Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat revendique la tariqa tijania

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat revendique la tariqa tijania

    On se dispute maintenant la propriété de la tariqa tijania ?!
    ____________________________________
    Rabat revendique la tariqa tijania

    L'expression
    29/11/2006
    Ali TITOUCHE

    A travers une virulente campagne médiatique, le Royaume veut vendre l’idée selon laquelle cette confrérie est une propriété marocaine.

    Le Maroc semble décidé à faire du moindre fait, en rapport avec l’Algérie, une grosse controverse et l’objet d’une campagne médiatique. Le Royaume monte ainsi la désormais affaire de la tariqa tijania.

    Au-delà de la parenté de cette tariqa, la question à laquelle il faudra répondre, d’après Bouabdellah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses, est de savoir si l’Algérie a le droit ou non d’organiser un séminaire sur son territoire? La réponse par le oui paraît toute évidente, à en croire le ministre, interrogé, hier, par L’Expression, lors d’un regroupement à Dar El Imam (Alger).
    Cela dit, le ministre se garde de prendre des raccourcis politiques que le Royaume chérifien entend imposer. Mais l’histoire est claire. «La tariqa fut fondée par le cheikh Ahmed Tidjani (1738-1815) en 1781 à Aïn Madhi, près de Laghouat, dans le sud algérien», si l’on se réfère aux livres les plus anciens consacrés à cette confrérie.

    Le Maroc, à travers une virulente campagne médiatique, veut vendre l’idée selon laquelle la tariqa tijania est bel et bien une propriété privée marocaine. En relaçant le «débat» sur une question tranchée par l’ensemble des pays de la région où s’exerce l’influence de la zaouia, Rabat remet au goût du jour l’ancienne politique coloniale basée sur le principe de «diviser pour régner». L’administration coloniale, archives à l’appui, a fait imposer une lecture politique à un différend rituel minime.

    Explications: la zaouia tidjania avait deux tendances, la première baptisée «onze grains» et la seconde «douze grains». La première récitait onze fois la prière «jawharatu el kamali» alors que la seconde la récitait douze fois. Cette différence aurait été sans importance si un facteur d’ordre politique n’était venu bouleverser la donne. Le comble est que le Maroc marche toujours sur les lectures du colonialisme.

    D’après le livre Cheikh Hamahoullah, homme de foi et résistant de Alioune Traoré, l’administration française coloniale a usé de tous les moyens pour séparer les deux tendances. La stratégie coloniale a consisté à gagner le soutien de l’une des deux tendances contre l’autre qui soutenait un tidjanisme à onze «jawharatu el kamali». Ce fut cette dernière qui a d’ailleurs apporté son soutien à l’Emir Abdelkader et proclamé le djihad contre l’occupant français. L’administration française n’a pas lésiné alors sur les qualificatifs pour désigner la tendance adversaire «tidjanisme différencié», «tidjanisme à caractère subversif» ou encore «secte dissidente de la tidjania».

    Le colonialisme, selon les historiens, n’a également pas hésité à utiliser et à raviver les divergences tribales pour diviser le mouvement soufi naissant. Mais, ces manoeuvres n’ont pas réussi à empêcher le triomphe de la tarika tijania dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Dans les années 1930, la confrérie avait des dizaines de milliers d’adeptes dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest: on la retrouve en Mauritanie, au Niger, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, et au Burkina Faso.

    Pour les besoins de rappeler, les archives les plus anciennes confirment que Sid Ahmed Tijani est né à Aïn Madhi, en l’an 1150 de l’hégire. L’on s’interroge alors sur le pourquoi de l’hystérie marocaine et principalement celle de ses médias. Certains journaux, domestiqués par le Palais royal, sont allés jusqu’à qualifier la dernière rencontre internationale sur la tariqa tijania, organisée à Laghouat, région natale de Sid Ahmed Tijani, d’«un hold-up algérien». Une nouvelle dérive marocaine. Rabat veut, paraît-il, miner coûte que coûte tous les chemins qui mènent à Alger. Pourtant, cette question ne relève pas du politique et seule l’histoire est en mesure de mettre les choses au clair.

