Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le kif comme nouvel argument de campagne pour le PAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le kif comme nouvel argument de campagne pour le PAM

    Dans le Rif, le kif comme nouvel argument de campagne pour le PAM
    Publié le 22.05.2015 à 14h30 | Par Mohammed Jaabouk

    A quelques mois des élections communales du 4 septembre, le PAM parie sur le soutien des cultivateurs du kif de la région du Rif. A Ouezzane, un sénateur du Tracteur a enflammé l’assistance en dénonçant le « racket » opéré par les gendarmes et des agents de l’autorité à l'égard des agriculteurs du cannabis.

    Le PAM ne cache plus ses ambitions politiques dans le nord du Maroc. Il a fait de la défense des cultivateurs de kif démunis son principal cheval de bataille pour asseoir son influence dans l’ensemble de la région. Des électeurs potentiels, souvent victimes d’abus de certains représentants des autorités (civils ou en uniforme) sous prétexte de la lutte contre le trafic de drogue. Depuis plus d'une année, les têtes d’affiche du parti du Tracteur enchainent les meetings, avec une prédilection pour les communes rurales.

    A Ouezzane, Larbi Mahrachi, élu à la Chambre haute du parlement a repris le témoin. Devant une assistance toute ouïe, le président de l’instance des élus du PAM n'a pas fait dans la dentelle, dénonçant dans une vidéo les « gendarmes corrompus ».

    Des accusations gratifiées par de vifs applaudissements de la salle. Face à cet emballement, le conseiller a été contraint de marquer une pause, le temps de clarifier ses idées auprès de son public : « Nous ne sommes pas contre la présence des gendarmes ou des agents de l'autorité mais nous voulons qu’ils assument pleinement leurs responsabilités » et « ne viennent pas ici uniquement pour amasser de l’argent pour ensuite s’en aller chez eux ».

    « La marginalisation et la précarité justifient la culture du kif »
    Mahrachi a révélé posséder suffisamment de preuves (des enregistrements vidéos) sur l’implication de certains gendarmes et des représentants du ministère de l’Intérieur dans le « racket » des petits cultivateurs de Ouezzane.

    Le sénateur a justifié le recours massif à la culture du cannabis par l’absence d’infrastructures similaires à celles de Rabat et Casablanca. Mahrachi a appelé "l’Etat et le gouvernement Benkirane à assumer leurs responsabilités dans le développement de la région". Il s’agit, selon lui, d’un préalable avant de sévir contre les propriétaires des terres du kif. Mahrachi a conclu son discours destiné à courtiser les électeurs de la région en réaffirmant l’ « engagement » du PAM de les défendre contre les « abus » des gendarmes ou des agents des autorités.

    Par ailleurs, le Tracteur n’est pas le seul à surfer sur cette vague puisque l’Istiqlal joue la même carte. Cela promet des étincelles entre deux formations pourtant alliées, à l’approche des élections communales et régionales de septembre. Pour rappel, les députés du Tracteur et de la Balance ont déjà présenté des propositions de loi visant à accorder des grâces au profit de milliers de cultivateurs du kif qui font l’objet d'un mandat d’arrêt.

  • #2
    Très mauvaise idée.

    Commentaire


    • #3
      reviens nous parler de votre ONCV (Office national de commercialisation des produits vitivinicoles) et des autres importateurs fils de ceux qui tiennent le pouvoir... plutôt que de se focaliser sur l'herbe..


      ps: tout est haram, alcool et hach mais ta pseudo propagande est juste inefficace..

      allez juste pour le plaisir, un article d'Elwatan qui fait de la publicité pour ... et des experts à la clé,

      L’ONCV expose ses produits phares

      Une séance de dégustation de vins rouges, blancs et rosés produits par l’Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (ONCV) a été organisée à l’hôtel Liberté d’Oran.


      L’ONCV a, notamment, exposé ses vins de cépages phares. Le produit le plus renommé est sans conteste le coteau de Médéa, «issu de vignobles cultivés sur des collines gréseuses et calcaires, sous un climat rigoureux avec des hivers froids et enneigés et des étés secs et chauds. C’est un vin frais, bien charpenté, fruité avec un bouquet agréable», explique Omar, oenologue de l’ONCV. C’est un vin consensuel qui rencontre en Algérie comme à l’étranger un franc succès.

      C’est un vin rond et harmonieux. La séance de dégustation a permis aussi de montrer toute une variété dont «Le gris d’Algérie», un rosé «bien équilibré, frais, d’une grande finesse avec un bouquet subtil. Un vin qui doit être pris en apéritif ou en dessert et qui accompagne bien les viandes blanches, les poissons et les crustacés», souligne l’oenologue. Autre star : Le «Cuvée du Président», un vin de grand prestige né avec la création de l’ONCV en 1968.

      «Le mariage subtil des vins de Mascara, du Dahra, du Tessalah avec la délicatesse et la finesse des vins de Tlemcen, de Médéa et du Zaccar donne toute la personnalité à la Cuvée du Président», indique Omar. «Le Cabernet Sauvignon est un célèbre vin aux arômes denses de fruits murs, et d’un palais solide aux tannins souples agrémentés de notes réglisses. Le Pinot est un vin à robe rubis pale, aux notes de cerises et au palais rond et charnu. Enfin, le Tempranillo est un vin de cépage de couleur rouge rubis intense, complexe et élégant, ce qui laisse savourer des aromes de vanille et de fruits mûrs», souligne l’oenologue.

      tu nous définira le haram du halal et on en rediscute ....

