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Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral

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  • #16
    Tawenza
    mertaw
    donne nous qlq éléments de taymia..
    sais-tu que les wahabites sont des descendants de taymia ? il y a une filiation directe à ma connaissance.. puis ali belhadj fut taymiyiste.. selon ses dires.. bah c t aps franchement le top


    Ce sont les wahabites qui ont fait beaucoup de tord á ibn tatmiyz
    D'ailleurs ils choisissent de ses avis ce que les arrangeant
    Ibn taymiya était dans un moment de l'histoire des musulmans où
    Sur le plan dogmatique : le dogme est taché par beaucoup de déviances issus surtout des soufismes avec kachf et certain asharites qui sont aller trop loin dans tawil
    Sur le plan fikh: ijtihad est arrêté , ce que dit madhhab est asacré, pas de renouveau
    Sur le planta pureté de l'âme , le soufisme initial est allé trop dans des innovations, avec sacralité de cheikh tarika, les danses,
    Les savants , soit des madhhabites fermé, ou des savant de rois, ou savant fonctionnaire, ou
    Dur le plan politiques : guerre de dynastie entre les principauté, jusqu'a s'allier avec un mécréant contre un musulman juste pour etendre sa principauté

    Ibn taymiya a combattu tout ce monde et de ce fait avait des ennemis à tous les niveaux .
    Alors que c'est lui a ouvert de nouveau ijtihad, a remet l'obligation se référer au coran et hadith authetique et délaisser les khorafates de soufisme ,
    Il a montre ce que est le vrai soufisme
    Il a etudie la logique (mantik)
    Il a aussi fait une guerre contre les rois corrompu
    Il a aussi redonné l'importance d'utilité de la raison dans les déductions, et non dans ghabiyate
    C'est un savant encyclopédique

    Est ce qu'il n'est infaillible : personne ne dit ça y compris ses eleves, ibn kayimqui est son eleve ne partage pas à 100% les avis de son maitre

    Mais ces pires ennemis sont ceux qui n'ont pas d'argument pour lui répondre et en même temps ils ont peur pour leur notoriété sociale

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    • #17
      Said
      L’Anthropomorphisme de Ibn Taymiya forme malheureusement toute la théorie qui est actuellement véhiculée par les fameux salafistes
      .
      C'est normal que tu dois contre ibn taymiya car il a déshabiller les torikis
      Il a montré leur égarement : danse , laisser une place au prophète dans la hadhra, pour s'asseoir..etc
      Et qd il leur demande quel votre dalil á partir du verset et sunna
      Notre dalil c'est kachf, rêve, c'est wali Allah qui a dis ça

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      • #18
        Notre dalil c'est kachf, rêve, c'est wali Allah qui a dis ça
        Cela ne sert a rien de mentir dans la religion du plus grand des prophètes, paix et salut sur lui. Absolument tout dans le soufisme repose sur le Coran vénéré et la Sunna révélée. Absolument rien n'est prouvé par seulement un rêve ou un kachf a moins qu'un puissant verset coranique ou un hadith clair ne le précède. Tout ce qu'ont dit les maîtres soufis doit être interprété dans son vrai sens dans toute son élévation spirituelle et il ne faut pas se laisser abuser par la pauvreté de la compréhension d'Ibn Taymiya et ses acolytes. Les soufis combattent au nom de l'islam le vice sous toutes ses formes, montrant justement par là leur aspiration à l'application pleine et entière des lois islamiques. En réalité, nous venons enfin de le comprendre, le soufisme c'est la sunna dans tout ses aspects d’élévation spirituelle et de profondeur morale.. Tout le monde sait a présent que les versets coraniques et les hadiths sont clairement du coté du soufisme et également les interprétations. Il semble très clair que ce soient tout simplement les adversaires du Soufisme qui ayant mal interprété a titre d'exemple la doctrine de la non-dualité [Unité indivisible] l’aient tout simplement employée pour accuser les soufis de panthéisme considérant a titre d'exemple « wahdat al woujoud » [l’unicité de l’existence] comme une continuité entre l’Infini et le fini. Nous venons actuellement de comprendre enfin que c'est tout juste de l’incompréhension et c'est tout. Il nous faut saisir qu'une œuvre aussi prodigieuse et complexe que le Soufisme, forcément incomprise en tout ou en partie par une majorité d’individus est inévitablement controversée, suscitant des réactions vives et tranchées, parfois virulentes des âmes simplistes. Elle a sa foule d’admirateurs, ceux qui s’en nourrissent, mais malheureusement aussi ses détracteurs et ses pourfendeurs.

