Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis de Tindouf détournée par les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis de Tindouf détournée par les Algériens

    C’est un rapport d’une extrême gravité qui discrédite de manière sérieuse l’Algérie. Il montre aussi l’ampleur de la corruption et des détournements qui n’épargnent aucun domaine.

    Une partie importante de l’aide humanitaire accordée par l’Union européenne (UE) aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf est détournée de façon organisée depuis des années, selon un rapport de l’Office anti-fraude (OLAF) révélé, ce jeudi 22 janvier, par l’agence l’AFP.
    Le rapport porte de lourdes accusations et cite les noms des personnes soupçonnées d’être les organisateurs de ces détournements, qui commencent dans le port d’Oran où est opéré le tri entre « ce qui doit arriver et ce qui peut être détourné », selon l’AFP.

    Le rapport stipule que des aliments de bonne qualité destinés aux réfugiés, comme du blé canadien, « sont remplacés par leur équivalent de qualité moindre pour être revendus », et que « les produits d’élevage de volailles financé par l’aide internationale sont vendus et non donnés aux réfugiés ».
    Le rapport a été rédigé en 2007, selon la même source. Mais l’Union européenne n’a pas suspendu son aide estimée à 10 millions d’euros par an.
    TSA

  • #2
    les algeriens on detourné la bouf d'autres algeriens....et tu crois qu'ils allaient donner au saharwaoui gratos ??? .....les gens sont comme ça...wlad la7rame...y'en a par tous ....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Les propagandistes marocains devraient décider: l'Algérie a livré 250 milliards de dollars aux Sahraouis ou elle leur vole l'aide internationale ?

      Commentaire


      • #4
        Les propagandistes marocains devraient décider: l'Algérie a livré 250 milliards de dollars aux Sahraouis ou elle leur vole l'aide internationale ?
        Bachi
        Nuance!

        L’Algérie consacre son "aide" à l'armement pour combattre le Maroc , à l'achat des lobbyistes anti marocain , des républiques bananières pour faire reconnaitre sa progéniture et aux voyages et hébergement (5 étoiles ) des dirigeants polisariens.

        La junte s'en fout des "réfugiés" de Tindouf qui doivent rester dans le dénouement total pour amadouer les ONGs et obtenir davantage d'aides à détourner.

        Pire le rapport affirme cette ignominie..

        Le rapport stipule que des aliments de bonne qualité destinés aux réfugiés, comme du blé canadien, « sont remplacés par leur équivalent de qualité moindre pour être revendus »
        Les propagandistes sont ceux qui cherchent à dévier un sujet qui concerne un rapport de l'Union Européenne( et non de supposés propagandistes marocains.)

        Alors restons dans le sujet où s'abstenir à défaut d'avoir une pensée pour ces "réfugiés" qui se font gruger à tous les niveaux depuis 40 ans!!!
        Dernière modification par Serpico, 22 janvier 2015, 21h41.

        Commentaire


        • #5
          @Serpico

          Si la cause marocaine était juste , y a belle lurette que l ONU y aurai réglé ce problème

          Alors contentez -vous de blabla

          Ainsi les dépenses inutiles au détriment du peuple marocain du Maroc de 56 ..ya que le peuple marocain qui est perdant
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @Serpico

            Le vrai dilemme et le refus de l autre au sahara occidental colonisé par les alaouites

            « Mohammed VI fait bouffer du sable aux Sahraouis » que Catherine avait illustré dans "" Charlie."" , les Sahraouis s’en souviennent ( en 2005 )

            -C étaient une Prédiction et prévision :
            Gdiem Izik le 8 novembre 2010 ; colère et protestation contre le colon marocain

            @Serpico

            A lire et relire , très interressant

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...03&postcount=1
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le régime algerien est le principal responsable selon les conventions internationales.

              L'Institut de Droit International, en tant que l'une des plus prestigieuses sources de la doctrine internationaliste, s'est penché lui aussi sur la question de l'aide humanitaire et son éventuel détournement, dans une résolution du 2 septembre 2003. Ainsi l'Institut estime que « le fait de laisser les victimes de catastrophes sans assistance humanitaire constitue une menace à la vie et une atteinte à la dignité humaine et, par conséquent, une violation des droits humains fondamentaux. ». Cette disposition marque le caractère criminel non seulement des pratiques des dirigeants du Polisario, mais également celles du gouvernement algérien, puisque « l'État affecté a le devoir de prendre soin des victimes de catastrophes sur son territoire et exerce, par conséquent, la responsabilité principale dans l'organisation, la fourniture et la distribution de l'assistance humanitaire. Il lui appartient en conséquence de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les détournements de l'assistance humanitaire ainsi que d'autres abus. ».

