Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sacrifier une génération ? pour ou contre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sacrifier une génération ? pour ou contre ?

    l'algérie est un pays moyen voir petit au niveau mondial.

    mais que pensez-vous de l'idée de sacrifier une génération pour maximiser les chances de réussite des prochaines ?

    je m'explique: l'algérie doit investir dans l'éducation,la santé,la sécurité etc etc il y a tellement a faire qu'aucun secteur n'est vraiment développé.(car les ressources sont trop dispatchées) .

    pourquoi ne pas faire comme la corée du sud qui a décidé de sacrifier une génération pour s'assurer la prospérité a l'avenir ?

    l'algérien serait-il prêt a entendre ce genre de discours ? ou il est trop concerné par sa propre personne pour penser a l'avenir de son pays ?

    au lieu de jeter l'argent par les fenêtres dans l'ansej,les achats d'armes etc ne serait-il pas préférable de mettre tout le paquet sur 1 seul secteur : l'éducation ? et s'assurer d'avoir des cerveaux a l'avenir qui pourront développer le pays .

    c'est quoi 20 ans dans l'histoire d'un pays ? surtout si au bout de l'effort on est quasi assuré d'avoir un pays en bonne marche.

  • #2
    hum, hum,, hum...

    Il est 10h du mat, il fait frisquet. Tout ce que je risque de sacrifier, c'est mon humeur d'habitude débonnaire.

    Galek wahed el meskine qui se croit tellement intelligent, tellement connaissant, ses amis l'appelaient monsieur je sais tout, el meskine , bavard, bavard, ma nkoulekch.

    Question

    Sachant que plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus doucement !
    A quelle heure, tu arrives?

    Commentaire


    • #3
      Ok mais il faut au bout du raisonnement.

      Comme les gens son de plus en plus individualistes et qu'ils ne pensent qu'à gagner pour eux mêmes et qu'ils adorent le capitalisme et ses exploits, je veux qu'on instaure un système de dette.

      Tout ce que la collectivité investit pour tes études, tes soins, ton transport, ...etc et ce depuis ta naissance doit être remboursé.

      C'est comme quand tu achète une maison avec un prêt auprès des banques, tu dois, quitte à vendre tes organes, rembourser ta dette.

      Il sera de même pour tous les citoyens qui naissent et étudient et bénéficient des choses collectives. Cette dette collective aujourd'hui il faut la matérialiser et lui donner corps pour que chacun comprenne ce qu'est l'individualisme égoïste, la liberté hypocrite et le capitalisme.

      Quand tu as finis tes études dans ton pays, tu dois rembourser ta dette en totalité à la collectivité d'une manière ou d'une autre.

      Le système actuel est une hypocrisie de l'individu puisque la collectivité il ne lui reconnait rien et reconnait tout les bienfaits aux privées, aux industriels, au capital et aux banques !
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Ça me rappelle le dictateur sanguinaire assasin égyptien Sissi, c'est exactement ce qu'il a dit après avoir mené son coup d'état l'an dernier. Résultat : L'Égypte s' enlise de jour en jour dans une dictature de plomb où l'on tire en visant la tête sur les étudiants à balles réelles dans l'enceinte même de l'université !!

        Ça consiste en quoi ce sacrifice en fait ? Comment s' applique t'il sur le terrain ? Peux-tu développer comment va t-on sacrifier une génération ? On les gaze ? On les met dans des camps de travail ? On privatise tout et on les laissent comme des sdf à la rue ? How is that ?

        La corée de ce que je viens de voir sur Google a grosso modo lutté contre la corruption et a travaillé sur l'industrialisation du pays ...
        Dernière modification par NowOrNever, 20 octobre 2014, 16h21.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          toi et tes semblables je les sacrifierais volontiers. est ce que ça répond à ta question?

          arrêtes de réfléchir t'es de plus en plus loin de tous les comptes. tu me rappelles boubarrita du taxi elmakhfi

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            MDR!!!
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              nowfornever, je parle de la corée avant l'industrialisation .c'est le cas de l'algérie (5% a peine du pib) le peuple s'est sacrifié pour que les générations suivantes soient éduquées. et c'est grâce a cette éducation qu'ils ont pu avoir des samsung, wilko et autre grands groupes.

              l'algérie a fait le contraire: on achète rubis sur ongle des usines sans se soucier des cerveaux. résultat ?? les usines ont été liquidées et l'algérie ne sait toujours pas ^produire des cure dents.