        Pour revenir a Ibn Taymiyya, nous savons qu'il s’est même permis de sous entendre le chirk concernant l’honorable compagnon du Prophète salla-Lahou alayhi wa sallam : Abdullah Ibn ‘Oumar que Allah lui fasse miséricorde. Pourtant Il est bien rapporté dans le Sahih de Al Boukhari dans le chapitre “le Mérite des compagnons” un hadith (n° 3740) concernant le compagnon Abdullah ibn Oumar Ibn l-Khattab dont le sens est:- “Certes Abdullah Ibn Oumar est un homme VERTUEUX “Hadith salih. Ibn Taymiya a donc délibérément insinué le chirk à Abdullah Ibn ‘Oumar, sous prétexte qu’il recherchait la baraka par les traces du Messager. Vous comprenez donc de vous même que de telles critiques de la part de votre savant touchent même aux compagnons du prophète, paix et salut sur lui, alors pour les soufis j'en passe. Pourtant il n'y a pas un mot pas une pensée pas un geste dans le soufisme qui ne soit déjà précédemment clair dans le Coran ou la sunna. Sur ce plan le raisonnement de Ibn Taymiya et de ses amis est totalement inacceptable, car a titre d'exemple dans la aquida le sens apparent qu'ils donnent aux attributs divins c'est celui que la pensée humaine connait, et qui est donc inacceptable pour Allah, alors que si on ne veut pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, on ne doit nullement prendre le sens apparent, tout est plus que clair.

        Si seul Dieu connait le sens de ses attributs éternels divins, alors pourquoi les amis de Ibn Taymiya disent-ils que le sens du verset est le sens apparent. Est-ce que le mot « istawa », quand il est pris dans son sens apparent, signifie autre chose que « s’asseoir » (qou’oud), ou le terme «nouzoul » autre chose que « mouvement » (intiqal) ». Ce raisonnement de Ibn Taymiya est inacceptable, car le sens apparent c'est celui que la pensée humaine connait, et qui est inacceptable, alors si on ne veut pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, on ne doit pas prendre le sens apparent. Tout est donc très clair sur les innovations graves de Ibnou Taymiya. Le choix doit donc se faire entre les Salafs salih et les corporalistes salafistes.. Ibn Taymiya a malheureusement revêtu le grand et invulnérable madhhab d'Ibn Hanbal d'une disgrâce honteuse, à tel point que certains ignorants se prévalant de l'Islam ne peuvent presque plus dire "hanbalite" si ce n'est dans un sens d'anthropomorphisme aveugle. On est justement acharites par le fait d’être contre toute anthropomorphisme comme celui de Ibn Taymiya. On est sunnites parce que chaque mot chaque lettre chaque pensée chaque idée nous est parvenu du prophète Mohamed que le salut soit sur lui et on est soufi car on suit une expérience spirituelle des maîtres en ce sens selon la sunna et contre la corporisation du divin Seigneur. Alors ou est le problème. Pour les authentiques musulmans la pensée d'Ibnou Taymiya n'a plus de place..
        Dernière modification par said2010, 11 mars 2015, 09h01.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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        • #19
          Bonjour Bachi,

          On ne combat pas les tares de la religion par de la religion
          L'on peut toujours essayer, étant donné que nous ne respirons que par la religion moi je dis pourquoi pas...

          mais par le savoir, par la science et c'est seulement l'école qui sauvera l'Algérie de la mosquée. C'est l'école qu'on devra mieux encadré et sortir des griffes du religieux
          Je ne peut qu’être d'accord avec le fait que le savoir est déterminant dans l'évolution de la société, il permet d'ouvrir des horizons qui à la base sont inconnus, et surtout de lever le pied sur certains acharnements sociétales qui ne sont la que pour nous handicaper et nous tirer vers le bas...

          @Mertaw,

          Le problème dans les pays arabe , on fait pour l'injustice sociale puis on s'étonne de l'entremise
          Une immolation est un acte extremiste dans la façon de manifester l'injustice et hogra subies
          Oui, pour moi les deux sont coupables, la société et le gouvernement, l'injustice peut commencer au niveau de l'individu, l'ignorance est le principal ennemi de la justice.

