Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment rouler le couscous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment rouler le couscous

    - Qui roule encore son couscous ?
    - Pas moi, dit le dindon.
    - Toi, on le sait, tu es le roi des farces. On te sollicitera pour les dolma.
    - Ni moi, dit le canard.
    - On comprend, ça caille chez toi. Va ramasser du bois pour faire du feu.
    - Moi, dit la petite poule rouge.
    - Sahiti rougia. Yakhi, tu ne le roules pas comme tu roules sur l'autoroute. On ne va pas provoquer des incidents de parcours dans la cuisine.
    - Si tu veux manger du couscous à midi, je t'en ferai et tu prépareras la sauce. Entretemps, va voir le cerf, il paraît qu'il est malade. Passe au poulailler, prends des œufs frais, et cours lui faire une omelette avant qu'il ne meure de faim.


    Alors pour rouler le couscous, regardez-moi faire.
    - D'abord, on ramasse ses cheveux. On les noue dans un foulard qui ne glisse pas. Il n'y a pas plus énervant qu'un foulard qui glisse !
    - On enlève ses bagues. On va rouler le couscous, pas les mécaniques sur la piste d'une salle des fêtes.
    - On se mouche, on se lave les mains.
    - On s'assure que sa prothèse dentaire est bien fixée.
    - On éteint son portable. On ne peut pas pas rouler et parloter au téléphone. C'est comme sur l'autoroute.
    Oui, vous, vous êtes des as du volant, vous pouvez tout faire en conduisant.


    Ustensiles
    - Une djafna en bois de préférence, appelée aussi gas3a dans d'autres régions.
    Dans nos régions, oui, pas chez les Celtes ! Quoi ? Nous sommes leurs descendants ? Mais ntouma mechtakin rassa !
    - Deux tamis : un kharadj et un gharbel.
    Certains utilisent le gharbal en astronomie pour provoquer des éclipses solaires. Que faut-il pour l'éclipse lunaire ? Il faut le kharadj, le tamis à gros trous.
    Quoi, tu ne connais pas le kharadj ? Va voir Socrate, il les connaît tous les trois : celui de la vérité, celui de la bonté... le troisième a été réduit au silence par Platon.
    Chkoun Platon et Socrate ? Va le demander aux Grecs. J'ai un roulement de couscous sur la planche !
    - Un couscoussier
    - Un qaffal.
    Ne demande pas, je vais vous le dire : c'est un morceau de tissu qu'on enroule entre el kadra wal keskes afin que la vapeur ne s'échappe pas.


    Ingrédients
    - Semoule moyenne.
    - Semoule fine.
    - 1 cuillère à café de sel.
    - Eau.


    Préparation
    - Mélanger l'eau et le sel.
    - Tamiser la semoule moyenne dans la djafna.
    Oui, la gas3a de nos lointains ancêtres les Celtes qui ne nous connaissent ni d'Eve ni d'Adam.

    - De la main gauche asperger la semoule d'eau froide salée et de la droite, travailler la semoule en faisant des cercles dans le même sens jusqu'à absorption de l'eau.
    Que les gauchers ne paniquent pas, ils peuvent travailler la semoule avec les deux mains !

    - Ajouter de l'eau et renouveler l'opération.

    - Saupoudrer de semoule fine et de sel et travailler le mélange en ajoutant de l'eau jusqu'à ce que les grains de semoule grossissent.

    - Passer les grains au tamis à gros trous.
    Oui, le kharadj !

    - Ensuite, les passer au tamis à petit trous.
    Oui, el gharbel, le préféré de l'astronome cachotier.

    - Laisser sécher les grains de couscous.

    - Les sécher à la farine, si on n'aime pas attendre.

    - Tamiser encore bel gharbel.

    - Mettre les grains dans le couscoussier.

    - Laisser cuire pendant 20 minutes environ.
    Entretemps, vérifier s'il y a des messages sur son portable, y répondre si urgent ; sinon aller menacer ses enfants qui ont traversé la maison dans tous les sens en criant comme des Apaches, ou quereller sa chère moitié affalée sur le canapé depuis ce matin.

    - Une fois les grains cuits à la vapeur, éteindre le feu. Les arroser d'eau et les laisser gonfler.

    - Les verser dans la djafna...
    ou la gas3a, ce magnifique héritage celtibère.

    - Avec des mains huilées travailler le couscous pour séparer les grains.

    - Cuire deux fois en le travaillant à la main à chaque cuisson.

    - Graisser le couscous avec du smen, du beurre ou de l'huile d'olive.

