Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avoir la foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    chérif

    oui oui je susi d'accord avec se que tu rapporte la.....mais ou lis tu que le prohéte SWS douté de dieu?
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #47
      @ someone

      J'y suis presque! dans ce site (muslimfr) ce qui suit:

      · Venons-en à présent à un troisième enseignement prophétique : Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a constamment insisté auprès des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) sur les vertus de se souvenir d'Allah le plus souvent possible : Une fois, à un compagnon (radhia Allâhou anhou) qui lui avait demandé une pratique religieuse à laquelle il pourrait s'attacher fermement, il (sallallâhou alayhi wa sallam) a répondu :
      لَا يَزَالُ لِسَانُكَ رَطْبًا مِنْ ذِكْرِ اللَّهِ
      "Garde ta langue continuellement active dans le dhikr oul lâh."

      (Tirmidhi)


      Pour ce qui est de sa pratique personnelle à ce niveau ? Prenez un livre de douas et vous verrez qu'à chaque action que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) initiait il faisait une dhikr spécifique. Et ce n'est pas tout : Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait également l'habitude de faire un nombre considérable de tasbîh durant la journée : Dans un Hadith, il (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme par exemple qu'il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) faisait le istighfâr une centaine de fois quotidiennement.

      Commentaire


      • #48
        @cherif

        ouiiiiiiiiiiiiiiiii da'ccord tous sa c'est vrai
        mais ou vois tu qu'il douté de Dieu?
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #49
          Je n'ai jamais dit que Mohamed doutait de Dieu, mais de sa propre foi. En plus je precise que ce n'est pas tout le temps, selon l'explication que j'ai entendu de la riwaya.

          Commentaire


          • #50
            Quand Abraham (ASS) demande à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts, et que Dieu lui répond : "N'as-tu pas la foi ?"; il ne s'agit pas d'un doute sur l'existence de Dieu en Lui-même. Abraham (ASS) dit ensuite: "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur" (Coran sourate Al-Baqara).

            Et Quand Muhamad (SAAS) en commentant ce verset dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par Al-Bukhârî). Il ne vise pas l'existence de Dieu en soit mais des aspects de son oeuvre (si je ne m'abuse et que Dieu me pardonne cette explication).

            Quelqu'un qui a la foi doute, c'est tout ce que je voulais dire, en citant le prophete je voulais faire passer le message comme quoi l'islam n'est pas un dogme...

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Tamerlan
              @franc lazur
              pourtant c'est clair et limpide..mais ok je vais faire un effort:
              l'islam est bleu
              certains meme de notre communauté pensent qu'il est jaune
              toi tu sais qu'il se dit de lui meme qu'il est bleue..mais pour des raisons qui te sont propre et qui t'arrangent (le jaune colle avec ton argumentaire) tu diq a qui veut t'entendre "c'est jaune"
              Merci Tamerlan d'avoir été concret. Si je te comprends bien, l'Islam n'est pas une religion "identitaire"; certains pensent qu'elle est identitaire; pour des raisons argumentaires, je dirais moi aussi qu'elle est identitaire " à qui veut l'entendre ".

              Ceci est à moitié vrai. Du côté " chrétien " de ma famille ( j'appartiens à une famille mixte franco-marocaine ), 3 de mes neveux et nièces se sont convertis récemment à l'Islam et pour des raisons, non de convenance, mais par conviction forte et réfléchie.

              Par contre, et c'est pour cela que je dis que ce n'est qu'à moitié vrai, tous les Algériens et Marocains que je fréquente en dehors de ma famille, se disent "Musulmans", même si beaucoup ne pratiquent pas (sauf le ramadan, pour des raisons que j'ai déjà indiquées). J'ai même un ami proche de la famille qui se déclare "Musulman athée "..... Va comprendre !!!!!

              Envoyé par karimbarbu
              Chez nous, l'apostat a Commis la Plus GRAVE des trahison, et c'est Renier l'unicité de DIEU aprés l'avoir Connu , et la porter dans son Coeur .
              Mais cela regarde DIEU et l'apostat. Cela ne regarde pas la société civile. C'est là encore une preuve que l'islam est une religion identitaire où toute la société se sent attaquée par l'apostasie. Alors, que fais-tu, Karimbarbu, de la liberté de conscience ?

              Envoyé par cherif_38
              Maintenant pour ce qui est des musulmans devenus chretiens, rien à faire j'arrive pas à m'y faire, quitter le coran pour "jesus a dit aimez vous, etc" alors qu'il y a eu tant de génocides et d'exploitation humaine au nom de cette religion, je n'y arrive pas allah ghaleb.
              Je n'arrive pas, quant à moi, à comprendre ton aveuglement sur les exploitations musulmanes du passé (l'esclavage par exemple), et sur les "génocides" (pour employer ton mot, même s'il ne convient pas !) qui ont eu lieu ici ou là dans le passé; et surtout, car cela nous touche intimement, les massacres perpétrés pendant la décennie noire en Algérie. Et ce dernier exemple explique peut-être les conversions qui te désolent.

