Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral

    Face à l’extrémisme religieux, Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral

    Pour faire face à l’extrémisme religieux qui se développe, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, qui a donné, ce lundi 9 mars, le coup d’envoi de la rencontre nationale sur la Tarika Rahmania, a plaidé pour un retour à l’islam ancestral. Une forme de la religion qu’il faut, selon lui, absolument promouvoir au sein de la société algérienne. « L’islam de la tolérance et de la paix est le seul remède aux extrémismes religieux qui menacent notre société », a-t-il déclaré.

    Afin d’opérer un retour à l’islam ancestral, Mohamed Aïssa a exhorté les imams et les fidèles dans les mosquées et les zaouïas à se référer davantage à la Tariqa Rahmania fondée en Kabylie en 1774 et qui a joué un rôle important dans la lutte contre le colonialisme français. Le ministre a estimé que la Rahmaniya doit encore continuer à jouer un rôle important dans la lutte contre l’extrémisme.

    Dans ce sens, il a souligné que cette doctrine qui est puisée du soufisme a de tout temps prôné la tolérance, la paix, la fraternité, l’amour d’autrui, l’apaisement et la purification de l’âme.

    L’appel de Mohamed Aïssa intervient dans un contexte où la Kabylie fait face à des assauts répétés de salafistes qui ne ratent aucune occasion pour faire main basse sur les mosquées et les associations religieuses et d’imposer des pratiques étrangères à l’islam pratiqué jusque-là dans la région. Des faits couramment dénoncés par les villageois.

    Ce colloque sur la Tariqa Rahmania est organisé, ce lundi et demain mardi, à la maison de la culture de Tizi Ouzou avec la participation de différentes zaouïas, associations de culte, écoles religieuses locales et nationales et également de nombreux cadres du ministère des Affaires religieuses.


    Source: TSA

  • #2
    Dans ce sens, il a souligné que cette doctrine qui est puisée du soufisme a de tout temps prôné la tolérance, la paix, la fraternité, l’amour d’autrui, l’apaisement et la purification de l’âme.
    Ou quand les grands esprits se rencontrent ....Y a quelques années, des américains ont appelé à favoriser le soufisme en terre d'Islam .....Je me trompe peut-être, il y avait Bernard Lewis !

    La présence du Adnan Ibrahim tombe pile poil !
    Dernière modification par sassino, 09 mars 2015, 23h23.

    Commentaire


    • #3
      Bravo Mr le Ministre.

      Ce n'est qu'un retour à l'Islam enseigné par nos parents / grands parents.
      « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

      Commentaire


      • #4
        capo,

        ainsi va la "goula" à la source..

        rahmania et bcp d'autres sont issues de qbayl nighas
        s'il n y avait pas ça on serait devenu adeptes de ibn taymia depuis belle lurette... avec le corollaire de conversion et autres non croyances.

        Commentaire


        • #5
          Tawenza

          A ta place, je ne sombrerais pas dans les détails
          Toute pratique est bonne quand il s'agit de djihad el nef's !
          .. ça nous changera peut-être de ce qu'on voit à la télé

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à Tous,

            Pour moi, Mr Mohamed AISSA représente un espoir de paix spirituelle pour les algériens, je l'écoutais autre fois sur la chaîne 3 le vendredi, il a toujours prôné un islam positif en concordance avec une morale humaine modernisée sans pour autant rompre avec les mœurs et la tradition Algérienne...j’espère vraiment que l'on va le laisser travailler.

            Commentaire


            • #7
              Face à l’extrémisme religieux, Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral
              ce genre de propos met en accord tout le mondes y compris ceux que le minitre considere comme extremistes , d'ou la question primordiale :
              il s'arreterait à quel siècle pour trouver cet islam ancestral ?et pour tel siecle et pas un autre ?



              « L’islam de la tolérance et de la paix est le seul remède aux extrémismes religieux qui menacent notre société », a-t-il déclaré.
              le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme est la justice sociale .

              Commentaire


              • #8
                s'il n y avait pas ça on serait devenu adeptes de ibn taymia depuis belle lurette... avec le corollaire de conversion et autres non croyances.
                ça se voit que tu ne connais pas ibn taymiya .

                son image , ses pensées ont eté deformé par le wahabisme , mais qui soi disant le suive mais en fait ce sont à des années lumières de sa pensée .

                Commentaire


                • #9
                  le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme est la justice sociale .
                  Bonjour Mertaw,

                  Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais la justice sociale n'est qu'un terme idéalisé, l'on ne peut avoir de justice social parfaite,mais l'on peut se rapprocher de cette dernière, en examinant la réalité sur le terrain de manière objective...

                  Par ailleurs, la justice sociale doit d’abord commencer au sein du peuple bien avant d’être dictée par des lois officielles, des valeurs comme le respect de l'autre, de la diversité et des catégories.

                  La religion est l'oxygène du peuple, l'on ne pourra pas passer outre, et c'est pour cela que les valeurs doivent être spirituelles avant tout en Algérie, d'ou la nécessité d'avoir un ministre des affaire religieuse de la trempe de Mohamed AISSA...

                  Commentaire


                  • #10
                    ça se voit que tu ne connais pas ibn taymiya .
                    L’Anthropomorphisme de Ibn Taymiya forme malheureusement toute la théorie qui est actuellement véhiculée par les fameux salafistes. Beaucoup d'érudits portés sur la spiritualité pensent que Ibn Taymiya est la maladie musulmane du siècle, que c'est lui la cause de tout les maux que connait l'Islam dans absolument tout les domaines. Aussi bien sur la spiritualité coranique que dans le domaine politico-social. Partout ou l'on trouve ce personnage, pour eux il faut être sur ses gardes, car il présente ses écrits comme étant de la vraie Sunna mais une fois dévoilé par ceux qui comprennent il n'a plus de valeur que pour ceux qui s'y attachent.

