Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kabylie : le village d'Igersafen se met au tri sélectif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kabylie : le village d'Igersafen se met au tri sélectif

    Ce sont les villageois qui prennent en charge propreté, rénovation et embellissement du village (PH/DR)


    Le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords.

    Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager.


    Igersafen, un village écologique qui trie et rentabilise les déchets du village ( PH/DR)

    Si on en est arrivé à ce résultat à Igersafene, c’est que le comité de village a décidé de prendre le taureau par les cornes et de prendre en charge lui-même la sauvegarde de son environnement. La propreté des rues et des ruelles, la plantation d’arbres et de plantes ornementales, la réfection des trottoirs, de la place du village et de la fontaine, tout est pris en charge par la population elle-même. Le résultat, spectaculaire, rempli de fierté les habitants du village qui devient ainsi un modèle à suivre pour les autres villages qui se rendent compte que, finalement, les villages de Kabylie peuvent effectivement se prendre en charge eux-mêmes, comme ils l’avaient toujours fait dans un passé pas si lointain.

    Agissant par consensus général, comme toutes les assemblées de villages de Kabylie, le comité de village d’Igersafene a tout réussi : les travaux de rénovation, le tri sélectif des déchets et le compostage. Cette réussite est directement liées au fait que c’est l’ensemble du village qui participe à la réalisation de la sauvegarde de l’environnement par consensus général, comme il est de tradition dans les comités de village kabyles qui ont toujours fonctionné de la sorte. Ainsi, une fois la décision prise par consensus général, elle est collectivement mise en application sans que nul ne puisse la contester, celle-ci ayant, en effet, obtenu l’approbation de la totalité des membres de l’assemblée. Le comité de village a d’ailleurs pris la décision d’étendre son action de salubrité publique en décidant de travailler à la suppression définitive des sachets en plastique et de réhabiliter l’utilisation des couffins.

    Après Ibarbachen qui a démontré que les villages de Kabylie gagnent à tous points de vue dans sa propre autogestion, Igersafene vient également démontrer à la Kabylie que les montagnes d’ordures qui jonchent les routes et les villages de Kabylie ne sont pas une fatalité. Si les mairies sont défaillantes, rien n’empêche les villages de Kabylie de reprendre possession de leur espace et de le gérer par eux-mêmes et pour eux-mêmes leur propre environnement.

    SIWEL 081600 DEC 14
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    Ce sont les villageois qui prennent en charge propreté, rénovation et embellissement du village (PH/DR)
    Excellent!
    La Kabylie ne gagnerait qu'en se prenant en charge!... Il faut rien attendre des abrutis d'Alger!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Les médias et les télés doivent passer ce village exemplaire en hygiène ; espérons que toutes les grandes villes d'Algérie , les villages, les hameaux et les décheras prennent cet exemple salutaire.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        La Kabylie ne gagnerait qu'en se prenant en charge!... Il faut rien attendre des abrutis d'Alger!
        tout a fait d'accord, bon ce n'est pas le seul village qui gère ses ordures, mais il doit y avoir une contre parti. le ramassage d'ordure c'est normalement le travail de l'état, un autre secteur ou l'état à démissionné dans ces contrées il y'a fort longtemps (après la sécurité, la santé, l'investissement économique...). l'état ne peut être indéffiniment soulagé de ses devoirs par dépit des citoyens et en même temps prétendre représenter une quelconque autorité. ça serait trop facile un état qui ne se charge de rien et qui se contente seulement de récolter des impôts.
        Dernière modification par Djigo, 09 décembre 2014, 13h07.
        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

        Commentaire


        • #5
          Tres belle initiative.. y'avais une de pareille a iferhounen mais pour cette derniere elle est a l'arret maintenant a cause d'un litige sur l'assiette qui devait l'abriter pourtant les travaux avait deja commence' ..

          Sinon ca desole vraiment toute ces decharges dans nos montagnes.. rien que la repercussions sur la nappe qui est la premiere et principale source en haut potable ne saurait etre calculer ..

          Ps : ils devraient aussi passer a l'amande les responsables de ces bouteilles d'alcool qui jonche la bordure des routes sur des kilometres puree la hchouma !!!:22:
          Dernière modification par absent, 09 décembre 2014, 13h23.

