Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat revendique la tariqa tijania

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tizinissa: "je parie que vous n'avez jamais entendu parlé de la tidjaniya auparavant et maintenent vous faites tous les adeptes de la Zawiya !!"

    Et pourquoi es-tu si sûr que nous les algériens n'avions jamais entendu parler de la Tidjania. Cette dernière a pris naissance en Algérie et a des dizaines de milliers d'adeptes en Algérie. Durant des siécles il a toujours existé des zaouias tidjanias dans toute l'Algérie et d'ailleurs le prénom Tidjani est trés répandu en Algérie. Ce n'est pas parce que les algériens ne font pas trop de tapage autour de cette question qu'ils ne connaissant pas cette zaouia. Tout comme la Tidjania il ya de nombreuses zaouias et confréries qui ont pris naissance en Algérie. Parmi celles-ci on pourrait citer la Zaouia Rahmaniya ou Tarehmanit en kabyle qui a pris naissance en Kabylie à la fin du 17 ème siécle et qui a de nombreuses zaouias qui lui sont affiliées comme celle d'Alger, de Boghni, d'El Hamel (Boussaada) et de Tolga. Il y a une autre zaouia qui a pris naissance en Algérie et qui est la Senoussiya, celle-ci a de nombreux adeptes dans le grand sud algérien et qui s'est propagée dans toute la la Lybie. D'ailleurs l'ancien Roi Idris Senoussi qui a été renversé par Kadhafi etait comme son nom l'indique un adepte de cette confrérie.

    Commentaire


    • #32
      Tu peux revendiquer toutes les zawyates que tu veux , pour ce qu'elles apportent à la societé.

      Reveille toi ! nous sommes à l'ere de Bill Gates.

      Celui là,j'aimerais bien qu'on lui erige un sanctuaire au Maroc.

      Sidi Gates , ca sonne bien.

      Commentaire


      • #33
        @shadok

        Je crois bien qu'avec l'age, on se decouvre des ambitions enfantins. la prise de drogue pour se soigner peut aussi agir sur le mental: Dommage pour Boutef mais je crois bien qu'il subit les deux mefaits!
        SVP shadok, fais du copier coller correcte avec mes mesages, tu massques les realites qui en sortent ou quoi?

        Toi apparemment tu as un problème avec Bouteflika. Où t'as vu que Bouteflika était athée ? Ce n'est pas parceque votre roi se réclame "amir el mouminine" qu'il est plus religieux que lui.
        Malheureusement Boutef souffre d'un mal tres connu chez les dirigent arabes, qui arrivent a un certain age ou le passe pese trop lourd sur le present et le futur.
        Vous avez votre "Bourguiba" algerien et vous ne vous en rendez meme pas compte.

        Commentaire


        • #34
          Louali,
          Et pourquoi es-tu si sûr que nous les algériens n'avions jamais entendu parler de la Tidjania. Cette dernière a pris naissance en Algérie et a des dizaines de milliers d'adeptes en Algérie

          Tu te fais encore passer pour un algerien ? bon Ok !
          juste un precision ! Bien que zawiya Tidjniya soit au Maroc il n'a pas beacoup d'adeptes au Maroc ! je dirais meme rares, tres rares sont ses adeptes au Maroc !!

          sinon on parle ici uniquement de la Zawiya Tidjaniya ! j'ai deja ouvert un topic sur les Zawayas ici qui n'a pas depassé une ou deux pages ! ca montre clairement l'interet qu'on donne a ce sujet !

          Commentaire


          • #35
            @le corbeau

            Le maroc a t il peur de perdre les senegales qui sont une tres grande communaute sur cette tarika, ou simplement une idee fixe a vouloir dire qui ne sont pas des escrots intellectuels et culturels sur la question.
            Le fait que Boutef ordonne a ses consul de faire la promotion des zawia est tres alarmant vue que ce regain religieux est plus que douteux. les escrots intellectuels se cachent souvent sous le couvert de la revendication intellectuelle legitime! Le cas de Boutef est assez ludique...

            Commentaire


            • #36
              === Moderation ===

              Hors sujet et pollution de topic. Prière de régler vos différents en MP. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

              Commentaire


              • #37
                === Moderation ===

                Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

                Commentaire


                • #38
                  Et pourquoi pas un boumediene II ?

                  pourquoi pas si les Algeriens Opteront Pour une Monarchie Constitutionnelle

                  Commentaire


                  • #39
                    Oh mon Dieu!!!!! Quand est ce???

                    Tracasse pas on va tarder un peu a le Le Mettre en Fonction

                    Commentaire


                    • #40
                      d' après ce que j' ai lu ailleurs, on a confié aux rois du maroc depuis MohammedV le role de guide spirituel de cette mouvance...
                      ça pourrait justifier cette inquietude....maintenant allah a3lam...l' algerie ou le maroc pourraient detourner ses adeptes à des fins politiques....
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #41
                        d' après ce que j' ai lu ailleurs, on a confié aux rois du maroc depuis MohammedV le role de guide spirituel de cette mouvance
                        Ce que vous devez craindre plutot c'est un Boutef adepte de la zawiya Tijania: Il fera des offrandes par milliards au gourous de cette mouvence, il l'a meme fait pour poutine... Aussi, il a deja lance son projet de zawiya bouteflikiya : La grande Mosque d'Alger

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par SkyNetAgain
                          Vous avez votre "Bourguiba" algerien et vous ne vous en rendez meme pas compte.
                          Tu crois que dans votre démocratie, si H2 n’était pas mort par maladie qu’il aurait laissé sa place à son fils M6 ? Tous les pays arabes sont identiques.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #43
                            Tu crois que dans votre démocratie, si H2 n’était pas mort par maladie qu’il aurait laissé sa place à son fils M6 ? Tous les pays arabes sont identiques.

                            Tu veux dire quoi Shadock ? je ne t'ai connu jusqu'a present que tres equilibré !! je ne comprend pas pourquoi tu commences a perdre ton objectivité pour un sujet pareil ?????

                            Ci ca peut t'aider ! alors je declare solenellement que la Tariqua Tidjaniya est a 100 % algerienne et non marocain !!!



                            Seulement comment tu veux faire pour convaibcre les millions d'africains qui viennet en pelerin a Fes de se diriger la prochaine fois vers Laghouate ??

                            Commentaire


                            • #44
                              @Tizinissa

                              Salut Tizinissa,

                              J’essayais toujours d’être sage sur les sujets sensibles surtout marocains. Mais depuis que certains comme SkyNetAgain ont commencés à balancer n’importe quoi, je commence à perdre ma sagesse et mon objectivité.

                              Concernant la tariqa tidjania, son origine est 100 % algérienne mais on vous à céder un peu de notre héritage.

                              Sérieusement Tizinissa, je ne suis pas un adepte de la tariqa tidjania mais ce que je n’ai pas aimé c’est la polémique des journaux marocains autour du colloque sur la tidjania en Algérie. Le Maroc a du sûrement organisé plusieurs colloques sur ce thème mais jamais il n y a eu de polémique chez nous sur ça.

                              La tidjania est un patrimoine maghrébin et africain. Les africains continueront à venir à Fès mais aussi à Laghouat.

                              Cdt
                              shadok
                              Dernière modification par shadok, 30 novembre 2006, 12h14.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #45
                                === Moderation ===
                                Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X