Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plein, s'il vous plaït !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plein, s'il vous plaït !

    Ce matin à sept heures, je me suis arrêtée à une station-service Naftal pour faire le plein, forcément ! pas le vide ! Naftal, comme si on en avait d'autres kima fi el bouldan el oukhra où les automobilistes ont l'embarras du choix.
    Oui, j'ai entendu : dans certaines contrées, les gens se déplacent à pied ou à dos d'âne et je devrais m'estimer heureuse d'habiter un pays où le pétrole coule à flots.
    Eh bien non ! Je ne m'estime pas heureuse. Pourquoi ? Parce que ! Je n'ai pas à me justifier. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je ne veux pas me justifier. C'est mon humeur du moment. Point et deux barres de chocolat pour contenir ma mauvaise humeur bla sebba.


    J'entends d'ici les pensées mâles qui se disent pas du tout étonnées, que c'est typiquement venant d'une femme. Ces pensées devraient me remercier et remercier toutes les femmes puisque nous les poussons à penser.


    Je m'arrête donc pour faire le plein à sept heures du matin, un vendredi. Il y avait déjà deux files de voitures attendant patiemment leur tour d'être alimentées. "Wach nawadhoum m3a sbah ! ", je dis à la copine qui m'accompagnait. Qui tenait à aller avec moi à Bérard et qui était occupée à écrire un sms à son copain el ma3mache.
    S'il y a une chose que je n'aime pas, c'est quand mes copines me lisent les sms qu'elles reçoivent. Et celle qui m'accompagnait ce matin est une pro dans cette smata.
    - Tu veux entendre ce qu'il m'a écrit ? me demande-t-elle
    Non, je ne veux pas.


    Et d'enchaîner sans attendre mon aval :
    - Ecoute : " Tu es la rosée de mes matins. L'aurore de mon coeur et le soleil de mon âme."
    L'horreur plutôt.


    Je ne comprendrais jamais ces femmes qui succombent à de telles djyahate. Une adolescente, je comprendrais, mais une femme bi toulha wa hnouk'ha !
    Un homme qui m'écrirait des vers ta3 Bahloul et la porte, je l'enverrais illico presto chercher khit ermel chez les Inuits.


    Ah enfin! C'est mon tour !
    Je baisse la vitre et je dis au pompiste de faire le plein. Il me regarde sans broncher. La copine le pensant sourd, crie : "Le plein, sahit !".
    Hadak essawt la3ziz ! Tkol batate tzaghrate.


    Le pompiste nous regarde et nous dit qu'il n'était khadam 3and babana et que si nous voulions qu'il remplît le réservoir, que nous descendions l'ouvrir.
    Hada bayen bate wahdou fel pompa.


    Je descends, j'ouvre le réservoir. Il le remplit. Je referme le réservoir. Je retourne à la voiture. Je prends mon porte-monnaie. Je paie le mchanef. Et je me remets derrière le volant. Et que vois-je ?
    Que le plein n'a pas été fait. Je le dis à la copine, qui s'empresse de le dire au mchanef : " Le réservoir est vide. Ma dertanach le plein."
    - Kifach ? dit le mchanef.
    - Venez voir le tableau de bord.


    Il s'approche, regarde le tableau de bord.
    - Vous voyez, il n'est pas plein, je lui dis.
    - Ya madame, c'est parce que le moteur tournait pendant que je vous faisais le plein. Roulez un peu et vous verrez, l'aiguille montera.
    Et ma copine de rétorquer :
    - C'est quoi cette histoire !
    - Vous me prenez pour un voleur ou quoi ?
    - Mais regardez, le réservoir n'est pas plein.


    Pendant que l'une accusait et l'autre se défendait, j'arrête le moteur. Je le redémarre et...miracle ! Le réservoir affiche plein !
    La honte !


    - Wach kotelkoum, nous dit le pompiste d'un air triomphant
    - Asmahana, lui dit la copine. C'est sa voiture. Je ne sais pas comment elle fonctionne.
    Saha, saha. Tu l'as accusé de menteur et maintenant tamashi el mous fiya !


