Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avoir la foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • avoir la foi

    Mon sujet n'est pas d'argumenter sur ce à quoi on doit croire.

    Plus je vous lis, plus je me demande comment vous en êtes arrivés à avoir cette foi qui vous anime et qui semble inébranlable.
    Personnellement, bien que je crois en un Dieu unique et bon, je n'ai pas cette foi qui fait qu'on accepte sans discuter; qu'on est convaincu que les directives de Mahomet, de Jésus ou autre messager de Dieu sont les seules valables et qu'on doit s'y soumettre par conviction.
    D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours questionné toutes les directives qui ne concordent pas avec l'image d'un Dieu bon, honnête, juste et miséricordieux. Catholique, j'ai toujours contesté le fait que seuls les hommes peuvent accéder à la prêtrise. Pour moi, Dieu ne peut pas discriminer ses enfants.
    Comment en êtes vous arrivés à croire sans contester, sans être sceptique? Moi, je n'y arrive pas malgré que j'aie reçu une éducation religieuse stricte et que j'aie eu des parents tres croyants et pratiquants.Quand mes parents avaient des coups durs, ils priaient. Moi je parle à Dieu et mes enfants parlent à leurs amis. Je n'ai pas su transmettre la foi parce qu'elle ne m'habite pas.
    Pourquoi vous et pas moi?

  • #2
    bonsoir chouki

    la foi ne s'acquiére pas par comparaison palpables entres autres croyances, la foi est un déclic parfois , la foi est ce qu'on t'empeche de voir et que tu arrives à percevoir malgré tout, la foi est un peu un autre toi qui t'habite et qui te parle de toi,la foi est ce que tu ne peux expliquer et echoue tout comme moi là à l'instant .

    Commentaire


    • #3
      Chouki,

      laisse le temps au temps

      pendant 17 ans je n'ai pas cru en Dieu au sens ou je me posé toujours des

      questions, et je me disais tout comme toi pourquoi je n'ai pas la foi alors

      que la plupart des personnes que je connais l'ont...

      et puis un jour je l'ai eu, un jour ou plutot une nuit c'est arrivé du jour au

      lendemain, un rêve qui ma donné envie d'en apprendre plus sur la religion

      et qui n'a fait que me poussé à pratiqué à etre plus proche de Dieu...

      c'est comme sa que j'ai eu la foi mais moi comparé a toi je n'ai pas été

      élevé "religieusement" on va dire ! pas du tout je dirai moi !!!


      fait un pas vers Dieu il en fera le double vers toi


      en tout cas ne desespere pas
      |||******---____**My BooOoOo**____---******|||

      Commentaire


      • #4
        chouki moi j ai la foi dans mon coeur pour le comprendre la raison il faut que tu l a toi aussi je ne te juge en aucun cas biensur chacun sleon moi est libre d etre come il le desir mais c est tres beau de croire en dieu et de pratiquer sa religion meme si ca parait tres difficile parfois
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          Chouki, ne regarde pas ce que les autres ont fait ou font pour avoir la foi, on nait tous avec la prédisposition d'avoir la foi en Dieu, ce que apparemment toi tu as !! C'est tres bon, maintenant consolider cette foi ne tiens qu'a toi,

          comme je t'ai dit, cesse de te comparer aux autres et regarde au fond de toi ou tu es pret a aller pour chercher cette force?!
          la foi est là, reste a la preserver et la nourrir

