Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impérialisme Algérien ou l'expansion vers l'ouest!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impérialisme Algérien ou l'expansion vers l'ouest!

    C'est un article de Tel-Quel, journal marocain qui dénonce l'impérialisme Algérien!! Ca serait drôle quand même que l'Algérie Championne toute catégoie de l'Anti-impérialisma...

    Sur les cartes comme sur le terrain, la frontière n'est pas tracée. Résultat : certains villageois ont bien du mal à dire s'ils vivent au Maroc ou en Algérie. Le pire, c'est que l'Algérie, au fil des ans… gagne du terrain ! Le gouvernement marocain, pendant ce temps, se mure dans un silence inexplicable.
    De temps à autre, des incidents mortels viennent rappeler aux deux pays l'urgence de trouver une solution à leur dilemme frontalier. Le Maroc ne réagit jamais, tandis que l'Algérie répond par balles à ceux qui osent s'aventurer sur “ses terres”.
    Quand Ahmed Sbaï, député de Figuig, a interrogé Mostapha Sahel, alors ministre de l'Intérieur, sur le sort de centaines d'hectares d'oasis récupérés progressivement par l'Algérie, le ministre a simplement répondu que “le problème serait soulevé lors de prochaines négociations entre le Maroc et l'Algérie”. Ces négociations, on les attend toujours. “Quant à ces fameuses oasis, commente Sbaï, dépité, le ministre n'a, à aucun moment, affirmé clairement qu'elles étaient marocaines”.
    “L'occupation algérienne” ne s'est pas limitée aux terres agricoles et aux oasis de la région, mais a également touché les mines et les gisements minéraux. “Dans la région de Bouanane, affirme un habitant de Figuig, l'Algérie a occupé, en plus des terres agricoles et des oasis, la mine de Jhifa et les salières de Zawiat Hajoui”. Coincés entre l'agressivité algérienne et l'inexplicable silence marocain, les habitants de Figuig ne savent plus à quel saint se vouer.
    Dans la région de Bouarfa, la petite bourgade d'Ich illustre parfaitement cette incroyable situation. Administrativement, Ich est bel est bien une localité marocaine - les preuves, le caïdat et l'école de la bourgade, sur les toits desquels flotte le drapeau rouge à l'étoile verte. “Ich disposait de terres agricoles et de palmiers, raconte un de ses habitants. Mais à chaque fois qu'un bout de terrain se retrouvait inoccupé parce que son propriétaire émigré en ville, l'armée algérienne se l'appropriait… jusqu'à ce qu'elle finisse par encercler le village”. Aujourd'hui, la situation est digne de la cinquième dimension : Ich est toujours un village marocain, mais toutes les terres qui environnantes sont algériennes, sauf un très étroit passage qui relie encore le village au Maroc.

    3/ À l'Est du mur. Tifariti et les ‘‘territoires libérés’’

    “Zone tampon” pour le Maroc, “territoires libérés” pour le Polisario… Un bon tiers du Sahara disputé est, sur le terrain, sous le contrôle des séparatistes. Qui y multiplient les provocations, et annoncent régulièrement qu'ils y cherchent… du pétrole !

    Tous les Marocains (ou presque) considèrent que le Sahara occidental leur appartient. Mais très peu savent qu'un bon tiers de ce territoire de 260 000 km2 échappe au contrôle du Maroc. Alors que pour le Maroc, les zones de Tifariti, Bir Lahlou, Bir Guendouz ou encore Amgala sont
    définitivement marocaines (quoique “sous contrôle de la Minurso”), le Polisario les appelle ouvertement “territoires libérés”. Objectivement, la réalité sur le terrain donne plutôt raison à nos ennemis.
    Depuis quelques mois, l'APS ne rate pas une occasion de rappeler que le “parlement” de la RASD se trouve à Tifariti, ainsi que plusieurs dizaines d'habitations construites grâce à un financement européen. à ce rythme, il n'est pas interdit d'imaginer que l'Algérie, qui continue d'abriter le Polisario sur son territoire, à Tindouf, ne procède à un vaste transfert des Sahraouis vers les “territoires libérés”. Ce qui consacrerait le contrôle définitif du Polisario sur un bon tiers du Sahara, “occidental” pour les uns, “marocain” pour les autres. L'existence d'un “Etat sahraoui” ne serait alors plus une vue de l'esprit, mais bel et bien une réalité de terrain. Sans doute le pire cauchemar de Rabat...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Eh oui c'est difficil de marrier diplomatie et vécu sur le terrain ^^
    On ne peut pour l'instant pas intervenir sur le terrain pour imposer notre souveraineté car ca créerai encore plus de tentions, voire une guerre.

