Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉVISION DE LA CONSTITUTION Les choses se précisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉVISION DE LA CONSTITUTION Les choses se précisent

    La révision de la Constitution, annoncée pour les toutes prochaines semaines, se précise.

    Des «indiscrétions» reprises par plusieurs médias se multiplient et confirment nos informations publiées dans nos précédentes édictions. Des sources dignes de foi ont révélé à L'Expression qu'à l'occasion de la journée du Savoir, le 16 avril prochain, le président de la République évoquera la question de la révision de la Constitution. On affirme ainsi que le chef de l'Etat apportera d'importantes précisions sur le dossier. L'hebdomadaire parisien, Jeune Afrique est revenu sur le sujet dans sa dernière édition, lui consacrant un article, repris par nombre de sites d'information algériens. Il y a donc un regain d'intérêt certain qui fait dire à des observateurs que les signes précurseurs d'une révision de la Constitution se font de plus en plus évidents, notamment lorsqu'une chaîne de télévision réputée proche du pouvoir aborde le sujet sur le plateau d'une émission et lance le débat.
    Sur le terrain, le projet divise toujours la classe politique. D'un côté, les partis et les personnalités politiques qui soutiennent une révision du texte de la Constitution selon les orientions du président de la République. De l'autre, l'opposition dans son ensemble revendique et n'en démord pas, l'organisation d'élections anticipées, avant de procéder a la révision de la Constitution, prétextant l'absence d'un consensus au sein du pouvoir. Son argumentaire, selon ses différentes réactions, repose essentiellement sur des critiques à l'adresse du pouvoir, basées sur les retards d'application des mesures annoncées par le président de la République. Elle rejette en bloc tout ce qui provient du gouvernement, à l'image du refus de participation signifié aux dernières consultations menées par le directeur de cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia.
    Elle considère que le pouvoir et toutes ses institutions sont illégales. De leur côté, selon les représentants du FLN et du RND, la révision de la Constitution doit se faire sur le temps. Pour eux, il ne s'agit pas d'un simple document n'ayant cours que l'espace d'une année, mais d'une réelle naissance d'un Etat. Les «amendements profonds» envisagés visent à redéfinir les missions des institutions et à rééquilibrer leurs prérogatives. Par ailleurs, bon nombre d'observateurs s'interrogent sur les démarches de l'opposition et particulièrement celle de la Cnltd. Pour eux, si cette opposition est si représentative, qu'est-ce qui l'empêcherait de militer dans les règles de l'art? Ils estiment quelle n'a qu'à se préparer aux différentes échéances électorales et faire valoir sa popularité, si souvent évoquée. Par ailleurs, ils considèrent que les critiques de l'opposition ne peuvent être fondées du fait qu'on ne peut ignorer les différentes avancées réalisées dans le domaine du développement économique, en politique et en diplomatie. Ils considèrent que durant les seize années écoulées, plusieurs objectifs annoncés par le gouvernement ont trouvé la voie de l'aboutissement. En tout état de cause, la révision de la Constitution continue de nourrir la scène politique. La diversité des sources qui ont manifesté de l'intérêt à la question durant ces derniers jours, ne peuvent être sans fondements. Selon toujours quelques indiscrétions, il serait probable que l'annonce intervienne dans le prochain discours traditionnel du président de la République le 16 avril prochain.


    L'Expressiondz
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    le président de la République évoquera la question de la révision de la Constitution
    Il respire? sa veut dire que il est vivant?

    Commentaire


    • #3
      L'article 88 consacré à l’empêchement du président en cas de maladie grave sera supprimé et remplacé par un autre article qui autorise un mort à être candidat à la présidence.

      A quoi espérez vous d'une momie collée à son siège?

      Commentaire


      • #4
        Toute constitution qui considère que l'Algérie est officiellement arabe seulement est à jeter aux toilettes. Il est temps qu'ils fassent différence entre les Koweitiens et les Algériens.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Toute constitution qui considère que l'Algérie est officiellement arabe seulement est à jeter aux toilettes. Il est temps qu'ils fassent différence entre les Koweitiens et les Algériens.
          Ca c'est la première réforme à faire!
          La seconde séparer le religieux de l'état
          La troisième la laïcité
          La quatrième maximum deux mandat de quatre ans pour le président.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            La seconde séparer le religieux de l'état
            Avec la mentalité daech de ceux qui nous gouvernent ça ne sera pas dans 50 ans.. Avec Daech ils divergent seulement sur la charia..applicable à 80% ou 100 % pour les autres..
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Ca c'est la première réforme à faire!
              La seconde séparer le religieux de l'état
              La troisième la laïcité
              La quatrième maximum deux mandat de quatre ans pour le président.
              Encore un qui se croit en Algérie Francaise. Un mélange de politique kabyle de la France, entre les zouaves, les pères blancs et l'instruction laique par ci, chretienne par là, des petits kabyles. Une laicité digne du decret crémieux qui instaure la citoyenneté francaise sur une base religieuse, pour finir par un cinquième république qui instaure un septenat quasi monarchique, pour ne pas parler du général sauveur, sur les ruines d'une quatrième république incapable de fédérer une France qui s'interroge. Un modèle à suivre pour nos gaulois fiers des Chouans anti-révolutionnaires et anti républicains...