          Je me souviens autre fois d'avoir été approché par quelqu'un qui voulait n’embobiner pour rejoindre sa secte propagandiste (il a crée un lien, puis à voulu me filer des vidéos djihadiste) j'étais très jeune à ce moment la, mais comme je n’étais pas totalement ignorant, il n'avait pas réussi.

          L’extrémisme peut naître de plusieurs facteurs et l'on ne peut pas incomber toute la faute au gouvernement...

          Beaucoup se trompe en mettant la faute de manque de civisme, de valeurs sur le dos du peuple, alors que c'est la faute des système d'éducation , mis en place par les gouverneurs
          Qd je dis éducation , (pas uniquement l'enseignement mais tout ce qui a impact direct ou indirecte sur le civisme
          Le manque de civisme est une résultante pas une cause, la faute au système éducatif, oui, mais la famille? n'a t'elle donc aucune influence sur l'éducation de nouvelles générations?

          Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il ne faut pas voir la faute d'une seule source, il y en a plusieurs et l'on est tous responsables...

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          • #20
            Said
            Cela ne sert a rien de mentir dans la religion du plus grand des prophètes, paix et salut sur lui. Absolument tout dans le soufisme repose sur le Coran vénéré et la Sunna révélée
            Il ya soufisme et soufisme
            celui de junaid ,, les autres ce sont juste des khorafat
            C'est normal que tu me dis tout est tiré du coran et sunna , et shadok et moi on t'a vu comment tu contortionne le sens des hadithbet verset pour justifier l'injustifable
            les habacha jouent dans la mosquée pour toi c'est un dhikr en dans
            j'aafar ra danse de joie pour toi est une preuve que les sahaba faisaient du dhikr en dansant
            .
            celui qui a le minimum de science en islam saura que ces argument ne valent rien meme si tu les repetent 1000 fois
            le soufisme c'est la sunna dans tout ses aspects d’élévation spirituelle et de profondeur morale.
            je prefere le soufisme du prophete saw et de ces compagnons qui n'etait ni danseur ni lanceur de flammes ni manipulateur du couteau pour montere les karamat

            aucun sahabi a dit un jours à ses eleves pousser vous laisser une place pour que le prophete saw assiste à notre assise (hadhra)
            galek tout est tiré du coran et des hadith

            il ne faut pas se laisser abuser par la pauvreté de la compréhension d'Ibn Taymiya et ses acolytes
            les toroki se sont dechainé contre ibn taymiya car ils savaient qu'ils n'avaient aucun argument solide justifiant le khorafat et donc le statut social est tres menacé

            Pour revenir a Ibn Taymiyya, nous savons qu'il s’est même permis de sous entendre le chirk concernant l’honorable compagnon du Prophète salla-Lahou alayhi wa sallam : Abdullah Ibn ‘Oumar que Allah lui fasse miséricorde. Pourtant Il est bien rapporté dans le Sahih de Al Boukhari dans le chapitre “le Mérite des compagnons” un hadith (n° 3740) concernant le compagnon Abdullah ibn Oumar Ibn l-Khattab dont le sens est:- “Certes Abdullah Ibn Oumar est un homme VERTUEUX “Hadith salih. Ibn Taymiya a donc délibérément insinué le chirk à Abdullah Ibn ‘Oumar, sous prétexte qu’il recherchait la baraka par les traces du Messager
            Cite le texte avec refrences pour qu'on voit comment les torokis deforment le sens

            .
            Sur ce plan le raisonnement de Ibn Taymiya et de ses amis est totalement inacceptable, car a titre d'exemple dans la aquida le sens apparent qu'ils donnent aux attributs divins c'est celui que la pensée humaine connait, et qui est donc inacceptable pour Allah, alors que si on ne veut pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, on ne doit nullement prendre le sens apparent, tout est plus que clair.
            donc pour toi qd Allah dit qu'il est" bacir " ,"sami3 " donc c'est obligatoirement , il est audient comme l'homme avec une oreille ..
            pareil pour les autre attributs
            le salaf comment ils ont compris ces atribut est ce qu'ils se sont cassé la tete pour chercher des synonymes où ils ont dit Allah azza wa jalla parle, entend , voit ...et mais pas comme les creatures , point à la ligne

