Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le kif comme nouvel argument de campagne pour le PAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ca se voit que tu connais bien l'Algérie !
    A se demander si un jour tu as connu autre chose que ce que te présente le Makhnez à travers ses télé !
    Bon, ignorantus ignoranta ignorantum; continue à t'abreuver aux sources de la délinquance !
    Médite bien ce que tu écris dans ta signature !

    Commentaire


    • #17
      Ca se voit que tu connais bien l'Algérie !
      A se demander si un jour tu as connu autre chose que ce que te présente le Makhnez à travers ses télé !
      Bon, ignorantus ignoranta ignorantum; continue à t'abreuver aux sources de la délinquance !
      quoi y a pas de bordels légaux chez vous ? pas de chouchous ?? :22::22:

      je te sens bloqué tout d'un coup

      Médite bien ce que tu écris dans ta signature !
      à toi de le méditer, c'est pour toi et ceux de ton genre...

      Commentaire


      • #18
        Non, il n'y a pas de bordels légaux ni de rues de prostitutions comme chez toi et comme c'est rapporté dans les journaux du monde entier et ce n'est pas moi qui le dit :

        http://www.lavieeco.com/news/societe...ens-21712.html

        Prostitution de 15 à 10000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens . Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc.
        JE ne dis pas que la prostitution n'existe pas en Algérie. Je dis seulement qu'elle n'est pas institutionnalisée comme c'est fait au Maroc et comme l'avoue certains députés Marocain. C'est comme la dorgue d'ailleurs. Chez nous elle est interdite. Malgré cela il y a des trafics et ladrogue provient essentiellement du Maroc où la culture et la production profitent aux gens du Makhnez. Donc le trafic et la drogue sont aussi institutionnalisés.
        Dernière modification par Gétule, 26 mai 2015, 08h55.

        Commentaire


        • #19
          amuse toi bien

          Dans l’intimité d’une maison close algérienne

          Visite de la dernière maison de tolérance encore ouverte à Oran. C’est un secret bien gardé. En Algérie, il existe encore une vingtaine de maisons closes réglementées. Sous la vigilance de la police et l’autorité d’une mère maquerelle, les filles gagnent plutôt bien leur vie. El Watan Week-end a poussé la porte de la dernière maison de tolérance encore ouverte à Oran…

          La démarche altière dans sa robe bustier parme, Malika, 50 ans, tourne en rond en écoutant cheb Hasni. Elle attend un client, et pour elle les journées sont devenues longues. Soudain, des pneus crissent. Une voiture emprunte le chemin caillouteux de la rue des Jasmins, ex-rue Lac Duc, dans le quartier de Derb, à Oran. La voiture s’arrête devant une bâtisse de trois étages qui a sûrement connu des jours meilleurs, dans un passé pas si lointain. Dans les années 90, tout le long de la ruelle, neuf maisons closes réglementées étaient, encore, ouvertes. Elles dataient toutes de la période coloniale.

          A l’époque, c’étaient les seules à accepter des Algériens, alors que les autres maisons, plus huppées, situés dans le centre-ville d’Oran, étaient réservées aux Français. Rue des Jasmins, les maisons closes n’avaient pas de nom, juste un numéro qui permettait de les différencier et que les clients s’échangeaient entre eux. C’était l’époque où le sexe tarifé avait permis à toute une génération de connaître ses premiers émois sexuels. Cette époque, Khalti Fatma, qui travaillait dans l’une des maisons closes, l’a bien connue. Elle se rappelle cette folie joyeuse qui régnait dans le quartier. De ces habitués qu’on croisait si souvent, qu’on en venait à connaître leurs prénoms. Aujourd’hui, seule la « 2 » est encore ouverte, les autres ont dû fermer, laissées à l’abandon par des héritiers trop honteux de récupérer une activité que leur mère avait exercée et qui ont préféré se débarrasser, au plus vite, de la bâtisse en la revendant ou en l’abandonnant. Depuis, Khalti Fatma, 50 ans, s’est, elle aussi, reconvertie. Elle est devenue physionomiste.

