Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis de Tindouf détournée par les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    houari t aimes pas les noms arabes ma3lich voila ce qu a publie le journal le monde aujourdhui
    Bruxelles accuse Alger de détournements d’aide humanitaire

    C’est un rapport daté de 2007 qui vient d’être exhumé. Il est rédigé par l’Office anti-fraude de l’Union européenne (UE) qui pointe un détournement bien organisé depuis des années de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf en Algérie.

    Ce rapport se fonde sur les résultats d’une enquête menée depuis 2003. Il porte de lourdes accusations et cite les noms des personnes soupçonnées d’être les organisateurs de ces détournements, qui commencent dans le port algérien d’Oran où est opéré le tri entre « ce qui doit arriver et ce qui peut être détourné ». Sur la copie de ce rapport qu’a pu obtenir l’AFP, les noms des suspects ont été noircis.
    Interrogée jeudi 22 janvier au Parlement européen sur ce rapport rédigé en 2007, la commissaire européenne au Budget, Kristalina Georgieva, a reconnu que l’exécutif bruxellois n’avait pas jugé nécessaire de suspendre son aide et avait continué à allouer annuellement 10 millions d’euros pour les réfugiés des camps de Tindouf, administrés par le Front Polisario.
    « Surestimation des réfugiés »

    Ce rapport a été « oublié » pendant sept ans. Mme Georgieva a expliqué qu’une demande de consultation avait été refusée en 2010, et que seule l’intervention du médiateur européen en 2014 a permis de l’obtenir.
    « Une des raisons qui ont rendu ces détournements possibles est la surestimation du nombre des réfugiés et donc des aides fournies », souligne l’office anti-fraude dans son rapport. L’instance européenne reconnaît toutefois ne pas être en mesure de chiffrer le montant « trop payé » par la Commission et par ECHO, le service européen pour l’aide humanitaire.
    L’UE soutient financièrement les camps de Tindouf depuis 1975, sur la base d’une population évaluée par les autorités algériennes à 155 000 personnes. « Ni l’Algérie ni le Front Polisario n’ont accepté qu’un recensement des populations des camps soit organisé », pointe l’OLAF qui est toutefois intervenu pour ramener en 2005 l’estimation du nombre des réfugiés à 90 000.

    Un sujet de tension

    L’enquête a en outre découvert que « ce sont des prisonniers, de guerre ou civils, qui sont utilisés pour la manutention de l’aide et la construction de bâtiments financés par l’aide internationale ».
    Elle a également révélé que des aliments de bonne qualité destinés aux réfugiés, comme du blé canadien, « sont remplacés par leur équivalent de qualité moindre pour être revendus », et que « les produits d’un élevage de volailles financé par l’aide internationale sont vendus et non donnés aux réfugiés ».
    Le dossier du Sahara occidental, territoire annexé en grande partie par le Maroc en 1975, est un sujet majeur de tension entre Alger et Rabat. Plus de 20 ans après la signature d’un cessez-le-feu (1991), les efforts de médiation de l’ONU pour une résolution définitive du conflit sont dans l’impasse. Rabat propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, alors que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d’autodétermination.

    23.01.2015 le monde
    Dernière modification par Mounir., 24 janvier 2015, 02h42.

    Commentaire


    • #32
      C'est la meilleure celle-là...
      Je savais que c'était difficile de faire de l'import-export avec l'Algérie, qu'il fallait payer à tous les étages mais là...

      Vous me direz en France ce sont les associations, les responsables d') qui détournent, mais là en Algérie ce sont des fonctionnaires qui ponctionnent les dons associatifs, le petit plus algérien...

      Bon faut voir avec les services de Dieu le miséricordieux car en général les notables vont prier à la mosquée et tourner autour de la Kaaba pour...se laver les os et en revenant (de guerre) ils ramènent daab, non ?

      Commentaire


      • #33
        Bruxelles, 23 jan 2015 (SPS) Le ministre délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati a déclaré que la dépêche de l’AFP est une tentative de manipulation et de désinformation ayant pour but d’entacher l’image du Front Polisario , des réfugiés sahraouis ainsi que celle de l’Algérie, pays hôte qui accueille ces réfugiées.

