Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier hymne national algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier hymne national algérien


    فـداء الجزائـر فـداء الجزائـر روحي ومـالي ألا فــي سبيـل الحريـة
    فـليحـي حـزب الشعب الغالي و نجـم شمــال إفريقيـة
    وليحي جند الاستقلال مثــال الفــداء والوطنيـة
    ولتحي الجزائـر مثل الهلال و لتحـي فيهــا العربيـة
    سلامـا سلامـا أرض الجدود سلامــا مهـد معالينــا
    فأنت أنت دار الخلود غرامك صــار لنــا دينـا
    وإنـا حواليك مثـل الجنود لسـان هــواك يناجينـا
    سنرعـى حقـوقك مثـل الأسود و لــو قبضـوا بتراقينـا
    سـرى بالروح دم الفـاتحين فـأذكـى فيهـا معانـي الفـداء
    نخوض الكون مـع الخائضين و لا نرتـد ولـو بـالـردى
    ونعلي الصرخة في الصارخين نـنـادي العـزة والسـِؤددا
    فلسنـا نرضى مع العالميـن حيــاة نبقـى بهـا أعبـدا
    فلسنا نـرضى الإمتـزاجـا ولسنـا نرضـى التجنيسـا
    ولسنا نرضـى الإنـدمـاجـا ولا نرتــد فرنسيســا
    رضينا بالإسـلام تـاجــا كفــى الجهــال تدنيسـا
    فكل من يبغـي اعوجـاجـا رجمـنــاه كـإبـلـيســا
    خلقنا بحكم الهـوى إخـوة فتبت يــدا كــل مـن فرقـا
    نريد حيـاة لنـا حـرة كفانا كفى مــن حيـاة الشقـاء
    خلفنـا لهـذا الـورى سادة ونجـم الهـدى عندنـا أشرقـا
    بلادي يميـنـا مقـدسـة سنرعى عهودك طـول البقـاء
    ألا في طريق العلا سعينـا ألا فـي سبيل الفداء و الجهـاد
    ليسطع بـأفـق السمـاء نجمنا ونعلي الصرخة فـي كـل واد
    فهـا هـو ذاك اللـواء معلنا حملناه ذا اليـوم فـوق الفـؤاد
    وها هـو أحمد يحدو بنـا وهـا هـو جبريل فينا ينـادي
    ألا في سبيـل الاستـقـلال ألا في سبيـل الحـريــة



    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    il est bien

    Commentaire


    • #3
      Je me rappelle avoir entendu ce chant sans la musique dans les années 40 (peut-être 48)
      Une chose est sure: C'est plus approprié que Qassamen que je n'ai jamais accepté.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Je me rappelle avoir entendu ce chant sans la musique dans les années 40 (peut-être 48)
        Une chose est sure: C'est plus approprié que Qassamen que je n'ai jamais accepté.
        Fida'ou El Djazair comme Qassamene, sont tout les 2 du même poète nationaliste feu Moufdi Zakaria, exilé en Tunisie apres le coup d'Etat de 1965.

        Dernière modification par abderahmane1, 14 mai 2015, 23h55.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          On apprend tout les jours! J'ignorais que Moufdi Zakaria avait collaboré avec Messali.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            On apprend tout les jours! J'ignorais que Moufdi Zakaria avait collaboré avec Messali.
            C’est aussi la raison de son exil, comme d’ailleurs le sort de tous les nationalistes sincères exilés ou assassinés, avant et après l’indépendance ! certains de ses nationalistes sincères avaient même été utilisés pour la création du FLN pour le faire accepter par le peuple algérien.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Hymne national

              Désolé, mais rien ni aucun texte n'arrive et n'arrivera à la cheville de Qassaman !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                je trouve
                فـداء الجزائـر
                un petit texte simple accompagné d'une musique simple,,,
                qassaman est un vrai hymne,,, parole et musique et chant
                on dirait pas que c'est la meme personne qui a écris les deux textes, ya pas les meme sensation, convictions, le poids des mots,et plus représentant de la spécificité de l'algerie

                فـداء الجزائـر ressemble a celui de l'egypte, palestine,, syrie,,,,,,,,
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  avants sa il avais baucoups chanson patiriotique sur nous martyre amir abd el kader ,el mokrani ,chiekh a hadadh dans les quatre coin d'Algérie ect ....
                  émir abd el kadar a fait les premier pas pour la fondation d'un états moderne algérien il a choiser mascara comme capitale politique puis tadmept comme capitale militaire et économique a cette période il y avez des une momie algérienne ,un drapeau et des ambassadeurs ....
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    @Oudjda

                    En fait, de nombreux chants patriotiques comme ce Fidâ' Al-Djazâïr sont apparus dans ei sillage du mouvement national algérien ou celui de l'Islâh dans les années 20 et 30, notamment dans les milieux du PPA comme ce bon vieux Min djibâlinâ ou dans celui de l'Association des Ulémas comme comme Cha3bu Al-Djazâïri muslimun.

                    Qassaman hérite de cette même tradition mais il est différent car il a été pondu en pleine Guerre de Libération: le texte est carrément "violent", ou en tout cas très percutant et non plus seulement lyrique et sentimental comme les chants des deux générations précédentes. En fait, je dirais que Qassaman est l'aboutissement de cette tradition poétique tout comme la Révolution de Novembre 54 fut l'aboutissement du mouvement national des 40 ou 50 années qui l'ont précédés !
                    Dernière modification par Harrachi78, 15 mai 2015, 13h12.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je déteste les hymnes nationaux !
                      Ils sont tous ou presque violents, haineux, vociférant

                      Commentaire


                      • #12
                        recement l'hymne national algerien etait classe au top 10 des plus violent, personellement ca me derange pas car baucoup d'hymne sont violent et c'est l'equivaent de tombour de guerre, mais la particularite c'est que cette violence etait directment destinee vers un pays tiers et le cite par son nom qu'est la france. je trouve ca ridicule apres 50 ans d'indepence. on refere pas notre existence a un pays tiers. c'est ca la vraie independance. on comprends les emotions durant la guerre et les premieres annees de l'independance mais aujourdhui il n'a plus lieu d'etre en tant que tel.

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve ca ridicule apres 50 ans d'indepence. on refere pas notre existence a un pays tiers.
                          Exactement...
                          Un hymne qui réfère un tiers pays, je n'en connais pas...

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis de votre avis....
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je déteste les hymnes nationaux !
                              Ils sont tous ou presque violents, haineux, vociférant
                              moi j'aime en plus des chants patriotiques, le chaabi. mais là on est hors sujet !
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X