            le fait de dire " pas comme les creatures" ferme la porte à tout antropomorphiseme
            Si seul Dieu connait le sens de ses attributs éternels divins, alors pourquoi les amis de Ibn Taymiya disent-ils que le sens du verset est le sens apparent. Est-ce que le mot « istawa », quand il est pris dans son sens apparent, signifie autre chose que « s’asseoir » (qou’oud), ou le terme «nouzoul » autre chose que « mouvement » (intiqal)
            je parle d'ibnitaymiya et de ses eleves et non du wahabisme et leur aquida

            limitons à ce qu'ilds dit ibn taymiya

            ibn taymiya dit istiwa a le sens apparent pour contre ceux qui disent c'est majaz .
            Ibn taymiya etait dans une epoque ou taawil etait repandu plus que abu hassan aachari a voulu , qui a mi une condition que nous devons pas faire taawil que si nous sommes obligé , certain des asarite se sont etalé dans taawil sous pretexte que tout est majaz.

            ibn taymiya a remi les points sur les "i" en ramenant les gens vers la comprehension du salaf

            revenons à istiwa , comme tout les autre attribu , il est où le mal de dire : on confirme l'atribut de istiwa pour Allah azza wa jalla mais son istiwa n'est pas comme l'istiwa des makhloukine .dis mois sincerement il est le mal de dire ça .

            On est justement acharites par le fait d’être contre toute anthropomorphisme comme celui de Ibn Taymiya.
            de quel asharite tu parles
            Entre ibn taymiya et abu hassan ashari , et concernant les attribus(je dis bien les attribut) la différence est sémantique.
            c'est la presentation des wahabite de la akida d'ibn taymiya qu'il a montré comme de l'antropomorphisme

            mais si on cherche bien , et si on est honnete avec soit même , il n'a pas d’anthropomorphisme dans leur akida .

            Evidement les torokis jouent sur les mot d'ibn taymiya pour le montrer comme moujassim
            d'ailleur le camps adverse c'est à dire les wahhabite jouent sur les propos de certains asharite pour montrer qu'ils sont des égarés
            on est soufi car on suit une expérience spirituelle des maîtres en ce sens selon la sunna et contre la corporisation du divin Seigneur. Alors ou est le problème
            le proble c'est les paritique des torokis n'ont rien avoir avec les pratiques du prophete saw ni ceux des compagnons , et ça c'est un gros problème

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            • #21
              'aafar ra danse de joie pour toi est une preuve que les sahaba faisaient du dhikr en dansant.
              celui qui a le minimum de science en islam saura que ces argument ne valent rien même si tu les repetent 1000 fois
              Cela ne sert a rien de nous communiquer votre seule humeur en voulant tout simplement influencer le lecteur car les soufis s'en foutent éperdument de l'humeur des gens. Seule compte pour eux celle du valeureux prophète, paix et salut sur lui.. Les chants et la danse en islam sont, malheureusement pour vous, très recommandés lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes des croyants.. Les Soufis ont coutume de se rassembler pour invoquer Allah, et le fait qu’ils dansent pleins de joie à cette occasion ne gâche rien a l'affaire. Je ne peut vraiment rien faire pour vous car les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - l'ont fait devant lui alors que contrairement a vous il les encourageait pleinement par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" ..

              Tous ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de son épouse adulée Aicha pour savoir si elle voulait regarder leurs déroulements ou non. Ces mêmes hadiths authentiques ajoutent que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu'à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. C'est vital pour certains d’être très joyeux dans la prononciation du nom d'Allah comme d'ailleurs la quasi totalité de la Oumma pourquoi vouloir a tous prix les étouffer haineusement par votre flagrant manque d'amour..

              Pour les autres points sur Ibnou Taymiya je répondrais plus tard..
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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              • #22
                De pire en pire!

                Face à l’extrémisme religieux, Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral
                Ce ne serait pas intelligeant d'envisager de reformes?
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #23
                  Salam,

                  Face à l’extrémisme religieux, Mohamed Aïssa plaide pour le retour à l’islam ancestral
                  C'est bien.. cela s'apprente à du salafisme..

                  Pour faire face à l’extrémisme religieux qui se développe, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, qui a donné, ce lundi 9 mars, le coup d’envoi de la rencontre nationale sur la Tarika Rahmania, a plaidé pour un retour à l’islam ancestral.
                  Depuis quand la Tarika Rahmania représente l'Islam ancestral ?? Et pourquoi précisément la Tarika Rahmania.. et pas la Puissante Tarika Tidjania.. ou la qadirya, ou les autres.. Ca va créer des jaloux.
                  On sait Bouteflika a fortement misé sur l'aspect tribale de l'Algérie dans sa politique intérieure.. les chefs des zaouiates ont tous une ligne directe avec le Président, et il ne leur refuse rien. Le ministre joue sur le terrain privilégié du Président.. J'espère qu'il sait ce qu'il fait.

