Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "nation arabe" n’existe plus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "nation arabe" n’existe plus !

    L’Irak et la Syrie dépecés, Damas et Bagdad assiégées, le grand rêve du nationalisme arabe n’est plus qu’un souvenir. Place au "califat".

    Les cohortes de Daesh ont porté un coup fatal au rêve arabe, déjà mal en point. De Ramadi (Irak) à Palmyre (Syrie) les séides de l’État islamique ont effacé les frontières héritées du démantèlement de l’empire ottoman. Ils ont fait exploser deux États qui se voulaient modernes, enracinant leur légitimité dans les pages les plus glorieuses de l’histoire arabe : l’empire omeyyade (VIIe-VIIIe siècle) et l’empire abbasside (VIIIe-XIIIe siècle). Damas et Bagdad ne sont plus que des réduits assiégés, défendues par des milices. Les armées nationales sont en lambeaux.

    Le mythe de la "nation arabe" a vécu. Il est touché au cœur. Les nationalismes ont été balayés par le déferlement de l’islam politique. Place au "califat" !
    Il n’est pas certain que le "califat" de Daesh, malgré ses spectaculaires succès actuels, dure bien longtemps. Mais, ce qui va indéniablement subsister, c’est le morcellement de la région, la fragmentation de la souveraineté et une instabilité permanente, sinon un chaos. Dans cette tectonique des plaques géopolitique, les Kurdes parviennent, pour l’instant, à tirer leur épingle du jeu au détriment du seul Irak.

    Le jeu turc et iranien

    Toute la zone est, en fait, devenue un gigantesque terrain de manœuvre. Deux géants musulmans non arabes poussent leurs pions : la Turquie, qui marche dans les pas de l’empire ottoman et l’Iran dans ceux de l’empire perse. La fragile Arabie saoudite est, elle, arcboutée sur son statut de défenseur des deux principaux lieux saints de l’islam (la Mecque et Médine). Mais en dépit de son monceau de pétrodollars, elle peine à surenchérir dans cette périlleuse partie de poker. L’Arabie hésite, zigzague, tire des bords entre les écueils, car elle redoute autant l’Iran que Daesh.

    Dans ce Machrek en pièce (le Maghreb est ailleurs), la seule grande puissance arabe qui, in fine, subsiste est l’Égypte du général Abdel Fattah al-Sissi. Celui-ci n’est ni un poète ni un défenseur forcené des droits de l’homme. Il ne lésine pas sur les moyens pour neutraliser le danger islamiste comme vient de le démontrer la condamnation à mort de l’ancien président Mohamed Morsi. L’Occident, malgré quelques protestations moralisatrices de pure forme sur l’horrible répression qui s’abat sur les Frères musulmans, détourne pudiquement le regard, considérant, comme Goethe jadis, qu’il vaut mieux, à tout prendre, une injustice qu’un désordre.

    Prudence occidentale

    Face à cette sanglante pétaudière, Américains et Européens avancent à pas comptés. Les premiers, instruits par l’Irak et l’Afghanistan, redoutent comme la peste de s’engluer dans ces inextricables conflits. Washington n’est, en outre, pas persuadé que les intérêts vitaux de l’Amérique soient réellement menacés par Daesh. Dans cette équation à plusieurs inconnues un facteur crucial : Barack Obama souhaite véritablement aboutir à un accord avec l’Iran sur le nucléaire.

    Les Européens de leur côté sont tributaires des Américains et, en dehors de la France, peu enclins à aller se mêler des affaires de plus en plus compliquées d’un Orient qui s’apparente à un champ de mines.

    le POINT fr

  • #2
    Pas le, la nation.
    Qu'elle n'existe plus, ce serait le mieux qui puisse nous arriver.
    Mais le Point FR fantasme, la ligue des pays arabes va tenir encore longtemps .

    Commentaire


    • #3
      Pas le, la nation.

      le titre est du journal le point ,mais peut être il veut insinuer le califat

      Commentaire


      • #4
        Le "nation arabe" n’existe plus !
        C'est disable aussi, ici l' auteur désigne le qualificatif "nation arabe"
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          oui, Doc...C'est possible.
          Le PointFR est donc péjoratif, c'est bien possible.

          Commentaire


          • #6
            Damas et Bagdad ne sont plus que des réduits assiégés, défendues par des milices.
            Peut-on considérer que le "e" soit réellement justifié ici ?
            Si j'étais correcteur, j'aurais accordé "défendus" avec "réduits", et non avec "Damas et Bagdad" (sous-entendu "capitales").


