Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Claude Le Roy: le Maroc n'était pas prêt "sportivement"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Claude Le Roy: le Maroc n'était pas prêt "sportivement"

    "Le Maroc n'a pas voulu être dernier de la classe"

    CAN : le Maroc n'était pas prêt "sportivement" (Claude Le Roy)

    Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations se déroule ce mercredi en Guinée-Equatoriale, qui organise la compétition après le retrait du Maroc. Parmi les participants, le Congo de Claude Le Roy fait figure d'outsider.

    Moins de deux semaines seulement après avoir accepté d’organiser l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations et de pallier le retrait du Maroc, la Guinée-Equatoriale sera scrutée de près, ce mercredi, lors du tirage au sort de la compétition, à Malabo, à 19H. A 44 jours du match d’ouverture, la cérémonie devrait permettre d’en savoir plus sur les préparatifs. Ce pays de 28.000 km2 accueille la CAN pour la 2e fois, mais si en 2012, il s’agissait d’une organisation conjointe avec le Gabon, cette fois, le 3e producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne organise seul la compétition continentale. Le tirage proprement dit promet quelques surprises, avec la Guinée-Equatoriale, 119e au classement FIFA, placée comme tout pays organisateur dans le chapeau des têtes de série, aux côtés de vrais poids lourds comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, tandis que l’un des favoris, l’Algérie, figure dans le chapeau 2 et le Cameroun dans le chapeau 3. Dans le chapeau 4, aux côtés notamment du Sénégal et de la R.D.C. voisine, le Congo de Claude Le Roy fait figure d’outsider. L’entraîneur français, également consultant de France Info, s’apprête à disputer sa 8e Coupe d’Afrique, un record.
    Claude Le Roy, la dernière qualification des diables rouges congolais c’était pour la CAN 2000, le Congo n’a participé qu’à 7 des 30 éditions, on peut parler d’un exploit ?
    Oui, sortir le Nigeria, battre les Super Eagles pour la première fois depuis 40 ans chez eux, c’est une énorme performance. C’est un rêve extraordinaire pour nous tous, les joueurs, l’encadrement et les supporters qui nous ont réservé une fête magnifique à Brazzaville après notre qualification.
    Vous, vous allez disputer votre huitième CAN. Que ressentez-vous ?
    Un immense bonheur. On fait un métier qui donne le sourire aux gens. On a le sentiment d’avoir réussi quelque chose de chouette.

    "On a joué intelligemment, n'en déplaise à Sagnol"

    Quel bilan avez-vous fait des éliminatoires ?
    On sait qu’on n’a pas de marge. Mentalement, il n’y a aucun problème. Mais tactiquement et physiquement, il faut qu’on soit à 100% par rapport aux autres équipes qui possèdent de fortes individualités. On est les seuls qualifiés parmi les équipes qui figuraient au-delà des 100 premières places mondiales. Nous, il faut qu’on soit toujours au top. C’est une équipe très jeune. Figurez-vous que lors du match pour la qualification, nous avons aligné un gardien, Christopher Mafumbi, âgé de 20 ans qui joue en France en CFA (l’équivalent de la 4e division, ndlr) à l’Union Sportive du Pontet…D’ailleurs, il gagne 1000 euros par mois et son club vient de lui signifier qu’il était trop cher, qu’il devait se trouver un autre point de chute…Le foot, ce n’est pas que le bling-bling et la corruption. C’est donc une aventure magnifique de diriger une équipe comme la sélection du Congo.
    Vous serez dans le 4e et dernier chapeau, vous ne serez pas protégés lors du tirage au sort, quels sont vos objectifs ?
    Le classement se fait en grande partie sur les résultats des 3 dernières CAN et on n’a pas participé aux 7 dernières… Donc, on savait qu’on serait la moins bien classée des 16 équipes qualifiées. Mais à partir de maintenant, ce n'est que du bonus après l’exploit de la qualification dans un groupe où figuraient le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Soudan. Notre objectif, c’était de se qualifier. Maintenant, on va bien se préparer et on va essayer de poser des problèmes à nos adversaires et de produire un football de qualité en jouant intelligemment. N’en déplaise à Sagnol…

    "Le Maroc n'a pas voulu être dernier de la classe"