          Bas résille noirs

          Visage émacié, un foulard autour de la tête et une longue tunique qui cache un corps qu’elle ne peut plus exposer au regard des hommes, elle reste assise sur un cageot, toute la journée. Elle filtre les entrées en faisant payer 50 DA à ceux qui sont admis à pénétrer à l’intérieur, et refuse les mineurs et ceux qui ne lui inspirent pas confiance. « C’est moi qui dis qui entre et qui reste dehors, affirme t-elle, ce n’est pas parce que c’est une maison close qu’on doit laisser entrer n’importe qui. Je dois rester vigilante parce que les filles ont parfois affaire à des hommes qui ont un comportement violent une fois à l’intérieur. Et puis, il y a ceux qui demandent aux filles de leur faire des choses contraires à la morale. Ceux-là, je leur interdis, pour toujours, l’accès à l’établissement. » A l’intérieur, une grande pièce à colonnades.

          Au fond, un petit comptoir de bar où les hommes peuvent siroter une gazouz en attendant leur tour, tout en écoutant le raï que diffusent des haut-parleurs. Le long du mur, des chaises en plastique blanc. Deux femmes de 35 ans sont assises. Karima, cheveux peroxydés et rouge à lèvres intense, porte une nuisette rouge qui laisse deviner ses formes plantureuses et des bas résille noirs, tandis que sa copine Safia est juste vêtue d’un petit peignoir bleu clair, légèrement entrouvert sur la poitrine qui laisse apparaître un petit bout de sein. Toutes les deux sont chaussées de pantoufles, comme pour souligner le caractère familial de l’endroit. Elles papotent gaiement sans trop accorder d’attention aux deux hommes qui leur font face et qui les reluquent en silence. « Ce sont des habitués, confie Karima, ils attendent que les filles avec qui ils ont l’habitude d’aller, terminent avec un autre client. »

          D’une prison à l’autre

          Au « 2 », elles sont une quinzaine à travailler et à habiter sur place. Elles ont 35 ans de moyenne d’âge et ont toutes connu un passage par la prostitution clandestine avant de rejoindre une maison close réglementée. Elles en ont fait la demande auprès du commissariat de leur quartier de résidence qui, après enquête, n’autorise que les femmes divorcées et les mères célibataires à entrer dans une maison de tolérance. « Ici je suis bien, confie la brune et plantureuse Sabrina. Je suis en sécurité et je travaille avec préservatif, ce qui n’était pas le cas avant. Et puis, on mange bien ici. Il y a quelqu’un qui nous cuisine nos plats préférés ! L’ambiance est bonne, on s’entraide entre femmes.

          Les seules fois où il y a eu des frictions, c’est à cause de l’argent. Certaines sont jalouses de celles qui ont plus de clients, donc qui gagnent plus. » Toutes les filles sont soumises à des règles drastiques. Elles ne peuvent quitter l’établissement sans une autorisation du commissariat. « On est soumises à un régime strict, révèle Hafida, la plus svelte des pensionnaires. On est fichées et on nous retire notre passeport dès qu’on entre dans une maison de tolérance. On n’a pas le droit de sortir de l’établissement sans être accompagnées par une personne et sans en informer le commissariat. De plus, on n’a pas le droit de fréquenter les endroits publics comme les discothèques ou les cabarets. Si une travailleuse du sexe est arrêtée, elle risque une lourde peine de prison. » Toutes affirment que leurs parents ne sont pas au courant de leur activité, mais la réalité n’est pas aussi simple. « Les familles sont au courant, révèle une femme proche des filles. Il y a même des parents ou des enfants qui viennent à la maison close pour se faire remettre de l’argent. »

