Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sans-papiers marocains de retour d’Algérie soumis à un strict contrôle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sans-papiers marocains de retour d’Algérie soumis à un strict contrôle

    Les sans-papiers marocains d’Algérie ont l’habitude de traverser clandestinement la frontière à l’approche de l’Aïd el Kébir pour revenir célébrer l’événement avec leurs proches. Mais cette année, avec la menace terroriste qui plane, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ces MRE ont dû être soumis à un contrôle très strict de leurs identités avant de pouvoir rentrer chez eux.


    Si officiellement les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis vingt-ans, cela n’empêche pas les flux de personnes et de marchandises de transiter entre les deux pays. Et l’occasion de l’Aid El Kébir est propice au retour des sans-papiers marocains installés chez le voisin de l’Est, souvent des travailleurs dans le bâtiment qui rentrent au pays pour retrouver leur proches.
    Ces retours s’opéraient auparavant sans trop de bruit. Ces MRE, munis des économies de toute une année de labeur, avaient l’habitude de traverser plutôt tranquillement l’oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir, à environ une quarantaine de km au nord d’Oujda. Mais tout semble indiquer que cette année les choses commencent à changer.
    Un contrôle strict des identités pour parer aux infiltrations de terroristes
    Le département de Mohamed Hassad a annoncé, aujourd’hui dans un communiqué, que « des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière résidant en Algérie ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne ».
    La construction de la muraille électronique et l’alerte générale au royaume pour parer à tout acte terroriste ont nettement perturbé la fluidité de cette « opération de retour ». « L’important flux de ces personnes a nécessité un contrôle strict afin d’éviter que des individus mal intentionnés puissent accéder au territoire national », explique le texte du département de l’Intérieur.
    Des mesures préventives opérationnelles, d'ailleurs, depuis plus d’une semaine. Une fois que les services de sûreté, notamment des éléments de la DST installés sur place, s’assurent des identités des passants, ils les laissent rentrer chez eux. Vendredi dernier a d’ailleurs connu un pic avec l’arrivée de 80 sans-papiers marocains venant d’Algérie.
    Outre le passage de présumés terroristes, notamment des Marocains de Daesh, les autorités craignent, également, que des réfugiés syriens profitent de l’occasion pour rentrer irrégulièrement au royaume.


    Par Mohammed Jaabouk

  • #2
    ça s'appelle du Nifaq

    Vous, vous savez qu'il y a des sans papiers et nous, nous savons qu'il y a des sans papiers qui vont et vient par voie terrestre.

    Alors comment ils vont retourné après avoir bouffé le boulfaf??

    le Nifaq des 2 autorités qui fait enréchir les gradés des frontières.

    De l'autre côté c'est normal le tri pendant ces temps, il ne rentrent pas quand même d’Allemagne
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois rien d'anormal a vérifier l'identité de ces voyageur,a part que connaissant les fonctionnaire d'Afrique du nord il leur faut 4fois plus de temps,si ce n'est plus, qu'en Europe,mais comme tout cela est nécessaire,les gens doivent faire avec

      Commentaire


      • #4
        @MAHJOUB

        ça sert à rien de malmener ces jeunes -marocains sans papiers qui travaillaient en Algérie pour subvenir aux besoins de leurs familles

        La réalité est autrement


        Le Da3ech est implanté au Maroc , c est l injustice sociale qui avait fait naitre le " Da3ech " marocain " et non ces artisans plâtriers et peintres

        1/Casa : on scande des louanges à Da3ech et au Djihad

        2/Tanger : démantèlement d une police religieuse autoproclamée
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ça sert à rien de malmener ces jeunes -marocains sans papiers qui travaillaient en Algérie pour subvenir aux besoins de leurs familles

          La réalité est autrement


          Le Da3ech est implanté au Maroc , c est l injustice sociale qui avait fait naitre le " Da3ech " marocain " et non ces artisans plâtriers et peintres

          1/Casa : on scande des louanges à Da3ech et au Djihad

          2/Tanger : démantèlement d une police religieuse autoproclamée
          sire tahcham , la seule decapitation a ete l oeuvre des Algerians de daech.

          tu as vraiment un culot d enfer houari16.

