Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thomas Piketty, l’économiste français qui impressionne l’Amérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thomas Piketty, l’économiste français qui impressionne l’Amérique

    No 1 des ventes aux USA sur Amazon, classé dans le Top des ventes du New-York Times, reçu à la Maison Blanche, au FMI, à l’ONU… Thomas Piketty a touché l’Amérique dans ce qu’elle a de plus profond, dans son ADN. A tel point que le Prix Nobel d’économie Paul Krugman a reconnu en être un peu « jaloux », allant jusqu’à comparer l’importance de son travail à celui de Karl Marx ou d’Adam Smith !

    Pourtant, à la fin de l’été 2013, lorsque le pavé de 900 pages intitulé Le Capital du XXIe siècle est sorti en France, Thomas Piketty n’a pas déclenché d’enthousiasme particulier, juste quelques débats dans des think tanks parisiens, rapidement étouffés par les postures politiques françaises immuables, de droite comme de gauche.

    C’est 6 mois plus tard que le phénomène a pris naissance, lorsque la maison d’édition Harvard University Press, a publié la version anglophone, Capital in the Twenty-First Century. Le succès a été fulgurant, offrant à la très sérieuse Harvard University Press son premier best-seller en 100 ans d’histoire. « La qualité des critiques qu'il a attirées donne la mesure de la force de ses arguments » publie The Economist.

    L’ouvrage de Thomas Piketty raconte l’histoire des inégalités sur trois siècles dans une vingtaine de pays, dont bien sûr les USA. « Les Etats-Unis ont toujours eu une relation beaucoup plus compliquée avec cette problématique que ce que l'on imagine parfois en Europe. C'est un pays qui a une tradition égalitaire très forte, qui s'est construit autour de cette question en opposition à une Europe elle-même confrontées à des inégalités de classe ou patrimoniales.» explique l’auteur dans une interview donnée au journal Le Monde.

    Si l’auteur constate, et déplore, une explosion des inégalités durant ces dernières décennies, il ne cède toutefois pas au pessimisme : « Toute l'histoire de la répartition des richesses et de l'impôt est pleine de surprises et les choses peuvent évoluer beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait imaginé. Aux Etats-Unis en particulier »

    Ecofin

  • #2
    En effet, l'économiste français est devenu une vraie star aux Etats-Unis où il a notamment été reçu par Barack Obama à la Maison Blanche. L'un de ses grands fans est d'ailleurs le prix Novel de l'économie Paul Krugman!

    A noter que ce brillant économiste est plutôt de gauche (proche des socialistes).

    Ci-dessous, une interview accordée à CNN.

    Commentaire


    • #3
      Si Piketty a autant de succes aux Etas-unis c'est parce qu'il représente une mouvance avant tout Américaine, initiée par Noam Chomsky dès les années 70 sur la base d'une relecture anarcho-capitalisante d'Adam Smith ( l'oublié des "lumières"). C'est au MIT ( donc "chez" Chomsky) que Piketty s'est forgé une "opinion" avant de revenir en France puis de retravailler en collaboration avec un autre gros major universitaire Américain, Berkeley.
      Le définir comme proche du socialisme à la Française est inexact, dans la théorie comme dans le process économique.
      Le paradoxe est que Piketty représente en fait une bouée de sauvetage de l'ultra-libéralisme. Si l'école dite Autrichienne du mont Pélerin a la main en ce moment aux Etas-unis, Piketty ouvre la voie à l'école MIT-Berkeley vers une forme de capitalisme plus insidieuse.
      Je conseille vivement la lecture de son Capital in the twenty first century. Ne pas oublier de garder son autonomie critique en lisant.

      Commentaire


      • #4
        Suivez dans le détail le celebre débat de 1971 entre Noam Chomsky et Michel Foucault, intitulé Sur la Nature Humaine. Vous y retrouverez les fondements du Pikettisme. Fondements revisités et re-élaborés en théorie économique par Piketty. Sauf que....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jagelloul
          Le définir comme proche du socialisme à la Française est inexact, dans la théorie comme dans le process économique.
          Ce que j'ai dit est exact puisqu'il a à plusieurs reprises travaillé avec les socialistes français (sans être membre du Parti Socialiste). Concrètement, ses idées attirent les socialistes. Lire ci-dessous un extrait à ce sujet tiré de Wikipedia.

          Engagement politique de Thomas Piketty
          Proche du Parti socialiste, sans en être membre, il a participé à la commission économique du Parti socialiste de 1995 à 199711 ; lors de la campagne présidentielle 2007, il s'est engagé en faveur de Ségolène Royal12, dont il était conseiller économique. D'après la liste arrêtée au 11 novembre 2003, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association « À gauche en Europe » fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn. Le 17 avril 2012 il publie, avec d'autres économistes, un texte de soutien à François Hollande dans Le Monde13. Il s'en est depuis distancé14.

          Commentaire

          Chargement...
          X