    Bsahatkoum. Le couscous est roulé et prêt à être arrosé, de sauce, de l'ben, de rayeb ou juste saupoudré de sucre.


    Makhlouqiate le 21 novembre 2014






  • #2
    J'adoOOOore ...Merci Makhlouka !

    D'abord, on ramasse ses cheveux. On les noue dans un foulard
    Mdrrrrr, la phrase que ma mère me répétait sans cesse en m'initiant à la galette !

    Quant au roulage (ça se dit ?) du couscous , elle avait vite compris que je n'avais pas le bon profil (un minimum intéressée et appliquée) , d'ailleurs elle n'a jamais manifesté la moindre volonté pour m'apprendre ça...

    - On s'assure que sa prothèse dentaire est bien fixée.
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      ou bien ...

      Acheter un sac de amor ben amor et passer directement à la phase suivante ...

      La sauce w lhem

      Makhlouqa envoie la sauce ... zut la recette
      "La colère est un moment de folie ."
      Bizarre! je suis rarement en colère .

      Commentaire


      • #4
        ...
        J'ai bien rigolé ....
        trop fort

        Un plaisir de te lire Makhlouka..

        Commentaire


        • #5
          ya3tik essaha makhlouka


          Dit tu n'as pas de page facebook pour tes makhloukiates?
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            Bsahatkoum. Le couscous est roulé et prêt à être arrosé, de sauce, de l'ben, de rayeb ou juste saupoudré de sucre.
            Tu veux dire besahatna tes délicieuses Makhlouqiates! Toute une culture qui s'y dégage! J'adore le choix de tes "mots".

            Commentaire


            • #7
              Celle-là est la meilleure makhlouqiate que j'ai lue.
              jebtiha be chen wa tbaa héhéhé


              tu n'as même pas oublié elqafal

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Makhlouka,

                Il ya quelques jours seulement j'avais évoqué l'idée d'ouvrir un topic: "savez vous rouler le couscous", mais depuis j'avais oublié.

                Je confirme tout ce que tu as écrit.

                Je vois que tu es une pro.

                D'ailleurs j'aurais besoin de quelques conseils concernant le couscous complet et le berkoukès, si tu sais les faire.

                Merci Makhlouka, un plaisir de te lire!
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Écrit savoureux, ghaya ya Makhlouqa. Bessah je dois présenter mes doléances: le vrai couscous, l'authentique, se roule dans une tbiqa, et cuit dans un aqellal, tous deux en doum et helfa... mais c'est vrai que ma bqawch ennssa : )
                  (c'est quoi un couscoussier? kissmou beddarija?)
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous salue toutes et tous
                    ce n'est pas difficile de rouler le couscous. il suffit d'avoir une bonne djafna ou gas3a et d'utiliser le bon tamis. Rires.

                    Megane
                    pour le berboukes, c'est comme pour le couscous sauf qu'il faut remplacer la semoule moyenne par de la grosse semoule, faire de plus gros grains et n'utiliser que le kharradj, le tamis à gros trous.
                    honnêtement, je ne roule ni couscous ni berkoukes hadi moudda. je les fait rouler chez khalti Zohra. Rires.

                    obladioblada
                    j'ai un facebook, qui est quasiment à l'abandon et j'ai un blog où j'entasse mes makhlouqiates pour qu'elles ne perdent pas.
                    j'ai aussi un tiroir plein d'écrits inachevés. plus brouillon que moi, tu meurs. Rires.

                    Bonne fin de week-end à vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour sidi Noun,

                      (c'est quoi un couscoussier? kissmou beddarija?)
                      A Biskra, c'est bourma pour le bas et keskas pour le haut.

                      El qefal, on appelle ça essaddada

                      Commentaire


                      • #12
                        Sidi Noun bonjour
                        quelle belle surprise que de te croiser ici.
                        c'est quoi tbiqa, aqallal ?
                        couscoussier, c'est el kadra wal keskess, je dirais.
                        pour ta remarque concernant nssa, je ne l'ai pas lue. Rires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Bachi,

                          Je taquinais seulement : )
                          Sinon, chez moi, c'est qedra et aqellal... et le kharraj de Makhlouqa s'appelle boussayyar...
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Sidi Noun
                            essayar, c'est le tamis chez moi. il n'a ni bou ni mou. il a de gros ou de petits trous. Rires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouqa,

                              Tbiqa est un ustensile fait principalement de feuilles de palmier nain. Elle est plus grande qu'un tbaq , mais moins profonde, et c'est sa flexibilité qui lui donne un avantage.

                              Aqellal:
                              ¬((P(A)1)¬A)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X