          Commentaire


          • #6
            Je suis née dans une famille musulmane. Mes parents étaient plus ou moins pratiquants: ils jeûnaient pendant le ramadhan, mais ne faisaient pas la prière, mais la foi habitait leurs coeur, et ils m'ont transmis les valeurs de notre religion (avoir une bonne moralité, l'honneteté, l'entraide etc...).
            En grandissant, j'ai appris à mieux connaitre ma religion, à m'y attacher davantage, et ce à travers mes lectures (coran, biographie de notre Prophète sws), et à travers des émissions religieuses etc...Plus tard, mes parents se sont mis à faire la prière (Salat), puis le pélerinage à la Mecque.
            Mais je crois que ce qui a le plus renforcé ma fois, ce sont certains événements de ma vie, celà a été comme des signes envoyés par Allah, des appels auxquels je ne pouvais pas ne pas répondre!
            Je crois que chaque être humain passe par des moments pareils qui chamboulent toute sa vie, certaines personnes perçoivent tout de suite l'appel de Dieu, et d'autres mettent plus de temps!
            Alhamdoullah, je suis croyante et pratiquante, reste que je suis un être humain avec toutes ses faiblesses, et nul ne peut s'empêcher de commettre des péchés, mais j'ai foi en la miséricorde d'Allah, et je prie qu'Il me pardonne!
            Il y a des moments où je sens mon coeur gonflé d'amour pour Allah, au point d'en pleurer, et d'autres où je sens ma foi diminuer! L'intensité de la foi n'est jamais la même!
            Voilà, chouki, mon parcours, en toute sincerité. Je ne sais pas si mon histoire t'aidera à mieux comprendre ce qu'on ressent!
            Dernière modification par saryta, 16 octobre 2006, 20h43.
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              saryta tu es comme moi
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Chouki bonsoir
                Comme d'habitude tu ne parles pas pour ne rien dire. La pertinence est évidente avec les questions qui se tu poses. Comment peut on aborder ce sujet ? En croyant au point de ne pas avoir un regard critique sur le contenu de la croyance ? En esprit curieux qui veut comprendre ? Les choses sont elles figées (les pratiques et le dogme) ou elle doivent évoluer avec les évolutions sociales, scientifiques, … ?

                Au moins on peut, sans y répondre, avancer des constats ou plutôt des questions : ne peut on pas distinguer la foi du protocole (les interdits, les obligations, le dogme, les rituels, … ) ? Qu’est ce qui est structurel (bases du dogme, immuables) par rapport au conjoncturel (apport sociologique, des humains, des courants, … ? Cela fait beaucoup de questions.
                Dernière modification par Adhrhar, 16 octobre 2006, 23h52.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours questionné toutes les directives qui ne concordent pas avec l'image d'un Dieu bon, honnête, juste et miséricordieux. Catholique, j'ai toujours contesté le fait que seuls les hommes peuvent accéder à la prêtrise. Pour moi, Dieu ne peut pas discriminer ses enfants.
                  Eh bien, là, tu as au moins quatre valeurs sur lesquelles appuyer tes croyances. C'est déjà pas mal. Généralement, on ne fait guère mieux, même parmi les plus collés aux dogmes et règles religieux.
                  Tout le monde au fond, religieux ou pas, fait comme toi: il pense sa foi à travers ses propres valeurs.

                  Mais c'était quoi déjà, ta question?
                  Je ne sais plus...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses. Ca tend à me conforter dans ce que je ressens.
                    Bachi: pas important que tu aies oublié la question! Ce qui importait, c'était ta réponse(lol)

                    Commentaire


                    • #11
                      saha ftourkoum
                      chouki : avoir la foi c'est croire en quelque chose .
                      donc si tu crois en dieu : t'as la foi et en fonctions de ta religion tu dois prendre comme précepte son messager , rien ne t'empêche de te pauser des questions sur tel ou tel directive mais il serait peut être plus simple d'orienter ses interrogations ailleurs .je m'explique avec un exemple : en ce moment la famine guette au soudan 1 enfant sur 5 ne survie pas quand on n'a pas la foi on serait tente de se dire : dieu a t'il prit des vacances? mais au lieu de ça pourquoi pas se pauser la question suivante : comment puis je les aider ?
                      c'est bien d'essayer de comprendre mais parfois il suffi d'avoir la foi (confiance) en allah soubhanouhou et se laisser guider de tte façon nous n'aurons jamais réponse a tout
                      ps : je sais pas si je me suis faite comprendre ....parfois c'est un peu difficile je l'avoue volentier

                      Commentaire


                      • #12
                        houta

                        Tu as exactement exprimé la façon dont je conçois ma façon de servir Dieu. Ma foi à moi, elle passe par les personnes à qui je peux venir en aide.