    Il y a quatre mois environ, la zaouia tijania a traversé une zone de turbulences. Un groupe de personnes de la famille Tidjani ont procédé à l’installation d’un «Haut conseil de la tariqua». Selon les lectures véhiculées, à défaut de pouvoir contester l’autorité spirituelle du cheikh de la zaouia désigné selon le critère de l’âge, les créateurs de la structure parallèle, sans le dire ouvertement, ne lui reconnaissent pas l’autorité sur le khalifa (notion récente). En dépit de cette conjoncture peu favorable qui a fini par connaître une issue heureuse, les adeptes de la tariqa ne se sont pas laissés prendre dans le piège d’une «simple incompréhension familiale». Pour preuve, l’organisation de la dernière rencontre internationale sur la tariqa tijania à Laghouat a vu la participation des cheikhs de la tariqa de plusieurs pays d’Afrique.

    Après avoir tenté d’impliquer l’Algérie dans son conflit avec le Polisario, le torchon brûle de nouveau entre Rabat et Alger, à la faveur de cette nouvelle controverse. Le Royaume n’a-t-il pas trouvé une autre affaire pour détourner l’opinion publique? Possible.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le Maroc a fait de la tidjania un fonds de commerce d'ou il peut tirer des dividences politiques. Jusqu'à présent cela lui a bien réussi avec le Sénégal et certains pays d'Afrique occidentale francophone. La presse marocaine s'est déchainée car pour une fois l'Algérie organise avec faste une rencontre à Ain Madhib (Laghouat) terre natale du fondateur de la confrérie Ahmed Tidjani et surtout parce des chefs des confréries d'Afrique noire ont été chaleureusement invités.

    Commentaire


    • #3
      C´est tout á fait normal. Le roi "6" l´a bien precisé lors de sa visite au Senegal oú la communauté Tidjani comparte 6 millions d´adeptes. La tidjania passe bien au profil du Makhzen.
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        La honte

        On se dispute maintenant la propriété de la tariqa tijania ?!

        Les Tijanis viennenet depuis des siecles faire le pelerinage a mouly Dris Zarhoun !!

        L'Algerie qui a laissé son patrimoine et s'est erigué de Marx et de ché a tout fait pour faire disparaitre les traces des Zawiyas !

        Seuelement aujourdhui elle se reveille et revendique ce qui n' a jamais etait la sienne !!

        La deformation de la presse algerienne a elle seul ne peut changer les histoires

        Ce n'est pas le Maroc quei revendique ! car tous les Tidjanis viennent au Maroc et non en Algerie depuis des siecles mais c'est les ridicules tentatives d' Alger de se faire credible !

        Quand d'un seul coup les ambassadeurs algeriens en Afrique donnent des conferences sur la Tidjanina et les ministres algeriens vont celebrer la rencontre des tidajnis ! alors tout est dit sur les intention ridicules et pueril d' Alger !

        D'ailleur la majorité des Chefs spirituel Tidjani ont protesté contre l'intrumentalisation de leur rites par Alger !! et la majorité a boycoté cete recontre !! Lisez votre propre journal Achorouk a ce sujet !!

        Jusqu'a quand Alger va continuer a se ridiculiser !!

        Allag yester

        Commentaire


        • #5
          C´est tout á fait normal. Le roi "6"

          Correction : le Roi M6 stp

          Commentaire


          • #6
            Echec du hold-up algérien

            Publié le : 27.11.2006 | 15h57


            Plusieurs pays africains ont boycotté la conférence de Laghouat
            Le pouvoir algérien vient de découvrir subitement que des courants soufis existent dans son pays. En effet, le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghoulamallah, a organisé du 23 au 24 novembre à Laghouat, à 400 kilomètres au sud d'Alger, une conférence internationale sur la Tariqa tijania, l'une des plus grandes confréries soufies au monde, avec 350 millions d'adeptes, dont le rayonnement international s'est fait à partir du Royaume.
            Cette rencontre qui voulait se présenter sous un caractère “spirituel” a vite tourné à la récupération politique.


            Ainsi, le ministre algérien des Affaires religieuses a trahi les velléités d'Alger en soulignant le désir de son pays d'organiser annuellement une rencontre sur son sol afin de confirmer que sidi Ahmed Tijani “est bel et bien né dans le Sahara algérien”. Le ministre s'est même permis de qualifier de “malentendu familial” les deux prétendues “tendances qui traversent la Tariqa”, et qui n'existent que dans son imagination.