              Commentaire


              • #52
                Dieu est souvent le prétexte
                quand les uns veulent dominer les autres
                par la force et le sang

                mais il n'a rien à voir avec

                ce sont les hommes et les femmes de bien qui font la gloire de Dieu
                heureusement qu'il y en a partout mais on n'en parle pas

                car des haineux aussi il y en a partout ; et on ne parle que d'eux !

                Commentaire


                • #53
                  posté par Cherif38
                  La sunna rapporte que Mohamed (SAAS) se repentait 99 fois par jour, et la 100e fois la nuit. Son repentir intervient souvent après un doute sur sa foi qui lui traverse l'esprit.
                  Cette riwaya connue, prouve qu'en islam la foi ne signifie pas croyance aveugle, mais que le doute est permis autant que la raison puisse le permettre.
                  ensuite tu dis

                  Posté par Chrif38
                  Je n'ai jamais dit que Mohamed doutait de Dieu, mais de sa propre foi. En plus je precise que ce n'est pas tout le temps, selon l'explication que j'ai entendu de la riwaya.
                  posté par Chrif38
                  Quelqu'un qui a la foi doute, c'est tout ce que je voulais dire, en citant le prophete je voulais faire passer le message comme quoi l'islam n'est pas un dogme...
                  tu veux prouver l'improuvable !!!
                  tout les hadiths que tu as rapporté ne disent en aucun cas que le Prophete (S) Doutait un instant de sa foi

                  et l'histoire de ABRAHAM (A-S)ne veut en aucun cas dire qu'il "Doutait" de sa foi dans tout les sens parallele du terme !
                  Sauf que Abraham (A-S) voulais passer d'un état de Foi a un autre plus elevé
                  et c'est de passer de (3ilm Al-yakine) à (Ain Al-Yakine).

                  et suite tu dis Consernant le Prophete Mohammad (S)

                  Posté par Chrif38
                  Et Quand Muhamad (SAAS) en commentant ce verset dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par Al-Bukhârî).
                  Il ne vise pas l'existence de Dieu en soit mais des aspects de son oeuvre (si je ne m'abuse et que Dieu me pardonne cette explication).
                  Waw , c'est culotté de dire ça sur un Prophete de Dieu et aussi important que Ibrahim (A-S), parceque JAMAIS il a doutait un instant d'un des pouvoirs de DIEU, mais il a dit ça pour passer de 3ilm al-Yakine à Ain al-Yakine
                  quant a la Parole du Prophete " Nous aurions d'avantage ....ext "
                  ça dépasse le sens (Harfi) que tu donne au texte , mais c'est simplement par Modestie de notre Prophete (s) devant son Grand pére ABRAHAM qu'il ait dit cela, dans un autre sens , (Si Abraham aurait eu le moindre Doute , nous aurion ......ext )

                  exactement lorsque le Prophete (S) a dit lorsque Youcéf (A-S) a reffusé de sortir de la prison jusqu'a ce que son innocence Soit prouvé , je cite " Si j'étais a sa place j'aurait quitté la Prison "

                  Perso, j'enpasse de ces déduction zélé en ce qui conserne les Prophetes (Sans exception) , et je te conseil d'essuiyer ta Bouche avant d'en citer un !!!


                  je t'invite a mediter ce Versets (Peut etre que tu as pas eu le temps de les mediter un Jour) , et dis moi si le Prophete Mohammad aurait pu avoir un Doute sur sa foi et DIEU dit a son egare

                  وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَى

                  مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى

                  وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى

                  إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى

                  عَلَّمَهُ شَدِيدُ الْقُوَى

                  ذُو مِرَّةٍ فَاسْتَوَى

                  وَهُوَ بِالْأُفُقِ الْأَعْلَى

                  ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّى

                  فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى

                  فَأَوْحَى إِلَى عَبْدِهِ مَا أَوْحَى

                  مَا كَذَبَ الْفُؤَادُ مَا رَأَى

                  أَفَتُمَارُونَهُ عَلَى مَا يَرَى

                  وَلَقَدْ رَآهُ نَزْلَةً أُخْرَى

                  عِندَ سِدْرَةِ الْمُنْتَهَى

                  عِندَهَا جَنَّةُ الْمَأْوَى

                  إِذْ يَغْشَى السِّدْرَةَ مَا يَغْشَى

                  مَا زَاغَ الْبَصَرُ وَمَا طَغَى

                  لَقَدْ رَأَى مِنْ آيَاتِ رَبِّهِ الْكُبْرَى
                  Dernière modification par karimbarbu, 21 octobre 2006, 12h27.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Danielle
                    Dieu est souvent le prétexte.........
                    Oui, Danielle, les fauteurs de guerre ont toujours besoin de DIEU pour motiver les combattants. Car il faut une raison plus haute, plus forte, plus essentielle pour risquer de perdre non seulement sa vie, mais sa femme, ses enfants .....etc., que celle qui est le seule réelle : le nationalisme (si légitime soit-il), la diffusion d'une idéologie païenne, style idéologie nazie, la défense de l'Islam, que pourtant personne ne conteste en tant que religion..... . Et quelle raison est plus forte, plus exigeante que la RAISON DE DIEU ?