              Commentaire


              • #8
                @Serpico

                « Mohammed VI fait bouffer du sable aux Sahraouis » que Catherine avait illustré dans "" Charlie.""

                *Gdiem Izik le 8 novembre 2010 ; colère et protestation contre le colon marocain

                - les Sahraouis s’en souviennent ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Point de vue de khatt ach-chahid ( Mouvement dissident)


                  Gros point d’interrogation sur la fortune des dirigeants du Polisario

                  05/12/2014-Ali Haidar




                  http://saharanews.org/wp-content/upl...ub-300x216.jpg


                  La fortune qu’ont accumulée certains dirigeants du Polisario et à leur tête leur chef, Mohamed Abdelaziz et son épouse, Khadija Hamdi, une Sahraouie algérienne, fille d’un élu et ancien maire de Tindouf, suscitent nombre de points d’interrogation quand à ses origines.
                  Mahjoub Salek, le coordonnateur du mouvement dissident sahraoui «Khat Ach-Chahid » (La voie du martyr) vient de soulever cette question, dans un entretien accordé à un quotidien marocain, à l’occasion de sa participation à la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’homme (FMDH) qui s’est tenue dernièrement à Marrakech.
                  «Je connais les chefs du Polisario, certains d’entre eux étaient mes camarades, et je sais qu’ils n’avaient rien » au moment où ils ont rejoint les camps de Tindouf au sud-ouest algérien. « A voir leurs fortunes aujourd’hui, il y a bien des questions que l’on est en droit de se poser », déclare Mahjoub Salek, ancien détenu qui a purgé près de six (1982-1988) dans les geôles du Polisario disséminées un peu partout dans le désert algérien.
                  Abordant les conditions désastreuses des séquestrés de Tindouf, l’opposant sahraoui a précisé que son grand souci est de trouver les moyens de «mettre fin au drame de nos proches dans les camps de Tindouf et autres», ajoutant qu’il partage avec ses camarades à Khat Ach-Chahid, « la responsabilité du calvaire des milliers de Sahraouis que nous avons attirés vers les camps de Lahmada avec des slogans tapageurs ».
                  L’objectif de notre action maintenant, «est de permettre à ces populations de revenir dans leur pays (le Maroc) dans la dignité», soutient-il, affirmant que « le Polisario est un mouvement menaçant paralysie, car il n’a procédé à aucune lecture critique de son action depuis 40 ans ».
                  Au sein de la direction du Polisario, explique Mahjoub Salek, « il n’y a ni faucons ni colombes… Il y a l’indéboulonnable Mohamed Abdelaziz, le seul et unique décideur et chef que personne ne peut contredire, exceptés ses protecteurs algériens bien entendu».
                  Et le dissident sahraoui qui vit encore dans les camps de Tindouf et voyage à l’étranger avec un passeport espagnol, de rappeler que plusieurs ONG et organismes internationaux accusent la direction du Polisario de détournement des aides humanitaires qui ont longtemps et sont encore la principale source d’enrichissement de la plupart des pontes du Polisario.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les propagandistes marocains devraient décider: l'Algérie a livré 250 milliards de dollars aux Sahraouis ou elle leur vole l'aide internationale ?
                    excellent...



                    j'ajoute...

                    les marocains disent que ce sont des "séquestrés" qui recevraient de l'aide humanitaire .......

                    a Hue et a Dia....de charybde en sylla

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Serpico

                      Point de vue de khatt ach-chahid ( Mouvement dissident)
                      .


                      Ce ( Mouvement dissident) avait trouvé le filon chez le Roi M6 ( Le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes , " CORCAS " ) ..
                      *Ils sont trés amadoués par le Roi , mieux que le Makhzen beni oui -oui ou bien la MAP
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Aide humanitaire à Tindouf, Alger épinglée par l’UE

