Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massinissa a fait de la Numidie une puissance de l’Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massinissa a fait de la Numidie une puissance de l’Afrique du Nord

    Dida Badi (anthropologue) “Massinissa a fait de la Numidie une puissance de l’Afrique du Nord”

    Unifier la Numidie et en faire une puissance de l'Afrique du Nord, une ambition du roi Massinissa réalisée pendant un demi-siècle de règne, mais entravée par Rome, l'autre puissance, qui l'a divisée puis annexée, au grand dam des populations numides, relève l'anthropologue Dida Badi lorsqu'il évoque la Numidie de Massinissa. Pour ce chercheur au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), le moment le “plus fort” de l'histoire de la Numidie est celui du règne de Massinissa car c'est l'époque où la Numidie orientale et occidentale furent unifiées sous un même royaume.
    “Bien évidemment, la Numidie existait bien avant Massinissa, mais la période de son règne représente le moment le plus fort de l'histoire car il a joué un rôle très important pour son unification dans un contexte géopolitique particulier sur les pourtours de la Méditerranée”, a souligné
    M. Badi dans un entretien à l'APS à l'occasion du Colloque international sur Massinissa qui se tiendra du samedi au lundi à El-Khroub (Constantine).
    “La Numidie de Massinissa faisait partie des grandes puissances de l'époque, à savoir Rome et Carthage. Il l'a unifiée en un seul royaume. Il en a fait une grande puissance sur plusieurs plans, économique notamment. Il doit représenter un motif de fierté chez les générations d'Algériens”, a ajouté M. Badi, coordinateur scientifique du colloque, organisé par le Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA). “Massinissa est un modèle d'unification d'un État et de gouvernance. Il a réussi à organiser l'armée, l'agriculture et la sédentarisation des nomades. Aucune révolte populaire n'a eu lieu pendant son règne parce qu'il avait du respect pour les populations et ne pratiquait pas une politique d'impôts très contraignante”, a-t-il souligné. Les écrits d'historiens et autres récits sur la Numidie, et plus particulièrement sur Massinissa, portent, selon M. Badi, une “vision unilatérale” car ils proviennent d'auteurs grecs et latins comme Tite-Live, Diodore de Sicile, Appien et Polybe, a-t-il rappelé.
    “Nous considérons que tout ce qu'a été écrit sur Massinissa et la Numidie porte une vision unilatérale. C'est un peu le regard de l'autre sur nous. Il est temps pour les chercheurs, archéologues et historiens algériens de se réapproprier l'histoire de cette période et croiser les résultats des recherches avec celles émanant d'ailleurs”, a-t-il dit.
    Pour lui, la recherche archéologique doit être renforcée et orientée davantage sur la période numide parce qu'elle “permet d'apprécier, à partir d'objets matériels, les données historiques” et représente “le garant de l'authenticité du regard algérien sur cette époque”.
    Qualifiant la recherche en préhistoire de “grand chantier”, M. Badi a estimé que le nombre réduit des travaux archéologiques réalisés sur la Numidie est lié à plusieurs facteurs, notamment d'ordre académique, citant comme exemple la jeunesse de la discipline archéologique en Algérie et le manque de centres et instituts de recherches archéologiques. “Notre rapport avec le passé, qu'il soit récent ou antique, n'est pas encore clair. Il est biaisé et ambigu. Nous n'arrivons pas à nous approprier toute notre histoire ni à l'étudier dans sa complexité. Il ne faut pas penser que la période numide est le parent pauvre de l'histoire. C'est toute l'histoire qui est concernée”, ajoute M. Badi à propos du peu d'études archéologiques de chercheurs algériens sur la Numidie.
    Il a suggéré, à cet égard, la sensibilisation des institutions du système éducatif et universitaire à introduire la dimension de l'Algérie antique dans les programmes d'enseignement, et appelé les chercheurs à reconsidérer l'histoire dans sa totalité.



    source liberté
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    et accessoirement , il a été le larbin de Rome , qui l'utilisa à bon escient pour affaiblir et plus tard détruire Carthage, éradiquant ainsi la civilisation punique , et transformant toute l’Afrique du Nord en province romaine ......

    Harki avant l'heure ...... je dirais .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell

      Tu le sais bien, lorsqu'on s'intéresse à l'histoire, il faut éviter les jugements de valeurs et plus forte raison lorsque la période remonte à aussi loin ! De même, il ne faut jamais appliquer des concepts de notre temps à des hommes d'une toute autre époque, ca donne des résultats absurdes !