    Et c'est sur quoi tablent les séparatistes dans le sud, ils veulent pousser le maroc a la bavure, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat, meme dans le cas d'un transfert de populations, cela affaiblira le control du "pouvoir" polisarien sur les tindoufistes qui peuvent pour certains aspiré à d'autres voie ne se conformant pas donc a la version polisarienne officielle et pourrait meme jouer en notre faveur

    Je ne pense donc pas que el marrakchi va jouer a ce jeu la, il y a trop de risque qu'il rate completement son coup.

    Mais bon qui vivra verra ^^

    Commentaire


    • #3
      un traité de frontière a eu lieu , mais les députés marocains ne l'on toujours pas ratifié , d'ou cette situation ambigue !
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Et oui c'est malheureusement la vérité,c'est ce que mont confirme des habitants du cote de figuig,plusieurs fellahs marocains ont été dépossédés de leur terre par l'armée algérienne et subissent des intimidations quotidiennes, le maroc qui possède le gros de son armée au sahara préfère tempérer sur le front de l'est face a une attitude pour le moins inexplicable et agressive de la part de l'armée algérienne.

        On ne change pas la géographie il faut vivre avec.

        Commentaire


        • #5
          Et c'est sur quoi tablent les séparatistes dans le sud, ils veulent pousser le maroc a la bavure, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat, meme dans le cas d'un transfert de populations, cela affaiblira le control du "pouvoir" polisarien sur les tindoufistes qui peuvent pour certains aspiré à d'autres voie ne se conformant pas donc a la version polisarienne officielle et pourrait meme jouer en notre faveur
          Effectivement Quasard, l'entité poligérienne s'est d'ailleur retirée il y'a longtemps de cette zone. Ils ne sont pas aussi cons qu'on ne le pense. Aussi, il y'avait trop de risques pour que certaines brebis galeuses se sauvent un peu plus vers le nord et se retrouvent devant le grand méchant loup: l'entité poligérienne se fait un devoir de toujours mettre des barrières de sécurités (minées celles la) pour protéger son du. La caravane bouge (celle la elle est composé de 4x4 munis de mitraillettes russes, on se demande pourquoi) et le troupeau suit: Quand est ce qu'ils laisseront ces brebis choisir leurs destins, y compris celui de faire égorger par le grand loup?

          Commentaire


          • #6
            Noubat c'est pas aussi simple que ca ^^ Car il faut que toutes les frontieres soient validées donc aussi la frontiere sud Ce qui est une autre paire de manche.
            Apres ce n'est pas une question d'armée dans le sud, les forces mobilisables sont suffisantes pour quadriller le nord aussi, mais soyons lucide on ne va pas rajouter d'autres problemes maintenant, alors qu'on fait tout pour en finir avec le probleme du sahara qui est notre veritable probleme numero 1.
            Chaque chose en son temps, il y a des solutions pour tout, mais il faut commencer par le commencement

            Commentaire


            • #7
              il y'avait trop de risques pour que certaines brebis galeuses se sauvent un peu plus vers le nord et se retrouvent devant le grand méchant loup: l'entité poligérienne se fait un devoir de toujours mettre des barrières de sécurités (minées celles la) pour protéger son du.
              Pour un skynet, ton langage est loin d'être clair!! Surtout quandtu fais intervenir différents animaux, à croire que tu es un fabuliste ou que tu vis parmi eux!

              Ils ne sont pas aussi cons qu'on ne le pense.
              J'imagine que tu parles des algériens!!! Merci du compliment!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                “Zone tampon” pour le Maroc, “territoires libérés” pour le Polisario… Un bon tiers du Sahara disputé est, sur le terrain, sous le contrôle des séparatistes. Qui y multiplient les provocations, et annoncent régulièrement qu'ils y cherchent… du pétrole !