                        Commentaire


                        • #13
                          comment avoir la foi?

                          Ma foi à moi, elle passe par les personnes à qui je peux venir en aide.
                          Je ne suis pas d'accord avec cette définition, du moins je la trouve incomplète. Chez le musulman un acte de charité n'as pas de valeur particulière si elle n'a pas pour but de plaire à Dieu à part le fait de faire plaisir a quelqu'un et d'y gagner le respect.

                          La foi reviendrai plus à un ensemble d'émotions que l'on ressent à des moments précis (prière, signes, malheur) qui on une incidence directe avec notre comportement, c'est à dire se comporter comme si Dieu était à coté de toi.
                          Considère la foi comme une entité quantitative, un peu comme une jauge qui se rempli et se vide dans le temps, l'apparente inébranlabilité dans le sens de garder une foi constante est très difficile à gérer. En effet il faut pour cela se rappeler Dieu sans cesse et s'instruire de l'héritage théologique et des pensés de ceux qui nous on précédé.

                          Comment obtient t'on cette foi? En effet tu à l'air de pensé que certain (croyant) peuvent et d'autre pas. Je crois que le moyen le plus direct c'est de le lui demander! En effet demande sincèrement à Dieu lors de tes prières de te guider, il te guidera.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Chouki
                            Plus je vous lis, plus je me demande comment vous en êtes arrivés à avoir cette foi qui vous anime et qui semble inébranlable.
                            Le foi musulmane est liée, comme l' était la foi chrétienne dans les siècles passés, à l'identité nationale. L'Arabe ou le Berbère chrétien d'Algérie aura beaucoup de mal à se faire accepter comme un authentique Algérien.

                            Du coup, comme l'était "la foi du charbonnier" des Français du passé, la foi musulmane ne passe pas par le raisonnement. D'ailleurs, même sur les forums, tu rencontreras encore ce genre d'arguments : c' est ECRIT ainsi dans le Saint Qor'ân, DONC cela est la Vérité.

                            Aujourd'hui, chez les Français, ( de même chez les Canadiens, je suppose), on apprend aux jeunes à toujours raisonner, à ne rien faire sans le comprendre. Si tu ajoutes l'influence néfaste des intellectuels, qui auraient l'impression de ne plus être considérés comme des intellectuels de valeur s'ils proclamaient leur foi en Dieu, et l'influence dans le même sens de tous les médias, on comprendra l'extrême difficulté qu' il y a pour nous ou pour " nos jeunes " à conserver la foi de notre enfance......Et cela sera de plus en plus valable pour les Musulmans vivant en France, sauf si l'Islam devenait un "outil politique" de libération sociale par exemple.


                            Envoyé par Chouki
                            ............................. Moi je parle à Dieu et mes enfants parlent à leurs amis. Je n'ai pas su transmettre la foi parce qu'elle ne m'habite pas.
                            Jolie formule et c'est hélas! la vérité pour tant et tant de parents.........

                            Comme tu le vois, tout ça, ce sont des explications, pas des solutions.

                            Mais hélas !!! je n'en ai pas !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le foi musulmane est liée, comme l' était la foi chrétienne dans les siècles passés, à l'identité nationale.
                              Heuuu ... tu penses vraiment que les musulmans du monde base leur foi sur le pays dans lequel ils habitent? En france? En chine? En russie? ...etc ...

                              Je ne suis pas d'accord avec toi ...

                              La foi musulmane est liée à l'amour et la crainte de Dieu ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X