      Ce gars faisait de la politique, selon les normes de son temps et dans le contexte de son époque. Il faut donc se borner à constater les faits et, tout au plus, à supposer les intérêts et les motivations lorsqu'il y a assez d'éléments pour cela, mais en respectant la trame du temps et de l'espace. Le fait principal que l'on peut observer dans ce cas : “Massinissa a fait de la Numidie une puissance de l’Afrique du Nord”.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        et accessoirement , il a été le larbin de Rome , qui l'utilisa à bon escient pour affaiblir et plus tard détruire Carthage, éradiquant ainsi la civilisation punique , et transformant toute l’Afrique du Nord en province romaine ......

        Harki avant l'heure ...... je dirais .
        Il me semble que Jugurtha, petit fils de Massinissa, qui résista à Rome, a été livré par un certain Bocchus (son gendre pourtant) qui venait de l'Ouest.

        Massinissa, c'est Carthage qu'il l'a poignardé dans le dos alors que c'était son allié.
        Relis juste le début de l'histoire de Massinissa et tu comprendras.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          @Walidk

          Et rebelote. On y va pour un autre tour ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Tu le sais bien, lorsqu'on s'intéresse à l'histoire, il faut éviter les jugements de valeurs et plus forte raison lorsque la période remonte à aussi loin ! De même, il ne faut jamais appliquer des concepts de notre temps à des hommes d'une toute autre époque, ca donne des résultats absurdes !

            ca , c'est pour la 'Harki avant l'heure ...... je dirais . '

            n'empeche que le gars a été un un larbin de rome , puisque son alliance de circonstance , non seulement , elle ne lui a pas permit de mettre la main sur carthage qu'il convoitait , mais ca a causé la destruction de la plus grande ville d'afrique du nord , alors même qu'il ambitionnait de la prendre , le pire c'est qu'il n'a meme pas eu le courage de lever la voix contre ces maitres romains et de s'opposer à la destructions totale de la cite et la déportation des survivants ......



            Ce gars faisait de la politique, selon les normes de son temps et dans le contexte de son époque. Il faut donc se borner à constater les faits et, tout au plus, à supposer les intérêts et les motivations lorsqu'il y a assez d'éléments pour cela, mais en respectant la trame du temps et de l'espace.
            mais je ne conteste pas qu'il faisait de la politique HARRACHI ...... en verité , l'attribution de Harki etait un peu injuste , car si je devais réellement comparer le règne de massinissa à un régime actuel , ce serait à la monarchie saoudienne , qui fait aussi de la politique , mais c'est une politique Lâche et traitresse envers ceux qui lui sont le plus proche , alors bien sur qu'il y a des interets et des motivations , mais le role justement d'un grand Leader c'est justement de ne pas céder à ces imperatifs court termistes , surtout que derrière les conséquences ont été la destruction d'une civilisation entière ........

            en clair, si MAssinissa ne s'etait pas servilement mit sous la tutelle de scipion l'africain ,une civilisation entiére n'aurait pas disparu et peut etre même qu'en Europe aujourd’hui on parlerai une langue sémite et pas latine ......, sincérement , je lui préfére Syphax , qui meme si il a été vaincu a au moins eu le merite de résister ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              ... en verité , l'attribution de Harki etait un peu injuste ...
              Je ne qualifierais pas le titre d'injuste, mais je ne dirais pas non plus que c'est juste. Ce n'est simplement pas le contexte et mieux vaut donc éviter les raccourcis car ca ouvre la porte à tous les raccourcis par la suite (y'a qu'à voir le post de WALIDKA là) ...

              PS : J'aurais été moins pointilleux si nous étions dans un environnement général plus lucide, mais sachant ce que tout le monde va "faire" de ces sujets, mieux vaut couper court et rester sur les faits eux-mêmes.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                car ca ouvre la porte à tous les raccourcis par la suite (y'a qu'à voir le post de WALIDKA là) ...
                Soubhanallah.

                J'ai réagi suite à une intervention. Qu'est-ce qui te démange quand tu me lis? Veux-tu bien nous l'expliquer une fois pour toute?
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                Commentaire


                • #9
                  Il me semble que Jugurtha, petit fils de Massinissa, qui résista à Rome,

                  aprés que son grand pére ait laissé le loup entrer dans la bergerie ......
                  a été livré par un certain Bocchus (son gendre pourtant) qui venait de l'Ouest.
                  bizzare ces fréres de l'ouest .....


                  Massinissa, c'est Carthage qu'il l'a poignardé dans le dos alors que c'était son allié.
                  bizzare c'est fréres de l'est



                  Relis juste le début de l'histoire de Massinissa et tu comprendras.
                  justement , c'est en la lisant que je me suis permit de tirer de telles conclusions ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu ne dis rien d'intéressant.
                    Je t'ai invité à relire un bout. Et contrairement à ce que pense celui qui voit rouge en me lisant. Je parlais toujours de Massinissa qui combattait d'abord les Romains en Péninsule Ibérique lorsque son père Gaïa était mort et que les Carthaginois avaient changé d'allié privilégiant Syphax. C'est ce qui a poussé Massinissa à changer de camp.
                    Lisez avant de dire n'importe quoi.