                        Par Ziad Alami le 23/01/2015

                        Rédigé en 2007, le rapport de l’UE sur le détournement de l’aide humanitaire à Tindouf n’a été dévoilé que jeudi 22 janvier 2015. L’UE en aurait assez de ce trafic de la honte.
                        Il aura fallu sept ans pour que l’Union européenne dévoile le rapport rédigé par l’Office anti-fraude, en 2007, sur le détournement de l’aide humanitaire octroyée à la population séquestrée de Tindouf. Que s’est-il alors passé pour que l’UE se décide, enfin, à révéler les conclusions de ce rapport ? Des sources du LE360, qui ont souhaité ne pas être citées, expliquent qu’une puissante action de lobbying a été menée par Alger au sein de l’UE pour empêcher la publication de ce rapport très gênant pour les décideurs algériens, dont certains sont accusés de «piquer dans la gamelle du pauvre» séquestré sahraoui, pour reprendre une expression chère à l’écrivain algérien Mouloud Feraoun. «Une partie importante de l’aide humanitaire accordée par l’Union européenne (UE) aux habitants sahraouis des camps de Tindouf, en Algérie, est détournée de façon organisée depuis des années», relève l’Office anti-fraude (OAF), dans ce rapport diffusé, hier jeudi 22 janvier, et accueilli avec beaucoup d’indignation par la presse algérienne. «C’est un rapport d’une extrême gravité qui discrédite de manière sérieuse l’Algérie. Il montre aussi l’ampleur de la corruption et des détournements qui n’épargnent aucun domaine», martèle le journal «Tout sur l’Algérie», plus connu sous les initiales «TSA». Ce document, accessible sur le site de l’Union européenne, porte en effet de lourdes accusations et cite des responsables algériens et séparatistes soupçonnés d’être les organisateurs des détournements, qui commencent dans le port algérien d’Oran où est opéré le tri entre «ce qui doit arriver et ce qui peut être détourné». «Des aliments de bonne qualité destinés aux réfugiés, comme du blé canadien, sont remplacés par leur équivalent de qualité moindre pour être revendus », relève le rapport, en ajoutant que «les produits d’élevage de volailles financé par l’aide internationale sont vendus et non donnés aux réfugiés». Pour précision, il faut souligner que l’aide financière octroyée par l’UE à la population séquestrée s’élève à 10 millions d’euros par an.

                        Des prisonniers utilisés pour la manutention !

                        Autre tache noire sur la conscience des responsables de détournement, l’utilisation de prisonniers pour charger et transporter ces « aides humanitaires », épingle le rapport de l’UE. «Ce sont des prisonniers, de guerre ou civils, qui sont utilisés pour la manutention de l’aide et la construction de bâtiments financés par l’aide internationale», dénonce l’Office anti-fraude, sans pourtant préciser qu’une bonne partie de l’aide est revendue en Mauritanie, où de hauts responsables du Polisario, dont Mohamed Abdelaziz, ont bâti des quartiers résidentiels et des établissements administratifs souvent loués à des investisseurs étrangers à des prix mirobolants, sans compter évidemment les villas luxueuses que les protégés de Mohamed Abdelaziz, dont son soi-disant «ministre de la Défense», Mohamed El Bouhali, ont construites en Espagne, à Marbella entre autres hauts lieux touristiques.
                        Grande question restée en suspens, le montant de l’argent détourné et des subsides en nature revendus sur les marchés sahélo-sahariens. L’UE reconnaît ne pas être «en mesure» de chiffrer le montant « trop payé » par la Commission et le service européen pour l’aide humanitaire. Et pour cause. «Ni l’Algérie ni le Polisario n’ont accepté qu’un recensement de la population des camps soit organisé», souligne l’Office anti-fraude. L’UE soutient financièrement les camps depuis 1975, sur la base d’une population évaluée par les autorités algériennes à 155.000 personnes, alors que le chiffre réel se limite à 90.000 personnes. Faites la différence et remarquez comment les pontes du Polisario, avec la complicité criminelle de généraux algériens trop peu scrupuleux, ont bâti des fortunes colossales sur les ruines de la population sahraouie séquestrée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les propagandistes marocains devraient décider: l'Algérie a livré 250 milliards de dollars aux Sahraouis ou elle leur vole l'aide internationale ?
                          Non, le régime algerien garde des otages sur son territoire et finance les harkis, traitres poliza... pour nuire au Maroc et au peuple marocain.
                          prétendre le contraire c'est mentir au maghrebins, les algeriens en premier

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ajoute...

                            les marocains disent que ce sont des "séquestrés" qui recevraient de l'aide humanitaire .......
                            Ils sont quoi d'aprés toi, les personnes qui n'ont pas le droit de se déplacer, qui sont enfermés dans des tentes depuis plus de 40 ans à tindouf, mais ils ont une armés, de la police...sur un territoire algerien...
                            C'est fini les temps des caches caches!
                            Assumez votre traitrise.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Serpico

                              Par Ziad Alami ???

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...79&postcount=2
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X