Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condamnation à mort de Saddam Hussein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condamnation à mort de Saddam Hussein

    Même si le verdict ne constitue pas une surprise, la communauté internationale a eu du mal à trouver les mots qu’il faut aussi bien pour applaudir que pour dénoncer la sentence. Les pays occidentaux ont exprimé, hier, leur satisfaction de voir l’ancien président irakien Saddam Hussein condamné à mort pour ses crimes, même si les Européens faisaient état de leur réticence face à la peine capitale et si les défenseurs des droits de l’homme soulignaient les lacunes du procès.

    - Moscou, en revanche, s’est nettement démarqué du satisfecit général en mettant en garde contre les «conséquences catastrophiques» qu’aurait pour l’Irak la pendaison de Saddam Hussein, qui «divisera encore un peu plus la société irakienne (car) les sunnites ne reconnaîtront pas cette sentence».

    - Dans les capitales occidentales, toutefois, la satisfaction dominait.

    - A Washington, bien sûr, où la Maison Blanche s’est félicitée de cette condamnation, «preuve absolue qu’il y a un système judiciaire indépendant en Irak», selon le porte-parole de la présidence américaine, Tony Snow.
    Même satisfaction à Londres : «Je salue le fait que Saddam Hussein et les autres accusés ont été présentés devant la justice et ont eu à rendre compte de leurs crimes», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Margaret Beckett.


    - Dans le reste de l’Europe, l’approbation était plus modérée et surtout tempérée par le rejet de la peine de mort.

    La présidence finlandaise de l’Union européenne a d’ailleurs répété cette position officielle de l’Europe et appelé l’Irak à ne pas appliquer les peines prononcées.

    La France a dit «prendre acte de la sentence prise par la justice irakienne», tout en rappelant sa position pour l’abolition de la peine de mort, et a «espéré» que l’annonce du verdict n’entraînerait «pas de nouvelles tensions» en Irak.

    Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a estimé que le verdict reflétait «le jugement de toute la communauté internationale» sur le «dictateur» Saddam Hussein, tout en estimant qu’il fallait «avoir une réflexion sur la peine de mort».

    «Comme tout autre dirigeant politique, Saddam Hussein doit répondre de ses actes», s’est contenté de dire le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, avant de rappeler que l’UE était contre la peine de mort.

    - Le haut-commissaire de l’ONU chargé des droits de l’homme, Louise Arbour, a, de son côté, appelé le gouvernement irakien à observer un moratoire sur l’exécution pour permettre à toutes les procédures d’appel d’avoir lieu.

    - Tout en déplorant aussi la peine de mort, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International est allée, quant à elle, beaucoup plus loin, jugeant que le procès avait été «une affaire glauque, marquée par de graves failles qui remettent en question la capacité du tribunal, tel qu’il est établi actuellement, à administrer une justice juste, en conformité avec les normes internationales».

    - Et sa consœur Human Rights Watch (HRW) a également estimé que ce procès était «une occasion ratée de donner un sens à la règle de droit» et de rendre véritablement justice aux victimes, ayant échoué à établir réellement les faits avec des preuves indiscutables.

    - Diverses associations islamiques dans le monde, sans nier les crimes de Saddam Hussein, ont déploré que le dictateur n’ait pas eu «droit à un procès équitable».

    - En Turquie, le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a estimé que le verdict devait «réjouir le peuple irakien, qui a connu beaucoup de malheurs», mais a surtout immédiatement, dans un avertissement aux Kurdes, appelé les Irakiens à ne pas interpréter la condamnation à mort de leur ancien dirigeant Saddam Hussein comme une porte ouverte au démantèlement du pays.

    - L’Iran et le Koweït, deux pays qui avaient souffert directement du régime de Saddam Hussein, ont applaudis sans réserve.

    L’Iran, qui avait estimé avant même l’annonce du verdict que l’exécution était «la peine minimale» que méritait l’ex-président irakien et a donc salué le verdict, a toutefois souligné qu’il ne fallait «pas oublier que les protecteurs occidentaux de Saddam, en le soutenant, avaient préparé le terrain» pour les crimes du dictateur.