                    Mais c'est oublier les commandements de DIEU :

                    - Tu ne tueras point;

                    - Aimez vos ennemis;

                    - DIEU est (comme je l'avais dit sur un autre topic) " As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut."

                    La Paix. Car tant de gens pensent que "religion = guerre et violence" ; alors il faut le crier sur les toits que ALLÂH, que DIEU, que YHWH est as - Salam, et que les prétendus croyants qui tuent en Son NOM, ne sont que des mécréants blasphémateurs.

                    La Sécurité.
                    Car elle permet le bonheur. Merci , oh! ALLÂH, oh! DIEU, oh YHWH, d'être Celui qui nous apporte cette sécurité condition de notre bonheur ici-bas.

                    Le Salut. C'est notre espérance en ALLÂH, en DIEU, en YHWH, Lui qui nous a promis le Salut en l'autre monde et notre Eternité en Son PARADIS.

                    Commentaire


                    • #55
                      Franc

                      l'islam n'est pas une affaire personnelle
                      c'est l'affaire de toute une communauté, et Tout les etres Humains
                      puisque ya qu'une seule verité qui tien
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #56
                        @karimbarbu

                        Dommage que tu crois plus au Religions
                        Dommage !!! ça dépend pour qui.
                        Si non, tu aurais su que à travers des Hommes comme moi et Toi (biensur coté Physionomie) que DIEU a voulu se faire connaître
                        De telles affirmations sur le créateur me laisse toujours pantois … qui es tu pour affirmer ce que « dieu » a voulu faire … le créateur n’a donc plus de mystère a tes yeux ? Pour passer à deviner ce qu’il a voulu faire ou ne pas faire !
                        et tu va t'apperçevoir de cette verité dés que tu vas expirer ton dernié Souffle.
                        pense a moi en ce moment là
                        je vois que tu es bien sure de toi … comme pour le reste !

                        Commentaire


                        • #57
                          Gironimoo

                          De telles affirmations sur le créateur me laisse toujours pantois … qui es tu pour affirmer ce que « dieu » a voulu faire … le créateur n’a donc plus de mystère a tes yeux ? Pour passer à deviner ce qu’il a voulu faire ou ne pas faire
                          c'est pas moi qui ai rapporté ça
                          mais des gens que DIEU (Celui que tu pense qu'il t'a créé) a choisi pour cette delicate mission , On les surnomme (Les Prophêtes de Dieu)
                          Moise en était un , Jesus aussi , et biensur le dernier d'entre eux Mohammad (Q.l.p.s.s.l)

                          Dis moi Gironimoo, pourquoi crois tu que le Createur qui a pris le soins de te créé, te doter d'un cerveau et la machine Humaine que tu Honte d'une perfection sans equivoque , ne prederai 't'il pas le soins de se faire Connaitre auprés de ses creatures ??

                          j'ai une autre question
                          Dans le Coran , il est raconté par détails le moment qu'une personne Meurt , Quesqu'elle va Voir , ce qu'elle va dire ...ext
                          je prenderai un Plaisir innouis si tu me demande de poster ce versets

                          ma question est
                          Imagine que c'est Vrais , Imagine que ça va reellement se passer comme ça
                          regrettrai tu le fait de ne pas Croire ???
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #58
                            Une question postée par Karimbarbu à gironimoo :
                            Dans le Coran , il est raconté par détails le moment qu'une personne Meurt , Quesqu'elle va Voir , ce qu'elle va dire ...ext
                            je prenderai un Plaisir innouis si tu me demande de poster ce versets

                            ma question est
                            Imagine que c'est Vrais , Imagine que ça va reellement se passer comme ça
                            regrettrai tu le fait de ne pas Croire ???


                            Mais, Karim, ces versets , tu ne les prends pas au premier degré, j'espère, au pied de la lettre ? Il faut les interpréter, les comprendre, disons rationnellement.

                            Si tu les postes comme "tu en meurs d'envie", puisque tu y prendrais un "plaisir inouï", je pense bien que tu nous les expliciteras.....

                            Merci par avance.

                            Commentaire


                            • #59
                              a partir du moment que tu croi en un dieu unique ALLAH le tout puissant tu as un minimum de foi apré la foi se travaille sa ne vien pas tou seul lit le coran renseigne toi; au fur et a mesure, tu va faire la priére ecttttt l'homme est faible ne croi pas que tou le monde a une foi inébranlable comme tu dit sinan le monde ne serait pas comme sa mdr tou le monde commet des péchés...puisque la vrai foi est de craindre ALLAH comme si on le voyait, hors si sa serait vraiment le cas le monde searit pas comme sa................
                              offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

                              Commentaire


                              • #60
                                je suis d'accor avec toi
                                Dernière modification par calli, 22 octobre 2006, 16h11.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X