                    Tout le monde sait que rien n'est jamais clair en présence de l'anthropomorphisme salafiste. Il faut toujours effacer tout ce qui peut transiter par la pensée du commun des mortels. Il est toujours très prudent de mettre des embûches a la raison pour ne pas la mêler aux attributs divins. En effet le poison reste quelque fois caché tel une épine dans une rose. Il y a des gens qui appellent à la voie du Salaf vertueux, de ceux qui ont des cœurs purs parmi les musulmans et sous cette couverture, ils diffusent leur poison sous le nom de la Sunna en portant atteinte à la réputation de l’Islam. Il va de soi que nous ne pouvons jamais laisser de telles personnes diffuser le mal entre les musulmans. Ce serait cacher la réalité de ces personnages qui est complètement liée à l’idolâtrie. Il ne faut rien laisser au hasard sinon a la lecture des exposés des adeptes de Ibn Taymiya on pourrait malheureusement parvenir au fait que la croyance est que Allah serait dans un endroit et qu’Il serait porté par une surface, et cela revient à Lui attribuer le corps [tajsim]. Celui qui considère que Allah soubhaanahou est dans un endroit et qu'il bouge en conséquence ressemble aux adorateurs d’idoles. Allah est exempt de telles calomnies.

                    Les mots du Coran, comme ne cesse de le dire Ibn Taymiya, sont effectivement la parole réelle et effective de Dieu au sens propre, mais c'est la raison qui en se mêlant a cela crée des perturbations. La raison n'est pourtant qu'un instrument du culte de la servitude a l'égard de Dieu, on n'en saurait user pour s'approcher de Sa Seigneurie. Dieu se tient éloigné des intelligences et est infiniment élevé au dessus de toute atteinte. Dieu ne peut être abaissé au point de le situer par rapport a la création comme le conçoit les adeptes de Ibn Taymiya. Dieu est au dessus de toute imagination et de tout lieu. Il est au dessus de la notion de lieu. C'est Dieu qui a créé le Lieu et c'est lui qui nous fait comprendre la notion de Lieu. Il ne peut donc ni la subir ni être défini en fonction d'elle...Tout ce qui est susceptible de parvenir à l'esprit humain, Allah en est différent. لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ.. Allah est – exalté soit-Il – exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses attributs ne sont pas du tout comme les leurs. Rien dans Ses attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les attributs parfaits et à Lui appartiennent les noms sublimes.
                    Dernière modification par said2010, 10 mars 2015, 12h51.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      capo
                      va pour les détails... si tu veux...
                      toute pratique est bonne veut dire el 3aql laysa mizene...
                      je préfère en toute chose malheur est bon.. (tu devrais voir comme ça la haute kabylie)

                      mertaw
                      donne nous qlq éléments de taymia..
                      sais-tu que les wahabites sont des descendants de taymia ? il y a une filiation directe à ma connaissance.. puis ali belhadj fut taymiyiste.. selon ses dires.. bah c t aps franchement le top

                      Commentaire


                      • #12
                        donne nous qlq éléments de taymia..
                        je me permet de répondre de manière un peu globale.

                        Ibn Taymiya est un penseur il a eu des phases il n y a pas eu d'historiographie pour étudier sa pensée et l'évolution de sa pensée quel écrit annule quel écrit.

                        Il y'a un coté résistant chez lui ce qui donne une certaine radicalité mais il semble qu'avec l'âge il a mis de l'eau dans son nabidh.

                        Du coups on peut trouver la chose et son opposée.

                        Si tu veux montrer que c'est un takfiriste pathologique tu peux et si tu veux montrer que c'est un pacifiste tu peux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je l'aime bien ce ministre mais je ne crois pas qu'on puisse combattre un courant par un autre. On ne combat pas les tares de la religion par de la religion mais par le savoir, par la science et c'est seulement l'école qui sauvera l'Algérie de la mosquée. C'est l'école qu'on devra mieux encadré et sortir des griffes du religieux, elle seule qui peut faire une différence.
                          Dernière modification par Bachi, 10 mars 2015, 15h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            un immense couvent

                            Bachi
                            l'école qui sauvera l'Algérie de la mosquée


                            c'est trop tard, l'Algérie est devenu un immense couvent et le restera pour les siècles à venir. Seul un cataclysme peut changer les choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lelamine


                              Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais la justice sociale n'est qu'un terme idéalisé, l'on ne peut avoir de justice social parfaite,mais l'on peut se rapprocher de cette dernière, en examinant la réalité sur le terrain de manière objective...
                              Evidement la justice parfaite n'existe pas , mais il fait tenter de s'en approcher
                              Personne ne peut reprocher á un gouverneur d'avoir tout fait pour réaliser cette justice mais sans y arriver .
                              Le problème dans les pays arabe , on fait pour l'injustice sociale puis on s'étonne de l'entremise
                              Une immolation est un acte extremiste dans la façon de manifester l'injustice et hogra subies

                              Par ailleurs, la justice sociale doit d’abord commencer au sein du peuple bien avant d’être dictée par des lois officielles, des valeurs comme le respect de l'autre, de la diversité et des catégories.
                              Beaucoup se trompe en mettant la faute de manque de civisme, de valeurs sur le dos du peuple, alors que c'est la faute des système d'éducation , mis en place par les gouverneurs
                              Qd je dis éducation , (pas uniquement l'enseignement mais tout ce qui a impact direct ou indirecte sur le civisme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X