          Commentaire


          • #6
            Les marocains les laisseront passer ils font juste attention en ce moment avec les histoires de da3ech.
            Ils reviennent avec leur argent passer l'aid avec leur femmes et leur enfants.
            Les marocains le savent bien aprés les verifications ils leur diront de dégager.

            Commentaire


            • #7
              ça sert à rien de malmener ces jeunes -marocains sans papiers qui travaillaient en Algérie pour subvenir aux besoins de leurs familles
              -----------------

              et qu'est ce que tu fais au canada?? toi qui parle avec un air hautain za3ma les marocains msaken travaillent chez nous, mais toi tu travaille comme chauffeur de taxi à Montréal ou à yellowknife
              tbarrad m3a rask comme moi




              Le Da3ech est implanté au Maroc , c est l injustice sociale qui avait fait naitre le " Da3ech " marocain " et non ces artisans plâtriers et peintres

              ah bon et chez toi le terrorisme c'est l'ennemi exterieur??, n'est ce pas l'injustice dial l3adala nayma ou lhogra kayma??

              bon je te répond de temps en temps mais je t'ignore en général
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                posté par mahjoub

                bon je te répond de temps en temps mais je t'ignore en général ..
                .

                mahjoub , on réalité t ignore pas houari 16 , mais la vérité et la réalité :

                Le Da3ech est implanté au Maroc , c est l injustice sociale et la drogue qui avaient fait naitre le " Da3ech " marocain " et non ces artisans plâtriers et peintres ..malmené par le Makhzen

                1/Casa : on scande des louanges à Da3ech et au Djihad ( Vidéo postée )

                2/Tanger : démantèlement d une police religieuse autoproclamée ( voir la presse marocaine )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Les sans-papiers marocains de retour d’Algérie soumis à un strict contrôle

                  au fait est ce qu'il existe des sans-papiers algeriens au maroc ?? pas à ce que je sache. çà prouve quoi alors !! Hein ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    au fait est ce qu'il existe des sans-papiers algeriens au maroc ?? pas à ce que je sache. çà prouve quoi alors !! Hein ?!
                    que les marocains donne des papier a toute personne voulons travailler ??,
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Les sans-papiers marocains
                      je croyais que ce terme n'est utilisé qu'en france;oeilferméoeilfermé

                      des sous developpés qui se moquent d'autres sous développés

                      Commentaire


                      • #12
                        disons les clandestins marocains en algerie, çà va comme çà ?! et çà va changer quoi à la situation des marocains ?!

                        Commentaire


                        • #13
                          au lieu de les contrôler à leur retour , pourquoi ils ne les empêchent pas d'entrer illégalement en Algérie ?!

                          ces clandestins doivent rester chez eux .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam ,leftissi

                            En Algérie , les Marocains sans papier ont le respect par la plupart de leurs employeurs ........

                            Daruis80

                            Tu te fou du monde tu sai combien de Marocains d 'en bas travaille avec respect en Algérie tu serai étonnées du nombre ...... tu me fait ni rires ni pleuré dans t 'est écrie croie moi.

                            Daruis80
                            Le Maroc sous developpés qui se moquent d'autres sous développés nuances lol.

                            Daruis80 Tu connais pas ton pays alors lol ,ton pays pourquoi même les homme d 'affaire marocains millardaires n 'investisse pas au Maroc lol, a bon entendeurs

                            Commentaire


                            • #15
                              au lieu de les contrôler à leur retour , pourquoi ils ne les empêchent pas d'entrer illégalement en Algérie ?!

                              ces clandestins doivent rester chez eux .
                              ca veut dire que tu n'as rien compris;en ce qui concerne la politque de ton pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X