                  Commentaire


                  • #24
                    mertaw : merci pour la synthèse

                    as-tu lu un livre de cheikh bentoumi ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Tawenza

                      mertaw : merci pour la synthèse

                      as-tu lu un livre de cheikh bentoumi ?
                      De rien

                      C'est qui cheikh Bentoumi?

                      Commentaire


                      • #26
                        SAID
                        ne peut vraiment rien faire pour vous car les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - l'ont fait devant lui alors que contrairement a vous il les encourageait pleinement par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" ..
                        Tu ne pourra convaincre personne que les jeux que faisaient les abyssains était un dhikr
                        ما رواه البخاري (454) ومسلم (892) عن عَائِشَةَ قَالَتْ : ( لَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَوْمًا عَلَى بَابِ حُجْرَتِي وَالحَبَشَةُ يَلْعَبُونَ فِي المَسْجِدِ ، وَرَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتُرُنِي بِرِدَائِهِ ، أَنْظُرُ إِلَى لَعِبِهِمْ ) .
                        وروى مسلم (892) عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ: " جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ، فَدَعَانِي النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، فَوَضَعْتُ رَأْسِي عَلَى مَنْكِبِهِ ، فَجَعَلْتُ أَنْظُرُ إِلَى لَعِبِهِمْ ، حَتَّى كُنْتُ أَنَا الَّتِي أَنْصَرِفُ عَنِ النَّظَرِ إِلَيْهِمْ ".
                        وروى البخاري (2901) ومسلم (893) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: " بَيْنَا الحَبَشَةُ يَلْعَبُونَ عِنْدَ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِحِرَابِهِمْ ، دَخَلَ عُمَرُ فَأَهْوَى إِلَى الحَصَى فَحَصَبَهُمْ بِهَا، فَقَالَ: (دَعْهُمْ يَا عُمَرُ) " .
                        Quel musulman qui a sa raison non voilé par les khoroufate de torokisme, va comprendre á travers ses hadith que les habacha faisaient dhikr en dansant

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu ne pourra convaincre personne que les jeux que faisaient les abyssains était un dhikr
                          Non mon ami, vous ne pourrez point passer ainsi en toute facilité car vous jouez tout simplement le double jeu. Vous me faites tellement rire avec votre compréhension simplistes que vous attribuez injustement aux grands abyssins compagnons. Les coranistes sur ce point me paraissent plus sincères que vous car eux au moins ils rejettent clairement les hadiths qui les dérangent mais vous vous essayez par tous les moyens de passer a coté en les interprétant autrement que ce qu'ils prononcent clairement en voulant donner l’impression de respect du hadith.. Dès que les choses se précisent et passent aux détails concrets vous essayez par tous les moyens de vous débarrasser de tout ce qui est clairement fait et refait devant le prophète, paix et salut sur lui en pleine mosquée. C'est tout simplement une petite manie a chaque fois que les choses empirent pour vous. Cela a pourtant déjà été maintes fois expliqué auparavant. La conclusion était justement que les abyssins dansaient en chantant le prophète exactement comme le font les adeptes soufis. Au temps du prophète cela ne s'est pas déroulé dans les rues ou dans des salles de jeux mais dans les lieux les plus sacrés de la planète c'est a dire en pleine mosquée et surtout en présence du plus grand homme de l'humanité. Donc dans absolument tous les cas, la danse des soufis restera a jamais totalement liée a la danse des abyssins et celle de tous les compagnons qui faisaient le Dikr et apparaissaient dans leurs vacillement comme les branches d'un arbre dans un jour venteux.

