Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chebel : "Les musulmans ont peur du dialogue"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chebel : "Les musulmans ont peur du dialogue"

    Les musulmans peuvent-ils être sensibles aux gestes et au discours du pape François à Istanbul?

    Les images que nous avons vues sont très belles, elles symbolisent une grandeur d'âme et une volonté politique. Dans la foulée de ses prédécesseurs, il a voulu transcender les contraires en visionnaire et non pas en comptable d'une actualité tragique dans cette région. C'était important qu'il se montre ainsi en Turquie, le seul État musulman héritier historique du vrai califat tout en restant structurellement démocratique.

    Le pape montre son respect pour les musulmans, pourquoi est-il difficile de voir l'inverse?

    D'abord parce que l'islam n'a pas de clergé ni de hiérarchie unique, il ne se centre pas autour d'une seule et même personne qui a autorité. Mais aussi parce que, d'un point de vue collectif, cette religion ne semble pas s'intéresser au progrès, à une conquête résolue de l'avenir sans atermoiements. Moi-même, lorsque je vais débattre dans des églises chrétiennes avec une grande croix du Christ derrière moi, je n'ai pas peur. Les musulmans, d'une façon générale, ont peur du dialogue. Pour eux, le monde chrétien est encore très inconnu. Et pourtant, ce dialogue est nécessaire et il doit s'approfondir.

    Il existe pourtant de grandes voix respectées de l'islam dans le monde, qu'attendez-vous d'elles?

    La question est celle de la légitimité. L'islam est divisé entre courants qui dépassent de loin la fracture entre chiites et sunnites, et entre pays aussi différents que l'Arabie saoudite, qui abrite La Mecque, l'Égypte de la mosquée Al-Azhar, référence théologique, et de l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé. J'ai souhaité que se réunissent un jour les dix plus grandes voix de l'islam pour former un collège de référence et énoncer ensemble la bonne parole, celle que j'appelle l'islam des Lumières. Mon rêve serait de les voir se réunir avec les leaders de la chrétienté et du judaïsme pour un concile de la paix entre les trois grandes religions monothéistes.

    En attendant, pensez-vous que le pape peut convaincre les musulmans de sa volonté de dialoguer?

    François est respecté parmi les musulmans modérés. N'étant pas capables de le juger sur le plan théologique, nous voyons tous qu'il est bon, qu'il suscite de la ferveur, qu'il répond à des attentes, qu'il redonne de l'espoir à beaucoup. Est-ce qu'il va trop vite? Personnellement, je le pense mais ses gestes d'ouverture et de tolérance sont les conditions mêmes du dialogue.

    le JDD

  • #2
    Attali, Chebel ... le suivant sera qui ? BHL ? Finequellecrotte ?

    T'as des références bizarres

    Le pape montre son respect pour les musulmans, pourquoi est-il difficile de voir l'inverse?

    D'abord parce que l'islam n'a pas de clergé ni de hiérarchie unique, il ne se centre pas autour d'une seule et même personne qui a autorité. Mais aussi parce que, d'un point de vue collectif, cette religion ne semble pas s'intéresser au progrès
    !!!
    C'est ce même Chebel qui a dit un jour sur le plateau d'ardisson : "On devrait mettre de coté certains versets du Coran"

    Commentaire


    • #3
      T'as des références bizarres

      Ce ne sont pas mes références ,mais des points de vue à discuter sur FA et chacun est libre de partager ou de récuser ces idées , le fait de les poster ne veut pas dire qu'on est d'accord avec leurs auteurs

      Commentaire


      • #4
        Attali, Chebel ... le suivant sera qui ? BHL ? Finequellecrotte ?

        T'as des références bizarres
        voila une reponse ...se voulant pas daccord mais qui fait CQFD de ce qu"avance chebbel

        la peur du dialogue prend souvent cette forme la ...quand on veut pas discuter on charge l'autre on fait de l'attaque adhominem ....et on a l'illusion d"avoir raison a bon compte !

        Commentaire


        • #5
          chebel a raison:un carcan existe bel et bien!
          comment le casser ;ou au moins le desserrer?

          des intellectuels tel T.Ramadan essais contre vent et marées de le faire

          Commentaire


          • #6
            J'ai souhaité que se réunissent un jour les dix plus grandes voix de l'islam pour former un collège de référence et énoncer ensemble la bonne parole, celle que j'appelle l'islam des Lumières.
            lesquelles .... celles qui reçoivent ta bénédiction ?!