                    Les Carthaginois n'étaient pas des voisins, ils étaient des envahisseurs (lapsus).
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ce qui a poussé Massinissa à changer de camp.
                      plutot parceque Syphax lui a piqué sa chérie promise .....sophonisbe....... Roi de Merde ...... retourner sa veste pour une meuf . et se retrouver à servir les romains jusqu'à sa mort .

                      Les Carthaginois n'étaient pas des voisins, ils étaient des envahisseurs (lapsus).
                      Harrachi avait raison .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        @Walidk

                        ... J'ai réagi suite à une intervention ...

                        C'est bien cela que je souligne : que, réagissant et suivant la logique anachronique fixée dans le poste de CELL, tu as tiré ta propre lecture de ces faits du passé et tu les a transposé sur l'état présent, sous-entendant que le traitre "voisin de l'O. de Massinissa" n'est que la réplique du Maroc, et vice versa.

                        ... Qu'est-ce qui te démange quand tu me lis ? ...

                        Attention à la politesse, je pourrais me mettre à te décrire les endroits où pourrait se situer les démangeaisons dans un corps humain et ca ne sera pas forcément à ton goût. Restons polis, et restons dans le sujet, c'est mieux pour tout le monde.

                        ... Veux-tu bien nous l'expliquer une fois pour toute ? ...

                        En somme, que Massinissa n'est pas "algérien" (et encore moins l'Algérie), que Bogud n'est pas "marocain" (et encore moins le Maroc) et que l'Empire romain n'est pas la France coloniale. Conclusion : si l'on veut causer histoire, évitons les jugements de valeurs, les anachronismes et la transposition de concepts actuels à des individus et à des sociétés du passé.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          En somme, que Massinissa n'est pas "algérien" (et encore moins l'Algérie), que Bogud n'est pas "marocain" (et encore moins le Maroc) et que l'Empire romain n'est pas la France coloniale. Conclusion : si l'on veut causer histoire, évitons les jugements de valeurs, les anachronismes et la transposition de concepts actuels à des individus et à des sociétés du passé.
                          J'ai dit Ouest et non pas le Maroc. Alors! Pourquoi tu extrapoles?

                          Attention à la politesse, je pourrais me mettre à te décrire les endroits où pourrait se situer les démangeaisons dans un corps humain et ca ne sera pas forcément à ton goût. Restons polis, et restons dans le sujet, c'est mieux pour tout le monde.
                          Cela ne m'intéresse nullement.

                          C'est bien cela que je souligne : que, réagissant et suivant la logique anachronique fixée dans le poste de CELL, tu as tiré ta propre lecture de ces faits du passé et tu les a transposé sur l'état présent, sous-entendant que le traitre "voisin de l'O. de Massinissa" n'est que la réplique du Maroc, et vice versa.
                          Cela me regarde et ce n'est pas à toi de m'apprendre comment réagir.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            plutot parceque Syphax lui a piqué sa chérie promise .....sophonisbe....... Roi de Merde ...... retourner sa veste pour une meuf . et se retrouver à servir les romains jusqu'à sa mort .
                            Pourquoi tu insultes un homme mort?
                            Le mal te ronge à ce point? Tu réduis l'histoire à une lecture stupide qui est la tienne parce que ton cerveau est limité? Sophnisbe a bel et bien existé mais elle n'est mentionnée que pour romancer.
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Walidk

                              ... J'ai dit Ouest et non pas le Maroc. Alors! Pourquoi tu extrapoles ? ...

                              Il me semble que Jugurtha, petit fils de Massinissa, qui résista à Rome, a été livré par un certain Bocchus (son gendre pourtant) qui venait de l'Ouest.
                              C'est vrai que le point cardinal est un élément majeur de l'équation. Il faudrait être demeuré pour rater l'intersection là.

                              ... Cela ne m'intéresse nullement ...

                              Alors évites de poser des questions sur ce qui ne t'intéresse pas.

                              ... Cela me regarde ...

                              Ce qui te regardes seul tu le réserves pour tes MPs. Tout ce qui se publie sur la partie publique du forum regarde tout le monde ici, moi-même compris.

                              ... et ce n'est pas à toi de m'apprendre comment réagir ...

                              T'apprendre des choses ? Je doute que cela soit possible en effet. Tu n'en auras pas moins loisir à recevoir mes commentaires lorsque mon bon plaisir le voudra, que tu le veuille ou non compte pour du beurre. Il ne te reste qu'à passer outre éventuellement.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X