                          Le Dikr, les chants, la danse, le fait de se tenir les mains, le vacillement collectif et donc absolument tout les actes soufis sont conformes a la Sunna. Mais par simple astuce vous essayez de vous en détacher. Or la vérité c'est qu'il ne vous reste plus rien a dire. En ce sens des centaines de savants musulmans dans l'histoire ont chanté et dansé a l'honneur du prophète en imitation aux abyssins qui ont justement attiré l'admiration du plus grand des prophètes et de sa femme mais que vous voulez coûte que coûte faire passer pour un piètre passe temps vil et mondain et des jeux dans les mosquées. Les textes pour justifier la danse sont plus que clairs dans la danse des abyssins et celle de tous les compagnons, mais c'est vous qui voulez coûte que coûte lui donner une interprétation démunie pour lui vider tout son sens. La danse et la chanson dans le but de montrer sa satisfaction divine reste donc totalement recommandée. Les compagnons l'ont fait absolument tous chacun selon sa prédispositions. Les abyssins ont adoré leurs seigneurs en chantant et dansant le prophète. Ne pas comprendre cela c'est vraiment passer a coté de la plaque.

                          Les compagnons ont tous été a longueur de journée comme des branches bousculées par des souffles venteux de l'amour de Dieu et de son prophète. S'il vous plait, ne les présentez pas comme des gens tout simplement rigides comme a votre image. Laissez donc tranquilles les byzantins et les soufis puisqu'ils correspondent exactement a l'attachement continuel que faisait les sahabis. Quand le veuille ou non la danse des abyssins est décrétée par le prophète lui-même en l'approuvant dans sa propre mosquée. Il ne reste plus rien a dire sur ce point et il y a lieu de le suivre aveuglement. La danse avec des chants religieux est donc licite et dire la contraire c'est se dresser tout simplement contre les approbations du prophète, paix et salut sur lui.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                          • #28
                            le fait de dire " pas comme les creatures" ferme la porte à tout antropomorphiseme
                            Vous savez fort bien que dans ce contexte on ne fait la négation que de la similitude mais il faut dire clairement que Dieu ne dispose en aucune façon d'organes même en son essence, l'explication devant donc se faire par les attributs de Dieu et non par des organes même si ceux-ci ne sont pas similaires aux créatures. Dieu n'a pas de mouvements ou d'organes qu'ils soient similaires ou non aux créatures. Ibn Taymiya et acolytes sont en ce sens totalement tombés dans L'anthropomorphisme en attribuant a Dieu le mouvement et des organes même s'il disent par la suite qu'ils ne sont pas similaires aux créatures. On comprend très bien que quand il disent cela ils ne font l'annulation que de la similitude de l'organe et du mouvement et non de l'essence de l'organe et du mouvement. Et la c'est la plus grande hérésie de Ibn Taymiya. Cela tout le monde le sait a présent dénature parfaitement le sens des grands Imams qui annulent l'essence même des organes et du mouvement pour la divinité.

                            En outre je vous ai signalé précédemment que rien n'est jamais clair en présence de l'anthropomorphisme. Il faut toujours effacer tout ce qui peut transiter par la pensée du commun des mortels. Je vous ai rappelé qu'il est toujours très prudent de mettre des embûches a la raison pour ne pas la mêler aux attributs divins. C'est pour cela que personnellement je n'ai absolument aucune confiance dans l'Antropomorphisme flagrant de Ibn Taymiya que certains salafistes véhiculent partout avec eux. Alors a chaque fois il faut leur mettre des virgules et ajouter un sens pour effacer toute la théorie qu'ils adoptent et qu'ils colportent. Grace aux oulémas de Ahlou Sunna on a tout heureusement tout compris pour nous mettre hors de Danger.

                            Tout le monde conviendra avec moi, j'en suis pleinement sur, que le fait que le mouvement et la marche ainsi que des organes soient attribués à Allah est quelque chose que ni la raison ni les textes divins ne conçoivent. Alors celui qui croit cela est un véritable idolâtre, il n’est pas valable de le laisser diffuser le mal sur terre et diriger les musulmans. Celui qui les lit avec attention verra clairement que les salafistes et Ibnou Taymiya lui-même attribuent le corps à Allah. Dieu n'est pas au dessus des sept cieux dans le sens physique du terme et cela tout le monde le sais. L’interprétation est indispensable pour expliquer certains textes, et le Salaf aussi bien que le Khalaf furent obligés a un certains moments d’y recourir.

                            C'est ainsi que le grand maître et savant hanbalite Ibn Jawzi nous a éclairé par sa grande mise en garde . “Ils disent: “Nous comprenons les textes non-explicites selon leurs sens apparents connus” , mais ce sens apparent “connu”, c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible, c'est-à-dire si le sens apparent n'entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Coran. Si par contre quelque chose empêche cela, le texte est alors directement pris selon son sens figuré. . En réalité, leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et malheureusement dans ce raisonnement ils ont été suivis par des gens du commun.