          Chinois radins

          Chacune occupe une chambre qu’elle aménage selon sa convenance. D’énormes posters de Britney Spears tapissent les murs, de celle de Safia, mère célibataire de deux petites filles placées en nourrice à Annaba. Des produits de beauté sont alignés sur une étagère. Une corbeille pleine de préservatifs est posée sur la commode, un bidon est placé près du lavabo dans lequel sont jetés ceux qui ont été utilisés. Un petit peignoir à motifs chinois est accroché à une patère. « C’est un client chinois qui me l’a offert, confie Safia, je le porte quand ils viennent nous rendre visite. Ils arrivent escortés par la police. Ils sont très gentils, en revanche, ils sont radins ; ils ne laissent jamais de pourboire. »

          Une télévision reste en permanence allumée sur Canal Algérie, même en présence d’un client. « Je baisse le son, précise Safia, mais pas question de l’éteindre. » Aucune photo ni objet personnel n’est visible dans la chambre. « Pas question que des clients voient la photo de mes enfants quand ils rentrent dans la chambre, affirme Safia. Ils payent pour mon corps. Tout le reste est secret. » A Oran, la maison de tolérance fonctionne selon le système du jeton. C’est une particularité des maisons closes oranaises, car ailleurs, la fille loue une chambre chez la propriétaire. Lorsqu’un client choisit l’une des filles, il achète un jeton pour 350 DA, qui lui garantit une prestation de cinq minutes. A partir de son bureau, la patronne surveille chaque prestation et actionne une sonnette qui retentit dans la chambre pour signaler que le temps est écoulé.

          Pour pouvoir continuer, le client est tenu de payer un autre forfait. A la fin de la semaine, le nombre de jetons est comptabilisé et les gains partagés avec la propriétaire. Chaque travailleuse du sexe se fait entre 25 000 et 35 000 DA/mois, bien loin des sommes que gagnent les filles exerçant à Annaba ou Skikda dont les gains seraient de 150 000 DA/mois. Pour Malika, les temps sont durs. La doyenne des pensionnaires « ne rapporte plus », au grand désespoir de la patronne qui aimerait bien se débarrasser d’elle. Mais impossible de renvoyer une fille de la maison sans qu’elle ait commis une faute grave, seul argument valable aux yeux de la police. Un nouveau client fait son entrée. Après avoir déshabillé du regard la poignée de filles assises, il s’éloigne avec l’une d’elles. De la tristesse se lit dans le regard de Malika. On devine la jeune femme désirable qu’elle fut et qui souffre de ne plus l’être. Mais pour elle comme pour les autres, il y a rarement une vie après la maison close.

          Salim Mesbah pour El-Watan Week-End

          Commentaire


          • #20
            Cet article ne prouve qu'une seule chose : que cette exception confirme la règle et que ce phénomène n'est pas du tout institutionnalisé en Algérie comme c'est le cas malheureusement au Maroc !
            Je connais très bien mon pays, ne t'en fait pas pour ça !

            Commentaire


            • #21
              ce sont des bordels légaux donc institutionnalisé, sur chaque passe, 20 % va dans les caisses de l'état...

              sans parler des cabarets et des boites de nuits et des cités U....bref, tu ne peux pas cacher la réalité juste en répétant le même mensonge...

              tu peux fuir en avant comme tu veux...on est en 2015, la réalité te rattrapera un jour...

              Commentaire


              • #22
                bon, on dit quoi des chouchous algériens, halal ou haram?
                Les travelos algériens officiellement ça n'existe pas mais officieusement c'est une autres affaires, détours par place Clichy et bois de Boulboul nausée assurée !

                Effectivement Over, sur les plages de Tichy, Boulemat, la côte oranaise et algéroise les cabarets sont rois, la prostitution y fait rage quoi de plus normale dans un pays ou l'age moyen du mariage pour les hommes frôle les 33 ans !
                Dernière modification par iridium, 26 mai 2015, 18h44.

                Commentaire


                • #23
                  iridium: " dans un pays ou l'age moyen du mariage pour les hommes frôle les 33 ans "

                  Au Maroc c'est identique. Et savez-vous pourquoi?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X