              Commentaire


              • #8
                et l'algérie ne sait toujours pas ^produire des cure dents.
                Et tu penses que tu vas élargir ton lectorat avec de pareilles inepties ? N'est pas zemmour qui veux.

                Algérie française, sacrifier une génération, ... C'est quoi ton problème avec l'Algérie ?

                Commentaire


                • #9
                  @samarkand777 le pied noir

                  l'algérie ne sait toujours pas ^produire des cure dents.
                  On fait des efforts, tu devrait nous encourager



                  Et la France à quelque exceptions près du cure


                  Comment la France a recruté des savants de Hitler

                  Par Nouzille Vincent et Huwart Olivier et Nouzille Vincent et Huwart Olivier, publié le 20/05/1999

                  Entre 1945 et 1950, plus de 1 000 chercheurs allemands, dont certains nazis, ont été «embauchés» par les autorités françaises. Un apport très secret à la reconstruction de l'industrie militaire et aéronautique du pays. L'Express révèle cette incroyable épopée

                  «Regardez comme c'est beau!» De la fenêtre d'un salon campagnard qui surplombe les boucles de la Seine, en aval de Vernon, un petit homme de 86 ans, à l'allure fière et au regard pétillant, montre une immense volute de fumée blanche qui s'élève dans le ciel pâle, au-dessus de la ligne boisée des crêtes. «Ils font encore un essai pour Ariane 5», murmure le vieillard, avant de se rasseoir devant une grande table de chêne, au côté de son épouse, pour feuilleter un classeur de documents jaunis par le temps. «J'ai bien connu tout cela, j'ai bien connu tout cela...», répète-t-il, d'une voix nostalgique mâtinée d'un fort accent germanique. L'homme s'appelle Otto Kraehe. Il est allemand. Pas n'importe quel Allemand.

                  Entre 1935 et 1945, cet ingénieur berlinois a participé, sur la base secrète de Peenemünde, en mer Baltique, aux recherches de Wernher von Braun, le concepteur des fusées V 2, ces fusées que Hitler lâcha en masse sur Londres et Anvers à la fin de la guerre. Fait prisonnier en 1945 par les Américains, von Braun, scientifique opportuniste et officier SS, devint aux Etats-Unis le père des programmes spatiaux de la Nasa de l'ère Kennedy. «Il rêvait depuis toujours d'envoyer une fusée sur la Lune. Il a réussi», ironise Kraehe. 120 anciens de Peenemünde ont suivi leur patron outre-Atlantique. Plus de 200 ont été embarqués de force par les Soviétiques. D'autres sont restés en Europe. Comme Kraehe. «Von Braun m'avait promis qu'il me ferait venir dès que possible, raconte à L'Express le retraité vernonnais. Mais, en 1945, j'étais au chômage. Je savais que nous ne pourrions plus mener nos recherches en Allemagne. J'ai appris que la France cherchait des ingénieurs pour reconstituer des V 2. Les conditions étaient bonnes. Alors, j'ai signé un contrat avec le ministère de l'Armement. J'ai commencé à Puteaux, puis j'ai rejoint une soixantaine d'Allemands au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques [LRBA], créé à Vernon en mai 1946. Au début, les gens du coin se demandaient ce que nous bricolions dans nos baraques cachées dans la forêt. Nos tests de fusées faisaient un bruit monstre et dégageaient d'épaisses fumées. Et puis tout le monde s'est habitué à notre présence. J'ai été le premier à me marier avec une jeune femme de la région, en 1950. Je suis reparti en Allemagne en 1958, avant de revenir en France en 1963 et de m'installer ici pour ma retraite. Mes collègues restés au LRBA ont mis au point la fusée Véronique et le moteur Viking des fusées Ariane.»

                  Un témoignage précieux. Otto Kraehe est, avec Helmut Habermann (voir l'encadré page 128), l'un des rares survivants allemands présents en France de cette épopée. Leur collègue Heinz Bringer, le père du moteur Viking, est décédé près de Vernon le 2 janvier dernier, à l'âge de 90 ans. Leur aventure a longtemps été tenue secrète. Et pour cause: les contrats de travail signés avec le ministère de l'Armement leur interdisaient de parler à quiconque de leurs travaux. Ils risquaient la peine capitale! «Certains croient encore que la France est partie de zéro dans la conquête spatiale. Ce fut longtemps la thèse officielle. Mais c'est faux», raconte Roland Hautefeuille, un passionné d'histoire, dont les travaux sur les V 2 font autorité (1).