    Au Koweït, occupé par l’armée irakienne il y a 16 ans, le gouvernement n’a pas réagi, mais l’annonce du verdict a été accueillie dans les rues par des applaudissements, youyous et pleurs de joie.

    Pour les Frères musulmans égyptiens, les «innombrables crimes commis» par Saddam Hussein sont moindres que les «crimes commis par les occupants» occidentaux en Irak, tandis que le Hamas a estimé que le procès n’avait pas été «juste», et a réitéré son soutien à Saddam Hussein qui a soutenu notre peuple».

    A Bagdad, le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki a estimé que cette condamnation marquait «la fin d’une période noire», et le président irakien Jalal Talabani que le procès avait été «juste». - Israël, pour ne pas ajouter de tensions, et la Chine, par refus «d’ingérence dans une affaire intérieure irakienne», se sont refusés à tout commentaire.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    Certains occidentaux sont génés par le procés mascarade.En plus les élections américaines n'arrangent rien.
    Cela dit c'est un criminel qui ne mérite aucune compassion.

    Commentaire


    • #3
      Sans vouloir défendre le diable, je me sens touché ds mon amour propre et ma digniété, ce verdicte m'a vraiment boulversé, non pas par amour à Sadam (quopique j'ai longtemps chanté la chansson de Mazouni : Zdam Zdam ya Sadam we hna m3ak lel Amem ) mais tout simplement parce que j'en ai marre des Deux poids, Deux mesures
      lui est comdané pour le meurtre de quelques centaines de personnes
      combien de milliers de personnes portent les US et Israél sur leur conscience???????
      pourquoi ne pas faire un procés international?? a- t 'on peur d'etre dénoncé??
      à la place des irakiens je ne me réjouir pas autant, car on voit tous qu'aujourd'hui et demain sont bien pires qu'hier.................
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        combien de milliers de personnes portent les US et Israél sur leur conscience???????
        tout le monde pense ca mais malheuresement on peut rien faire!!!c'est la justice des plus faibles

        Commentaire


        • #5
          ...

          En tout cas les irakiens me dégoutent une fois de plus, j'ai maintenant une sainte aversion de ce peuple, vraiment "ahl chiqâq wa nifâq" ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            tout le monde pense ca mais malheuresement on peut rien faire!!!c'est la justice des plus faibles
            c'est pour cette raison que ce procés me touche tout particulièrement.
            En tout cas les irakiens me dégoutent une fois de plus, j'ai maintenant une sainte aversion de ce peuple, vraiment "ahl chiqâq wa nifâq" ...
            oui comme pas mal d'arabes!!!!!!!!!!!!
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Voyant ce qu'est advenu de la chere et pridgieuse Irak d'antan !!

              Je dis comme j'ai dis avant: Vive Sadam Hussein

              Commentaire


              • #8
                j'avoue que à chaque fois que je lis sur leurs histoires ça me donne l'envi de vomir !
                ils ont même pas la capacité de s'unir pour defendre leur territoire contre l'enemi commun , bien au contraire ils s'entre tuent !
                franchement pour moi le moyen Orient a besoin d'un Saladdin pour le sauver ,
                on a pas de la chance d'assister à ces mouvements politiques et des idéologies integristes religieuses séparatistes insitant à la haine et à la violence beaucoup plus que l'unification et la paix

                saddam est un dictateur c'est vrai mais il est beaucoup mieux que les gouverneurs de certaines pays arabes , comme l'arabie saoudite et l'egypte et la jordanie .

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il ne faut pas en vouloir aux irakiens.Ce dictateur sanguinaire a maintenu son peuple, même les sunnites, dans une misère totale.On voit l'état des villes ou villages irakiens.Sadr city est un immense bidonville de 2 millions d'habitants.Pourtant l'irak est l'un des pays les plus riches au monde.