      Commentaire


      • #4
        très bonne idée. Personnellement je suis pour la légalisation du cannabis qui est, quoi qu'on dise, moins dangereux pour la santé que l'alcool, vendu en toute légalité.

        Nombreux pays européens et nombreux états des USA ont légalisé le cannabis.

        Malheureusement, le PAM (un parti politique que je n'aime pas) n'a pas une véritable assise populaire et ne risque pas un jour d'être majoritaire au parlement.

        Commentaire


        • #5
          Si vous situez la chose sur le terrain du Hallal et du Haram, vos faites fausse route. Je n'ai pas posté le sujet dans "Islam et Humanité".

          Lorsque je dis "Mauvaise idée", c'est en terme de stratégie électorale. Si Le PAM ose jouer la carte du "cannabis" au nord, il ne faut pas s'étonner ou crier au scandale si un autre parti joue celle de la prostitution au Maroc en général et à Marrakech en particulier.

          Une député avait déjà plaidé cette case au parlement.
          Dernière modification par jawzia, 25 mai 2015, 21h20.

          Commentaire


          • #6
            Si vous situez la chose sur le terrain du Hallal et du Haram, vos faites fausse route. Je n'ai pas posté le sujet dans "Islam et Humanité".

            Lorsque je dis "Mauvaise idée", c'est en terme de stratégie électorale. Si Le PAM ose jouer la carte du "cannabis" au nord, il ne faut pas s'étonner ou crier au scandale si un autre parti joue celle de la prostitution au Maroc en général et à Marrakech en particulier.

            Une député avait déjà plaidé cette case au parlement.
            Aujourd'hui 22h05

            bon, on dit quoi des chouchous algériens, halal ou haram?


            ou des bibles qui se vendent bien chez vous halal ou haram ou international ou sport ?

            Commentaire


            • #7
              bon, on dit quoi des chouchous algériens, halal ou haram?
              Je te laisse t'amuser overclocker. .....

              Wa fine ???
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                ca va halaliser et haramiser comme pas possible quoi que

                Wa fine ???
                fel philippine

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce qui est de la prostitution, phénomène mondial je suis aussi pour sa légalisation.

                  Les prostitués doivent comme dans certains pays d'Europe, être déclarées. Elle doivent passer une visite médicale trimestrielle et payer des taxes comme tout le monde. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre. Les prostitués doivent payer leurs impôts comme tout le monde.

                  Et qu'on cesse un peu cette hypocrisie qu'on ne trouve qu'en terre d'Islam.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors vous voulez que l'Algérie fasse comme le Makhnez et qu'elle autorise:
                    - la drogue
                    - la prostitution
                    - la pédophilie
                    - la corruption

                    Non, je regrette, mais l'Algérie et les algériens n'autoriseront jamais que ces saletés passent nos frontières !
                    Dites ce que vous voulez, je sais que le pauvre peuple marocain est déjà accablé par cette débauche encouragée par le makhnez et je le plains profondément !

                    Commentaire


                    • #11
                      Légaliser la prostitution et faire sa promotion avec des spots pubicitaires dans les télés et sur de grandes affiches pour décorer les grands boulevards !
                      Vous pourrez aussi faire le tourisme sexuel chez l'habitant !
                      Arrête tes conneries !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @overcloker

                        Ne s étonne pas du pays des alaouites et des istiqlaliens
                        l anormal au Maroc devient " normal "



                        l adage marocain : Idakounta fi Maghrib fala tastaghrib
                        -Une vérité connu au Maroc
                        **je ne suis pas spécialement attaché à la monarchie de voleurs là ( dixit OVER ..)
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Gétule
                          Alors vous voulez que l'Algérie fasse comme le Makhnez et qu'elle autorise:
                          - la drogue
                          - la prostitution
                          - la pédophilie
                          - la corruption
                          Les quatre fléaux que vous citez existent en Algérie. Que l'Algérie les autorise ou pas, ils existent. Il faut être réaliste et regarder la réalité en face.

                          En plus, il ne s'agit pas de les autoriser, mais de les encadrer.
                          Dernière modification par hakimcasa, 25 mai 2015, 22h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par hakimcasa

                            Les quatre fléaux que vous citez existent en Algérie.
                            .

                            Pas a ce point défendu aux parlements ...
                            donc la député incite ses filles et ses sœurs à collaborer pour renflouer les caisses de MIMI 6

                            Roukhss avéré

                            "La prostitution contribue au budget de l'Etat", selon une députée marocaine. 18 juin 2014 ..
                            -"La prostitution contribue au budget de l'Etat, et il faut avoir le courage de l'admettre", mardi Khadija Zoumi, députée .

                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Légaliser la prostitution et faire sa promotion avec des spots pubicitaires dans les télés et sur de grandes affiches pour décorer les grands boulevards !
                              Vous pourrez aussi faire le tourisme sexuel chez l'habitant !
                              Arrête tes conneries !!!!

                              ce n'est pas légale au Maroc, ca existe OUI, il faut combattre ce fleo avec toute nos forces, nous on en parle.

                              les bordels légaux c'est chez toi, les chouchous c'est chez toi et les cabarets à gogo c'est chez toi....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X