        "Une dépêche de l’AFP datée du 22 Janvier prétend que l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis est détournée. Il s’agit tout simplement d’une tentative de manipulation et de désinformation ayant pour but d’entacher l’image du Front Polisario, des réfugiés sahraouis ainsi que celle de l’Algérie, pays hôte qui accueille ces réfugiées et facilite le transit de l’aide humanitaire qui leur est destiné", souligne M.Sidati dans une déclaration répondant à cette dépêche dont une copie parvenue à la SPS .

        Le rapport de l’Office anti-fraude européen (OLAF), datant de 2007, est exhumé des archives avec pour objectif de confondre l’opinion et de faire diversion auprès de l’UE.

        En dépit des extraits publiés de ce rapport vieux de huit ans, il est établi que les campements de réfugiés Sahraouis sont parmi les mieux organisés au monde. Dans les campements, le monitoring et la surveillance de l’aide sont assurés sur le terrain par UNHCR, ECHO, et le PAM, en même temps que plusieurs ONGs également présentes.

        Le Front Polisario et les autorités sahraouies, contrairement aux articles concoctés dans les bureaux du Maroc ou par ses agents, ont toujours été coopérants, transparents et ouverts.

        Bien qu’elle soit en dessous des besoins des populations sahraouies réfugiées, cette aide n’en est pas moins grandement appréciée. Ces populations, rappelons-le, ont été chassées de leur territoire, fuyant l’invasion violente et l’occupation illégale de leur patrie par le Maroc, et ont dû se réfugier sur le territoire algérien. Le Maroc, dont le gouvernement continue de bloquer le processus de paix, de violer les droits de l’homme, est largement responsable de la tension dans la région.

        Une confiance et une coopération fructueuse existent entre le Croissant Rouge Sahraoui et les donateurs. Les réfugiés sahraouis bénéficient de cette aide dans la transparence, ce qu’attestent les témoignages au quotidien des organisations internationales présentes dans les campements.

        Le choix de publier ce rapport huit ans après n’est pas innocent. Il s’agit tout simplement de porter atteinte, par le biais du mensonge et de la manipulation, au Front Polisario et aux réfugiés sahraouis. Ce, au moment où le conflit du Sahara Occidental est sur l’agenda de l’ONU, et où les violations récurrentes des droits de l’homme par le Maroc sont régulièrement évoquées dans les institutions européennes et ailleurs.

        "Il est clair que le Maroc, dans le cadre de sa stratégie de diversion et de manipulation, cherche à déstabiliser la population réfugiée sahraouie la privant éventuellement de l’aide, en mettant pression sur les donateurs, notamment l’UE", conclue la déclaration.(SPS

        Commentaire


        • #34
          Un rapport de 2007, basé sur une supposée enquête de 2003 et qui explique que :
          «Ce sont des prisonniers, de guerre ou civils, qui sont utilisés pour la manutention de l’aide et la construction de bâtiments financés par l’aide internationale»,
          Il n'y a pas que la haine qui aveugle. La stupidité aussi.

          Commentaire


          • #35
            Bonjour iCi

            ben si elle a des preuves tangibles et vérifiables .. qu'elle vienne les embarquer !!

            Commentaire


            • #36
              Tout le monde le savait moi j'aimerai que ce problème soit résolu entre adulte...

              Des nomades dont la majorité vivent déjà au maroc réclame un territoire...

              Devons nous nous unir ou nous desunir???

              Commentaire


              • #37
                L’enquête a en outre découvert que « ce sont des prisonniers, de guerre ou civils, qui sont utilisés pour la manutention de l’aide et la construction de bâtiments financés par l’aide internationale »
                Une "enquete " de 2003, publiée en 2007 et qui parle du temps des prisonniers de guerre marocains détenus par le polisario.

                Cet article doit être daté par la technique du carbone 14 pour le situer dans le temps.

                Commentaire


                • #38
                  un article Mnebhi ?
                  10 ans plus tard....mdrrrrrr

                  Les propagandistes marocains manquent de matière, on dirait.
                  Pourtant les sujets à défoncer le régime algérien ne manquent pas

                  Commentaire


                  • #39
                    le rapport date de 2007 et on est en 2015 ?
                    pourquoi le publier maietenant ?
                    c est incomprehensible
                    La bonne question est pourquoi ce rapport n'a pas été publier en son temps et pas celle de le faire que plus tard.
                    Vaut mieux tard que jamais, comme on dit.