    Etes-vous convaincu par les arguments du Maroc qui a invoqué le risque Ebola après avoir a pourtant accueilli les matchs de la Guinée pendant les éliminatoires et qui organise en décembre le Mondial des clubs ?
    Non, je n’ai pas été convaincu. Je pense qu’il s’agit d’autres préoccupations, peut-être d’ordre géopolitique. Le Maroc était prêt structurellement mais pas sportivement. Je pense que par rapport aux qualités particulières de leurs voisins, ils n’ont pas voulu être les derniers de la classe. C’est ce qui a dû les inquiéter… (Certaines sources affirment que le Maroc aurait en fait redouté d’organiser une compétition que risque de remporter le rival et voisin algérien, ndlr)
    Vous pensez que la Guinée-Equatoriale sera prête pour accueillir la CAN ?
    Sportivement ? Ils sont capables de donner un passeport équato-guinéen à une quinzaine de sud-américains… Sinon, pour les infrastructures, c’est un pays qui a de gros moyens, ils pourront donc organiser ça dans de bonnes conditions pour les stades et les terrains d’entraînement.
    par Julien Brigot
    franceinfo
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    comme ebola, la con.erie est aussi transmissible en humains

    Commentaire


    • #3
      Claude Le Roy: le Maroc n'était pas prêt "sportivement"
      je le pense aussi que c'est la raison principale, je pense que le maroc aurait été l'une des équipes les plus faible du tournois et ils le savaient, ça l'aurait foutu mal s'il avaient été éliminé dès le premier tour. avec 2 ou 3 défaites
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Si tel est le cas, les mensonges ne mènent à rien , un jour ou l'autre tout se saura au grand publique , et la tbahdila le touchera de plein fouet
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          comme ebola, la con.erie est aussi transmissible en humains
          +1

          http://fr.fifa.com/associations/asso...ults/gender=m/

          Commentaire


          • #6


            remarquez qu'il est sur de rien quant il utilise des expression comme

            me semble t il
            je pense
            après je sait pas
            probablement
            peut etre

            mais il ne se prive pas de dire n'importe quoi

            Commentaire


            • #7
              Normal qu'il dise je pense, il dit bien ce qu'il pense sans preuve matérielle normal de parler comme il l'a fait.

              Commentaire


              • #8
                Je penses a mon avis que ce qui fait que fait planer un peu qq doutes sur ce refus marocain est le fait par exemple d'avoir permis a la guineė de recevoir au maroc eux qui font partie des pays qui sont interdits de recevoir chez eux pour cause de virus ebola justement et aussi de se retirer a la derniereminute .je penses pas que cela soit sportif aussi car cela comdamnera toute une generation avec les sanctions de la CAF

                Commentaire


                • #9
                  je le pense aussi que c'est la raison principale, je pense que le maroc aurait été l'une des équipes les plus faible du tournois et ils le savaient, ça l'aurait foutu mal s'il avaient été éliminé dès le premier tour. avec 2 ou 3 défaites
                  c'est justement ça qui me fait penser le contraire...car le Maroc n'était pas vraiment favoris...une élimination aurai était vécu comme normale...ce n'est pas comme si ils avaient donner espoir a tous le maroc, pour que ensuite ce faire ratatiné...du coup ,cette thése ne tien pas debout ...enfin je pense
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est justement ça qui me fait penser le contraire...car le Maroc n'était pas vraiment favoris...une élimination aurai était vécu comme normale...ce n'est pas comme si ils avaient donner espoir a tous le maroc, pour que ensuite ce faire ratatiné...du coup ,cette thése ne tien pas debout ...enfin je penses
                    Et je pense que rah mechkouk fi amrek

                    Déguisement dialek mabkalouch wyetekchef

                    Commentaire


                    • #11
                      Et je pense que rah mechkouk fi amrek

                      Déguisement dialek mabkalouch wyetekchef
                      tu est bien gentil ...mais ce n'est pas vraiment a toi que je m'adressais
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Et je pense que rah mechkouk fi amrek

                        Déguisement dialek mabkalouch wyetekchef
                        oueche thani MEK marouki ?

                        mais bon dieu, arretez de coller cettte etiquette a tout ceux qui ne pensent pas comme vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sous microscope. 3ess rouhek

                          Commentaire


                          • #14
                            NewWalid-dz

                            Et je pense que rah mechkouk fi amrek

                            Déguisement dialek mabkalouch wyetekchef
                            Pas l'ombre d'un doute !!!
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai toujours dit que la raison principale était ebola mais que l'algérie avait autant de chances de gagner la can au maroc...â été la goutte qui a fait déborder le vase et le maroc a tranché.

                              donc on ne peut pas dire que c'est la raison principale mais que cela n'a pas du tout joué est faux aussi selon moi.
                              si le maroc était classé 1er en afrique il l'aurait organisé tout simplement.ebola ou pas car il aurait pris les dispositions pour contrer cette maladie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X