Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane : Le français n’est pas une fatalité pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benkirane : Le français n’est pas une fatalité pour le Maroc

    Adam Sfali - publié le Mardi 24 Février -Lemag

    Casablanca : Abdelillah Benkirane a souhaité que la langue anglaise devienne la langue étrangère numéro 1 au Maroc.



    En effet, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, s’exprimant lors d’une conférence de son parti le PJD, consacrée à la réforme de l'enseignement et de la formation, a souligné l'importance de l'adoption de l'anglais dans les différents systèmes d’activités, éducatifs, sociaux et économiques, parce que dit-il, la langue anglaise est dans le monde, celles des sciences et du commerce.

    Abdelilah Benkirane a déclaré :
    ‘‘Soyons clairs, nous sommes tous d'accord à propos de la primordialité de l'enseignement des langues, et que nous devons pousser nos étudiants à être excellents à la fois en anglais et en français, or si nous devions choisir, nous favoriserions l’anglais parce que c’est la langue de la science, de la technologie et de l’économie’’.
    Le chef du gouvernement qui s’exprimait en sa qualité de SG du PJD, a expliqué que favoriser la langue anglaise au Maroc, ne devrait point être considéré comme un acte dirigé contre la France. Il a dit à ce propos :
    ‘‘Le Maroc et la France sont des alliées de longue date, ayant des liens tellement forts qu'ils ne peuvent être brisés, mais ce n'est pas notre destin que de continuer à utiliser le français’’.
    Et Benkirane de conclure sur une note personnelle :
    ‘‘Personnellement, je regrette de ne pas avoir appris très bien l'anglais, parce que j’en ai besoin le plus, lors de mes déplacements à l’étranger’’.
    A noter que dans son rapport stratégique sur l’enseignement au Maroc, le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, recommande le remplacement du français par l'anglais dans l'enseignement marocain.

  • #2
    Logique

    Ce qu'il dit est tout a fait logique et n'a rien d'agressif !!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Actuellement l'Anglais est devenu une nécessité pour le savoir ,rien de mal à diversifier l'apprentissage des langues dans l'enseignement dès le primaire comme le français

      Commentaire


      • #4
        Entre l'arabe, la darija , l'amazigh et l'anglais.... Je plains le cerveau des petits marocains
        Cette cacophonie explique d'ailleurs en partie le chaos du système éducatif marocain
        Il y a surtout urgence a remettre une cohérence dans ce bordel

        Commentaire


        • #5
          Tizout

          ton raisonnement ne tient pas ,étant berbère ,j'ai appris l'arabe ,le français ,l'anglais et la darija sans aucun problème

          Commentaire


          • #6
            le probléme n'est pas tant dans la langue que dans la structuration de la pensée de l'enfant , donc de l'individu .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Actuellement l'Anglais est devenu une nécessité pour le savoir ,rien de mal à diversifier l'apprentissage des langues dans l'enseignement dès le primaire comme le français
              benkirane parle d'anglais comme langue de substitution du français dans l'apprentissage des sciences et technologie .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                @haddou
                4 langues , 3 alphabets , tu trouves que c'est pas trop ?
                Tu y arrives peut être toi , mais on ne nait pas tous égaux contrairement a ce que dit la Légende .les enfants les plus faibles n'ont pas les moyens de surmonter une telle charge de travail
                Mais de toute façon , le débat linguistique dépasse le cadre scolaire c'est une question identitaire qui un demi siècle après l'indépendance n'a toujours pas été tranché

                Commentaire


                • #9
                  Le problème n'est pas de choisir entre le français ou l'anglais comme première langue étrangère mais dans la continuité linguistique dans l'enseignement.

                  En Algérie, les études primaires, moyennes et secondaires sont dispensées en arabe pour les mathématiques, la physique, la chimie, ... en arabe pour basculer à l'université dans un enseignement en français. Beaucoup sont alors laissés en rade.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Je trouve que c'est une bonne chose
                    Et pas uniquement l'anglais
                    L'allemand par exemple
                    On se focalise trop sur le Français
                    Dernière modification par fadwasoussya, 25 février 2015, 12h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie, les études primaires, moyennes et secondaires sont dispensées en arabe pour les mathématiques, la physique, la chimie, ... en arabe pour basculer à l'université dans un enseignement en français. Beaucoup sont alors laissés en rade.
                      j'avoue n'avoir jamais compris le sens pédagogique de cette politique.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        jawzia

                        on a la même chose ici au maroc ...
                        Enseignement au début en Arabe/légèrement francais pour passer à un enseignement supérieur exclusivement au Francais à l'exception de quelque branche puis pour chercher et publier en Anglais ... pourquoi ne pas court-circuiter alors le français vu la haine qu'ils ont pour tout ce qui est maghrébin ...

                        sinon pourquoi ne pas appliquer une langue internationale très facile comme "Espéranto" comme ca tout le monde sera content et ne sentira pas que son identité était atteinte ...

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi ne pas court-circuiter alors le français vu la haine qu'ils ont pour tout ce qui est maghrébin ...
                          Ce n'est pas une question de haine mais d'efficacité.

                          Si pour les filières technologiques et médicales, le problème se pose dans le basculement d'un enseignement en arabe à un enseignement en français, enseigner les sciences humaines (à l'université) en arabe est tout aussi problématique. Que ce soit en philo, sociologie, psychologie ... les ouvrages des plus grands théoriciens sont en langues étrangères.

                          Je me rappelle (au milieu des années 80) lorsque par décision "politique", on s'est mit à enseigner les sciences sociales (oh combien essentielles - malgré ce que raconte Fakakir) en arabe, un prof me racontait qu'il fallait faire dix fois plus d'effort pour que les étudiants comprennent dix fois moins.
                          Dernière modification par jawzia, 25 février 2015, 14h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            jawz a raison , la transition risquerait de causer des dommages irréparables à un secteur de l'education deja sinistré .....

                            ceci étant , je trouve , le petit tacle de Benkirane sympa ...... il dit gentimment au Français ' on peut se passer de vous ' , meme si dans les faits ce n'est pas aussi evident à faire .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              ceci étant , je trouve , le petit tacle de Benkirane sympa ...... il dit gentimment au Français ' on peut se passer de vous ' , meme si dans les faits ce n'est pas aussi evident à faire .
                              Daoudi a lancé beaucoup de signes vis à vis de l'importance de l'anglais, et je crois que c'est lui qui influence benkiran dans ce sens. Dernierement daoudi a imposé que dans les concours pour recruter les professeurs assistants dans les facs de sciences et les institues supérieurs on prends l'anglais aussi comme critère. C'est encore vague, mais ces signes montrent que le maroc va basculer vers l'anglais ... surtout si les PJD arrivent à avoir un second mandat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X