            Commentaire


            • #7
              voila une reponse ...se voulant pas daccord mais qui fait CQFD de ce qu"avance chebbel

              la peur du dialogue prend souvent cette forme la ...quand on veut pas discuter on charge l'autre on fait de l'attaque adhominem ....et on a l'illusion d"avoir raison a bon compte !
              ce n'est pas la peur du dialogue mais son inutilité, comme celui de discuter les points de vue de certaines personnes qui sont connues pour leur subjectivité et leur raisonnement foireux, comme Chebel larbin des occidentaux.
              toi par exemple, il est inutile de discuter avec toi, pas parce qu'on a peur de le faire, mais parce que tu ne peux t'empêcher de verser dans l'insulte gratuite vu que tes idées son arrêtées... comme sur le sujet des douanières voilées où t'as traités les algériennes voilées d'abruties !

              Commentaire


              • #8
                en plus de ca kedab ...

                je te defie de me citer ....au sujet des algeriennes voilées !

                mais bien sur que tu as affreusement peur ....des qu'il s'agit de discuter de religion ....mais je reconnais que en se faisant tu ne fait que suivre tes prescription religieuse qui interdisent ce genre de discussion ....

                le jour ou tu atteindra l’érudition et l'intelligence d'un Chebel ...tu repasseras !

                Commentaire


                • #9
                  chebbel tellement humble qu'il dédicace Le Coran
                  au moins lui ce n'est pas la modestie qu'il l'étouffe.
                  une ébauche de ses lumineuses interventions sur les chaines et les ondes françaises

                  Commentaire


                  • #10
                    La question est celle de la légitimité. L'islam est divisé entre courants qui dépassent de loin la fracture entre chiites et sunnites, et entre pays aussi différents que l'Arabie saoudite, qui abrite La Mecque, l'Égypte de la mosquée Al-Azhar, référence théologique, et de l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé.

                    mais il a raison,et on est a des années lumières de ce qu'il espère.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ouverture de l'esprit n'est pas donnée à tout le monde ,c'est une qualité intellectuelle intrinsèque qui permet d'avoir un recule pour pouvoir juger et permettre au débat d'avancer sans préjugés , le dialogue a été a son niveau le plus culminant dans la civilisation musulmane ,lorsqu'on a accepté et lu ce qu'ont écrits les autres ,je parle ici des grecs,des persans ,des hindous ,ce qui a donné des savants de premiers choix ,cultivés et tolérants ,de même en Andalousie ,aujourd'hui on se barricade ,c'est pour cette raison qu'on fuie les autres occidentaux , faute d'arguments à cause d'une réduction d’esprit

                      Commentaire


                      • #12
                        arbia;
                        il pourrait pas dire ce qu'il dit dans un pays musulman;ou sur un télé arabo-muslman;tu le sais bien!!
                        Dernière modification par boussad, 30 novembre 2014, 19h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon rêve serait de les voir se réunir avec les leaders de la chrétienté et du judaïsme pour un concile de la paix entre les trois grandes religions monothéistes.
                          dans ce passage il parle clairement d'universalisme en religion un concept du new world order.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir tout le monde !

                            Le pape montre son respect pour les musulmans, pourquoi est-il difficile de voir l'inverse?
                            Ils vivent comment les Chrétiens en Irak, en Syrie,en Turquie?
                            Sous les persecussions et la contrainte?
                            Combien de musulmans ont épousé des Chrétiennes ou des Juives et vice versa depuis mille ans?
                            La laïcité que défend becs et ongles Chebel est une chose et la démocratie à l'occidentale est une autre.
                            Le sujet est vaste et ne peut se résumer sur la faute de l'Islam.

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              en plus de ca kedab ...

                              je te defie de me citer ....au sujet des algeriennes voilées !
                              Alors on a été au moins 5 FAistes kedabines dont l'admin !! ahchem chwiya rak kbir

                              mais bien sur que tu as affreusement peur ....des qu'il s'agit de discuter de religion ....mais je reconnais que en se faisant tu ne fait que suivre tes prescription religieuse qui interdisent ce genre de discussion ....
                              La religion j'en ai discuté ici sur des centaines de posts, et partout depuis des années, avec des chrétiens, des juifs, et surtout des athées .. mais quand ils sont intellectuellement honnêtes, je ne supporte pas l'hypocrisie et la mauvaise foi

                              le jour ou tu atteindra l’érudition et l'intelligence d'un Chebel ...tu repasseras !
                              Pas étonnant que tu sois satisfait du faux cul Chebel, parce qu'il abonde dans le sens des athées islamophobes dans ton genre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X