            ******

            Sinon, sur le fond, pour moi il est clair qu'un redécoupage de la région a été planifié, et nous assistons impuissants à sa mise en oeuvre. Peut-être que des entités ethno-religieuses seraient plus viables (et plus manipulables?) aux yeux des instigateurs de ce plan ?
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              L'idéal de la Nation arabe a existé et le continuera, rien ne pourra le faire disparaitre, c'est comme l'idéal de Justice sociale, car tout idéal ne peut être éliminé. Parce que : un idéal est immortel.

              Les adversaire de l'idéal de la Nation arabe crient victoire trop vite !!!

              Le Point essaye de cacher que c'est l'impérialisme qui "pousse ses pions" par régimes arabes et non arabes interposés et ce chaos est l’œuvre du seul impérialisme, c'est lui seul qui est en train de détruire les Etats arabes. Le Point est un porte parole de cet impérialisme. Le "califat" ou Daech sont une création de cet impérialisme et il travaille pour cet impérialisme-sionisme.
              Dernière modification par Elghifari, 23 mai 2015, 16h11.

              Commentaire


              • #8
                Le Point est l'un des portes-voix du sionisme et de l'impérialisme, il est dans le faux car un idéal ne meure jamais et quel qu'il soit. Le Point transforme ses souhaits en réalité, il prend des vessies pour des lanternes !!!

                Il se trompe lui même et ne peut tromper les autres !!!

                Commentaire


                • #9
                  El Ghifari, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus aucune entente entre ces pays qu'on appelait arabe. Il n'est vraiment plus possible de coordonner aucune entente sur quelque sujet que ce soit : même pour s'accorder sur la date hygérienne, personne n'écoute personne !
                  Que reste t il de cette ligue arabe ? fait le bilan et tu verras qu'il n'y a absolument rien et ce journaliste a raison.
                  Tout le monde sait que ce sont les projets américains qui se mettent en place et ils briseront tous ceux qui oseront se mettre sur leur route comme ils l'ont fait pour la Libye, pour la Syrie et pour l'Irak...
                  Oui, les américains agissent en prédateur pour installer leur hégémonie. L'occident a toujours été ainsi. Il commet des génocides pour christianiser, ou pour civiliser, ou alors pour installer sa démocratie. Ils nous veulent tellement de bien !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Point est l'un des portes-voix du sionisme et de l'impérialisme,
                    El Ghifari, au besoin, formera lui même la nation arabe! En colon de l'Afrique du nord...
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Le "nation arabe" n’existe plus !
                      A telle déjà existé ? J'en doute. Chacun roule pour sa pomme et c'est tous a fait normal. oeilfermé

                      El Ghifari, au besoin, formera lui même la nation arabe! En colon de l'Afrique du nord...
                      Et pourquoi pas, rien que pour t’ennuyer, quelle joie de voir les gens ruminer leur rancœur.
                      Dernière modification par wouhou, 23 mai 2015, 16h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        personnelement je suis tres inquiet pour l avenir de mon pays,cette nebuleuse daesch risque de s etendre a tout le monde arabe et je n ose pas meme pas penser comment ce sera d ici 10 ou 20 ans.

                        Commentaire


                        • #13
                          quelle joie de voir les gens ruminer leur rancœur.
                          Il est vrai que pour certains, il en faut pas beaucoup pour être bêtement joyeux!... Par charité, je ne te raconterai pas l'histoire de l'âne à qui on a raconté une blague!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est vrai que pour certains, il en faut pas beaucoup pour être bêtement joyeux!... Par charité, je ne te raconterai pas l'histoire de l'âne à qui on a raconté une blague!
                            Je me met au niveau, quoi de plus normal, car le sentiment de joie est tous relatif sur le forum. Et par bonté de cœur je ne te raconterai pas celle de l’âne qui se rêvé cheval.

                            personnelement je suis tres inquiet pour l avenir de mon pays,cette nebuleuse daesch risque de s etendre a tout le monde arabe et je n ose pas meme pas penser comment ce sera d ici 10 ou 20 ans.
                            Tu t’inquiète pour rien, le pays connais des problèmes mais de là, a y voir Daesh. oeilfermé
                            Dernière modification par wouhou, 23 mai 2015, 17h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              "défendues" s'accorde avec Damas et Bagdad, il aurait du être mis avant le complément d'objet "que des réduits assiégés", séparé de deux virgules.
                              Dernière modification par jour, 23 mai 2015, 17h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X