Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chakhchoukha de Biskra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chakhchoukha de Biskra

    chakhchoukha de Biskra

    ingredients
    pour la pate:
    500 g de semoule fine ( de la bonne semoule qui va donner l’elasticite par la suite)
    sel
    eau selon le besoin
    l’huile pour travailler façonner les boulettes vers la fin.
    pour la sauce:
    viande d’agneau
    2 cas de concentré de tomate ( ou une si vous n' êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité)
    sel
    paprika
    poivre noir
    ras el hanout
    1 oignon
    2 gousses d'ail
    1 c a soupe de beurre
    huile
    1 belle poignée de pois chiche
    legumes: carottes, pommes de terre, courgettes, ou selon votre gout. ( ma mere n'en n'a pas mis, car mon pere n'aime pas avec les legumes)

    methode de preparation
    preparer les feuilles de msemen, ou les rogags c’est la meme maniere de preparer les mhadjebs:
    faites mouiller la semoule et le sel , avec de l'eau, tout doucement jusqu'a ce qu'elle soit maniable,
    petrissez tres bien sans dechirer la pate , donc on essaye de petrire sans separer un morceau d'un autre pour donnez de l'elasticite a la pate, et on ajoute l'eau en petite quantite, on petrit, et on rajoute l'eau, on petrit, jusqu'a ce que la pate devient tres molle, et quand on l'étire elle ne déchire pas, comme une shewing-gum.

    laissez reposer.
    faires des boulettes de la taille d’une mandarine ( plus au moins selon la taille du tadjine ou de la crepiere)
    faire chauffer la crêpière, ou le tadjine en fente.
    mettre de l’huile dans un bol, pour vous aidez a etaler les feuilles de rogags
    huilez le plan de travail, prendre un boule et l’étaler avec la paume de la main, il faut aller du centre vers l’extérieur, plus la feuille de rogag est fine, plus la chakhchoukh sera bonne
    prendre la pâte étalée délicatement et la disposer sur la crepiere ( c’est l’etape la plus difficile de la cuisson, car les feuille de rogags sont tres delicate, il faut etre professionelle pour ne pas les trouer)
    travaillez la seconde boule
    asperger la premiere feuille de rogags qui est sur le tadjine avec de l’huile, et mettre par dessus la seconde feuille, puis les tourner sur le tajine, pour que la seconde feuille cuisse maintenant
    huilez les feuilles lors de la cuisson est une chose tres importante.
    etalez une troisieme boule, et la deposer sur les feuilles qui sont entraine de cuire sur le tadjine, et chaque fois, tournez pour que la nouvelle feuille de rogags, soit sur le tajine pour cuire.
    faites ainsi, avec les autres boules, pour avoir une belle pile de feuille cuite, ou une rechka, rechqa, comme on dit chez nous, de presque 10 feuilles de rogags, pliez les en quatre et mettre de cote.
    continuez ainsi la cuisson des reste des boules de pate.
    une fois les feuilles rogags refroidis, les mettre sur papier absorbant pour degagez un peu de leur huile.

    preparation de la sauce:
    dans une marmite, mettre de l'huile, l'oignon et l'ail passés au blinder, le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel et le reste des épices, laisser mijoter un peu, puis ajouter l'eau,
    si les pois chiches sont bien tendre, les mettre juste a la fin de la cuisson, sinon, il faut les mettre maintenant
    si vous voulez mettre les legumes, c'est aussi maintenant, comme les courgettes et pomme de terre.
    laissez bien cuire jusqu’a ce que la viande soit bien tendre.
    Disposez les feuilles de rogags coupées dans un saladier et arrosez de sauce . decorez avec les pois chiches et la viande. Servir bien chaud.



  • #2
    Merci...

    C'est parmi mes plats préférés...
    À préparer prochainement ncha Allah..
    Je vais dire à ma tante de me faire les feuilles de msamen .. sont fines grandes et souples.. trop bonnes !..
    Je ferai la sauce berk...

    Commentaire


    • #3
      J'adore ce plat la dernière fois j'ai mangé 3 plats


      ce plat est copié par les marocains mais ils utilisent de la farine qu'est plus elastique mais dés quelle refroidi ça deviens du caoutchouc

      Commentaire


      • #4
        Peut on avoir des photos des feuilles de rogag? Peut on le cuire sur une crepiere il serait plus petit non?
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          @Mallow: la prochaine fois c'est a toi de préparer les feuilles msamen c'est facile il faut juste un peu de patience

          Commentaire


          • #6
            @Platinum : 3 plats !!!! gourmand !!!! mais tu as raison on ne peut pas résister au gout de la cherchoukha

            Commentaire


            • #7
              @Penthy : pour les feuilles la dimension n'est pas importante car elles seront coupées en dés
              voila l'image

              Commentaire


              • #8
                elle est bonne pour les occasions comme MOHARAM moi je vais la préparer ce week end

                Commentaire


                • #9
                  @Mallow: la prochaine fois c'est a toi de préparer les feuilles msamen c'est facile il faut juste un peu de patience
                  Coucou Wahiba ...
                  Ah non je préfère les feuilles de ma tante ..Ah chais pas comment elle fait ...mais sont spéciales... Ça doit être de l'expérience ou un truc magique dans ses mains..
                  Je ne vais pas me fatiguer pour un résultat pas aussi wow ..
                  Je me fatigue pour lamhajeb moa..

                  Bsahtek pour le week-end...

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la meme chose la meme preparation lamhajeb et les feuilles c'est lam3arek ou msaman

                    Commentaire


                    • #11
                      Chez nous ,une autre variante pour la sauce,nous privilégions l'aigre doux .

                      Sans légumes et nous rajoutons du fermess (abricots séchés ) et des raisins secs ,aussi un peu de ghars (dattes écrasées) .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Wahiba.

                        I know I know..oeilfermé bessah lamsamen yji matwi ...
                        habitini dra3 ntayab'hom ..

                        Khlass ntayab'hom ana ...
                        kech n'har ...


                        Honnêtement ... Avec les mêmes ingrédients ..même
                        tabouna et même tajin balak. koul wahda son résultat ..

                        Commentaire


                        • #13
                          l'un des plus bon plats algérien si ce n'est le plus bon

                          Commentaire


                          • #14
                            l'un des plus bon plats algérien si ce n'est le plus bon
                            +1000, voila un critère de choix pour la future femme!


                            c'est la meme chose la meme preparation lamhajeb et les feuilles c'est lam3arek ou msaman
                            Effectivement, la meme pâte pratiquement, c'est juste la façon qui diffère à la fin.

                            Commentaire


                            • #15
                              @wahiba alger

                              En un jour, pas en un seul repas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X