                On se demande pourquoi le polisario n'a pas déclaré son état dans cette zone?,le but de toute cette affaire du sahara c'est de maintenir une épine dans le pied du maroc,ce qui l'oblige a présenter des concessions diplomatiques a touts les niveaux,déclarer un état dans cette zone correspondrait a ce qu'on appelle crever l'abcès ,c'est un état qui sera immédiatement annexe par le maroc dans les jours qui suivent a l'image de ce qui s'est passe entre le nord et le sud yemen,on verra alors si les forces progressistes iront a leur secours

                Commentaire


                • #9
                  SkyNetAgain:

                  poligérienne ? création d'un nouveau mot !

                  désolé , le petit robert , le larousse n'en veulent pas .
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    quasard , c'est aussi simple que 2+2 font 4
                    vous vous compliquez la vie , vous associez les problèmes les uns aux autres
                    d'oû une situation de blocage .
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      completement stupide cette article ;j'aurai bien aimer que le journaliste se deplace et nous fait un reportage photos ça serait peut etre plus credible sinon il faut etre vraiment con pour croire qu'un village marocain se retrouve encerclé par l'armée algerienne ne laissant qu'un petit passage pourr relier le village au maroc..........
                      Mais ou est l'armée marocaine des frontieres?? personne ne peut croire qu'avec toutes les tensions qui existent entre les 2 pays depuis des decennies le maroc va risquer de laisser ses villages et bourgades à l'est sans protection..soyons serieux...
                      Objectivement, la réalité sur le terrain donne plutôt raison à nos ennemis.
                      Est ce que le mot ennemis designe les algeriens?????????

                      Commentaire


                      • #12
                        completement stupide cette article ;j'aurai bien aimer que le journaliste se deplace et nous fait un reportage photos

                        c'est très risque,il va se faire tirer dessus,je pense qu'il tient encore a vivre

                        Commentaire


                        • #13
                          @hbenamara
                          Pour un skynet, ton langage est loin d'être clair!! Surtout quandtu fais intervenir différents animaux, à croire que tu es un fabuliste ou que tu vis parmi eux!
                          Elle est bonne celle la...toi aussi tu t'y met maintenant!! Les fables ont ça d'interessant de décrire en mots simples et imagés, des réalités qui peuvent être complexes : c'est tout un art et je ne suis pas un artiste, loin dela. Je vis effectivement dans un pays fabuleux ou tout le monde est beau et gentil et ou on respecte les enfants. Mon défaut est que j'aimerais que ça soit ainsi chez nous aussi.
                          J'imagine que tu parles des algériens!!! Merci du compliment!
                          Ah, même les fables ça ne marche pas des fois, il faut peut être utiliser des mots encore plus simples sauf que la je risque de commencer a utiliser des "balbutiments", comme celles qu'on utilise pour des enfants de bas âge .
                          @naoubat
                          poligérienne ? création d'un nouveau mot !
                          désolé , le petit robert , le larousse n'en veulent pas
                          Ce n'est pas le petit robert ou le larousse qui créent des mots, ils ne font que noter celles qui existent dans la réalité ou qui sont en usages depuis un certain temps. L'avenir nous dira qui avait raison.
                          Dernière modification par SkyNetAgain, 25 novembre 2006, 18h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            quasard , c'est aussi simple que 2+2 font 4
                            En diplomatie 2+2 font beaucoup d'inconnues beaucoup de nouveaux problemes et nous faut nous poser beaucoup de questions ^^
                            Eh oui pour toi dans ton siege c'est simple, mais quand une affaire implique plusieurs états et beaucoups d'interets ca devient tres vite difficile de tout dissocier, c'est pou ca qu'il faut un reglement global.

                            Thug non ce n'est pas de la science fiction ^^
                            Les frontieres algero marocaine sont flotantes et l'ont toujours été, meme a l'epoque othomane, un jour un village était marocain un autre devient othoman.
                            Tant que le maroc et l'algerie ne trouve pas de solution globale pour le sud + les frontieres ca en sera ainsi pour un bout de temps.

                            Tu as du mal comprendre aussi quand on parle d'armée, c'est pas des chars ou des casernes entieres qui sont mobilisés, mais il suffit d'installé un point de controle de l'armée algerienne apres la frontiere pour faire que la frontiere a legerement avancé ^^

                            Apres oui nos amis de tel quel exagerent beaucoup lol

                            Sinon quand ils parlent de "nos ennemis" ils entendent par la polisario

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon quand ils parlent de "nos ennemis" ils entendent par la polisario


                              je suis soulagé.



                              Je comprends mieux mtn comment les terroristes commetait des attentas et se repliait au maroc.......c'est pas le maroc qui les abriter.... le maroc savait pas qu'ils etait sur ces territoires..1000 excuses pour nos freres marocains
                              leurs frontieres sont des passoires qui sont pas foutus des les proteger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X