    Elle prend une pièce de 100 DA et la lui tend. Il la prend, la regarde et la lui jette à la figure.
    Et retourne remplir d'autres réservoirs plus intelligents.


    - Yan3al... s'écria la copine en tentant d'ouvrir la portière... que j'avais heureusement bloquée.
    Ouvre. Hali el bab !
    - Reste tranquille, je lui dis. Et je démarre.


    Elle baisse quand même la vitre et lui lance : " Ya chouitina, ya li talak chnayfek m3a sbah lellah, ma tetshalche dir pompiste, plactek fel ghaba m3a les sept nains."


    - Que viennent faire les sept nains dans une station-service, un vendredi matin à Alger ?
    - Ils sont venus visiter bled Mikey, me dit-elle.


    Makhlouqiate le 27 février 2015
    Dernière modification par Makhlouka, 02 mars 2015, 17h04.

  • #2
    bsr makhlouka ca va il reste du contact humain en algerie..en France tu mets tout seul ton essence,et tu paie avec ta carte...ri7at bnadem makench..

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Makhlouka,

      omme si on avait d'autres kima fi el bouldan el oukhra où les automobilistes ont l'embarras du choix.

      Tu te trompes, tous des arnaqueurs, c'est les memes prix partout ... le nom de la compagnie qui change ... Quand le baril du pétrole valait 150$ le baril on payait le prix 15 DA ... Quand il est rendu a 50$, ils ont réduis les prix 10 DA, ensuite ils l'ont remonter a 13 DA (la monnaie en dinars pour expliquer)

      Commentaire


      • #4
        mistaaywa bonsoir
        hna kayen rihet bni adam et rihet wa rihet el harraj li dirou. je préfère le calme des stations-service de chez toi.

        Commentaire


        • #5
          epoh bonsoir
          je sais que le client est arnaqué, là où il va, qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de monopole.

          Commentaire


          • #6
            M'liha makhlouka ta digression matinale ,hayla!

            Mais tu as de la chance ,parfois c'est pas visible de loin ,on fait la chaîne et quand on arrive,pas d'essence !
            ça m'est arrivé
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              J ai aimé la fin

              Commentaire


              • #8
                molker bonsoir
                ça m,'est déjà arrivé, en plus il pleuvait ce jour-là. c'était la galère. il fallait que j'attende qu'on vienne me ravitailler.

                Commentaire


                • #9
                  Makhlouka ... L'arnaque politiquement correcte ... En Algerie, c'est peut être une mauvaise gestion ... La, c'est absolument du vol ... Chaque Vendredi, ils augment les prix a cause du week end et ils le rabaissent Lundi ... Heureusement qu'il y est des sites alertes ... ils t'envoient des emails pour dire qu'ils vont augmenter ...

                  Commentaire


                  • #10
                    LadyChoco bonsoir
                    merci.
                    si c'est toi sur la photo de ton avatar, wakfa sahla inchallah.

                    Commentaire


                    • #11
                      epoh
                      c'est vrai que nous sommes chanceux ici, l'essence n'est pas cher. mais jusqu'à quand?

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouka,

                        J'espere que ca sera pour la vie ... Si jamais, ces requins rentrent en Algerie, vous allez payer 10 fois le prix ... Vous n'aurez absolument rien en contre partie ... si, ce n'est un sourire hypocrite (de fonction) ... La chaine sur l'essence existe aussi, quand une station d'essence baisse le prix

                        Commentaire


                        • #13
                          epoh
                          inchallah, les puits de pétrole ne tariront pas, sinon ce sera la dèche. nataklou binatna.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi ? Les marocains et tunisiens s'entretuent entre eux ? Non, je ne crois pas ... ce sera peut être une autre manière de vivre

                            Commentaire


                            • #15
                              epoh
                              le peuple algérien s'est habitué à ne rien faire, car justement il a toujours compté sur le pétrole. on importe presque tout, on ne produit plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X