, chrétiens, faisant parti de la minorité visible, certains pensent qu’il suffirait de s’assimiler, de manger du porc pour faire moderne et de s’appelait Jean François pour régler le problème, mais ces donneurs de leçons ont bien tord !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-390392,0.html

adnocturne
17/12/2004, 07h38
Le racisme est de tout temps et de tout pays. On a toujours regardé les étrangers comme une menace. Et puis c'est la solution de facilité, on trouve un defoulloir à ces peurs et ces doutes.
Une autre chose le racisme est rarement à sens unique.

lilas94
28/12/2004, 07h49
Bonjour,

Il est vrai que le racisme est présent en France et vise le peuples arabe très souvent, mais a qui la faute???

Ne pensez vous pas que les attitutes de la jeune génération sont le source de ce profond malaise?

aliloulolo
29/12/2004, 00h00
Lilas94, l'attitude de la jeune génération peut alimenter les peurs d'une population déjà encline à ressentir du racisme, mais ce racisme n'est pas nouveau, la jalousie et la peur en sont à l'origine, et c'est ainsi dans tous les pays... Ca a toujours existé, même à l'encontre de personnes ne se faisant pas remarquer. Ne jetons pas la faute à qui que ce soit, ce serait faire un amalgame qui n'a pas lieu d'être à mon avis.

LoLo

taciturne
29/12/2004, 21h37
tant de choses ont été dites.
un mot et je vous laisse passer aux autres messages:

le racisme a depuis toujours existé. Il est peut être né avec nous, et y a grandit. Il ne disparaîtra que le jour où chacun n'osera plus en parler!

Cordialement.

slouka
29/12/2004, 22h05
Si le racisme anti maghrébin existe en France c a cause des pieds noirs qui ont transporté leur Haine en hexagone et ont transmis si bien cette mentalité du colon raciste , au reste de la population française et l'ont entretenu a tel point que j’ai vu des Noirs des Dom Tom avoir des comportements racistes envers des maghrébins preuve de la gravité du problème

Sioux foughali
29/12/2004, 23h43
''Si le racisme anti maghrébin existe en France c a cause des pieds noirs qui ont transporté leur Haine en hexagone et ont transmis si bien cette mentalité du colon raciste , au reste de la population française et l'ont entretenu a tel point que j’ai vu des Noirs des Dom Tom avoir des comportements racistes envers des maghrébins preuve de la gravité du problème''

tu as bien fait d'utilisr ''des''

c''est le racisme rivalité de minorités

Comme des chacals , ils se perçoient en rivaux

mais c'est vrai aussi qu'un bosniaque musulman passe mieux de qu' un antillais dénommé Louis ou un Nord africain qui croit que le demi pression est un total passeport. Ceci dit la bière belge est bonne .

Beaucoup de choses vraies ont été dites içi sur ce sujet.

aeiou
30/12/2004, 01h01
à "slouka" selon qui "c'est la faute aux Pieds Noirs le racisme antimaghebin en France"

Si tu en est à dire cette énormité c'est que tu ne connais ni les Pieds Noirs, ni les Maghrébins dont a fortiori les Algériens

Le racisme est de tous les temps dans tous les groupes humains et toujours le fait d'une minorité qui croit se grandir en abaissant l'Autre alors que c'est "sa propre ombre" , au sens jungien, quï est haï .

Et je suis obligé de constater qu'il y a plus d'antipathie contre les PN chez les jeunes algériens ou d'origine algérienne que chez les anciens même lorsque ceux-ci ont combattu contre le système colonial et pour l'Indépendance.

Cet affrontement d'il y a 5O ans est révolu.

Place aux attitudes et comportements positifs...SVP

slouka
30/12/2004, 01h38
Aeiou

Cet affrontement d'il y a 5O ans est révolu.

Qui est-tu pour décréter cela et de quel droit te permets tu ce révisionnisme négationniste les comptes ne sont pas réglé le bourreau a changer de terrain mais pas de victime et il n'a pas avoué ses fautes

pharaon
30/12/2004, 02h29
Ici le "negre", ce n'est pas les noirs des DOM-TOM ou d'afrique, mais NOUS.

En france le negre c'est NOUS.

C'est vrai , en France le racisme est très dirigé contre les arabes. Je pense que c'est un racisme qui puise ses sources dans le colonianisme, mais c'est surtout un racisme social. De plus les evenements du 11 septembre n'ont rien aranger....

aeiou
30/12/2004, 05h57
Azul, Salam, Salut à chacune et chacun,

et hello à "slouka

Ceci est mon 350 em message sur Forum Algérie

Il y en a eu environ 3OO s'efforçant d'aborder sérieusement les problèmes des algériennes et des algériens, de celles et ceux qui sont originaires d'Algérie, des relations franco-algérienne et algéro-française, des relations entre le Maghreb et l'Europe aussi.