            Ces déclarations, ainsi que “l'intérêt empressé et récent” porté à cette confrérie par le président Bouteflika, qui se découvre une fibre soufie sur le tard, démontrent les manœuvres sournoises qui visent à contrôler la Tariqa afin de l'utiliser à des fins politiques et de jeter le trouble sur les relations séculaires qu'entretiennent les adeptes avec la ville de Fès, berceau et sanctuaire de la confrérie.

            D'ailleurs, ayant flairé la supercherie, plusieurs grands dignitaires de la Tijania ont boycotté la conférence de Laghouat.C'est le cas du doyen de la grande Zaouïa à Oum Darman au Soudan, Ahmed Moussa Zine Al Abidine, qui s'est élevé contre les tentatives d'instrumentalisation des valeurs de la Tariqa tijania.

            Rappelant dans une lettre publiée par le journal “Assoudani” que Cheik sidi Ahmed Tijani était d'origine marocaine, de par son appartenance à la tribu des Abda.

            Selon plusieurs observateurs, les autorités algériennes ont subi un revers cuisant puisque plusieurs pays africains invités à la conférence ont préféré s'abstenir. En effet, sur les 600 participants attendus, seuls une centaine ont répondu présents et n'ont d'ailleurs pas raté l'occasion de souligner le volet strictement spirituel de leur participation.

            Dans ce sens, le président du Centre islamique du Sénégal, Aïne Techam, chef de file de la Tariqa tijania dans son pays, a affirmé que la participation de la délégation sénégalaise se résumait “ au seul volet spirituel et ne saurait être comprise comme une caution politique ”.

            De l'aveu même de la presse algérienne, l'organisation de cette rencontre fut un échec patent autant par la cacophonie organisationnelle que par la faiblesse des débats. A ce propos, le journal « Al Fajr » a révélé que les adeptes de la confrérie ont été fortement indisposés par la présence à la rencontre de Laghouat de hauts cadres et responsables du FLN. Certains d'entre eux ont même dénoncé la volonté du parti au pouvoir de faire passer sous sa coupe la Tariqa.

            Le matin

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa, le matin est un journal marocain ? Je comprend pourquoi le journaliste de l'expression parle de compagne médiatique virulente dans les journaux marocains.

              Envoyé par tizinissa
              L'Algerie qui a laissé son patrimoine et s'est erigué de Marx et de ché a tout fait pour faire disparaitre les traces des Zawiyas !
              Faux. Je connais très bien la région où se trouve la tariqa tidjania. Depuis des années le pèlerinage des adeptes africains n’a jamais cessé dans cette région.
              Dernière modification par shadok, 29 novembre 2006, 13h18.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Et l'expression lui est un journal suedois ? c'est quoi cette logique aveugle ??


                Faux. Je connais très bien la région où se trouve la tariqa tidjania. Depuis des années le pèlerinage des adeptes africains n’a jamais cessé dans cette région.

                Alors tu ne connais riend du tout de la Tariqua !!

                Commentaire


                • #9
                  J'avais prédis dans le passé que les médias marocains allaient s'acharner sur l'algérie. Mais ils n'ont pas trouvé beaucoup de choses à se mettre sous la dent alors ils attaquent le pouvoir algérien sous cet angle : une zaouia (un angle)

                  Sinon sur ce registre l'expression a tout a fait raison de rappeler les magouilles du makhzen et de la MAP...

                  Maintenant que nous avons un nom concernant les magouilles du palais, il est donc facile de déviner qui est derrière cette campagne médiatique, et vu le style et le produit de la "piqûre" on devinera facilement l'âge de l'instigateur !

                  Il aurait pu trouver quelque chose de plus subtile, et j'imagine un peu la tête de l'amabssadeur d'algérie à Rabat il doit être à l'hopital entrain de soigner une colique de rire.

                  Shadock, le makhzen disputera tout y compris ton bol lait que tu prends chaque matin, la MAP t'enverra un SMS où tu lira : remecies SIDNA pour la ghouttra h'lib.

                  Commentaire


                  • #10
                    en faite d'apres ce que je vois, c'est toujours la presse et les officiles algeriens de haut noveau qui s'abaissent a ce niveau ridicule !

                    C'est vraiment lamentable ! vosu voir atteindre ce niveu d bassesse est vraiment

                    Ayez un peu honte !!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizinissa

                      D'ailleur la majorité des Chefs spirituel Tidjani ont protesté contre l'intrumentalisation de leur rites par Alger !! et la majorité a boycoté cete recontre !! Lisez votre propre journal Achorouk a ce sujet !!
                      Tu parles d’un journal algérien Achorouk puis tu justifies tes propos avec un journal marocain ?? C'est ça ta logique éclairée !!