                            Ceci est tout simplement étonnant! Ils ont achevé la structure complète d’un corps en confirmant une cuisse, un tibia, un visage, deux mains, des doigts, un petit doigt, un pouce, une montée, une descente et un établissement (sens apparent) sur le trône. Puis ils disent « Nous les prenons selon leur sens apparent ». Est-ce que quelqu'un de raisonnable peut vraiment affirmer que Dieu, Exalté soit-Il, aurait un derrière, un devant et une cuisse? Il ne convient même pas que nous discutions avec ces gens-là, parce que nous savons ce qu’est une cuisse. Mais ensuite ils disent [immédiatement] : « que la cuisse n’est pas une cuisse. Et le dos n’est pas un dos ». Vous voyez clairement le manque de Pudeur dans leurs écrits a l'égard de Dieu.
                            Dernière modification par said2010, 14 mars 2015, 10h19.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                            • #29
                              Tu ne pourra convaincre personne que les jeux que faisaient les abyssains était un dhikr
                              ما رواه البخاري (454) ومسلم (892) عن عَائِشَةَ قَالَتْ : ( لَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَوْمًا عَلَى بَابِ حُجْرَتِي وَالحَبَشَةُ يَلْعَبُونَ فِي المَسْجِدِ ، وَرَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتُرُنِي بِرِدَائِهِ ، أَنْظُرُ إِلَى لَعِبِهِمْ ) .
                              وروى مسلم (892) عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ: " جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ، فَدَعَانِي النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، فَوَضَعْتُ رَأْسِي عَلَى مَنْكِبِهِ ، فَجَعَلْتُ أَنْظُرُ إِلَى لَعِبِهِمْ ، حَتَّى كُنْتُ أَنَا الَّتِي أَنْصَرِفُ عَنِ النَّظَرِ إِلَيْهِمْ ".
                              وروى البخاري (2901) ومسلم (893) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: " بَيْنَا الحَبَشَةُ يَلْعَبُونَ عِنْدَ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِحِرَابِهِمْ ، دَخَلَ عُمَرُ فَأَهْوَى إِلَى الحَصَى فَحَصَبَهُمْ بِهَا، فَقَالَ: (دَعْهُمْ يَا عُمَرُ
                              ) " .
                              Quel musulman qui a sa raison non voilé par les khoroufate de torokisme, va comprendre á travers ses hadith que les habacha faisaient dhikr en dansant
                              Ou tu crois que ces hadiths sont vrais que les gens étaient dans la mosquée sous le regards approbateur du prophète SAWS.

                              وأن المساجد لله فلا تدعوا مع الله أحدا

                              Sachant que la mosquée n'est pas un théâtre ou un terrain de jeu mais un lieu de prières réservé a Allah.

                              Si c'était des pratiques païennes ou des jeux alors le prophète auraient laissé entrer l'associationnisme dans la mosquée dont il est responsable.

                              Comme les habashas étaient de chrétiens c'étaient peut-être leur méthodes d'invocations.

                              Si tu crois ces récits sont vrais alors Said a le droit d'interpréter de cette manière.

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                              • #30
                                Said
                                C'est pour cela que personnellement je n'ai absolument aucune confiance dans l'Antropomorphisme flagrant de Ibn Taymiya que certains salafistes véhiculent partout avec eux. Alors a chaque fois il faut leur mettre des virgules et ajouter un sens pour effacer toute la théorie qu'ils adoptent et qu'ils colportent. Grace aux oulémas de Ahlou Sunna on a tout heureusement tout compris pour nous mettre hors de Danger.

                                J?e ne vois pas comment ibn taymiya quia toute sa vioe a combattu tachbih et mouchabiha, il sera accusé de tachbih et tajssim

                                Et voici ce que dit Al Bouti ascharite concernant ibn taymiya

                                فالذين كفروا ابن تيمية لم يكفروه لأنه لم يؤول آيات الصفات، وإنما لأنهم نسبوا إليه تهمة التجسيد وهذا ما لم أجد دليلاً عليه.


                                Si tu veux je te cite aussi ce que dit AbouZohra asharite sur ibn taymiya et refute l'accusation de tajssim
                                et si tu veux je te cite Zohaili asharite sur ibn taymia et refute l'accusation de taj,ssim



                                DE toute façon on a pas les memes façon de comprendres les versets et les hadith

                                pour toi jouer dans la mosquée est un dhikr

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