                    Commentaire


                    • #40
                      Une "enquete " de 2003, publiée en 2007 et qui parle du temps des prisonniers de guerre marocains détenus par le polisario.

                      Cet article doit être daté par la technique du carbone 14 pour le situer dans le temps.
                      une enquète menée de 2003 à 2007 et le rapport a été met à la commission en europene en 2007, mais ses dirigeants ont refusés de le publier. et jusqu'a 2004, il y'avait encore des prisoniers marocains sur le territoire algerien.

                      Donc arrêtez de faire des anges en clowns

                      Encors une fois:
                      La bonne question est pourquoi ce rapport n'a pas été publier en son temps en 2007 et pas celle de le faire que plus tard.
                      Vaut mieux tard que jamais, comme on dit.

                      Commentaire


                      • #41
                        Les propagandistes marocains manquent de matière, on dirait.
                        Pourtant les sujets à défoncer le régime algérien ne manquent pas
                        Comme toujours HS
                        les faits mon vieux rien que les faits!

                        Commentaire


                        • #42
                          Il n'y a pas que la haine qui aveugle. La stupidité aussi.
                          Jawzia
                          Y a t'il plus stupide et plus haineux que de vouloir écarter d'un revers de main un rapport de l’Union EUROPÉENNE que l’Algérie via ses lobbys grassement payés ont vainement tenté d'enterrer depuis 2007.

                          Ce rapport a été « oublié » pendant sept ans. Mme Georgieva a expliqué qu’une demande de consultation avait été refusée en 2010, et que seule l’intervention du médiateur européen en 2014 a permis de l’obtenir.
                          Gallek supposé rapport !!!!


                          Une vraie pourriture ce régime qui ,non content de laisser des miettes de la rente aux algériens , va jusqu’à piquer dans la gamelle des pauvres sahraouis des camps alors que leurs dirigeants vivent la belle vie.

                          Et ce en plus de les utiliser diplomatiquement comme moyen de pression pour nuire au Maroc .

                          Plus cynique tu meurs..

                          Mais maintenant que c'est officialisé par l'UE , je ne pense pas que les sahraouis des camps vont rester sans réagir.

                          Le mouvement dissident Khatt Echahid est déjà monté au créneau et redoute que toutes les associations humanitaires qui savent maintenant qu'elles sont arnaquées cessent leurs aides accentuant encore plus la vie penible des camps..
                          Dernière modification par Serpico, 25 janvier 2015, 21h43.

                          Commentaire


                          • #43
                            L’aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis de Tindouf détournée par les Algériens
                            Ça sent mauvais ya latif !!!

                            Pour ces voleurs Européens (UNHCR, ECHO, et le PAM, en même temps que plusieurs ONGs également présentes.)
                            Dernière modification par AARROU, 25 janvier 2015, 21h47.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #44
                              Maroc aux abois ???

                              @Serpico

                              le Makhzen n avait rien trouvé a se mettre sous la dent qu un rapport bidon qui date de 2007 ??

                              Le rapport de l'Office anti-fraude européen (Olaf), datant de 2007, sur l'aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis, a été «exhumé» des archives avec pour objectif de « faire diversion » auprès de l'Union européenne (UE)..

                              Tapez et danser dans le vide ??

                              Trop tard , le chapitre VII vous attend !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                Maroc aux abois ???

                                @Serpico

                                le Makhzen n avait rien trouvé a se mettre sous la dent qu un rapport bidon qui date de 2007 ??

                                Le rapport de l'Office anti-fraude européen (Olaf), datant de 2007, sur l'aide humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis, a été «exhumé» des archives avec pour objectif de « faire diversion » auprès de l'Union européenne (UE)..

                                Tapez et danser dans le vide ??

                                Trop tard , le chapitre VII vous attend !!!


                                a Houari,

                                le temps ne pardonne pas, tot ou tard la vérité apparaît, voila ta junte sous le feu des projecteurs chose qu'elle déteste
                                bientot on en apprendra encore, et de bien pires j'en suis sur. Pas de besoin de taper ni de danser, y a qu'a laisser venir d'autres font le boulot a notre place

                                Le chapitre VII nous attend ? ta junte ce sera la CPI, et encore dans le meilleur des cas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X