              Quand vous commercerez à critiquer la réforme constitutionnelle d'une monarchie absolue, que vous avez chaleureusement applaudit et soutenus, on commencera nous algériens à prendre un peu plus au sérieux vos conseils amicaux...
              Dernière modification par ott, 05 avril 2015, 18h12.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                bel-court : dsl mais la constitution algérienne reconnaît l'amazirité du pays ainsi que pays meediterénnien et africains et arabe
                Maintenant ça serait utopique d'enlever l'arabe pr le remplacer par le kabyle la majorité des berberophone ne savent même pas l'écriree....

                pour la révision : bouteflika a pas le choix le baril s'éffondre il monte pas il sera obligé de déléguer certain de ses pouvoir o 1 er ministre? car il concentre tous les pouvoir entre ses mains alors qu'il est inapte!

                Commentaire


                • #9
                  Rien ne se précise, on sait toujours pas sur quoi au juste va porter cette révision constitutionnelle, à quoi ça rime tout ça, comme si le problème du pays était la constitution.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois qu'il y aura de nouveau la limitation de 2 mandats, de pouvoirs accrus au chef de gvt ( et non plus 1er ministre) que ce dernier sera pris dans le 1er parti ( celui qui a le plus grand nombre de députés).

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement, je suis pour une laïcité, en Algérie histoire que l'islam ne soit plus instrumentalisé par les intégristes qui veulent nous renvoyer à l'âge de pierre, et en finir avec le djihadisme, tous les jours on entend parler d'islamistes tués en Algérie...

                      Les Algériens ne veulent pas de DAESH dans leur immense majorité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Samybay
                        bel-court : dsl mais la constitution algérienne reconnaît l'amazirité du pays ainsi que pays meediterénnien et africains et arabe
                        Ils ont oublié d'ajouter la démension de la planète Terre pour mieux fuire le véritable problème de l'Algérie..

                        Maintenant ça serait utopique d'enlever l'arabe pr le remplacer par le kabyle la majorité des berberophone ne savent même pas l'écriree...
                        Personne n'a demandé de retirer l'arabe et le remplacer par le kabyle.. que celui qui veut lire et écrire en arabe toute sa vie le fasse en toute liberté.. mais je trouve honteux qu'un petit gamin de 6 ans ayant parlé que kabyle avec ses parents se retrouve avec une langue étrangère à sa culture pour son éducation.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Bel-court: se retrouve avec une langue étrangère à sa culture pour son éducation.
                          je d'accord avec sur le fond, mais la tu exagère un peu..malgré tout, elle n'est pas si etrangère que ça..est l'inverse est vrai aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            malgré tout, elle n'est pas si etrangère que ça.
                            Je comprends si l'arabe est introduit dans le programme scolaire d'un enfant n'ayant jamais entendu un mot arabe à l'age de 10 ans par exemple.. Jusqu'à l'âge de 6 ans il sait que MOI en kabyle c'est NEKKI et aprés 6 ans ça devient ANA c'est désastreux.. il n'a même pas le droit de commencer son école avec sa langue maternelle pour voir quels genre d'idiots incompétents ont pris les manoeuvres du pays..

                            La moindre des choses ils peuvent revenir aux 6 wilayas de l'époque s'ils ne veulent pas utiliser le mot autonomie et laisser chaque région vivre sa particularité.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              ce que j'essaie de dire, est qu'il faut pas créer un fossé artificiel entre les deux langues avec les exagérations qui vont avec et des deux cotés, cette situation, ne date pas d'hier ni d’avent hier...l'histoire est ainsi..l'enfant de 6 ans peut apprendre les deux en mêmes temps...c'est très vaste débat, un peu de raisonnement et d'objectivité aideront à faire mieux avancer les choses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X