Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite kabylie & Grande Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite kabylie & Grande Kabylie

    Salam tout le monde

    je voulais évoquer sur ce topic les difference (dans le bon sens ) qui oppose depuis toujours les gens de la petite kabylie contre la grande kabylie


    à part ces deux fameuses differences
    - Le zit uzemour (huile d'olive) de Béjaia est meilleur que celui de Tizi
    - La JSK est plus forte que la JSMB ou le MOB


    je veus évoquer les points de différence de moindre échelle, les aspects linguistique et religieux , sinon si quelqun aura la chanson de Faris Farragui , ( Azouh negh chetouh ,,etc ) ça sera gentil de sa part de la partager avec nous



    amicalement sensib
    Dernière modification par Tamedit n-was, 20 novembre 2006, 05h51.

  • #2
    Au faite la séparation entre la petite et la grande kabylie a était faite par la france car la grande à été ratachée à Alger et la petite à Setif.

    Commentaire


    • #3
      non loodemila

      la kabylie est designée comme la wilaya III durant la guerre et je pense ( pas certain qui elle a les memes frontiéres geographiques de celle avant 1830 )

      Commentaire


      • #4
        le rattachement de Bejaia à la wilaya setif dans les années 70 et tizi ouzou à Alger c'était juste apres l'independance

        Commentaire


        • #5
          je pense que tu confond entre le decoupge du fln et celui de la france


          j'ai en ma possession une these qui parle des tribus kabyle et l'auteur de la thèse a fait une enquete au près de la population kabyle et avant la france il n'y avait pas cette dinstinguestion. D'ailleur le mots meme kabyle n'existait pas avant. Le mots veux dire tribu car les kabyles était organisés en tribu et le nom qu'on l'aura donné an arabe etait kabaile d'ou le terme kabyle.
          Dernière modification par absente, 20 novembre 2006, 05h28.

          Commentaire


          • #6
            on n a pas vu sa à l'école ( le découpage selon l'adminstration française ) j'ai vu juste celui du FLN

            Commentaire


            • #7
              oui c'est vrai qu'on a pas fait ça à l'ecole mais après l'independance l'algérie n'a pas tout modifie, elle a fait avec le temps.

              Commentaire


              • #8
                on discute de ce sujet alors qu'on est dans Café du Village ,ce qui exige que la tournée des cafés et thé est rafaire. Cette fois c'est sur mon compte pour toi loodmila

                Commentaire


                • #9
                  On ne peut pas dire que ce soit des grandes différences! ce sont les différences qu'on peut constater d'un village à autre ou d'une famille à une autre sinon dans l'ensemble il n'y a pas de dissensions!

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne peut pas dire que ce soit des grandes différences! ce sont les différences qu'on peut constater d'un village à autre ou d'une famille à une autre sinon dans l'ensemble il n'y a pas de dissensions!
                    exactement et on peut peut ajouté des différences selon la tribu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que pensez vous de la difference de la méthode qu'on enseigne la relgion islam en grande kabylie et la petite ?

                      la grande kabylie est penchée vers le soufisme beaucoup plus que notre petite kabylie qui ont des methodes beaucoup plus proche de ar rahmania

                      à vous !

                      Commentaire


                      • #12
                        aucune idée sur la question;

                        mais c'est quoi ar rahmania?

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est une éducation ou méthode qui est fondée sur l’amour du prochain, la solidarité et la tolérance

                          le chiekh Mohamed Ameziane A Haddad, un cheikh incontesté de la Rahmania de Kabylie en 1871, et il occupe une grande place dans toute la petite kabylie du boujie à borj borarij jusqu'à setif

                          je vais me documenté si j'ai le temps pour te ramener plus d'informations

                          Commentaire


                          • #14
                            merci sensib
                            franchement je ne savais pas qu'il y avait une tel deifférence, je suis de la petite kabylie et je me suis jamais posée la question.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sensib

                              Que tu parles de la Ramhania je veux bien Mais verifie donc dans mes anciens messages d'abord La Ramahnia est dans toute la kabylie mais aussi dans d'autres régions d'Algérie. Cherche dans mes anciens messages et tu trouveras tes réponses. La Ramhmania est aussi bien en grande ou petite Kabylie. Le découpage de la Kabylie (et de bien d'autres régions) est le fruit de la colonisation puis du gouvernement algérien pour qui il fallait diviser pour mieux régner. Ceux qui connaissent l'histoire ne se font pas piégés d'autres oui.......



                              ps: tu commences tôt aujourd'hui...........
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X