                  En vérité, sans l'apport de ces Allemands de Peenemünde, le LRBA et la Société européenne de propulsion (créée en 1971 à Vernon pour les moteurs d'Ariane) n'auraient jamais remporté tant de succès. Il n'y aurait pas eu, dès novembre 1965, de roulement de tambour gaullien sur la «troisième puissance spatiale du monde» après l'envol de la fusée Diamant au-dessus du pas de tir d'Hammaguir, où s'activaient quelques-uns de ces experts. Pas de décollage du lanceur européen Ariane de la base de Kourou, en 1979. Pas de fumée blanche sur les rives de la Seine...
                  La suite sur lexpress.fr et bonne lecture.
                  “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                  Commentaire


                  • #10
                    de quel lectorat tu parles ? on est entre nous ,on va pas tourner autour du pot ou se raconter des balivernes. l'algérie ne produit rien.elle importe tout ! 80% de l'économie est irriguée par le pétrole. sans pétrole l'algérie serait quoi??

                    Commentaire


                    • #11
                      on va essayer de te prendre au serieux, tu n'est ni harki, ni Makak , ni Makhzaniste , ya sidi tu est un Algérien de souche qui a su faire une tres bonne analyse de la situation de l'Algérie

                      alors je te pose la question le plus simplement du monde qu'est-ce qui a fait que l'Algérie soit arrivé a cette situation aujourd'hui ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est comme ça qu'a fait Cuba ..
                        malgré l'embargo imposé par les USA, ils ont réussi à avoir le 2eme systéme de santé au monde aprés celui de la suéde et devance les pays les plus prospéres .. car ils ont tout miser sur la santé, avoir une population en bonne santé est le plus important le reste suivra

                        Résultat on a recours à leurs compétences dans plus d'une spécialité ... et il faut les écouter en parler, ça vous donne la chére de poule tellement qu'ils en sont fiérs oeilfermé


                        MAIS
                        ils n'ont sacrifié personne, tt le monde a eu droit à une chance pour réussir avec les moyens du bord


                        Tu abordes mal le sujet à mon avis Samarkand !
                        Dernière modification par absente, 20 octobre 2014, 17h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          exact rose des sables .

                          l'iran aussi est un autre exemple . mais eux ont été forcés par les embargos succésifs a se prendre en main et tout miser sur l'éducation et la science. ça ne se fait pas en un jour mais dans quelques années l'iran sera une grande puissance scientifique (elle récolte déja de nombreux prix a travers le monde ).
                          ses recherches agricoles sont pointus et ils pensent exporter un riz qui est très productif dans les pays de la région.
                          depuis 20/30 ans les iraniens vivent chichement mais ils savent que c'est pour le bien des générations futurs.


                          alors si cuba et l'iran ont pu le faire pourquoi pas l'algérie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais y a pas eu de sacrifice oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Samarkand

                              N'exagérons rien mon cher...l'Algérie produit beaucoup de choses bien plus sophistiquées que des cure-dents même si au fond on n'est qu'une fourmi face aux vrais pays industrialisés. Il y'a quelque temps un topic a été ouvert ici sur ce que produit le pays et franchement c'était pas mal dutout dans pas mal de secteurs qui nécessitent juste une meilleure gestion et un meilleur contexte...

                              Je ne vois toujours pas en quoi consiste le sacrifice dont tu parles. Il faut expliquer un peu ton idée pour qu'elle soit plus claire...Tu proposes un capitalisme pure et dure comme Ghandi ?

                              Perso je crois que ce dont on a besoin, c'est d'abord instaurer un système démocratique puis des réformes economiques encourageant l'investissement et l'exportation tout en gardant le caractère sociale de la République qui protège les plus pauvres du piétinement.

                              Les réformes concernant l'éducation et la recherche suivront le changement....je suis loin de maîtriser les connaissances en economie pour en discuter en profondeur mais de mes lectures simples par ci par là...c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée...libre aux connaisseurs en economie sur FA de me corriger ou d'exposer leurs points de vue sur le meilleur modèle économique ou réformes pour le pays...c'est toujours un plaisir de les lire.
                              Dernière modification par NowOrNever, 20 octobre 2014, 18h03.
                              مالي و للناس كم يلحونني سفها
                              ديني لنفسي و دين الناس للناس

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X