                      Rappelant dans une lettre publiée par le journal “Assoudani” que Cheik sidi Ahmed Tijani était d'origine marocaine, de par son appartenance à la tribu des Abda.
                      La tariqa tidjania fut fondée par le cheikh Ahmed Tidjani (1738-1815) en 1781 à Ain Madhi, près de Laghouat dans le sud algérien. Le cheikh Ahmed Tidjani a fait une alliance conjoncturelle avec la dynastie alaouite pour fuir la domination Ottomane. Il est est mort à Fès en 1815.

                      Le cheikh Ahmed Tidjani est né en Algérie et la tariqa tidjania fut fondée en Algérie, il n y a aucun doute à ça. Relis l’histoire !!
                      Dernière modification par shadok, 29 novembre 2006, 14h25.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>vosu voir atteindre ce niveu d bassesse est vraiment

                        Par manques d'arguments et un excés d'incohérence, ils ne reste que les attaques personnels.

                        Ici tu as un droit de réponse, si tu te sens capable d'argumenter, merhba, sinon il faut s'abstenir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le cheikh Ahmed Tidjani est né en Algérie et la tariqa tidjania fut fondée en Algérie, il n y a aucun doute à ça. Relis l’histoire !!

                          Shadock, il faut pas melanger les choses ! on parle ici de la Zawiyya Tidjania ! OK ?!!

                          A. Tidjani est effectivement né a Laghouate en Algerie, d'ailleur c'est la ou le gouvernement algerien veut ressuciter cete tradition aujourdhui, il a ete partout dan sle monde musulman ! et a Fes il y est parti d'abord pour apprendre, et c'est là qu'il a rencotré dans un second voyage le Leader de la Zawiya Chadiliya qui donné naissance a une large partie des Zawiya au Maghreb ! A fes il a eu aussi ses diplomes et a enseigné ! apres il est parti a lghaute et a du fuir les Ottomans et s'ainsatller a Fes ou il fonda sa Zawiya , determina ses successeurs .. etc

                          Les adeptes de la Tidjaniya sont des adeptes de la Zawiya, c'est elle, par l'intermidiaire des ses successeur qui diffua ce rite partout dans le monde et surtout en Afrique d'ou viennent la majorité des adeptes aujourdhui !

                          Ces adeptes depusi la mort du A. Tidjani, viennent regulierement pour fair ele pelerinage a Fes !! moi je les ai vu depuis que j'etais enfant !!

                          Et c' est pour cela que le Mausolé du Cheikh et la Zawiya a Fes sont le symbole de cette Tarika !!

                          l' Algerie en optant pour l'ideologie socialiste a toujours refusé ces rites ! alors pourquoi venez vous nous dire aujourdhui que la Tarika est algerienne et je ne sais quoi ???? !!!!

                          Ca c'est de la pure idotie je trouve !!

                          Et je repete encore c'est Alger qui revendique et non le Maroc ! la Zawiya tidjania est bel et bien au Maroc et pas en Algerie ! on n'a donc rien a revendiquer !

                          Reveillez vous un peu ! ces journaux a 2 cents ne valent meme pas le papier de ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Photo de la zaouiya tijania d'El Oued. Fondée en 1789.

                            http://img156.imageshack.us/my.php?image=t20zv7.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              @jawzia

                              Photo de la zaouiya tijania d'El Oued. Fondée en 1789.
                              Il ne suffit pas d'une photo pour inverser l'histoire des siècles. L'algérie fait du politico-religieux avec les zawias, sauf qu'elle ne fait que se ridiculiser, en plus de perdre le peu de notorieté qu'elle avait comme lieu de naissance de ce personnage. Celle la je ne n'y avais encore jamais pensé: faire la promotion des zawias avec les consules! Trop fort Boutef...mais dans un sens pas trop souhaitable pour la majorité des gens normaux.
                              PS: Fes, toute la ville en entier avait pour seul but de consacrer ce culte, alors on peut vous en envoyer des centaines et des centaines de photos comme la votre (belle je l'avoue).
                              Dernière modification par SkyNetAgain, 29 novembre 2006, 19h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X