Si tu veux bien faire l'effort de lire ou relire mes messages ou de te porter sur mon site que je viens d'ouvrir, de lire mes e-terview et mes articles sur d'autres sites, de suivre mes interventions sur d'autres forum tu pourras rapidement percevoir ce qui peut nous séparer en terme d'opinion et de projet mais peut-être accepteras tu aussi de constater que
nous avons la même passion pour l'Algérie.

Je suis quelqu'un qui est en position légitime et en situation légale pour pouvoir s'exprimer sur les tenants et aboutissants des rapports franco-algérien et ce pour y avoir participé à hauteur de ma modeste situation individuelle et dont les engagements politiques choisis ont brisé sa carrière et malmené sa vie personnelle.

Outre mes liens familiaux avec mon premier oncle par alliance en 1947, un kabyle d'Azazga, lequel m'a alors instruit de sa vision des choses en Algérie je me souviens avoir été très attentif, en Août 1954, à Roubaix, où je participais à un chantier du "Service Civil International", à une manifestation de rue d'un groupe du M.T.L.D pour lequel j'ai ,sans doute
aucun, été le seul interlocuteur français métropolitain.

Il me serait agréable de connaître, hormis le fait que tu sois né en Algérie -du moins celà semble probable - ou du moins né de parents algériens, quel est ton cursus quant à l'Algérie.

Je souhaite pouvoir éventuellement débattre sur des informations, des réflexions, des constatations, des approches, des méthodes, de projets ce qui -selon moi- exclut toute attaque ad hominem et tout comportement totalitaire.

Enfin, je sais qu'un forum permet l'anonymat toutefois je te ferais remarquer qu'en ce qui me concerne mon identité intégrale a été donné publiquement....Qu'en penses-tu ?

A te lire si tu le veux...

Yassine al tighzirti
30/12/2004, 10h50
Slouka tu vois, je peux te dire honnetement que tous les Pieds Noirs ne sopnt pas des racistes, bien au contraires. Les vrais racistes chez les pieds noirs, ce sont les propriétaires terriens qui exploitaient nos grands parents (ou nos parents je ne sait pas ton age) et les traitaient comme des esclaves, comme des sous hommes, parce qu'ils etaient des "indigenes". Mais ceux la n'etaient qu'une minorité. La majorité étaient des gens simples, qui etaient nés en Algérie et qui aimaient et aiment toujours l'Algérie. Les enfants des pieds noirs meme souhaitent connaitre l'Algérie. Il y avait un pied noir sur le forum, BEO, ça fait lontemp qu'on ne l'as pas vu, mais tous les pieds noirs ne sont pas des racistes, loin de la.

slouka
30/12/2004, 16h09
Salut Aeiou

Ne m’en veux pas si je t’ai apostrophé de la sorte je ne fais que défendre la mémoire de l’Algerie (a ma manière) en somme sur la question du Topic j’ai une histoire a te raconter il ya une dizaine d’années j’ai connu a l’université un fils de pied noire venu voir ses cousins a montreal je l’invite a prendre un cafe avec un Autre ami Algérien et dans notre discussion sur l’Algerie voilà qu’il insinue que l’indépendance Algérienne a été “accordé” et non gagné par le peuple Algérien …….tout cela pour te dire que dans la tete des pieds noire c comme si les Algeriens étaient des visiteurs déjà en Algerie (leur pays depuis l’aube des temps) et ensuite en France malgré 132 ans de colonisations par les armes et aussi le fait que la France Libre a commencé a Alger, c la même chose et cela depuis 1870 date du decret Crémieux en Algérie Française qui Francise les Juifs indigènes d’Algérie et laisse de coté les Musulmans, un privilège au quel les Algériens n’ont pas accès comme en France en 2005 les Français d’origine Algérienne et Maghrébine n’ont toujours pas droit d’accès a une Véritable citoyenneté Française avec tout les droits, cela ressemble beaucoup a l’historiographie des Afro-américains.

ni dhimmi ni goy
06/01/2005, 18h17
Bonjour à tous, Salam.
Je viens de m'inscrire sur votre forum, car j'y trouve plus de recul, de tolérance que dans bien des forums "français" où le politikment korrekt règne, ainsi que les amalgames.
Français de souche, Gaulois comme disent certains, j'ai été agréablement surpris par le fait que l'on parle ici du racisme anti-français, racisme occulté et nié en France.
Voilà, ceci est mon premier message et je vous salue bien.
Ah ! J'oubliais !! Je suis venu en Algérie en 1981 avec un ami algérien, et j'ai adoré ce pays. Sauf qu'il y eu le temblement de terre d'El Asnam...

Gharib38
07/01/2005, 10h56
Le tremblement de terre était le 10 octobre 1980

à part ca bienvenue á toi et tes prochains posts.

Loughzel
01/11/2015, 09h40
Les français veulent dire aux maghrebins
Vous n'arrivez pas à vivre chez vous et vous venez chez moi? ils ont raison

Les algeriens fetent à fond le 1ier novembre et le 5 juillet et detestent la france
mais vond quand meme vivre laba, et imposer leurs style de vie, leurs habils en survete, soulliers
Beaucoup deviennent voyoux dans les cité, la réaction des français est plus que normale

Cookies