          Commentaire


          • #6
            Il y a qques années, je disais que la Kabylie est la pouponnière et le coeur battant de l'Algérie, la gardienne de nos racines, de notre algérianité. Numidia mon amour!!!
            Plusieurs initiatives de ce genre en Kabylie et elles sont à encourager. En réalité ce ne sont que les réflexes ancestraux de ce pays: l'esprit républicain, la citoyenneté est un héritage séculaire qu'il faut préserver et cultiver. (la Djmaâ). Les populations ont toujours su s'organiser et éviter l'autorité centrale. Une prise de conscience de la sorte est une bénédiction pour tout le pays: c'est un signe de "liberté", de non assujettissement!
            Demandez aux anciens et vos n'allez pas en croire vos oreilles.
            D'ailleurs ceci se confirme, par les écrits, depuis plus de deux mille ans.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde !


              Bravo !
              Toute l'Algérie devrait prendre exemple et se mettre au triage sélectif.

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Cet automne, quand j'ai vu ça au village AKAOUDJ, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo ci-dessous :


                A Tikobaine, chef lieu de la commune et de la daira de OUAGUENOUN, j'ai vu ça : Une atteinte à la mémoire de chouhada en toute impunité.


                P.
                Dernière modification par Pangeen, 09 décembre 2014, 15h51.

                Commentaire


                • #9
                  Supert !!!!

                  Enfin un geste civilisationnel de progres et, en plus, en lieu et place des institutions publiques qui percoivent des impots, des taxes foncieres des taxes d'habitations etc ...
                  Un exemple a suivre et a vulgariser !!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà! ça repart ..Moi ça me gerbe quand le moindre geste devient ethnique !

                    Moi ma ville ,Sétif, dont la composition ethnique est diverse ,mais

                    majoritairement des Amers descendants des banou hilal ,mais elle

                    a une tradition de propreté ancrée depuis longtemps ,singulière ,et c'est

                    reconnu par toute l'Algérie .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi ma ville ,Sétif, dont la composition ethnique est diverse ,mais
                      Mais on s'en tape de ta ville et de tes états d'âmes!!!
                      Tu veux cristalliser ton MOI, tu as le loisir d'ouvrir un post ou même mille!...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a une vie après l'aigreur ...
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'il a lieu de retenir concernant la Kabylie : ( comme chacun doit le constater ) il y a une prolifération de déchets notamment aux abords des routes de cannettes et de bouteilles de produit viti vinicole .

                          Ce ci et un acte de dégradation de l’environnement non seulement voulue , mais surtout encourager .

                          Le but rechercher par ce pouvoir diabolique : c'est de pousser les Kabyles ( non consommateurs d’alcool à exiger la fermeture des débits de boisson alcoolisés dans cette région .

                          Une maniérè indirect de la faire entrée (Kabylie ) dans le moule arabo baathiste par sa propre volonté...
                          Dernière modification par arrezki, 09 décembre 2014, 20h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            arrezki :

                            c'est le systeme qui pollue la region avec ces bouteilles et autre canette ? ou envoit des buveurs sur place ? :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Djigo
                              tout a fait d'accord, bon ce n'est pas le seul village qui gère ses ordures, mais il doit y avoir une contre parti. le ramassage d'ordure c'est normalement le travail de l'état, un autre secteur ou l'état à démissionné dans ces contrées il y'a fort longtemps (après la sécurité, la santé, l'investissement économique...). l'état ne peut être indéffiniment soulagé de ses devoirs par dépit des citoyens et en même temps prétendre représenter une quelconque autorité. ça serait trop facile un état qui ne se charge de rien et qui se contente seulement de récolter des impôts.
                              Il n'y pas que la Kabylie qui est négligée, il m'est arrivé souvent de trouver une montagne d'ordures à 3 mètres de l'entrée du ministère des finances, juste devant le poste de police, alors quand un visiteur étranger voit ça. Le problème d’hygiène et des ordures ménagères est général, Alger est l'une des capitales les plus sales du monde.

                              Face à un état démissionnaire, c'est une très bonne chose que les gens se prennent en charge, j’espère ce bel exemple de mobilisation citoyenne inspirera d'autres à en faire de même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X