                  Il ne faut pas se sentir humilié en tant qu'arabe.Il n'y a pas de raisons.
                  Les kurdes et les chiites ont subi le martyr de la part de ce tyran.Aujourd'hui ils ont la haine et ont envie de créer leurs entités.On ne peut leur en vouloir.Cela dit l'irak ne sera plus jamais comme avant.Une fédération serait la meilleure solution mais ce n'est pas acquis car les sionistes colonisateurs de la palestine font tout pour que l'état kurde indépendant voit le jour.De l'autre l'iran veut un irak fédéré sous la coupe des chiites.
                  Vous avez en plus plus de 20 services spéciaux de pays étrangers qui éxercent leurs "talents".D'où le chao organisé et les massacres qu'on voit.

                  Pour les relations inter-communautés ou inter-régionales dans les pays arabo-musulmans les dirigeants portent une lourde responsabilité dans la haine éxistente.Et ce n'est pas qu'en irak malheureusement.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout cas les irakiens me dégoutent une fois de plus

                    je ne comprends pas ton point de vu El Arrachi.
                    car dans les faits,
                    je me demande ce qu'est "un irakien" aujourd'hui..

                    Commentaire


                    • #11
                      usa 4 ever

                      c'est bizarre cette annonce à quelques jours des elections d'un tiers des députés ricains.
                      y' a pas de hasard comme le calendrier grégorien...
                      kebab ou hamburger? that is the question...to be continued

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas les irakiens me dégoutent une fois de plus, j'ai maintenant une sainte aversion de ce peuple, vraiment "ahl chiqâq wa nifâq" ...
                        Tu aurais voulu que les chiites ou les kurdes pleurent Saddam … beaucoup d’entre vous voient les choses de l’extérieur … eux voient ce qu’ils leur a fait ar le passé … j’avoue que même moi le verdict m’a bouleverser … mais je me dit que si j’étai chiite ou Kurde j’aurais sauter de joie … l’Iraq ne semblé étre uni sous Saddam que sous la répression et la terreur … seul les sunnites gouvernaient le pays!

                        Commentaire


                        • #13
                          les irakiens me degoutent
                          parcequeils ont montré leur lacheté au lieu quand les américain ont envahit l'irak

                          aujourd'hui si t'as des contactes avec des irakiens et si il te racontent ce que cse passe dans les quartiers de begdad , t'aura envi de vomir !!!!
                          ils sont incapable de sunir parceque 'ils pensent tous au pouvoir

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut laisser cette question de kurdistan de coté Gironimo

                            les kurde ont une trés bonne place en syrie et toutes les grandes familles kurdes ont une liaison avec le president syrien
                            les grandes familles kurdes s'appellent Al 3achair sont manipulées dés qu'il y a un danger exterieur en syrie et ils rendent sérvice aux régimes de la régions

                            Commentaire


                            • #15
                              @gironimoo

                              Rien a cirer de Saddam à la base ! Ce n'est pas sa personne qui me fait vraiment de la pein pour ainsi dire, disons mais l'honneur (ou plutôt le non-honneur) de ces gens qui pendent un type qui était leur chef durant toute une vie ! Du temps ou il étais "empereurs" tous lui cirraient les bottes, kurdes et chiites compris, et puis de toute manière ce type croyais à peine en Dieu pour se soucier de l'orthodoxie ou pas ...

                              Bref ce qui me dégoute c'est de les voirs livrer un des les leurs aux ricains et pester sur lui alors qu'il tué probablemnt mille fois moins que n l'ont fait les GI's en 10 ans ! C'est une simpel question d'honneur car j'aurais été indifférent si il avais été tué lors d'une révolte ou d'un coup d'Etat mais de la sorte non, c'est l'Irak tout entier qui va être sur le potteau ... c'est juste qu'ils ne le savent pas encore.
                              Dernière modification par Harrachi78, 07 novembre 2006, 12h36.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X